Les Barres de Castillon par Cuges-les-Pins

Les Barres de Castillon sont sans doute les collines les moins visitées des alentours de Cuges-les-Pins, or c'est là que vous aurez un des plus beaux points de vue général sur le Poljé du même nom : prononcer "polié", dépression karstique au fond de laquelle se forme ici une plaine.

n°19367973
Une randonnée Cuges-les-Pins créée le mardi 15 février 2022 par clamx. MAJ : jeudi 10 mars 2022
Commune Commune : Cuges-les-Pins (13780)
Départ Départ : N 43.271433° / E 5.701974°
Sur les barres de Castillon Les barres de Castillon Les barres de Castillon Sur les barres de Castillon

Départ du parking du cimetière de Cuges situé Rue Stanislas Favre, à 600 m du centre ville.

(D/A) Rejoindre le Chemin de Sainte-Catherine et partir à gauche (Est) pour gagner le croisement du Chemin de la Roque. Virer à droite et passer devant la station d'épuration.

(1) Continuer sur ce chemin qui oblique vers la droite.

(2) Au bout, il se transforme en piste et, commence à droite l'ascension de la colline en serpentant dans la forêt.

(3) Au bout de 1,7 km environ, quitter la piste pour emprunter un chemin sur la droite qui se dirige Sud-Ouest puis Sud.

(4) Tourner à droite sur un large chemin et se diriger vers l'Ouest jusqu'à gagner une grande piste dominée par les falaises de la Tête de Nige.

(5) Prendre à gauche et ne pas quitter cette piste qui va repartir au bout d'1 km vers la gauche sous les Barres du Castellet.

(6) Dans un virage à gauche à 90°, emprunter sur la droite un sentier qui rentre dans la forêt jusqu'à déboucher de nouveau sur la piste.

(7) Repérer sur la droite un chemin qui grimpe vers les Barres de Castillon qui sont atteintes au bout de 200 m. Virer à gauche pour suivre la crête qui ne possède pas à proprement parler de chemin bien visible et profiter des points de vue sur le Poljé. Attention à de nombreux lapiaz qui peuvent gêner votre progression.

Malheureusement, il est impossible de faire une boucle en continuant vers l'Est car de nombreux panneaux "propriété privée" parsèment ce chemin, panneaux qui, l'année dernière, n'existaient pas. Poursuivre jusqu'à une ruine.

(8) Faire demi-tour.

(7) Après la descente, tourner à droite sur la piste.

(9) En face d'un gros rocher solitaire, descendre à gauche dans un large chemin. Passer une barrière d'avertissement d'émondage et continuer la descente.

(10) Obliquer à gauche à un panneau "poste à feu" et suivre le chemin qui se creuse plus bas en ornières et s'infléchit sur la droite. Continuer la descente.

(11) Devant une chaîne "propriété privée", tourner à gauche et rattraper une piste. Continuer la descente en se dirigeant à gauche.

(12) Tourner à gauche et rejoindre le Chemin du Clos. Le descendre sur 1 km environ.

(13) Quitter le bitume par la gauche juste avant un poteau téléphonique. Le sentier pénètre dans la forêt puis devient pentu et très pierreux : attention aux glissades. Continuer sur ce chemin qui rattrape le Chemin de la Roque.

(1) Reprendre le trajet aller en sens inverse pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking du cimetière
12 : km 10.65 - alt. 290m - Croisement, à gauche
13 : km 11.56 - alt. 235m - Poteau téléphonique, sentier à gauche
D/A : km 12.61 - alt. 179m - Parking du cimetière

(7) À noter qu'en face, à ce point part un chemin qui peut diminuer la distance d'un bon kilomètre mais comme je ne l'ai pas reconnu, je ne peux en garantir la fiabilité.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le jeudi 10 mars 2022 à 14:43

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Départ et retour dans un secteur de la plaine qui semble un paradis pour les chevaux. Agréable randonnée et très belle vue sur la plaine de Cuges et la face sud de la Ste Baume.
Attention, lorsque vous progressez sur le sommet des barres, présence de zones de lapiaz qui peuvent être piégeux, regardez où vous mettez les pieds ! Merci pour cette proposition

le mercredi 02 mars 2022 à 16:59

Bonjour.Il n'y a aucun problème sur cette rando.Les chemins sont faciles à trouver et on n'empiète sur aucune propriété privée.
Amicalement

le mercredi 02 mars 2022 à 13:23

Dans la mesure où aucune référence n'est faite au balisage, considère qu'il n'y en a pas où qu'il n'impacte pas cette rando. Avec la carte et le descriptif, le balisage n'est pas nécessaire.

Bien cordialement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mercredi 02 mars 2022 à 12:17

Bonjour, les sentiers sont ils balisés? Pas de risques de traverser des propriétés privées . Merci

Le Jas de Sylvain par le Vallon de Julie
Distance 13.45km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le Vallon de Julie un peu à l’écart, et vous emmènera jusqu'à un jas accueillant pour un pique-nique. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.

Le Jas de Micéau à partir du Col de l'Ange
Distance 11.58km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -427m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée qui marque l'apogée de notre randonnée.

De Font Blanche au Montounier et retour par le Grand Caunet
Distance 12.64km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -420m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-la-Bédoule - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez classique qui fait partir de Font Blanche pour gagner la Chapelle Saint-André de Juhlans puis le Montounier, colline qui culmine à 600 m. Le trajet vaut surtout par des beaux points de vue sur Cuges-les-Pins et la Sainte Baume puis sur la Baie de la Ciotat en redescendant vers le Grand Caunet. La chapelle a été très bien restaurée et même, peut-être, un peu trop. Ne manquez pas le point de vue derrière celle-ci. De rudes montées parsèment ce circuit pas si facile que cela.

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Des pieds du Castellet aux barres de Castillon
Distance 11.08km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Une balade qui vous fera découvrir les deux côtés de la Route des Garrigues, entre le grand Caunet et le Camp du Castellet : la campagne au pied du village du Castellet et la vue sur Cuges-Les-Pins à partir des Barres de Castillon.

Les coins de Manon et le mémorial du Charnier de Signes
Distance 9.98km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous visitons plusieurs endroits où ont été tournées plusieurs scènes des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". Nous partons du parking situé à la grande épingle de la montée sur Riboux à 3 km au-dessus de Ok Corral , le parc d'attractions, situé à 3 km de Cuges-Les-Pins.
Note modérateur Problème de passage entre (2) et (3) Voir descriptif

De la Falaise de la Galère à la Grande Baume
Distance 10.25km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -587m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une radonnée qui vous emmènera au dessus de la très belle Falaise de la Galère aux vues ébouriffantes jusqu'à la très intéressante Grande Baume que l'on traverse de bout en bout. Ne vous laissez pas impressionner par le dénivelé car ça n'a pas été trop dur pour nos vieilles jambes.

Le Jas de Frédéric par Riboux
Distance 11.01km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -214m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

C'est une belle randonnée, sans difficulté, où sentiers et pistes alternent et qui permet de découvrir : four à cade, jas et puits. Le Jas de Frédéric a été très bien restauré et se trouve dans un emplacement idéal. Il n'y a pas toujours de balisage, il vaut mieux suivre le tracé avec le GPS.