Tête du Douard

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Fiche technique
n°869824
Une randonnée Gémenos créée le dimanche 12 novembre 2017 par Alain C16.. MAJ : dimanche 28 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 383m
Point haut Point haut : 489m
Point bas Point bas : 125m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gémenos (13420)
Départ Départ : N 43.273682° / E 5.637895°
Téléchargez : -
Sommet du DOUARD Sommet de la Tête du Douard

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à l'extérieur du Domaine de Gem (Salle de Réception) situé sur la D8N, au niveau de la patte d'oie menant à Gémenos à l'entrée des gorges conduisant à Cuges-les-Bains.

(D/A) Prendre, au bout du parking, la piste fermée par une barrière et la suivre sur environ 200m jusqu'à une intersection.
Suivre à gauche la piste montant en lacets jusqu'à un carrefour (réservoir d'eau pour les incendies).

(1) Quitter la piste pour prendre en face, à gauche du réservoir, un sentier (Sud-Ouest) que l'on remonte (balisage VTT, flèches sens descente et points Bleus). Croiser un sentier et continuer tout droit (Sud-Ouest) en montée en suivant les points Bleus.

Déboucher sur une trouée d'enfouissement d'un gazoduc. Continuer le tracé VTT (Sud-Ouest) qui emprunte le sentier en face (hors IGN) jusqu'à une intersection avec un sentier (sur IGN).

Continuer tout droit (Sud-Ouest) en montée en suivant les points Bleus (hors IGN) jusqu'à une piste.
Traverser la piste pour prendre le sentier en face (hors IGN) rejoignant sous une ligne électrique MT un sentier. Continuer à gauche et, au bout d'environ 100m, rejoindre la piste DFCI.

(2) Traverser la piste pour prendre en face, au niveau d'un cairn, un sentier (sur IGN) peu visible car peu pratiqué et partiellement encombré de végétation. Au bout d'une courte descente, rejoindre un sentier descendant vers les vignes en contrebas.

Nota : ce sentier part sur la droite de la piste 50m après le débouché du sentier précédent (Est), il est plus confortable car régulièrement pratiqué par les VTT.
Suivre ce sentier descendant en balcon au-dessus des vignes jusqu'à une intersection.

Nota : À gauche, on rejoint au bout d'environ 100m au niveau des vignes une zone ombragée plantée de chênes propice au pique-nique.

(3) Prendre le sentier montant sur la droite aux Gorges de la Petite Sainte-Baume.
Le sentier devient de plus en plus raide. Rejoindre sur la gauche, au pied de la falaise, la ruine circulaire d’un habitat ancien partiellement enterré d'où seul la toiture devait sortir de terre.

Remonter le vallon en longeant à main gauche la falaise (voies d’escalade de haut niveau) en suivant les cairns. jusqu'à une patte d'oie située dans un virage.

(4) Quitter la trace VTT évidente montant à droite (flèche Bleue sur cailloux) pour prendre le sentier à gauche en légère montée. Continuer tout droit, passer à gauche du cairn marquant le départ d'un sentier montant à droite.
Rejoindre une piste (cairn) que l'on suit sur la gauche (Ouest) sur environ 250m jusqu'à une intersection après une grande courbe.

Prendre à droite (Nord-Ouest) la piste en direction de la Tête du Douard. La suivre jusqu'à un carrefour situé à proximité d'un puits et d'un abreuvoir.

(5) Continuer sur la piste montant en face jusqu'à un carrefour au sommet d'une petite montée.

Quitter la piste pour prendre le sentier le plus à gauche montant tout droit (Nord-Ouest). Au bout d'environ 250m d'une montée raide, le sentier vire à gauche (Ouest). La montée moins raide continue en balcon au-dessus du vallon, puis emprunte un petit canyon que l’on remonte jusqu'à une patte d'oie.

Prendre le sentier de droite continuant en montée. À la fin d’une section raide, déboucher sous une antécime (beau belvédère) située sur la crête Ouest de la Tête du Douard où l'on rejoint un tracé Rouge.

Continuer à droite pour contourner l'antécime et remonter la crête en suivant la trace jalonnée de cairns et de points Rouges. La trace, associant sentier et passages rocheux où quelques marches sont à franchir, serpente dans le lapiaz et la végétation. Rejoindre le sommet de la Tête du Douard (480m) matérialisé par une croix.

(6) Suivre les cairns et les points Rouges jalonnant l’itinéraire de descente qui serpente dans le lapiaz jusqu'à une intersection.
Continuer à gauche en montant (Nord) et, au bout de 20m, arriver à un carrefour. Prendre à droite (Est) un étroit sentier en descente (trait Rouge sur un cairn en contrebas). Ce sentier étroit peu fréquenté est partiellement encombré par la végétation (à éviter en short). Déboucher sur un large chemin carrossable (cairn).

(7) Descendre ce chemin sur la gauche (Nord-Est) pour rejoindre une piste que l'on prend en descente sur la droite (Sud). En bas de la descente au niveau de terrains de sport, déboucher sur une piste que l'on suit à droite jusqu’au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Parking (Domaine de Gem)
1 : km 0.5 - alt. 182m - Réservoir
2 : km 1.38 - alt. 313m - Piste DFCI
3 : km 1.74 - alt. 287m - Chemin d'accès aux Gorges de la Petite St-Baume
4 : km 2.11 - alt. 361m - Intersection
5 : km 2.72 - alt. 349m - Puits et abreuvoir (carrefour)
6 : km 3.83 - alt. 487m - Sommet Tête du Douard
7 : km 4.68 - alt. 299m - Chemin carrossable
D/A : km 6.01 - alt. 125m - Parking (Domaine de Gem)

Informations pratiques

Des bâtons de marche peuvent être utiles entre les points (6) et (7) pour la montée et la descente de la Tête du Douard. Cette portion est plus technique que le reste de la randonnée (parcours en lapiaz, petits éboulis & petites marches).

La durée indiquée par l'application ne vaut que pour des marcheurs très rapides, compter 4 à 5 heures (pause repas comprise) pour un groupe ou des personnes moyennement entraînées.

À titre d'information la cotation estimée FFRando est E3/T3/R2 pour une personne moyennement entraînée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.18/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 18:08

bonjour,
les panneaux ont surement été enlevés depuis alors. Peut-être sont-ils là uniquement en période de chasse.
J'avais suivi à la lettre le gps et je n'ai aucun doute là dessus.
Cdt,


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 16:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de refaire cette rando, toujours aussi attractive par sa variété de points de vue, sa variété de difficultés...
En suivant exactement le tracé prévu (au GPS), aucune propriété privé, aucune interdiction, de fait entre les points 1 et 2 on ne voit rien qui ressemblerai à une propriété privée, je ne sais pas où ce sont égarés ceux qui ont vu cette interdiction.
Il est vrai que c'est c'est une rando à faire au GPS car il y a beaucoup de petites bifurcations créées par les VTTistes qui peuvent induire des erreurs ou pas (simple alternatives!) lors de la montée


Visorandonneur
le dimanche 09 janvier 2022 à 18:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée avec un super point de vue du sommet de la Tête du Douard. Effectivement, entre le point 1 et 2, un nouveau panneau indique "chemin privé". C'est inattendu, d'autant plus que ce bon chemin (qui semble fréquenté par les vtt) passe dans une zone boisée loin de toute habitation. Nous avons donc poursuivi notre balade en suivant les indications du gps. Celui-ci est tout de même très utile dans le parcours, surtout lorsque le tracé nous fait passer dans les lapiaz du sommet ou par des sentiers embroussaillés (pas facile à trouver). Le dernier tronçon (piste avant d'arriver au point de départ) est un peu raide. Mais au final, nous avons apprécié cette randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 05 décembre 2021 à 19:02

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

J'ai essayé de faire cette rando aujourd'hui.
Malheureusement, entre le point 1 et 2, le chemin devient privé et est interdit après avoir traversé la ligne de gaz. (panneau très clair)
Je ne pense donc pas que cette rando est encore faisable.

J'ai fait demi tour, essayé de contourner par la piste, même problème.
Je suis partie à l'envers jusqu'au point 6 (la croix) puis demi-tour, il y a pas mal de cairns dans la zone de lapiaz mais le marquage rouge commence à être bien effacé et est un peu plus visible à la descente. Le passage est casse-gueule et il faut être très vigilant pour ne pas s'égarer.
La descente ensuite est très broussailleuse et il faut être bien couvert pour ne pas être trop griffé.


Visorandonneur
le samedi 03 avril 2021 à 11:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie petite randonnée, diversité inattendue à proximité de la zone commerciale et industrielle de Gemenos.
J'ai eu du mal à trouver mon chemin à la sortie des gorges de la petite Ste Baume (très beau passage). Beaucoup plus d'intersections que dans la description, et il n'y a plus de tâches bleues ou rouges sur le terrain. Pas grave en fait, parce que la plupart des sentiers aboutissent à la grande piste qu'on doit suivre ensuite.
Le passage sur l'antecime et après la tête du Douard dans les lapiaz est amusant, mais il faut être très attentif au cheminement. GPS indispensable.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 10:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle Randonnée pour la Tète du DOUARD.
Un panorama a couper le souffle.
La redescente depuis la tète du DOUARD est un peu compliqué (éboulis, risque de chute). A éviter sans bâton de Marche.
Pour votre sécurité , faites le chemin en sens inverse jusqu'à la piste et continuer de suivre le tracé.
J'ai mis une 1/2 heure de plus


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 15:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ayant raté la première bifurcation (par inattention) j'ai fait le circuit à contresens de la trace.
Si le début sur la piste est pénible dans ce sens (peu intéressant), la montée du Douard (dès le sentier effectivement très refermé par la végétation) m'a agréable surpris. Plus sportif que je m'y attendais.
Je marche à la trace et j'ai un peu cafouillé à la sortie de la (très agréable) gorge de la petite Ste Baume. Normal, à l'envers on se trompe plus raclement.
Sinon malgré ces cafouillages j'ai mis le temps annoncé.


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 09:49

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent circuit bien agréable.
Je ne mets que "bien" sur le tracé GPS, il aurait besoin d'être rafraichi avec plus de précision surtout dans son premier tiers car il emprunte (ou pas) un circuit VTT, les croisements sont parfois ambigus, heureusement au GPS on le voit rapidement, mais serait plus critique sans GPS.
C'est aussi le charme d'un circuit peu fréquenté, avec un peu de découverte perso en particulier pour le cheminement sur la crête pour arriver à la Tête du Douard et juste après
J'ai sauvegardé ma trace GPS plus précise, je ne sais pas si elle est publiable (comment ?)


Visorandonneur modérateur
le mardi 19 novembre 2019 à 17:09

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 19 novembre 2019 à 16:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Parcours assez difficile et sans grand intérêt excepté le point de vues que l'on peut avoir sur le sommet où malheureusement on perd facilement sa trace.


Visorandonneur
le samedi 12 octobre 2019 à 14:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando effectuée au calme, sans quad, ni vtt ou autre. Trace GPS tout a fait fiable et indispensable pour ne pas s’égarer dans les multiples chemins, surtout au début du parcours.
La vue au sommet est un peu gachée par la ZAC juste en dessous mais en meme temps le départ de la balade est immediatement accessible depuis cette zac : on ne peut pas tout avoir !
A noter que je l’ai fait en 2 heures sans compter la pause au sommet. Certes je marche un peu vite mais je n’ai rien d’un athlète et n’ai pas une super condition physique. Les 2h40 de durée indiquées me paraissent donc plausibles.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 28 avril 2019 à 10:56

Bonjour,

Par contre le fichier gps apparait comme corrompu sur mes appareils.

Oui c'est vrai je viens de tester et de corriger. Maintenant tout est OK.

A+

NB: Remplacé symbole & par et au point (5)

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 10:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite randonnée avec un peu de crapahut en haut du douard.Par contre le fichier gps apparait comme corrompu sur mes appareils.J'en ai fait un avec ma trace si ça t'intéresse.Bien confraternellement.
Christian


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 18:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Randonnée effectuée par beau temps avec des points de vue magnifiques,
Par contre nous n'avons pas trouvé le chemin entre la tête du Douard (point 6) pour descendre sur le point 7.
Comme le vent commençait à se lever on rebroussé chemin pour rejoindre le point 7.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 11:26

Bonjour
Je vous confirme, la durée est calculée par l’application. Il faut généralement la prendre comme >= à, surtout avec un groupe. Celle-ci je la boucle généralement en 3h30 sans pose midi avec un petit groupe de 6 à 8 personnes de seniors entraînés.
Cordialement
Alain

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visorandonneur
Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens
Distance 16.47km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

Visorandonneur
L'Espigoulier-Dents de la Roque-Forcade-Pic de Bertagne-Pas de Cugens
Distance 16.77km Dénivelé positif +1100m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.

Visorandonneur
Pic de Bertagne à partir du Parc de Saint-Pons
Distance 17.66km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -949m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

En route pour le Pic de Bertagne depuis le Parc de Saint-Pons par le côté Sud. Le retour se fera par la Glacière, l'abbaye.

Visorandonneur
Le Jas de Micéau à partir du Col de l'Ange
Distance 11.58km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -427m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée qui marque l'apogée de notre randonnée.

Visorandonneur
De Font Blanche au Montounier et retour par le Grand Caunet
Distance 12.64km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -420m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-la-Bédoule - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez classique qui fait partir de Font Blanche pour gagner la Chapelle Saint-André de Juhlans puis le Montounier, colline qui culmine à 600 m. Le trajet vaut surtout par des beaux points de vue sur Cuges-les-Pins et la Sainte Baume puis sur la Baie de la Ciotat en redescendant vers le Grand Caunet. La chapelle a été très bien restaurée et même, peut-être, un peu trop. Ne manquez pas le point de vue derrière celle-ci. De rudes montées parsèment ce circuit pas si facile que cela.

Visorandonneur
De la Falaise de la Galère à la Grande Baume
Distance 10.25km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -587m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une radonnée qui vous emmènera au dessus de la très belle Falaise de la Galère aux vues ébouriffantes jusqu'à la très intéressante Grande Baume que l'on traverse de bout en bout. Ne vous laissez pas impressionner par le dénivelé car ça n'a pas été trop dur pour nos vieilles jambes.

Visorandonneur
Refuge de Tuny par le Vallon des Seignors et le Vallon Saint-Clair
Distance 10.01km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -470m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle avec une montée très régulière dans un vallon "pagnolesque", sous des tunnels végétaux et des roches suspendues magnifiques. Panorama splendide sur la vallée de l'Huveaune, Géménos, Aubagne, Marseille. Ensuite, passage au très chaleureux refuge de Tuny puis redescente par le Vallon de Saint Clair, lui aussi agrémenté de beaux paysages de roches escarpées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.