Le belvédère de Languilard à Aubagne

Une randonnée Aubagne créée le dimanche 09 septembre 2018 par Papou et Mamou. MAJ : lundi 08 octobre 2018

Le plateau de Languilard au-dessus de Carnoux offre un large panorama sur la ville d'Aubagne et le Garlaban. En fin de parcours, un sentier de découverte avec panneaux sur les plantes de notre région.

Commune Commune : Aubagne (13400)
Le Garlaban

Parking : La Coueste. En venant du centre ville d'Aubagne par l'Avenue de Verdun, prendre la route de La Ciotat (RD 559A), passer sous la voie ferrée puis tourner immédiatement à droite dans le Chemin du Quartier des Vaux direction Les Espillières - La Coueste.
Passer sur l'autoroute A 50 Marseille/Toulon et prendre le Chemin des Espillières, indication "Espace Naturel la Coueste".
À l'extrémité du Chemin des Espillières (1,2km depuis le passage sur l'autoroute), le parking est à droite sous les pins (Bois des Espalères). Balisage: PR® Jaune

(D/A) Depuis le parking, continuer par le chemin plein Sud et arriver à la barrière DFCI (à droite aire de pique-nique et point d'eau). Franchir la barrière, passer à droite et en dessous du réservoir d'eau, et arriver à une première bifurcation.

(1) Continuer tout droit par le sentier en face, direction Fenestrelles, qui suit sensiblement la courbe de niveau. Déboucher sur une piste, la suivre quelques mètres à droite puis emprunter le sentier à gauche qui rejoint à nouveau la piste.

(2) Traverser pour descendre en direction de la voie ferrée et la traverser. Emprunter le passage inférieur et déboucher sur le Chemin de Carpiagne.

(3) Suivre cette route goudronnée à gauche.

(4) Après le passage de la route sous la voie ferrée, ne pas manquer le sentier montant à gauche dans un petit sentier en creux..
Sortir du vallon sur la piste que l'on suit à droite sur environ 300m sur cette piste.

(5) La quitter par la gauche au débouché d'un ravin (avant la barrière DFCI marquant la limite du terrain militaire de Carpiagne). A 30m, tourner tout de suite à droite. Par le sentier, s'élever à flanc de colline en suivant une orientation Sud-Ouest et après le passage sous une ligne électrique, virer en épingle à gauche (Est). Atteindre le plateau de Languilard à proximité de la cheminée d'aération du tunnel ferroviaire de Mussuguet.

(6) À partir de la cheminée d'aération, rester sur le chemin orienté vers l'Est qui suit sensiblement le bord du plateau.

(7) Obliquer à gauche dans une orientation Nord-Est, continuer à longer le bord du plateau et arriver à la table d'orientation.

(8) Depuis la table d'orientation, le sentier s'engage dans la descente et rejoint après plusieurs lacets la première bifurcation rencontrée à l'aller.

(1) Tourner à droite et rejoindre le parking par le même chemin qu'au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking Espace Naturel de la Coueste Aubagne

le lundi 03 juin 2019 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très beau circuit.
ne pas louper les panneaux botaniques !

le lundi 13 mai 2019 à 09:29

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Il suffit de suivre scrupuleusement le tracé jaune...

le mardi 07 mai 2019 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Belle balade que nous avons faite par un vent de folie, quelques passages un peu sportifs mais dans l'ensemble la rando est agréable et facile (suivre le tracé jaune qui est très bien balisé) Je pense cependant qu'il faut l'éviter par temps chaud.

le lundi 14 janvier 2019 à 10:31

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Je crois utile d'informer les prochains randonneurs qu'il faut simplement suivre le tracé jaune dès le petit sentier en creux. Je débute dans la lecture d'itinéraires, jusque là je suivais. Alors peut être que c'est évident pour les initiés mais pas pour moi.
Et aussi, puisque je me suis trompée, pour ceux qui s'apprêtent à faire cette rando, lorsque l'on arrive à la table d'orientation, le sentier continue dans le chemin pierreux, à flan du relief.
Voilà pour les indications techniques.
Du reste c'est une rando très agréable!
Merci à papou et mamou de l'avoir publié.

le mercredi 26 décembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Une randonnée fort agréable avec un magnifique point de vue à 360 ° sur la chaîne de l'Estaque, la chaine de l'Etoile, le Garlaban, les contreforts de la Sainte Baume, et la mer. Le sentier botanique est fort intéressant. Seul bémol, la descente vers la route de Carpiagne dans la rocaille ne présente aucun intérêt et peut s'avérer difficile. Une variante est possible pour rejoindre la route plus simplement.
Ce fut un merveilleux moment.

le lundi 03 décembre 2018 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Randonnée au pied de la maison...!!! les incontournables pierriers et les vues superbes sur Aubagne la chaîne du massif de l’étoile le Garlaban et les contreforts de la st baume ......plus de 40 ans que nous pratiquons tous ces sentiers et pistes ...on ne s'en lasse pas ...!!! Excellente matinée avec le casse croûte à la table d'orientation....!!
A noter que le parcours est particulièrement glissant compte tenue des précipitations des jours derniers .

le lundi 03 décembre 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Balade agréable à deux pas d'Aubagne; étonnant !

le samedi 03 novembre 2018 à 05:20

Je suis l'auteur de la publication de la randonnée, en réponse à amitié nature. Il aurait été plus facile de la faire dans le sens décrit. Je pense que le chemin bien marqué qui rejoint la route de Carpiagne est en terrain militaire

le vendredi 02 novembre 2018 à 21:30

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Parcours réalisé mais en sens inverse de celui proposé.
Un groupe de 8 personnes par une journée maussade avec des pluies intermittentes.
Nous avons suivi exactement la trace GPS et le balisage jaune. Le sentier en balcon au dessus de la route de Carpiagne , en descente , sur roches mouillées ce jour là, a présenté quelques difficultés pour certains. Ce cheminement,dans la caillasse, à flanc de colline, n'est pas logique. J'ai regretté de ne pas avoir rejoint directement la route de Carpiagne située juste en contrebas, par un chemin nettement marqué et plus facile, Mais trace GPS et marques jaunes obligent.

le lundi 22 octobre 2018 à 22:43

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Bien balisé, avec des passages assez sportifs. Très belle vue.....

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.