Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet

Une randonnée Ceyreste créée le vendredi 27 janvier 2017 par Alain C16.. MAJ : jeudi 02 février 2017

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.

Commune Commune : Ceyreste (13600)
Descente du Panorama Gouffre du Grand Caunet ou du Columbarium Vallon de Carafat

Rejoindre le parking du Grand Caunet tout proche du croisement de la D3D et de la D3.

(D/A) Du parking, rejoindre la piste située de l'autre coté de la départementale en limite du domaine hippique. Prendre la large piste montant légèrement plein Nord et, 200m plus loin environ, continuer tout droit au croisement du sentier Jaune. Au bout d'environ 400m, la piste s'oriente au Nord-Est.

(1) Quitter la piste lorsqu'elle vire à droite au niveau d'une bifurcation. Continuer sur le chemin en face prolongeant la piste au Nord-Ouest jusqu’à une clairière empierrée située en bord du coteau et qui offre un beau panorama sur le Pic de Bertagne et Cuges-les-Bains.

(2) Traverser le pierrier pour prendre le sentier descendant plein Nord. À l'intersection, continuer sur la droite (Sud-Est) par un sentier en descente débouchant sur une large piste où l'on rejoint un PR®. Suivre le PR® qui emprunte la piste sur la gauche et la quitte au bout de quelques dizaines de mètres sur la droite. Continuer sur le PR® jusqu'à sa jonction avec le GR®98 (balisage Blanc et Rouge). Suivre le GR® sur la droite (décalage du tracé sur la carte) et rejoindre une large piste en descente. Continuer sur le GR® à gauche, direction Nord/Nord-Ouest, et le suivre jusqu'au club hippique de Font Blanche.

(3) Le longer sur une centaine de mètres jusqu'à une large piste forestière orientée Est. Prendre le sentier longeant cette piste sur la droite. Suivre ce sentier, en contrebas des Barres de Font Blanche, jusqu'à une intersection de piste (cote 380). Continuer la piste dans la même direction (Sud-Est) jusqu'à une patte d'oie puis prendre la piste descendant légèrement sur la gauche (panneau blanc "Service des Incendies"). La suivre jusqu'au virage situé au fond du "Vallon de Carafa"

(4) Quitter la piste pour prendre le sentier (piste VTT) remontant le vallon (Sud). Le sentier croise une canalisation de gaz haute pression enterrée sous une piste rectiligne (Borne jaune indicative). Continuer en face puis prendre le sentier immédiatement à droite (Ouest) et le suivre jusqu'à une piste située à une croisée de chemins. Prendre le sentier en face montant Ouest/Nord-Ouest jusqu'à une intersection où on rejoint un PR® (trait Jaune).

(5) Le suivre sur la gauche (Sud) jusqu'à une piste, la traverser et continuer en face. Suivre le PR® très bien balisé jusqu'à la 4ème intersection au niveau d'une clairière où le chemin fait un large virage. Quitter le PR® pour prendre à droite un chemin sinueux (Nord/Nord-Ouest). Peu avant de quitter la forêt pour une zone très dégagée en bord de piste, prendre sur la gauche un sentier rectiligne (Sud-Ouest) sur une trentaine de mètres pour rejoindre le Gouffre du Grand Caunet, indiqué "Le Colombarium Aven" sur la carte IGN) et dont l'accès est fermé par une clôture grillagée.

(6) Rebrousser chemin puis prendre à droite pour regagner le carrefour où l'on rejoint le PR®. Bifurquer à droite (Sud-Ouest) et poursuivre tout droit jusqu'à la piste du départ. Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - Parking du Grand Caunet
1 : km 0.62 - alt. 418m - Chemin (Nord-Ouest)
2 : km 1.19 - alt. 417m - Panorama - Aven
3 : km 3.11 - alt. 289m - Club Hippique
4 : km 5.09 - alt. 374m - Vallon de Carafa
5 : km 6.08 - alt. 436m - PR - Marque Jaune (Sud)
6 : km 7.16 - alt. 431m - Gouffre du Grand Caunet
D/A : km 8.21 - alt. 403m - Parking du Grand Caunet

(2) Aven :
À 30m environ du débouché du chemin sur la clairière située au bord du coteau, en se dirigeant plein Est, on peut remarquer la présence d'un petit aven protégé par un grillage. Il s'agit du "Gouffre de Font Blanche n°2". Son entrée fait 1m/0.4m, suivie de 2 petits puits (P.10 et P.15), débouchant dans une petite salle concrétionnée (-28m).

(6) Gouffre du Grand Caunet ou du Columbarium

Ce Gouffre présente une large ouverture de 8m/5m se prolongeant verticalement jusqu'à une profondeur de -25m.
Son fond est obturé par des débris, aucune continuité n'a été trouvée.
Ce gouffre possède des aménagements maçonnées datant vraisemblablement du XVIIIème ou du XIXème siècle : murs, escaliers intérieurs, fenêtres, portes, niches. Leur origine n'est pas connue.
Plusieurs hypothèses ont été émises: repaire de brigands, colombier, columbarium, magnanerie, fromagerie, glacière, lieu de culte ou de rituels maçonniques, voire délire mégalomaniaque du châtelain propriétaire des lieux.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 22 avril 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Jolie petite balade, aux paysages variés et alternant entre piste forestières et sentiers boisés. Nous avons essayé ce tracé hier, 21/04/19, le temps était maussade avec quelques gouttes de pluie et rafales de vent désagréable mais nous avons tout de même apprécié la balade et je la garde en réserve pour les jours ou nous voulons faire court (8,5km)

le jeudi 07 février 2019 à 17:50

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Jolie randonnée ombragée proposant de beaux panoramas, en particulier sur la Sainte Beaume.

le lundi 31 décembre 2018 à 10:02

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Belle petite rando matinale....faite plusieurs fois..mais toujours aussi plaisante. C'est un peu notre jardin,pas très loin du domicile et histoire de se dégourdir les jambes....!!

le lundi 20 août 2018 à 13:21

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Malgré la chaleur de cet été, je suis tout de même parti tôt (7h), 90 % de la randi se fait à l'abri des arbres (feuillus et pins), très agréable. Bonne rando que je referai

le samedi 21 avril 2018 à 21:38

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

En cette saison nous avons rencontré personne, pas même entendu un oiseau.
Cette balade se fait sur un joli sentier qui fort heureusement est très ombragé sauf au début tant que l'on a pas rejoint le versant nord. Malheureusement cette balade manque singulièrement de point de vue. On a toujours le même point de vue sur le pic de Bertagne.
Au retour il n'y a strictement aucun intérêt à faire le détour pour aller au Gouffre du Grand Caunet car on tombe sur un grillage tout neuf qui empêche de voir quoi que ce soit. Le détour n'est de toute façon pas indiqué.

le lundi 25 décembre 2017 à 19:44

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

Agréable ballade, très belle vue sur le pic de Bretagne, de jolis singles sur le plateau, et sous la barre en sous bois de pins puis chênes. Le vallon de remontée est sympathique. Dommage que le gouffre du grand caunet soit clôturé.

le lundi 23 octobre 2017 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle balade. convient pour une sortie familiale
C'est le temps des arbouses ! Bon apétit

le mercredi 05 avril 2017 à 21:59

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

Très belle randonnée, très agréable et variée.

Pour une demi-journée.

On retrouve une végétation diverse avec du chêne et des vallons secrets.

Facile à faire avec des enfants qui marchent.

N.B. l'Aven du Colombarium a été sécurisé par des grilles entourant le site et il est impossible de l'approcher. On peut juste distinguer à travers la végétation, l'entrée et l'arche supérieure de celle-ci.

le lundi 13 février 2017 à 16:01

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Très chouette randonnée. Le temps annoncé de 2H50 est compté largement, on a mis un peu moins sans trop se presser. Juste dommage qu'on ne puisse pas visiter le gouffre du Grand Caunet, vu de derrière les grilles il fait bien rêver !

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.