La Corniche des Grands Ducs
Cette "Randonnée Vertige", au départ de La Ciotat, se déroule dans un environnement marin unique et magnifique. Vous découvrirez de l'intérieur la falaise bordant côté mer le quartier de Sainte-Frétouse. Le bouquet est une traversée de 400 m au-dessus de la mer empruntant une vire sablonneuse très aérienne. Cet itinéraire sportif et technique, très exposé par endroits, vous plongera dans l'intimité de cette falaise de poudingue sculptée par les éléments.
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.











Description de la randonnée
Pour un accès routier, se garer en haut du Chemin du Sémaphore au niveau des ruines de Sainte-Frétouse à proximité du panneau du Parc des Calanques situé au bord de la route côté mer. Stationner de préférence avant les dernières maisons, le long des murs des propriétés, là où la chaussée est la plus large.
(D/A) Prendre le chemin situé au niveau du panneau derrière le petit muret bordant la route. Descendre ce chemin jusqu'à la ruine de la Villa Speany.
(1) Prendre le sentier à l'Ouest de la villa qui mène au fond du vallon débouchant au Trou de Jeannette. Remonter le vallon pour rejoindre la Villa Teychéné.
(2) Rejoindre le large terre-plein en contrebas côté Nord. Traverser à gauche jusqu'au muret bordant le terre-plein et prendre le sentier étroit montant vers l'Ouest. Ce sentier continue à l’horizontale en balcon au-dessus de la Falaise des Grands Ducs pour mener à un vieux banc de pierre avant de finir au pied des rochers en poudingue bordant le Cirque des Cascades. Descendre ces rochers sur la droite en longeant la paroi pour rejoindre une large vire sablonneuse que l'on descend jusqu'à un palmier situé au fond du vallon au pied d'une cascade asséchée.
(3) Au niveau du palmier, descendre la ravine prolongeant la cascade jusqu’à un petit étranglement terminé par un ressaut vertical au-dessus d'une large terrasse ombragée dominée par un grand chêne. Désescalader ce ressaut. Une broche sur la rive droite permet de poser un rappel ou de s'assurer. Une corde à nœuds est généralement en place pour faciliter la descente.
Traverser la terrasse sur la gauche pour rejoindre la vire étroite la prolongeant sur la droite en direction de la mer. La Corniche des Grands Ducs débute là. Suivre cette vire. Au bout d'environ 50 m la vire se scinde en deux. Ne pas prendre la branche de gauche, évidente, large et ascendante car elle ramène à la Villa Teychéné. Continuer par la branche de droite plus étroite qui continue à l'horizontale au même niveau. Au bout de quelques dizaines de mètres, la vire s'interrompt pour continuer en contre-bas au niveau de deux broches.
Désescalader le ressaut vertical haut d'environ 2 m permettant de rejoindre cette vire. Une corde à nœuds est généralement en place pour faciliter la descente. Ce passage est plus impressionnant que difficile. Suivre cette vire main gauche jusqu’à un deuxième ressaut que l'on franchit pour rejoindre un relais sur broches. Continuer à suivre ces vires ascendantes au Sud-Est. Traverser le couloir de sortie de la voie d'escalade des "Deux gamins sous la Pluie".
Continuer par un passage aérien et une courte montée suivie de vires ascendantes faciles pour rejoindre la crête où finit la Corniche.
Une sente partiellement tracée en bleu parcourt la crête. Suivre cette sente sur la droite (Sud-Est) pour rejoindre à proximité du Trou de Jeannette le sentier d'accès à la Villa Speany à partir de La Garde. Virer à gauche et remonter ce sentier pour rejoindre la villa.
(1) De là, suivre l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Chemin du Sémaphore
1 : km 0.36 - alt. 105m - Villa Speany
2 : km 0.66 - alt. 104m - Villa Teychéné
3 : km 0.95 - alt. 103m - Palmier
D/A : km 2.18 - alt. 135m - Chemin du Sémaphore
Informations pratiques
Equipement & Matériel :
Les points de protection sont rares et espacés.
Les deux petit passages difficiles sont généralement équipés de cordes à noeuds ou de sangles.
Le port du casque est fortement conseillé.
La liste de matériel devra être adaptée au mode de progression choisi. Pour une progression en corde tendue, en complément du matériel personnel, une corde de 30 à 40 m avec 4 dégaines, 4 mousquetons, 2 sangles moyennes et 2 grandes sangles sont suffisants pour s'assurer.
Horaire :
La durée à prévoir dépendra du nombre de participants et de leur niveau technique conditionnant le mode de progression retenu (assurage par longueur, progression en corde tendue, pose de mains courantes, petit rappel éventuel). Prévoir quand-même environ 3h00 pour des personnes à l'aise en "Terrain Alpin" compte tenu des inévitables pauses photos.
Difficultés :
La plus grande partie de l'itinéraire n'est pas portée sur les cartes IGN. L'approche et le retour empruntent des sentiers plus ou moins marqués bordés d'épineux. Quelques tronçons sont partiellement balisés mais le marquage est ancien et par endroits partiellement effacé. En cas de doute suivre la trace GPS, fiable dans les zones dégagées. Dans la falaise, la trace n'est qu'indicative. Il faut donc souvent se mettre en mode "recherche d'itinéraire".
Pour parcourir en sécurité cet itinéraire, il est souhaitable d'utiliser, à minima, la technique de progression en corde tendue même si la difficulté d"ensemble ne dépasse pas le II à l'exception des deux très courts passages en descente en III où une corde à nœuds peut être utilisée. Cet traversée est plus facile sur le plan technique que celle de la Vire des Immortelles.
Historique :
L'itinéraire a été ouvert par Gaston Neulet et Daniel Quet le 12/07/1997.
Remarque
Cet itinéraire peut être emprunté en prolongement de la Randonnée Vertige libellée "Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles" pour constituer une longue et magnifique sortie d'environ 8h00 à entreprendre lorsque les journées sont longues avec une bonne réserve d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Villa Speany
Cette maison en ruine porte le nom du sculpteur Suisse Walter Speany (1892- 1952) qui y vécut pendant 20 ans.
(2) Villa Teychéné
Cette maison vandalisée, porte le nom d'un médecin de Marseille qui en avait fait sa résidence secondaire.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.







Cet itinéraire sportif et technique, exposé par endroit (bien lire la description), au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une petite route, votre départ.







Cette longue randonnée vous fera parcourir le Tour du Massif Soubeyran délimité par la Méditerranée et la D559 reliant Cassis à La Ciotat. Vous suivrez pendant une bonne moitié de l'itinéraire la ligne de crêtes entre le Pas de Bellefille et La Ciotat. Cette partie en balcon vous offrira tout au long de son parcours des point de vues époustouflants couvrant l'arc Toulon-Marseille. Vous bouclerez le parcours par une découverte des vallons dominant La Ciotat.






Cette randonnée vous emmènera sur les crêtes du Cap Canaille, au sommet des Falaises Soubeyranes.
Admirez le paysage grandiose qui s'ouvre de l'Archipel du Riou à l'Ouest à l'Archipel des Embiez, à l'Est, et de beaux belvédères sur les Calanques et la Ciotat.







Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.







Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.







Un départ peu habituel de la zone Athélia à la Ciotat vers le Pas d'Ouillier par le vallon de Roumagoua jusqu'au cabanon des Gardes avec descente vers le vallon de Gendarme par le Gouffre Durand. De belles vues sur La Ciotat et le Golfe de Sanary jusqu'aux Embiez parsèment le chemin.







Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.