La Gâche et la Colline de Sable à Saint-Cyr sur Mer - Une autre variante

Voici une troisième version de la balade autour de la collime de la Gâche, permettant de découvrir une nouvelle montée et une nouvelle descente, tant il est vrai que ce site proche de Saint-Cyr sur Mer ne manque pas de ressources et offre de nombreuses variantes pour la promenade.

Fiche technique
n°29952533
Une randonnée Saint-Cyr-sur-Mer créée le lundi 16 janvier 2023 par stjo. MAJ : vendredi 20 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 3,17 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162 m
Point haut Point haut : 209 m
Point bas Point bas : 42 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Mer (83270)
Départ Départ : N 43.160688° / E 5.704577°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
La bastide de la Nartette Pin aux racines dénudées Descente dunaire côté nord La piste principale

Description de la randonnée

Venant de Bandol en direction de Saint-Cyr sur Mer, un peu plus de 2,5 km après avoir dépassé l'entrée du domaine de la Frégate, prendre à gauche la route qui franchit la voie ferrée en direction de La Madrague - Collège Don Bosco. Un peu plus loin, laisser la route qui continue tout droit sur Port d'Alon, et prendre à droite en direction de la Madrague.
Passer devant le collège Don Bosco que l'on voit en contrebas à gauche, et se garer à droite dans le virage en face de l'entrée de service du collège, de bons emplacements sont disponibles pour une dizaine de voitures.

(D/A) Repartir vers l'Est sur la route sur environ 400 m. Sur la gauche, en face du collège Don Bosco, trouver sur la gauche, l'entrée de la piste forestière Don Bosco.

(1) Monter cette piste, qui d'abord longe une belle parcelle de vigne avant de pénétrer dans la forêt de pins d'Alep. Sur la gauche on peut bientôt voir une ancienne carrière qui a sans doute un intérêt dans l'histoire locale.
Plus loin sur la droite, dans la forêt, rencontrer une jolie vieille cabane en bon état avec une inscription à la peinture bleue. Continuer la piste qui monte en permanence pour se terminer par un virage à gauche sur une esplanade d'une centaine de mètres carrés.

(2) À l'Ouest de ce terre-plein, trouver le départ du sentier rocailleux qui mène au sommet, où se trouve un petit mirador couvert auquel on accède par une échelle métallique. De l'intérieur de celui-ci, apprécier la magnifique vue à 360 degrés, sur la baie de Saint-Cyr et la Ciotat, la chaîne de la Sainte Baume, les collines du bassin du Beausset, le Gros Cerveau et le mont Caume, et l'arrière-pays de Bandol.
Continuer ensuite plein Ouest en suivant la crête, sur un sentier d'abord très rocheux et accidenté, puis sablonneux et plus doux. Laisser sur la gauche l'accès à la descente bien connue du versant Sud de la colline de sable, aménagé avec ses ganivelles en chicanes, et, à quelques dizaines de mètres à droite, arriver à une bifurcation.

(3) Laisser le sentier qui en continuant tout droit permettrait de descendre suivant la crête (décrit dans "Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer"), et prendre à droite pour dévaler le versant Nord grâce à un sentier sinueux creusé dans une épaisse formation de sable. Attention dans la descente, car la pente est souvent forte, et nombreuses sont les racines en travers du chemin, qui aident à protéger le sentier de l'érosion, mais constituent autant de risques de mauvaise chute.
Le sentier débouche sur la piste forestière principale qui contourne la colline à mi-pente. La traverser et rejoindre en face une grande zone sableuse inclinée. La descendre jusqu'à une autre piste parallèle à la précédente, et la prendre sur la gauche, après avoir admiré un pin dont les racines ont été largement dégagées par l'érosion du sable.
Continuer cette piste jusqu'à traverser une zone jonchée de gravats qui correspond certainement à la démolition d'un très ancien bâtiment, après laquelle sur une plateforme sableuse dégagée.
À gauche arrive un sentier venant de la piste principale.

(4) Prendre à droite le sentier qui le continue et qui descend en direction de la route de la Madrague. Non loin de cette route, qu'on voit à travers les arbres, laisser à droite le sentier qui continue vers la Madrague, et prendre à gauche pour se rapprocher des vignes de la Nartette. Longer ces vignes, avec en vue à gauche la bastide de la Nartette.
L'itinéraire de fin de circuit est le même que pour la rando "Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer".
Arriver au bout de la parcelle de vigne à un petit enclos entouré de ganivelles, appelé "la Pelouse aux Orchidées" (panneau explicatif). Le contourner par la droite, longer ainsi la route et la rejoindre peu après. Suivre cette route à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Stationnement Chemin de Nartette
1 : km 0.33 - alt. 81m - Piste forestière Don Bosco
2 : km 1.01 - alt. 188m - Début du sentier de montée au belvédère
3 : km 1.57 - alt. 162m - Début du sentier sableux de descente
4 : km 2.5 - alt. 64m - Jonction de sentiers
D/A : km 3.17 - alt. 73m - Chemin de Nartette

Informations pratiques

Même si cette balade est de courte durée, prévoir de bonnes chaussures et une paire de bâtons car certains passages peuvent s'avérer un peu délicats, notamment sur le sentier rocheux de crête et dans la descente sableuse.

Le sommet offre la possibilité de pique-niquer à l'abri du vent tout en profitant d'une très belle vue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Comme le circuit emprunte des tronçons du sentier des Vignes et du tour de la Bastide, on y trouve de nombreux panneaux explicatifs sur la dune de sable, la flore et la Bastide de la Nartette.

Depuis le sommet, on peut voir entre autres, à l'Est la barre calcaire de l'oratoire Saint-Jean, que l'on peut atteindre assez rapidement à partir de la route Bandol - Saint-Cyr, et à l'Ouest le Pigeonnier, colline au sommet de laquelle se trouve un autre belvédère, et que l'on peut atteindre facilement depuis les quartiers hauts de la Madrague.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 4,70 km Dénivelé positif +152 m Dénivelé négatif -159 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.

Visorandonneur
La Gâche et la Colline de Sable
Distance 4,08 km Dénivelé positif +150 m Dénivelé négatif -150 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.

Visorandonneur
Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9,39 km Dénivelé positif +221 m Dénivelé négatif -221 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Visorandonneur
De Port d'Alon à Bandol
Distance 11,70 km Dénivelé positif +285 m Dénivelé négatif -280 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Ce beau circuit vient en complément des randonnées existantes et en fait un peu la synthèse. Une promenade dans les vignes puis le long d'un golf avec une belle vue depuis le Roustagnon et pour terminer une belle balade sur le littoral. Les chemins sont très faciles à trouver. Voir Infos pratiques.

Visorandonneur
De la Calanque de Port d'Alon à la Pointe Fauconnière
Distance 8,35 km Dénivelé positif +220 m Dénivelé négatif -228 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle randonnée le long du sentier du littoral avec plusieurs criques pour la baignade.

Visorandonneur
Distance 9,45 km Dénivelé positif +221 m Dénivelé négatif -215 m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Visorandonneur
Autour du vallon du Fainéant, au Nord de Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 13,40 km Dénivelé positif +401 m Dénivelé négatif -405 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Au Nord de Saint-Cyr, en grande partie sur la commune de la Cadière, de vastes étendues boisées montent graduellement jusqu'à dominer la dépression de Ceyreste et du Grand Caunet et sont entaillées par de profonds vallons dont celui du Fainéant et du Dégoutant. Nous sommes montés par des pistes forestières agréables jusqu'aux vestiges du Télégraphe de Chappe et revenus par le GR® sur des sentiers de crêtes offrant de vastes points de vue sur le Castellet, la Cadière et Saint-Cyr.

Visorandonneur
Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11,09 km Dénivelé positif +203 m Dénivelé négatif -209 m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement