Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis

Une randonnée Cassis créée le samedi 26 novembre 2016 par Alain C16.. MAJ : vendredi 17 août 2018

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 264m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 267m
Point haut Point haut : 383m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cassis (13260)
Départ Départ : N 43.230315° / E 5.561946°
Téléchargez : -
Panorama Tunnel sous la voie ferrée. Détail intérieur grotte des Janots Intérieur grotte des Janots

Description de la randonnée

Le point de départ est situé dans le virage à la hauteur de l'entrée du tunnel ferroviaire de Colongues (à droite en venant de Cassis par la D1 direction les Janots). Plusieurs places de stationnement sont disponibles à l'entrée de la piste.

(D/A) Emprunter à l'Est une large piste montante, bétonnée à son début. Celle-ci s'oriente progressivement au Nord-Est en passant au dessus du Tunnel de Colongues en direction du Mont Gibaou.

(1) Au bout d'environ 400m, quitter la piste, au niveau d'un rocher marqué d'une croix orange, pour prendre à droite le sentier raviné descendant au Sud-Est.
Après 80m, prendre un sentier montant à gauche (balisage points oranges et bleus) qui rejoint une piste au bout de 300m. Suivre cette dernière sur votre droite sur 200m environ jusqu'à un réservoir.

(2) Peu avant le réservoir, quitter la piste pour prendre à droite un sentier descendant au Nord-Est (balisage point Orange) et qui s'oriente ensuite progressivement au Nord en remontant. Ce sentier est raide par endroits (présence de vieilles cordes) mais n'est pas exposé et les mains sont inutiles.

Le suivre jusqu'à une zone de lapiaz et continuer tout droit au Nord (cairns, points Oranges) jusqu'au sommet du Mont Gibaou. Continuer en suivant la trace, longeant la crête vers l'Est et descendant progressivement jusqu'à un collet.

(3) Prendre à droite un sentier en légère descente en direction du Sud sur 50m. Le quitter pour suivre sur la gauche un sentier en légère montée jusqu'à un carrefour bordé d'un grand pin.

Option : Prendre le sentier (Ouest) longeant la falaise jusqu'à une petite grotte d'environ 2m ou une plaque en l'honneur du poète Frédéric Mistral et de son personnage Calendal, amoureux de la Fée Estérelle, à été posée. Revenir ensuite sur ses pas.

(4) Prendre le sentier à droite, balisé de points Bleus et de cairns et rejoindre un lapiaz que l'on remonte jusqu'au sommet du Baou Redon matérialisé par un mât en bambou.

Continuer en suivant le sentier vers l'Est jusqu'à un collet (point Bleu ciel à gauche au bord de la falaise et point Bleu foncé à droite sur le sentier).

(5) Descendre par un court passage d'escalade facile le ressaut rocheux haut d'environ 3m bordant le Nord du collet. On rejoint une sente en bord de falaise que l'on suit sur la droite (Est) sur une dizaine de mètres jusqu'à un cairn signalant l'amorce d'une sente descendant à gauche (Nord). Suivre cette sente terreuse très raide jusqu'au sentier situé en contrebas du Baou Redon que l'on suit sur la droite (Est).

Variante :
Si l'on ne désire pas emprunter ce passage, suivre le parcours emprunté à l'aller en sens inverse jusqu'au carrefour précédent (4).
Bifurquer à droite, direction Nord-Est et continuer sur le sentier situé en contrebas du promontoire du Baou Redon.

Suivre ce sentier en balcon au-dessus de Roquefort-La-Bédoule jusqu'à une piste forestière (présence d'un vestige d'une zone de battage). Virer à droite et suivre la piste forestière au Sud-Sud-Ouest en direction de Cassis.

Au bout d'environ 1,3 km, quitter la piste pour prendre un sentier sur la droite et rejoindre une piste que l'on suit sur la droite (pancarte sur un arbre à droite). Suivre cette piste, laisser à droite l'accès à une propriété (Clos de la Renardière) et faire environ 150m.

(6) Quitter la piste pour prendre à droite un sentier en direction de l'Ouest (cairn, balisage point Orange). Suivre ce sentier étroit (ne figure pas sur la carte iGN) qui descend progressivement pour rejoindre un chemin à l'entrée d'un tunnel sous la voie ferrée.

Accès optionnel à la Grotte des Janots :
Prendre le sentier en face remontant le talus de la voie ferrée sur environ 20m (pieu vertical en acier) et continuer sur la droite sur une dizaine de mètres jusqu'à l'entrée de la Grotte des Janots (visite possible). Redescendre par le chemin inverse jusqu'à l'entrée du tunnel.

Emprunter le tunnel pour passer sous la voie ferrée et, au bout d'une vingtaine de mètres, prendre le chemin montant sur la droite jusqu'à un ouvrage hydraulique bétonné (balisage point Orange). Suivre le sentier ou la piste forestière longeant la canalisation.

(7) Au bout d'environ 400m, au niveau d'un regard marqué d'un point Orange et d'une marque Orange de changement de direction, prendre sur la droite, dans une coupe récente, un sentier montant à droite (Nord-Ouest), marqué de points Oranges, jusqu'à une intersection puis continuer en face en légère descente en suivant les points Oranges jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Entrée de la piste au tunnel de Colongues)
1 : km 0.42 - alt. 163m - Á droite sur sentier descendant au Sud Est
2 : km 0.98 - alt. 216m - Á droite sur sentier montant au Nord Est
3 : km 2.03 - alt. 362m - Collet sous le Mont Gibaou
4 : km 2.3 - alt. 372m - Sentier d'accès au Baou Redon
5 : km 2.55 - alt. 378m - Collet de descente
6 : km 4.95 - alt. 201m - Quitter la piste, prendre sentier à droite
7 : km 6.16 - alt. 127m - Tourner à droite
D/A : km 6.39 - alt. 142m - Entrée de la piste au tunnel de Colongues

Informations pratiques

Cotation FFRando E2/T3/R2

(5) En bas du ressaut rocheux, il est également possible de suivre la sente sur la gauche (Ouest) en longeant la falaise sur environ 300m pour rejoindre le sentier de l'itinéraire original que l'on suit sur la droite (Est). Cette variante est plus jolie que l'itinéraire original et plus facile, particulièrement par temps humide.

(7) Le départ de ce sentier ce trouve dans une zone de coupes, au dessus du talus bordant la piste récemment percée (augmentation de l'acheminement en eau vers La Ciotat). Son départ est de fait pas évident à trouver. Bien suivre la trace GPS ou le chrono pour l'évaluation de la distance. Si on loupe ce sentier, continuer de suivre la piste jusqu'à la route que l'on remonte sur la droite jusqu'au parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de La Grotte des Janots
La visite de la grotte ne nécessite pas d'équipement particulier à l'exclusion d'une lampe adaptée (frontale de préférence). Elle peut être faite par des enfants.
L'accès à l'entrée impose une désescalade facile d'environ 1,5 m de hauteur. Une main courante fixée sur les arbustes face à l'entrée peut être installée.
Le cheminement à l'intérieur de la cavité est sans difficulté, la progression en aller-retour se fait debout à l'exception d'un léger abaissement du plafond à 20m de l'entrée et de l'accès au fond de la cavité à 175m de l'entrée.
La galerie à faible pente présente un aspect de conduite forcée, deux arrivées d'eau du plafond sont présentes, des micros gours sont visibles. L'eau s'écoule jusqu'au fond de la cavité obstrué par un colmatage argileux.
N.B. L'horaire indiqué ne tient pas compte de la durée de la visite.

Oppidum du Baou Redon
(5) À partir du collet, en continuant la sente balisée de points Bleus, on accède aux vestiges d'un oppidum, fortification construite sur une crête où la population pouvait se réfugier et se défendre contre des envahisseurs. L’occupation de ce site date probablement du Néolithique, mais les vestiges de cet habitat fortifié permettent plutôt de l'attribuer aux populations Celto-Ligures qui occupaient la région avant l’arrivée des Grecs et des Romains. Le vestige le plus visible est un long muret orienté perpendiculairement au bord de la falaise.
À l'extrémité de la trace, on accède à un petit belvédère au dessus de La Bédoule. Reprendre le chemin en sens inverse pour poursuivre la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 27
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 22:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'option pour aller voir la grotte se fait avant de commencer l'étape 3. Randonnée faite avec des enfants dont deux de 5 ans, le passage haut de 3 m est un peu chaud mais ça l'a fait. Attention ne pas faire cette randonnée sous la pluie car le sol est glissant sur les passages pierreux. Magnifique vue.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 18:39

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Impossible de trouver le chemin à partir du sommet du mont Gibaou. Heureusement, la topographie des lieux et la carte permettent de retrouver la voie ferrée et le stationnement initial. Nous n'avons pas trouvé non plus la grotte ni la plaque. Seul beau point de vue, le mont Gibaou.


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 09:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile à suivre jusqu'au point 3, après on a raté la bifurcation au point 4 pour remonter sur le baou Redon.
Le retour du point 5 au 6 n'est pas évident car beaucoup de pistes, il faut bien passer à gauche du portail vert de la de la propriété.
A partir du point 6 la piste se rétrécit et descend sur un chemin pas très confortable, après le tunnel il faut bien suivre la piste le long de la canalisation.
Sinon les points de vues sont magnifiques, merci pour ce tracé.


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 février 2019 à 17:28

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 13:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit mais difficile à faire avec le temps indiqué car pas très bien balisé à certains endroits .circuit à partir de 7ans .magnifique panorama


Visorandonneur modérateur
le jeudi 31 janvier 2019 à 20:54

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Vous notez:

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Et vous écrivez:

J'ai tout suivi avec la trace gpx. Trajet fait à l'envers: je voulais commencer par la grotte et je n'ai pas regretté

Donc je suppose que le tracé était conforme? En plus vous avez fait la randonnée à l'envers!

Alors pourquoi n'avez vous pas noté la fiabilité du tracé?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 31 janvier 2019 à 19:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée faite un jour de grand vent (sur le parking) mais je n'ai retrouvé le vent qu'au sommet du mont Gibaou. Une bonne alternance de piste, de chemin, de lapiaz. J'ai tout suivi avec la trace gpx. Trajet fait à l'envers: je voulais commencer par la grotte et je n'ai pas regretté car je préfère escalader que des-escalader et le petit bout de chemin terreux m'aurait semblé bien raide à descendre (point 5)
Très jolie vue du sommet.


Visorandonneur
le mardi 15 janvier 2019 à 21:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous,
Merci à l'auteur pour cette balade dans un sympathique dėcors et avec une belle vue sur la crête.
Cependant, nous avons plusieurs fois hésités, měme avec le gps.
Nous avons dû rebrousser chemin après le sommet du Bau Redon et son bambou. Sommes descendus au collet après avoir perdu du temps caf sommes allės après la petite cabane verte....notre gps a eu des problèmes
On reviendra faire la boucle en entier


Visorandonneur
le dimanche 02 décembre 2018 à 19:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectué avec enfants.
Très sympa et agréable. Jolie vue et varié avec des sources un peu partout.
Le balisage est bon attention quand mm entre point 6-7 à cause de la coupe beaucoup de direction differentes prenez sur la droite et si vous voyez un portail vert c est le bon chemin!
La grotte des janots a été très appréciés.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 18:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Du point 4, aller au sommet du Baou Redon en suivant les pts bleus et les cairns, puis revenir au pt 4 et prendre le sentier qui démarre vers le nord pour s'infléchir vers l'est et suivre la falaise sous baou Redon, en balcon sur Roquefort-La Bédoule jusqu'au collet (aire de battage).
Sur la piste qui descend après le collet, repérer sur la droite la jolie source de Ratataigne;
Au début du sentier qui mène à la grotte des Janots, sur la droite, beau four à chaux.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous l'avons fait par temps pluvieux, donc point de vue pas terrible mais doit être superbe par beau temps
passage délicat au point 5
ensuite bien prendre la première piste à droite sinon on prend une piste forestière depuis la citerne plus longue
impossible de passer sous la voie ferrée, sentier non dégagé, donc traversée dangereuse de la voie ferrée!
raté la grotte et l'arrivée (en suivant la canalisation, nous nous sommes engagés sur un sentier qui nous a amenés au dessus du Plan de la Gare) . L 'arrivée était sans doute en remontant la route!


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 13:49

Super Merci .
Des que le temps s'y prête .Nous allons faire uniquement la GROTTE DES JANOTS que nous n'avons pas trouvée


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando sur les hauteur de Cassis ,assez sportive et caillouteuse, passage délicat sur le ressaut après le passage et retour du mémorial Frédéric Mistral et la sente vers Roquefort ...Aie aie aie si le terrain est détrempé...détour par la grotte des Janots sans problème ,à voir . La remontée après la conduite d'eau mal signalée ou marquage disparu ,(point orange sur un regard ..!!! ) merci GPS . Nous avons aimé,on recommande aux amis .
Pour le temps...un peut plus de 3h30 pour tout voir et les allés et retours . (grotte et mémorial )
De très belles vue sur Cassis et la Ciotat , Carpianne et les collines au sommet de Gibaou...!!
Cordialement .


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 21:00

MERCI .ON VA TESTER CETTE RANDONNÉE POUR TROUVER LA GROTTE DES JANOTS


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 octobre 2018 à 20:24

Bonjour,

Les traces oranges .Bleus .sont bien indiques ,mais il y en a un peu de partout

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

mais il y en a un peu de partout ..Ils indiquent des chemins différents

Vous vous êtes perdus. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.