Les Falaises Soubeyranes avec retour par la Dent du Chat depuis la Ciotat

Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.

Une randonnée La Ciotat créée le jeudi 28 mai 2020 par clamx. MAJ : mardi 09 février 2021
Commune Commune : La Ciotat (13600)
Départ Départ : N 43.190694° / E 5.587585°
Baie de Cassis vue depuis le belvédère du cap Canaille Les gottes Les grottes Les grottes

Parking du Parc de la Roche Redonne sous les pins à la Ciotat.

(D/A) On emprunte la piste qui part vers le Nord-Ouest qui est la continuité du chemin de la Roche Redonne.

(1) On tourne à droite pour descendre vers le Vallat de Roubaud et on rejoint le Chemin des Carrières à suivre vers la gauche durant 300 m..

(2) On tourne à droite sur la piste du Vallat des Brusquières. On monte cette piste sans jamais la quitter, toujours tout droit jusqu'à la Route des Crêtes (D 141). Noter que le tracé GPS est légèrement différent du tracé de la carte.

(3) On remonte à droite par la route sur 300 m pour aller admirer la vue depuis le Belvédère des Calanques.

(4) On suit alors le chemin à gauche qui court le long des Falaises Soubeyranes droit vers le Sud.

(3) On poursuit plein Sud. C’est une succession de montagnes russes avec des panoramas fantastiques.

(5) Ici on profite de l'ombre des arbres pour un éventuel pique-nique. On continue ensuite la progression vers le Sud-Est et on profite toujours de très beaux paysages.

(6) Un dernier panorama et on descend à gauche la Route des Crêtes sur 300 m.

(7) Ce chemin qui part à gauche va nous emmener vers les grottes, l'arche de pierre et la Dent du Chat.
Après environ 350m, le chemin tourne à droite à 180°, juste avant le sentier du Baou Rous (que l'on peut gravir par un A/R d’un kilomètre environ).

(8) Attention ici un pierrier pénible à descendre mais on profite alors d'une magnifique vue sur l'arche de pierre, la Dent du Chat et le Baou Rous à notre gauche. On passe à côté des grottes accessibles sur la droite et on descend vers la Dent du Chat que l'on laisse à gauche.

(9) On tourne alors, à gauche pour commencer la descente qui va nous emmener sur le Chemin de la Roche Redonne à suivre par la droite.

(1) Toujours tout droit vers le parking (D/A). À noter : d'anciennes carrières sur notre route.

(D/A) On retrouve notre voiture sur le parking qui s'est bien rempli depuis le matin avec beaucoup de familles qui profitent de la fraîcheur des pins et des tables et bancs en bois qui parsèment ce parc.

D/A : km 0 - alt. 99m - Parking du Parc Roche Redonne
8 : km 7.33 - alt. 275m - Pierrier
9 : km 8.26 - alt. 171m - Virage à gauche. Mallombre
D/A : km 9.53 - alt. 99m - Parking du Parc Roche Redonne

(D/A) Parking qui profite de la fraîcheur des pins. Des tables et bancs en bois parsèment ce parc.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le mardi 09 février 2021 à 08:04

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Très belles vues sur les calanques de Marseille , la baie de la Ciotat et plus loin par temps clair. La montée vers les falaises est un peu longue mais la récompense est au bout. Au retour il ne faut pas oublier de prendre le sentier de gauche au niveau de Mallombre.

le mardi 02 février 2021 à 20:14

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

très belle rando mais départ un peu délicat à trouver. Descriptif assez hasardeux. Il y a une confusion entre chemin des jonquiers et chemin des carrières qui par ailleurs ne semble pas passer par les carrières. Départ au parc de Redonne,on passe la barrière et on suit le chemin goudronné sur quelques centaines de mètres et au niveau d'une ancienne structure en béton de chargement? un sentier descend sur la droite. On suit sur 300/400m et on arrive sur le chemin des carrières. Présence d'une chaîne. On prend à gauche.Un peu plus loin on s'engage sur le chemin d'une proprièté privée. Juste avant le portail on suit un sentier à droite qui remonte le lit d'un ruisseau qui contourne la propriété.. A un moment donné on oblique à droite en quittant le lit du ruisseau. Puis on contourne la colline dans un sentier toujours visible qui suit un talweg. Présence d'une ruine à droite et d'une carcasse de voiture. On monte jusqu'à arriver sur la routes des crêtes que l'on traverse pour rejoindre le sentier littoral. Montagne russe (sur 1/2h-3/4h)jusqu'au belvédère aménagé avec des rambardes de protection. on redescend la route des crêtes et bien sûr on tourne à droite et non à gauche! pour se diriger vers les falaises soubeyrannes. Le reste est évident avec comme repère ll'arche de pierre et la dent du chat que l'on laisse à gauche. Ne pas louper le cairn quelques centaines de mètre en dessous de la dent du chat où l'on prend à gauche.

le lundi 25 janvier 2021 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

En janvier c'est cool en termes de fréquentation ... d'où l'avis à ce sujet.
Sinon très relax à part la partie qui peut être plus technique sur les falaises.
Si vous voulez visiter l'arche suivez bien le tracé proposé! À mon niveau je suis sorti à droite de l'itinéraire sur les pistes en pointillé noir... c'est "sport" et il faut se débrouiller dans la broussaille. Épilation garantie! Bien attendre que la géolocalisation se fasse sinon on risque de partir trop vite sur une intersection qui une correspond pas!
Autrement, fait de 9 à 0 et de 0 à 9. La variante 0 à 9 est la meilleure même si la marche d'approche des falaises est un peu longuette (une petite heure)... la motivation des enfants est là et la fin du circuit comportant des points d'intérêt est du coup plus cool!
Merci!

le lundi 23 novembre 2020 à 13:58

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Belle rando, spectaculaire, relativement facile. Beau soleil et pas de vent. Idéal. A recommander

le mercredi 28 octobre 2020 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Très belle randonnée aux points de vue magnifiques avec un ciel bleu mais un vent à décorner les bœufs .

le lundi 26 octobre 2020 à 20:29

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Nous avons fait le circuit à l’envers, en commençant donc par la Grande Arche et la Dent du Chat.
Avec le recul, c’est à recommander, il est plus facile de monter le pierrier que le descendre.
L’accès à l’Arche est assez aisé pour des randonneurs un minimum expérimentés.

le mardi 21 juillet 2020 à 07:46

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Le chemin de la vallat des Brusquieres nous a échappé, du coup nous avons visité la carrière c'était intéressant. Après le demi tour tout c'est bien passé. 4h me semble un peu juste sachant que l'on s'arrête régulièrement pour prendre des photos. Vers la dent du chat un petit chemin à droite nous amène à une grotte ouverte site d'escalade à priori. Un détour sympa. Prévoir bcp d'eau.

le lundi 06 juillet 2020 à 20:33

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Joli circuit tout le long, belles vues, falaises, grottes visitables, arches. Géologie variée avec du rond, du coupant, du cubique. Pas de difficulté d'orientation. Les deux litres emportés ont été séchés! Peu fréquenté en dehors des falaises, le long de la falaise il y a plus de monde, surtout aux points de vue.

le lundi 06 juillet 2020 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très décevant

Circuit magnifique mais la personne qui a défini la randonnée sur visorando a pas été très forte. Explication très limite voir même incompréhensible. Cette randonnée peut être très simple mais du coup il y a le doute car très mal expliqué

le mardi 30 juin 2020 à 07:41

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Randonnée courte et agréable avec de superbes vues sur la baie de Cassis et les calanques. Quelques passages délicats mais notés dans la description.
On en a profité pour faire un détour jusqu'à la grotte des Espagnols.
Pensez à prendre beaucoup d'eau par ces temps de canicule.
IBP de 54

Bau Rous, Grottes et Dent du Chat au départ de La Ciotat
Distance 5.95km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.

(Avertissement modérateurs) Passages embroussaillés et difficiles signalés.

Le Tour du Massif Soubeyran
Distance 22.53km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1001m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette longue randonnée vous fera parcourir le Tour du Massif Soubeyran délimité par la Méditerranée et la D559 reliant Cassis à La Ciotat. Vous suivrez pendant une bonne moitié de l'itinéraire la ligne de crêtes entre le Pas de Bellefille et La Ciotat. Cette partie en balcon vous offrira tout au long de son parcours des point de vues époustouflants couvrant l'arc Toulon-Marseille. Vous bouclerez le parcours par une découverte des vallons dominant La Ciotat.

Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles
Distance 6.76km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.

Le Sentier du Littoral entre La Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle
Distance 7.29km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -523m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet Itinéraire sportif et technique, exposé par endroit, au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une route peu fréquentée, votre point de départ.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis
Distance 6.39km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Distance 22.95km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 8h45 Difficile Difficile

Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.

Du Pas d'Ouillier au Vallon de Gendame
Distance 8.69km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -307m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-la-Bédoule - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.