Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Fiche technique
n°415977
Une randonnée Cassis créée le samedi 26 novembre 2016 par Alain C16.. MAJ : mercredi 09 juin 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 6.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 264m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 267m
Point haut Point haut : 383m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cassis (13260)
Départ Départ : N 43.230315° / E 5.561946°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : -
Sommet du Mont Gibaou Le portail vert de la propiété L'oppidum Sommet du Baou Redon

Description de la randonnée

Le point de départ est situé dans le virage à la hauteur de l'entrée du tunnel ferroviaire de Colongues (à droite en venant de Cassis par la D1 direction les Janots). Plusieurs places de stationnement sont disponibles à l'entrée de la piste.

(D/A) Emprunter à l'Est une large piste montante, bétonnée à son début. Celle-ci s'oriente progressivement au Nord-Est en passant au dessus du Tunnel de Colongues en direction du Mont Gibaou.

(1) Au bout d'environ 400m, quitter la piste, au niveau d'un rocher marqué d'une croix orange, pour prendre à droite le sentier raviné descendant au Sud-Est.
Après 80m, prendre un sentier montant à gauche (balisage points oranges et bleus) qui rejoint une piste au bout de 300m. Suivre cette dernière sur votre droite sur 200m environ jusqu'à un réservoir.

(2) Peu avant le réservoir, quitter la piste pour prendre à droite un sentier descendant au Nord-Est (balisage point Orange) et qui s'oriente ensuite progressivement au Nord en remontant. Ce sentier est raide par endroits (présence de vieilles cordes) mais n'est pas exposé et les mains sont inutiles.

Le suivre jusqu'à une zone de lapiaz et continuer tout droit au Nord (cairns, points Oranges) jusqu'au sommet du Mont Gibaou. Continuer en suivant la trace, longeant la crête vers l'Est et descendant progressivement jusqu'à un collet.

(3) Prendre à droite un sentier en légère descente en direction du Sud sur 50m. Le quitter pour suivre sur la gauche un sentier en légère montée jusqu'à un carrefour bordé d'un grand pin.

Option : Prendre le sentier (Ouest) longeant la falaise jusqu'à une petite grotte d'environ 2m ou une plaque en l'honneur du poète Frédéric Mistral et de son personnage Calendal, amoureux de la Fée Estérelle, à été posée. Revenir ensuite sur ses pas.

(4) Prendre le sentier à droite, balisé de points Bleus et de cairns et rejoindre un lapiaz que l'on remonte jusqu'au sommet du Baou Redon matérialisé par un mât en bambou.

Continuer en suivant le sentier vers l'Est jusqu'à un collet (point Bleu ciel à gauche au bord de la falaise et point Bleu foncé à droite sur le sentier).

(5) Descendre par un court passage d'escalade facile le ressaut rocheux haut d'environ 3m bordant le Nord du collet. On rejoint une sente en bord de falaise que l'on suit sur la droite (Est) sur une dizaine de mètres jusqu'à un cairn signalant l'amorce d'une sente descendant à gauche (Nord). Suivre cette sente terreuse très raide jusqu'au sentier situé en contrebas du Baou Redon que l'on suit sur la droite (Est).

Variante :
Si l'on ne désire pas emprunter ce passage, suivre le parcours emprunté à l'aller en sens inverse jusqu'au carrefour précédent (4).
Bifurquer à droite, direction Nord-Est et continuer sur le sentier situé en contrebas du promontoire du Baou Redon.

Suivre ce sentier en balcon au-dessus de Roquefort-La-Bédoule jusqu'à une piste forestière (présence d'un vestige d'une zone de battage). Virer à droite et suivre la piste forestière au Sud-Sud-Ouest en direction de Cassis. Environ 450m après sur la droite de la piste la Source de la Ratataigne coule de façon éphémère en période humide.

Au bout d'environ 1,3 km, quitter la piste pour prendre un sentier sur la droite et rejoindre une piste que l'on suit sur la droite (pancarte sur un arbre à droite). Suivre cette piste, laisser à droite l'accès à une propriété (Clos de la Renardière) et faire environ 150m.

(6) Quitter la piste pour prendre à droite un sentier en direction de l'Ouest (cairn, balisage point Orange). Suivre ce sentier étroit (ne figure pas sur la carte iGN) qui descend progressivement pour rejoindre un chemin à l'entrée d'un tunnel sous la voie ferrée.

Accès optionnel à la Grotte des Janots :
Prendre le sentier en face remontant le talus de la voie ferrée sur environ 20m (pieu vertical en acier) et continuer sur la droite sur une dizaine de mètres jusqu'à l'entrée de la Grotte des Janots (visite possible). Redescendre par le chemin inverse jusqu'à l'entrée du tunnel.

Emprunter le tunnel pour passer sous la voie ferrée et, au bout d'une vingtaine de mètres, prendre le chemin montant sur la droite jusqu'à un ouvrage hydraulique bétonné (balisage point Orange). Suivre le sentier ou la piste forestière longeant la canalisation.

(7) Au bout d'environ 400m, au niveau d'un regard marqué d'un point Orange et d'une marque Orange de changement de direction, prendre sur la droite, dans une coupe récente, un sentier montant à droite (Nord-Ouest), marqué de points Oranges, jusqu'à une intersection puis continuer en face en légère descente en suivant les points Oranges jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Entrée de la piste au tunnel de Colongues)
1 : km 0.42 - alt. 163m - Á droite sur sentier descendant au Sud Est
2 : km 0.98 - alt. 216m - Á droite sur sentier montant au Nord Est
3 : km 2.03 - alt. 362m - Collet sous le Mont Gibaou
4 : km 2.3 - alt. 372m - Sentier d'accès au Baou Redon
5 : km 2.55 - alt. 378m - Collet de descente
6 : km 4.95 - alt. 201m - Quitter la piste, prendre sentier à droite
7 : km 6.16 - alt. 127m - Tourner à droite
D/A : km 6.39 - alt. 142m - Entrée de la piste au tunnel de Colongues

Informations pratiques

Cotation FFRando E2/T3/R2

(5) En bas du ressaut rocheux, il est également possible de suivre la sente sur la gauche (Ouest) en longeant la falaise sur environ 300m pour rejoindre le sentier de l'itinéraire original que l'on suit sur la droite (Est). Cette variante est plus jolie que l'itinéraire original et plus facile, particulièrement par temps humide.

(7) Le départ de ce sentier ce trouve dans une zone de coupes, au dessus du talus bordant la piste récemment percée (augmentation de l'acheminement en eau vers La Ciotat). Son départ est de fait pas évident à trouver. Bien suivre la trace GPS ou le chrono pour l'évaluation de la distance. Si on loupe ce sentier, continuer de suivre la piste jusqu'à la route que l'on remonte sur la droite jusqu'au parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de La Grotte des Janots
La visite de la grotte ne nécessite pas d'équipement particulier à l'exclusion d'une lampe adaptée (frontale de préférence). Elle peut être faite par des enfants.
L'accès à l'entrée impose une désescalade facile d'environ 1,5 m de hauteur. Une main courante fixée sur les arbustes face à l'entrée peut être installée.
Le cheminement à l'intérieur de la cavité est sans difficulté, la progression en aller-retour se fait debout à l'exception d'un léger abaissement du plafond à 20m de l'entrée et de l'accès au fond de la cavité à 175m de l'entrée.
La galerie à faible pente présente un aspect de conduite forcée, deux arrivées d'eau du plafond sont présentes, des micros gours sont visibles. L'eau s'écoule jusqu'au fond de la cavité obstrué par un colmatage argileux.
N.B. L'horaire indiqué ne tient pas compte de la durée de la visite.

Oppidum du Baou Redon
(5) À partir du collet, en continuant la sente balisée de points Bleus, on accède aux vestiges d'un oppidum, fortification construite sur une crête où la population pouvait se réfugier et se défendre contre des envahisseurs. L’occupation de ce site date probablement du Néolithique, mais les vestiges de cet habitat fortifié permettent plutôt de l'attribuer aux populations Celto-Ligures qui occupaient la région avant l’arrivée des Grecs et des Romains. Le vestige le plus visible est un long muret orienté perpendiculairement au bord de la falaise.
À l'extrémité de la trace, on accède à un petit belvédère au dessus de La Bédoule. Reprendre le chemin en sens inverse pour poursuivre la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 52
Fiabilité de la description : 4.04/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 11:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade sur les hauteurs de Roquefort la Bédoule.
On a raté la grotte "Frédéric Mistral", dommage qu'elle ne soit pas mentionnée sur la carte.

A éviter aussi l'aller-retour inutile avant de commencer la descente.

Il est possible de rallonger un peu le circuit, le coin comportant beaucoup de sentiers !


Visorandonneur
le dimanche 05 septembre 2021 à 21:43

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Quelle déception... Globalement, on reste le nez rivé sur son téléphone pour ne pas louper le tracé (le Gibaou regorge de sentiers qui partent dans tous les sens) ce qui est assez limité niveau intérêt. Certes la randonnée est sympathique au début, on est sous les arbres et ça sent bon la pinède. Mais ne cherchez pas le bambou qui marque le haut, il n'y est plus. Du coup, on se perd aisément. La vue a beau être à 360°, elle donne surtout à voir les villes environnantes, les grues de La Ciotat, et finalement très peu la mer. On ne peut pas dire qu'on a eu le souffle coupé hélas (contrairement aux mollets qui se font piquer par toutes les ronces du coin) ! Après 20min à chercher l'entrée de la première grotte (on était bon sur le tracé, mais rien à l'horizon), nous avons abandonné (et pourtant nous avons l'habitude la montagne, des tracés, etc). Lassés de vérifier le téléphone tous les 5m on a raté le bon chemin de retour et finit par crapahuter en hors-piste pour le retrouver. Bref... c'était prometteur, mais il vaut peut-être mieux y aller à l'instinct et choisir des sentiers au pif pour ne pas finir abattu et frustré !


Visorandonneur
le mardi 17 août 2021 à 15:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, de magnifique panoramas à 360° mais également des sentiers dans des forêts de pins et des des éboulis, un vrai voyage au cœur de la Provence.

Cette randonnée a un niveau moyen et la désescalade dont il est question n'a absolument rien de compliqué. Nous avons réalisé cette balade avec une personne ayant une prothèse de genoux et le vertige et l’obstacle a été passé sans soucis.

Pour la grotte, pensez à prendre une lampe de poche assez puissante si vous souhaitez l'explorer le plus loin possible.

Sur le tracé, rien à redire, mais attention à regarder le suivi GPS de l'appli très fréquemment car indispensable : le balisage sur le terrain étant plus qu'approximatif. Le suivi sur le descriptif est très bien fait, si vous le suivez aucun risque de se perdre.

Effectuée en 3h20 rythme tranquille, arrêts photo, pause casse-croûte et toutes les variantes.

Randonnée conseillée, merci pour la découverte !


Visorandonneur
le mardi 13 juillet 2021 à 00:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Contrairement à certains commentaires,
- aucun problème d'orientation (doc papier pour le descriptif + gps de l'appli pour suivi du tracé)
- désescalade au point 5 très facile

- belle vue depuis les sommets
- variantes sympa.
- descente via le vallon de la source ratataigne joliment fleuri début juin
- la grotte des janots bien boueuse au fond mais qui vaut la visite

Effectué en 3h30 avec les variantes en balade tranquille, photo, et visite de la grotte …


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 17:14

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je ne recommande pas cette randonnée du fait qu’elle est vraiment difficile. Beaucoup trop de montées, et le balisage est inexistant. Nous nous sommes perdus sur la fin et ne savions même pas au début si on faisait la vraie randonnée. Il n’y aucun échappatoire si l’on souhaite arrêter la randonnée. Il ne vaut mieux pas faire de malaise.. Le temps indiqué n’est pas représentatif de la réalité du dénivelé. Je mettrai cette randonnée en « difficile ». Commencée a 10h40 - terminée a 14h.
Point positif, la vue en haut du mont.


Visorandonneur
le mercredi 09 juin 2021 à 16:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

  • Bonjour, cette randonnée vaut surtout pour le superbe point de vue au sommet du mont Gibaou car le retour dans un vallon est plutôt monotone. GPS très utile.

Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 19:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée offrant une très belle vue sur la baie de la Ciotat et Roquefort-la-Bédoule.

Quelques informations complémentaires qui pourront peut-être aider :
- La première moitié de la randonnée (du point 1 au point 5) ne présente pas de difficulté particulière à l'exception de son dénivelé et c'est cette partie la plus intéressante en terme de paysages. Je conseille de s'équiper de chaussures qui maintiennent correctement la cheville pour le passage des lapiaz. La deuxième moitié se fait plutôt facilement, essentiellement en descente sur des sentiers bien balisés. Le passage après le point 5 est toutefois plus complexe : la descente (bien qu'assez courte) est très raide et dois être très glissante lorsqu'il a plu.
- Le mât en bambou mentionné après le point 4 n'existe plus. En se rapprochant du bord de la falaise, on peut identifier son support en métal encore présent, il suffit alors de rebrousser chemin de quelques pas pour rejoindre le sentier de la randonnée.
- J'ai eu quelques difficultés à trouver le point 5. Si vous manquez ce point, vous arriverez rapidement sur un lapiaz descendant en pente raide. Rebroussez alors chemin pour vous rapprocher du bord de la falaise où le sentier sera visible en contre-bas du point 5.

Randonnée que je conseille et que je ferais pour sûr à nouveau !


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 12:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le tracé est très aléatoire. Un conseil télécharger le parcours Visorando et localisez votre téléphone.
Surveillé fréquemment ou vous en êtes, suivez avec précision votre trajet, car il est facile de s'égarer.
Sinon le paysage est extraordinaire, à faire


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando avec paysages variés
Et une vue à 360 ° splendide arrivés au sommet du Mont
Faite avec des enfants de 5 à 8 ans
A faire et à refaire


Visorandonneur
le samedi 13 mars 2021 à 20:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique randonnée loin de la foule.
Une superbe vue au sommet, des paysages et environnements variés, une montée un peu sportive et glissante, pas de grosse difficulté (nous avons fait demi tour au niveau du lapiaz pour aller prendre la variante)
J'ai eu un peu de mal à comprendre les explications, et le balisage est effacé ou en train de s'effacer, mais la trace gps suffit.
Nous nous sommes garées à la gare qui n'est pas très loin du point de départ.


Visorandonneur
le vendredi 12 février 2021 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non


super balade bien que nous l'ayons faite par temps maussade,
le niveau de difficulté est légèrement supérieur du fait des 3 bons mètres à descendre et ou il vaut mieux être deux pour s'entre aider.pas trouvé le tout dernier tronçon pour regagner le point de départ mais en suivant la conduite on se rapproche de la route qu l'on peut rejoindre en grimpant un peu.
super parcours merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée avec de très beaux paysages. La grotte est très sympa, ne pas oublier la lampe de poche.


Visorandonneur
le dimanche 31 janvier 2021 à 17:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée panoramique essentiellement à l'abri du mistral.
Qqs propositions complémentaires:

  • Pour éviter la grande montée en béton du départ, on peut emprunter l'itinéraire 7 à l'envers pour rejoindre le passage sous la voie ferrée près de la grotte des Janots. De là, suivre le sentier en face du tunnel qui rejoint l'itinéraire au point 1.
  • Après le ressaut du point 5 ("escalade" très facile), on peut longer la falaise jusqu'à un sentier balisé turquoise qui rejoint la piste forestière
  • Une variante de l'itinéraire 7: Au retour, après avoir traversé le tunnel, prendre la sente qui monte au niveau de la connexion des tuyauteries d'eau (regard en béton?) et qui mène à l'arrivée/départ (si l'on veut recommencer ).

Visorandonneur
le jeudi 28 mai 2020 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, paysages variés, bien ombragée.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 08:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé très limite
À quelques endroits on avance sans certitudes
Impossible de descendre la falaise de 3m escalade impossible
Randonnée à classer dans la catégorie légèrement difficile
Au retour nous avons suivi un tracé bleu et nous avons fait un détour de 7 km

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 22.95km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.

Visorandonneur
Du Pas d'Ouillier au Vallon de Gendame
Distance 8.69km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -307m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-la-Bédoule - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.

Visorandonneur
Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Visorandonneur
Le Belvédère d'en-Vau par la Calanque de Port-Miou
Distance 9.28km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -445m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade dans les calanques permet d'atteindre le Belvédère d'en-Vau depuis Port-Miou et ainsi de raccourcir quelque peu le parcours depuis que la route de la Gardiole a été fermée.

Visorandonneur
La traversée du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille
Distance 29.16km Dénivelé positif +1650m Dénivelé négatif -1651m Durée 13h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.

Visorandonneur
Boucle de Ceyreste par le Pas d'Ouillier et le Cabanon des Gardes
Distance 9.78km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Un départ peu habituel de la zone Athélia à la Ciotat vers le Pas d'Ouillier par le vallon de Roumagoua jusqu'au cabanon des Gardes avec descente vers le vallon de Gendarme par le Gouffre Durand. De belles vues sur La Ciotat et le Golfe de Sanary jusqu'aux Embiez parsèment le chemin.

Visorandonneur
Du ravin de Gorgue Longue au Col de la Gardiole par le Pas des Marmots
Distance 8.38km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -341m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au départ original qui vous fera découvrir le ravin de Gorgue Longue, un vallon pas trop emprunté aux multiples facettes avec un retour par le Pas des Marmots et une remontée par la Gardiole.

Visorandonneur
Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement