Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis

Cette randonnée le long des calanques vous en mettra plein les yeux.

Une randonnée Cassis créée le mardi 27 août 2019 par dede242312. MAJ : vendredi 20 septembre 2019
Région Région : Calanques de Marseille et Cassis
Commune Commune : Cassis (13260)
Départ Départ : N 43.20688° / E 5.5188°
Les Calanques d'En Vau sur la pointe entre les calanques de Port Pin et d'en Vau Les Calanques de Port Miou

Départ du parking au bout de l'Avenue Notre-Dame au-dessus de la calanque de Port Miou.

(D/A) Longer l'Avenue Notre-Dame.

(1) Descendre le sentier sur la gauche après la maison moderne et continuer à gauche sur l'Avenue des Calanques pour arriver au croisement situé à la pointe de la calanque de Port Miou.

(2) Partir à gauche et longer le chemin en admirant sur votre gauche le port en contrebas.

(3) Prendre à gauche et poursuivre vers la calanque de Port Pin.

(4) Traverser la plage de Port Pin et aller à gauche sur les roches en suivant le balisage trait Bleu. Pendant la montée, admirer la vue sur les Calanques de Port Pin et celle d'en Vau.

(5) Obliquer à droite et longer alors la calanque d'En Vau. Au passage vers le refuge du Piolet admirer le doigt de Dieu. Passer au Gouffre de Cadeiron puis suivre à droite le sentier pour rejoindre le GR®51.

(6) Le prendre à gauche jusqu'au carrefour à l'entrée du Vallon d'en Vau.

(7) Quitter le GR® et prendre à gauche pour accéder à la plage de calanque d'En Vau.

(8) Après une pause paysage ou autre, reprendre l'itinéraire inverse jusqu'au carrefour du vallon.

(7) Poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(6) Rester sur le GR®51 en allant tout droit pour retrouver la calanque de Port Pin.

(4) Poursuivre à gauche en balcon puis suivre le même chemin qu'à l'aller en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking de l'Avenue Notre-Dame
7 : km 4.69 - alt. 32m - Croisement commun A/R
8 : km 5.39 - alt. 10m - Plage des Calanque d'en Vau
D/A : km 9.32 - alt. 20m - Parking de l'Avenue Notre-Dame

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Après quelques efforts le long des falaises, vous serez récompensé en vous baignant dans une eau turquoise dans les Calanques d'En Vau.

le lundi 24 février 2020 à 09:38

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Superbe circuit à la découverte des calanques.
Attention, sentier rocheux donc chaussures de randonnée indispensables.
Beaucoup de vent sur les hauteurs : s'habiller en conséquence...
Hors-saison, le parking était gratuit mais les travaux en cours laissent penser que tout le stationnement sera prochainement payant à Cassis.

le lundi 14 octobre 2019 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Beaucoup de monde ( c’était un dimanche) mais très belle balade. Chemin par endroit très caillouteux.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.

La traversée du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille
Distance 29.16km Dénivelé positif +1650m Dénivelé négatif -1651m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Calanque d'En-Vau depuis le Col de la Gardiole
Distance 7.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte et belle randonnée qui descend à la Calanque d'En-Vau en évitant l'accès principal le plus emprunté. Aucune difficulté particulière si ce n'est peut-être la descente dans le vallon de la calanque, un peu raide et caillouteux.

Calanques : Col de la Gardiole - Cap Gros
Distance 9.92km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au départ du Col de la Gardiole (parking) qui permet d'admirer les Calanques, avec une vue à 360° du Cap Canaille à Cassis jusqu'à l'Estaque, et les îles de Marseille (Riou, Maïre). Belle diversité botanique : pins, chênes kermès, sumac des corroyeurs, plantes aromatiques, cèdres, ... Parcours en montées et descentes avec quelques passages nécessitant un pied sûr (passage des escaliers vers Cap Gros).

Les Falaises de Devenson
Distance 13.93km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au travers des calanques, avec un tracé qui longe le bord des Falaises de Devenson. Des panoramas splendides dans les Calanques, le Cap Canaille, les Îles de Riou, le Mont Carpiagne , la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne et, si le temps le permet, les Alpes, lorsque vous serez sur le point le plus haut de la Crête de l'Estret.

Distance 13.91km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -659m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Du Col de la Gardiole, une boucle d'une petite quinzaine de kilomètres vers le site préservé du Cirque des Péletins, et le site bien plus connu du Col de la Candelle.

Circuit des vallons au pied du Col de la Gardiole
Distance 11.76km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -527m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans la profondeur des Calanques Marseille-Cassis, hors des sentiers courants.