Les Barres de Castillon par Cuges-les-Pins
Les Barres de Castillon sont sans doute les collines les moins visitées des alentours de Cuges-les-Pins, or c'est là que vous aurez un des plus beaux points de vue général sur le Poljé du même nom : prononcer "polié", dépression karstique au fond de laquelle se forme ici une plaine.















Description de la randonnée
Départ du parking du cimetière de Cuges situé Rue Stanislas Favre, à 600 m du centre ville.
(D/A) Rejoindre le Chemin de Sainte-Catherine et partir à gauche (Est) pour gagner le croisement du Chemin de la Roque. Virer à droite et passer devant la station d'épuration.
(1) Continuer sur ce chemin qui oblique vers la droite.
(2) Au bout, il se transforme en piste et, commence à droite l'ascension de la colline en serpentant dans la forêt.
(3) Au bout de 1,7 km environ, quitter la piste pour emprunter un chemin sur la droite qui se dirige Sud-Ouest puis Sud.
(4) Tourner à droite sur un large chemin et se diriger vers l'Ouest jusqu'à gagner une grande piste dominée par les falaises de la Tête de Nige.
(5) Prendre à gauche et ne pas quitter cette piste qui va repartir au bout d'1 km vers la gauche sous les Barres du Castellet.
(6) Dans un virage à gauche à 90°, emprunter sur la droite un sentier qui rentre dans la forêt jusqu'à déboucher de nouveau sur la piste.
(7) Repérer sur la droite un chemin qui grimpe vers les Barres de Castillon qui sont atteintes au bout de 200 m. Virer à gauche pour suivre la crête qui ne possède pas à proprement parler de chemin bien visible et profiter des points de vue sur le Poljé. Attention à de nombreux lapiaz qui peuvent gêner votre progression.
Malheureusement, il est impossible de faire une boucle en continuant vers l'Est car de nombreux panneaux "propriété privée" parsèment ce chemin, panneaux qui, l'année dernière, n'existaient pas. Poursuivre jusqu'à une ruine.
(8) Faire demi-tour.
(7) Après la descente, tourner à droite sur la piste.
(9) En face d'un gros rocher solitaire, descendre à gauche dans un large chemin. Passer une barrière d'avertissement d'émondage et continuer la descente.
(10) Obliquer à gauche à un panneau "poste à feu" et suivre le chemin qui se creuse plus bas en ornières et s'infléchit sur la droite. Continuer la descente.
(11) Devant une chaîne "propriété privée", tourner à gauche et rattraper une piste. Continuer la descente en se dirigeant à gauche.
(12) Tourner à gauche et rejoindre le Chemin du Clos. Le descendre sur 1 km environ.
(13) Quitter le bitume par la gauche juste avant un poteau téléphonique. Le sentier pénètre dans la forêt puis devient pentu et très pierreux : attention aux glissades. Continuer sur ce chemin qui rattrape le Chemin de la Roque.
(1) Reprendre le trajet aller en sens inverse pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m - Parking du cimetière
1 : km 0.58 - alt. 180m - Croisement de la boucle
2 : km 1.23 - alt. 183m - Virage à gauche
3 : km 3.01 - alt. 333m - Sentier à droite
4 : km 3.85 - alt. 335m - Virage à droite
5 : km 4.35 - alt. 387m - Épingle à gauche
6 : km 6.14 - alt. 394m - Sentier à droite
7 : km 6.42 - alt. 436m - Sentier à droite
8 : km 7.33 - alt. 479m - Ruines
9 : km 9.53 - alt. 408m - Rocher solitaire, chemin à gauche
10 : km 9.88 - alt. 377m - Panneau "poste à feu", chemin à gauche
11 : km 10.17 - alt. 333m - Piste à gauche
12 : km 10.65 - alt. 290m - Croisement, à gauche
13 : km 11.56 - alt. 235m - Poteau téléphonique, sentier à gauche
D/A : km 12.61 - alt. 179m - Parking du cimetière
Informations pratiques
(7) À noter qu'en face, à ce point part un chemin qui peut diminuer la distance d'un bon kilomètre mais comme je ne l'ai pas reconnu, je ne peux en garantir la fiabilité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Départ et retour dans un secteur de la plaine qui semble un paradis pour les chevaux. Agréable randonnée et très belle vue sur la plaine de Cuges et la face sud de la Ste Baume.
Attention, lorsque vous progressez sur le sommet des barres, présence de zones de lapiaz qui peuvent être piégeux, regardez où vous mettez les pieds ! Merci pour cette proposition
Visorandonneur
Bonjour.Il n'y a aucun problème sur cette rando.Les chemins sont faciles à trouver et on n'empiète sur aucune propriété privée.
Amicalement
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Dans la mesure où aucune référence n'est faite au balisage, considère qu'il n'y en a pas où qu'il n'impacte pas cette rando. Avec la carte et le descriptif, le balisage n'est pas nécessaire.
Bien cordialement,
Gérard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bonjour, les sentiers sont ils balisés? Pas de risques de traverser des propriétés privées . Merci
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le Vallon de Julie un peu à l’écart, et vous emmènera jusqu'à un jas accueillant pour un pique-nique. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.







Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée qui marque l'apogée de notre randonnée.







Une randonnée assez classique qui fait partir de Font Blanche pour gagner la Chapelle Saint-André de Juhlans puis le Montounier, colline qui culmine à 600 m. Le trajet vaut surtout par des beaux points de vue sur Cuges-les-Pins et la Sainte Baume puis sur la Baie de la Ciotat en redescendant vers le Grand Caunet. La chapelle a été très bien restaurée et même, peut-être, un peu trop. Ne manquez pas le point de vue derrière celle-ci. De rudes montées parsèment ce circuit pas si facile que cela.







Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.







Une balade qui vous fera découvrir les deux côtés de la Route des Garrigues, entre le grand Caunet et le Camp du Castellet : la campagne au pied du village du Castellet et la vue sur Cuges-Les-Pins à partir des Barres de Castillon.







Nous visitons plusieurs endroits où ont été tournées plusieurs scènes des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". Nous partons du parking situé à la grande épingle de la montée sur Riboux à 3 km au-dessus de Ok Corral , le parc d'attractions, situé à 3 km de Cuges-Les-Pins.
Note modérateur Problème de passage entre (2) et (3) Voir descriptif







Une radonnée qui vous emmènera au dessus de la très belle Falaise de la Galère aux vues ébouriffantes jusqu'à la très intéressante Grande Baume que l'on traverse de bout en bout. Ne vous laissez pas impressionner par le dénivelé car ça n'a pas été trop dur pour nos vieilles jambes.







C'est une belle randonnée, sans difficulté, où sentiers et pistes alternent et qui permet de découvrir : four à cade, jas et puits. Le Jas de Frédéric a été très bien restauré et se trouve dans un emplacement idéal. Il n'y a pas toujours de balisage, il vaut mieux suivre le tracé avec le GPS.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.