Tête du Douard

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Une randonnée Gémenos créée le dimanche 12 novembre 2017 par Alain C16.. MAJ : dimanche 28 avril 2019
Commune Commune : Gémenos (13420)
Sommet du DOUARD Sommet de la Tête du Douard

Se garer sur le parking à l'extérieur du Domaine de Gem (Salle de Réception) situé sur la D8N, au niveau de la patte d'oie menant à Gémenos à l'entrée des gorges conduisant à Cuges-les-Bains.

(D/A) Prendre, au bout du parking, la piste fermée par une barrière et la suivre sur environ 200m jusqu'à une intersection.
Suivre à gauche la piste montant en lacets jusqu'à un carrefour (réservoir d'eau pour les incendies).

(1) Quitter la piste pour prendre en face, à gauche du réservoir, un sentier (Sud-Ouest) que l'on remonte (balisage VTT, flèches sens descente et points Bleus). Croiser un sentier et continuer tout droit (Sud-Ouest) en montée en suivant les points Bleus.

Déboucher sur une trouée d'enfouissement d'un gazoduc. Continuer le tracé VTT (Sud-Ouest) qui emprunte le sentier en face (hors IGN) jusqu'à une intersection avec un sentier (sur IGN).

Continuer tout droit (Sud-Ouest) en montée en suivant les points Bleus (hors IGN) jusqu'à une piste.
Traverser la piste pour prendre le sentier en face (hors IGN) rejoignant sous une ligne électrique MT un sentier. Continuer à gauche et, au bout d'environ 100m, rejoindre la piste DFCI.

(2) Traverser la piste pour prendre en face, au niveau d'un cairn, un sentier (sur IGN) peu visible car peu pratiqué et partiellement encombré de végétation. Au bout d'une courte descente, rejoindre un sentier descendant vers les vignes en contrebas.

Nota : ce sentier part sur la droite de la piste 50m après le débouché du sentier précédent (Est), il est plus confortable car régulièrement pratiqué par les VTT.
Suivre ce sentier descendant en balcon au-dessus des vignes jusqu'à une intersection.

Nota : À gauche, on rejoint au bout d'environ 100m au niveau des vignes une zone ombragée plantée de chênes propice au pique-nique.

(3) Prendre le sentier montant sur la droite aux Gorges de la Petite Sainte-Baume.
Le sentier devient de plus en plus raide. Rejoindre sur la gauche, au pied de la falaise, la ruine circulaire d’un habitat ancien partiellement enterré d'où seul la toiture devait sortir de terre.

Remonter le vallon en longeant à main gauche la falaise (voies d’escalade de haut niveau) en suivant les cairns. jusqu'à une patte d'oie située dans un virage.

(4) Quitter la trace VTT évidente montant à droite (flèche Bleue sur cailloux) pour prendre le sentier à gauche en légère montée. Continuer tout droit, passer à gauche du cairn marquant le départ d'un sentier montant à droite.
Rejoindre une piste (cairn) que l'on suit sur la gauche (Ouest) sur environ 250m jusqu'à une intersection après une grande courbe.

Prendre à droite (Nord-Ouest) la piste en direction de la Tête du Douard. La suivre jusqu'à un carrefour situé à proximité d'un puits et d'un abreuvoir.

(5) Continuer sur la piste montant en face jusqu'à un carrefour au sommet d'une petite montée.

Quitter la piste pour prendre le sentier le plus à gauche montant tout droit (Nord-Ouest). Au bout d'environ 250m d'une montée raide, le sentier vire à gauche (Ouest). La montée moins raide continue en balcon au-dessus du vallon, puis emprunte un petit canyon que l’on remonte jusqu'à une patte d'oie.

Prendre le sentier de droite continuant en montée. À la fin d’une section raide, déboucher sous une antécime (beau belvédère) située sur la crête Ouest de la Tête du Douard où l'on rejoint un tracé Rouge.

Continuer à droite pour contourner l'antécime et remonter la crête en suivant la trace jalonnée de cairns et de points Rouges. La trace, associant sentier et passages rocheux où quelques marches sont à franchir, serpente dans le lapiaz et la végétation. Rejoindre le sommet de la Tête du Douard (480m) matérialisé par une croix.

(6) Suivre les cairns et les points Rouges jalonnant l’itinéraire de descente qui serpente dans le lapiaz jusqu'à une intersection.
Continuer à gauche en montant (Nord) et, au bout de 20m, arriver à un carrefour. Prendre à droite (Est) un étroit sentier en descente (trait Rouge sur un cairn en contrebas). Ce sentier étroit peu fréquenté est partiellement encombré par la végétation (à éviter en short). Déboucher sur un large chemin carrossable (cairn).

(7) Descendre ce chemin sur la gauche (Nord-Est) pour rejoindre une piste que l'on prend en descente sur la droite (Sud). En bas de la descente au niveau de terrains de sport, déboucher sur une piste que l'on suit à droite jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking (Domaine de Gem)
1 : km 0.5 - alt. 182m - Réservoir
2 : km 1.38 - alt. 313m - Piste DFCI
3 : km 1.74 - alt. 287m - Chemin d'accès aux Gorges de la Petite St-Baume
4 : km 2.11 - alt. 361m - Intersection
5 : km 2.72 - alt. 349m - Puits et abreuvoir (carrefour)
6 : km 3.83 - alt. 487m - Sommet Tête du Douard
7 : km 4.68 - alt. 299m - Chemin carrossable
D/A : km 6.01 - alt. 125m - Parking (Domaine de Gem)

Des bâtons de marche peuvent être utiles entre les points (6) et (7) pour la montée et la descente de la Tête du Douard. Cette portion est plus technique que le reste de la randonnée (parcours en lapiaz, petits éboulis & petites marches).

La durée indiquée par l'application ne vaut que pour des marcheurs très rapides, compter 4 à 5 heures (pause repas comprise) pour un groupe ou des personnes moyennement entraînées.

À titre d'information la cotation estimée FFRando est E3/T3/R2 pour une personne moyennement entraînée.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le samedi 12 octobre 2019 à 14:31

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Rando effectuée au calme, sans quad, ni vtt ou autre. Trace GPS tout a fait fiable et indispensable pour ne pas s’égarer dans les multiples chemins, surtout au début du parcours.
La vue au sommet est un peu gachée par la ZAC juste en dessous mais en meme temps le départ de la balade est immediatement accessible depuis cette zac : on ne peut pas tout avoir !
A noter que je l’ai fait en 2 heures sans compter la pause au sommet. Certes je marche un peu vite mais je n’ai rien d’un athlète et n’ai pas une super condition physique. Les 2h40 de durée indiquées me paraissent donc plausibles.

le dimanche 28 avril 2019 à 10:56

Par contre le fichier gps apparait comme corrompu sur mes appareils.

Oui c'est vrai je viens de tester et de corriger. Maintenant tout est OK.

NB: Remplacé symbole & par et au point (5)

le dimanche 28 avril 2019 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Belle petite randonnée avec un peu de crapahut en haut du douard.Par contre le fichier gps apparait comme corrompu sur mes appareils.J'en ai fait un avec ma trace si ça t'intéresse.Bien confraternellement.
Christian

le lundi 04 mars 2019 à 18:00

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Randonnée effectuée par beau temps avec des points de vue magnifiques,
Par contre nous n'avons pas trouvé le chemin entre la tête du Douard (point 6) pour descendre sur le point 7.
Comme le vent commençait à se lever on rebroussé chemin pour rejoindre le point 7.

le lundi 07 janvier 2019 à 11:26

Je vous confirme, la durée est calculée par l’application. Il faut généralement la prendre comme >= à, surtout avec un groupe. Celle-ci je la boucle généralement en 3h30 sans pose midi avec un petit groupe de 6 à 8 personnes de seniors entraînés.
Alain

le lundi 07 janvier 2019 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

très belle balade où je me suis rendu compte que de nombreuses et larges pistes ne sont pas (encore !) repérées sur IGN 2010 : belle leçon d'humilité grâce au GPS et à la fiabilité de la description : encore merci.
Quant à la durée, il s'agit visiblement d'un calcul et non pas d'un vécu

le samedi 03 novembre 2018 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Magnifique...mais à faire avec GPS & pas le lâcher !...quand aux 2h50 ça doit être en courant.

le dimanche 14 octobre 2018 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très sportif
Bon descriptif merci à ma boussole pour suivre les bons sentiers

le lundi 27 août 2018 à 09:32

Êtes vous sûr que votre avis porte sur ma Rando décrite au départ de Gemenos ?
La mienne est uniquement décrite à partir du domaine de GEM.
Les accès par les Roberdieres sont soumis on bon vouloir des propriétaires des domaines viticoles.
L’accès direct aux gorges de la petite St.Baume est possible, le propriétaire est conciliant. J’ai croisé des pratiquants d’attelages qui stationnant sous le grand chêne me l’ont indiqué.
Cdlt

le lundi 27 août 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

La mise à jour du circuit est décevante car le départ se fait désormais directement depuis une propriété privée avec panneaux à plusieurs reprises et grillage. La société propriétaire "La Ricardine" empêche de démarrer l'itinéraire par barrière, panneaux et grillages, donc malheureusement, je m'abstiendrai d'y passer définitivement.
Sinon, très beau parcours à débuter du coup depuis le GEM de Gémenos.
Bonne fin d'été !

le mardi 27 mars 2018 à 15:17

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

randonnée agréable, beaux points de vue au sommet du Douard.

le lundi 26 mars 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Merci au créateur de ce circuit, mes amis et moi nous nous sommes régalés.

le lundi 19 février 2018 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Rando vraiment sympa avec ces gorges plus qu'improbables. Inattendues et magnifiques. Bon descriptif, car vu le nombre de sentiers, ce n'était pas évident! Bravo.
Dommage que durant un long moment il y ait ce bruit de circulation très gênant et désagréable.
Les quads et motos, malgré l'interdiction à toute circulation = insupportable et certains sentiers vraiment bien abîmés par les passages des vtt.
Beau panorama, belles variétés de végétations.

le lundi 12 février 2018 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

ok mais rando faites avec beaucoup de vent donc moins agréable

Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens
Distance 16.47km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

L'Espigoulier-Dents de la Roque-Forcade-Pic de Bertagne-Pas de Cugens
Distance 16.77km Dénivelé positif +1100m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.

Pic de Bertagne à partir du Parc de Saint-Pons
Distance 17.66km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -949m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

En route pour le Pic de Bertagne depuis le Parc de Saint-Pons par le côté Sud. Le retour se fera par la Glacière, l'abbaye.

Refuge Tuny
Distance 9.59km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.

Le Petit Tuny
Distance 13.14km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Le Vallon du Diable et la Chapelle Saint-André
Distance 19.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -673m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.

Le belvédère de Languilard à Aubagne
Distance 8.86km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Le plateau de Languilard au-dessus de Carnoux offre un large panorama sur la ville d'Aubagne et le Garlaban. En fin de parcours, un sentier de découverte avec panneaux sur les plantes de notre région.