Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis

Une randonnée Cassis créée le jeudi 13 septembre 2012 par J.C.G.. MAJ : jeudi 09 août 2018

Beauté des falaises sur la mer.

Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Cassis (13260)
Vue du Mont Puget - Marseille Calanque de Port Pin Calanque d'En Vau Les eaux émeraudes des calanques

Départ du parking au bout de la calanque de Port Miou.
(D/A) Longer sur le sentier en balcon, la calanque de Port Miou par la droite. Atteindre le bout de la calanque.

(1) Remonter sur le haut entre les deux calanques et poursuivre sur la Pomme de Pin, admirer les nuances de couleurs de la calanque de Port Pin. Faire le tour de la Pomme de Pin en commençant du coté de la calanque de Port Pin. Arriver sur la pointe Cacau, à droite en face découvrir la calanque d'En Vau. Continuer le tour de la Pomme de Pin pour retrouver le carrefour initial.

(1) Écouter en passant le Trou du Souffleur.
Traverser la plage et monter de l'autre coté sur la rive, emprunter le chemin balisé au dessus de la calanque de Port Pin. Atteindre la Pointe d'en Vau.

(2) Obliquer à droite et longer alors la calanque d'En Vau. Au passage vers une construction admirer le doigt de Dieu. Passer au Gouffre de Cadeiron suivre à droite le sentier pour rejoindre le GR®51.

(3) Le prendre à gauche jusqu'au carrefour à l'entrée du Vallon d'en Vau.

(4) Quitter le GR® et prendre à gauche pour accéder à la plage de calanque d'En Vau.

(5) Reprendre le même itinéraire jusqu'au carrefour du vallon.

(4) Remonter le chemin du Vallon d'en Vau par le GR®51. Atteindre le carrefour des pistes.

(6) Partir à 90° à gauche pour parvenir au Col de l'Oule.

(7) Quitter ici le GR® pour prendre la sente qui dessert le point de vue à proximité de la Grande Aiguille d'En Vau.

(8) Rebrousser chemin jusqu'au premier carrefour du GR®51.

(3) Rester sur le GR®51 pour retrouver la calanque de Port Miou et poursuivre en balcon pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking de la calanque de Port Miou
7 : km 7.9 - alt. 164m - Col de l'Oule
8 : km 8.67 - alt. 114m - Point de vue
D/A : km 13.27 - alt. 31m - Parking de la calanque de Port Miou

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le mardi 02 juillet 2019 à 21:30

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

superbe randonnée. des vues magnifiques quasi tout le long. attention, il y a beaucoup de monde (presque embouteillages...) jusqu'à la calanque d'en vau si comme nous vous partez en saison. après en vau, il n'y a plus de problème.

le mardi 04 juin 2019 à 08:05

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

RANDO INCONTOURNABLE !!! Si il faut en faire une c'est celle ci car vous avez le petit port et ses bateaux accostés en calanque.ensuite la calanque sauvage et enfin la mer immense. N'hésitez pas à faire au début la ballade sur la pointe de la
Cacau et au bout car il y a moins de monde et aussi plutôt le matin.

le mercredi 29 mai 2019 à 15:22

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Je ne me suis pas garé au parking au bout de la route réservée aux riverains mais dans les rues proches. Pas de pb pour trouver une place au mois de mai.
La partie entre le départ et le point 1 offre peu d'intérêt mais ont est obligé de la faire Je n'ai pas fait la boucle sur la pointe Cacau, sorte de parc aménagé rempli de touristes (comme moi)
Bien descendre au point 5 à la calanque d'en Vau. Ombre et piquenique. Baignade possible et conseillée. Prendre chaussures pour pieds sensibles aux galets.
Ne pas manquer de monter au point 8. Nous étions seuls et le point de vue sur les calanques d'en Vau et de l'Oule est très très beau.
Ce serait bien si le descriptif faisait appel aux marques de couleur qu'on trouve sur le terrain.

le mercredi 01 mai 2019 à 17:32

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Déja bien connu mais toujours aussi époustouflant -

le lundi 22 avril 2019 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Je confirme l'impossibilité de se garer sur le parking indiqué pour le départ mais il y a un autre parking plus haut donc moins près du départ. Le tracé est relativement fréquenté et très caillouteux avec des marches un peu hautes. Je n'ai pas fait la boucle par le col. La balade est magnifique surtout le segment 2,3,4,5. Il est vrai qu'il faut être prudent dans la descente 4,5 vers la calanque. Mais on ne peut pas parler d'escalade! Belle balade.

le dimanche 21 avril 2019 à 09:29

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Le point de départ est peu clair car la rue qui descend au parking du port est notée interdite sauf aux résidents. Ne pas hésiter à descendre jusqu'au port.

le mardi 16 avril 2019 à 15:31

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Les indications sont très claires, la trace GPS + le format PDF permettent de partir l' esprit tranquille.

le samedi 13 avril 2019 à 19:43

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

A la plage de la calanque de Port Pin, il faut être vigilant car le départ vers le point 2 du circuit n'est pas évident. Le risque est de prendre le GR. Pour le parking, l'Office de Tourisme nous a dit que c'était interdit sauf riverains. C'est peu respecté. Par contre, il faudrait préciser que l'on peut se garer un peu avant sans avoir à prendre le sens interdit. Le parking de la plage de Bestouan est très cher.

le mardi 09 avril 2019 à 22:39

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Toute la randonnée sous la pluie, ce qui a permis d'être quasiment seuls pendant tout le trajet.
Malgré le mauvais temps, randonnée très intéressante.
Descente sur la calanque d'En Vau fantastique, à descendre prudemment et avec des chaussures appropriées, surtout sous la pluie.

le lundi 01 avril 2019 à 10:48

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

J'ai effectué cette randonnée avec quelques différences car arrivée à la calanque de Port Pin j'ai pris le premier chemin à droite au lieu de celui de gauche qui part sur les rochers donc pas fait la boucle . Ensuite on peut éviter le passage entre le point 3 et 4 en continuant sur la piste jusqu'à une esplanade goudronnée puis prendre à gauche chemin qui descend jusqu'à la calanque d'en Vau . Cela rallonge un peu mais beaucoup plus simple. Pas fait la boucle 7 a 8 mais continué sur la piste ( tracé violet passage devant la maison forestière puis continué jusqu'à une intersection et repris tracé vert à droite sur la carte pour redescendre au point 4 pour essayer de récupérer le 2 mais pas trouvé . Sinon super randonnée. un régal pour les yeux

le lundi 18 mars 2019 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Nous avons effectué cette randonnée samedi, par beau temps, sans trop de vent, autrement dit un temps idéal. Il y a effectivement un parking au niveau de la calanque de Port Miou, néanmoins, bien qu'arrivés tôt, nous n'avons pu nous y garer et avons stationné plus haut, dans la zone pavillonnaire où le stationnement est plus aisé.

L'intérêt de ce parcours est indéniable et permet de longer le sentier maritime, à travers les calanques et la colline.
Cependant, les indications écrites ne sont pas suffisamment précises, mais le parcours étant bien balisé et indiqué par des panneaux à certains croisements, on ne peut s'y perdre.
Le passage entre le point 3 et 4 est difficile (toujours selon la sensibilité de chacun) mais il faut préciser que ce dénivelé de 150 m est raide et entraine un minimum "d'escalade", et la difficulté peut naître de sa fréquentation qui peut être importante (vous verrez les pierres polies et glissantes par la fréquentation)
Ensuite, il est conseillé d'arriver en fin de matinée à la Calanque d'En Vau car à partir de 12h30-13h00 (mi mars) il n'y a plus de soleil car celui-ci est caché par les hautes falaises.
Le point de vue (point 8) correspond au Belvédère (indication du balisage sur place) est assure une belle vue, d'en haut, d'En Vau, et sur le Cap Canaille vers Cassis et l'archipel du Riou vers Marseille. Depuis ce point, il est possible de descendre vers la calanque de l'Oule.

Pensez à l'appareil photo et à la crème solaire durant les beaux jours

le mardi 26 février 2019 à 18:10

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Randonnée très agréable sous le soleil de février. Pas de difficulté particulière malgré les rochers parfois glissants. Sentiers très fréquentés.

le dimanche 27 janvier 2019 à 20:05

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Je ne veux pas être rabat-joie, mais l'accès au parking au bout de la calanque de Pormiou est interdit. La route pour y accéder est en "sens interdit réservée aux riverains". Chacun fait ce qu'il veut mais on ne peut pas sur un site s'adressant à un grand public inciter les randonneurs à commettre des infractions. De nombreuses places pour se garer existent avant le sens interdit, mais il faudra bien sûr marcher un peu plus...
D'autre part la trace indiquée par J.C.G, au départ de Pormiou et longeant au plus prés la mer, est située sur un sentier qui est lui aussi interdit, physiquement barré, avec plusieurs affiches explicatives, indiquant la présence de nombreuses chutes de pierres. Là aussi, sur un site s'adressant à un grand public ..etc....
Enfin la descente sur la calanque d'Envau est à mon sens "difficile" en raison principalement de la surfréquentation ayant rendu le rocher particulièrement glissant à des endroits où une chute peut s'avérer fatale! Surtout si la roche est mouillée
Je pense qu'il faudrait donc reclasser cette randonnée en difficile et bien informer le public.
L'intérêt de la rando est certain avec des vues sublimes, mais cela ne vaut pas de se mettre en danger! Pour des randonneurs moyens ou avec des enfants, il vaut mieux partir de la Gardiole si on veut accéder à la calanque et au belvédère d'Envau.

le lundi 21 janvier 2019 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Belle balade. merci

le mardi 15 janvier 2019 à 21:17

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Magnifique balade, rėalisée avec un très beau temps, grand bleu.
Merci à l'auteur, on la recommande fortement

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.