Le Jas de Sylvain par le Vallon de Julie

Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le Vallon de Julie un peu à l’écart, et vous emmènera jusqu'à un jas accueillant pour un pique-nique. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.

Une randonnée Cuges-les-Pins créée le jeudi 25 mars 2021 par clamx. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Cuges-les-Pins (13780)
L'ancienne auberge La fontaine Moussue Le vallon de Ste-Madeleine Le vallon de Dausserand

Le départ se fait à partir de la Rue Stanislas Fabre, première voie à droite après le feu tricolore en venant d’Aubagne. Des parkings sont disponibles un peu plus bas.

(D/A) Remonter la Rue Stanislas Fabre (direction Nord).

(1) Puis prendre, en face, le Boulevard Gambetta et tourner à gauche à la cave vinicole. Continuer le Chemin de Raphele sur 300 m puis obliquez à droite vers celui de Valcros.

(2) Prendre à droite la Montée de la Safranière. Au bout de cette allée commence une rude escalade sur 300m.

(3) Tourner à gauche dans un chemin légèrement descendant qui emmène vers le Vallon de Julie. Suivre alors ce sentier, qui fait découvrir un endroit resté sauvage, sur 1200 m environ.

(4) Tourner à gauche sur la piste qui repart vers le Sud.

(5) Après 800 m, à un carrefour de pistes, prendre le chemin fortement montant qui part droit vers le Nord. Ignorer un départ vers la gauche un peu plus haut.

(6) À cet endroit faire une visite au lieu-dit "les Estagnols" où une prairie en partie ombragée et les ruines d'une bergerie peuvent permettre de pique-niquer. Revenir sur ses pas.

(6) Reprendre le chemin à droite. Parcourir 900 m environ en ignorant un départ à gauche.

(7) Suivre la piste qui part vers le Nord-Est durant 400 m.

(8) Tourner à gauche sur une piste qui va vers le Nord. Suivre toujours tout droit ce chemin en ignorant des départs à droite et à gauche, continuer vers le Nord. Au passage on peut s'arrêter près d'un charmant petit refuge entouré de puits qui est dominé par le pic de Bertagne. Rejoindre une piste et la suivre à droite.

(9) Emprunter presque tout de suite à gauche un chemin grimpant. Ignorer après 500 m, à gauche, un sentier balisé "Pic de Bertagne" et continuer vers l'Est.

(10) Arriver à la Jas de Sylvain, bergerie, aire de pique-nique du jour. Descendre la piste vers le Sud-Est jusqu'à un carrefour de pistes, continuer tout droit sur la piste descendante. Le PR® serpente vers le Sud, rester sur le PR® en ignorant des départs à droite et à gauche jusqu’à une citerne près d’une bifurcation de pistes.

(11) Suivre le PR® en tournant à droite dans ce chemin puis descendre à gauche dans un sentier durant 150 m. Rejoindre une piste et la descendre sur la gauche. On surplombe alors le Vallon de Dausserand. La piste serpente, puis continue toujours tout droit sur 2500 m. On rentre alors dans le Vallon ombragé de Ste-Madeleine.

(12) Quitter la route et entrer dans le parc sur la droite, continuer tout droit, entrer dans le village avec ses rues typiquement provençales. Arriver à la Rue Nationale et admirer la belle fontaine.

(13) Tourner à droite dans la rue principale du Village.

(1) Puis tourner à gauche Rue Stanislas Favre et retrouver le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Parking rue Favre
12 : km 12.39 - alt. 230m - Parc sur la droite
13 : km 13.13 - alt. 198m - Placette
D/A : km 13.45 - alt. 190m - Parking rue Favre

Une randonnée de l'AMFRA Marseille. Un grand merci à Bernadette, Josiane et Josette pour cette belle balade.

le mercredi 05 mai 2021 à 20:07

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Très belle ballade : des sous-bois de toute beauté, des vues à couper le souffle, et en ce moment des parterres de cistes d'euphorbes, de coronilles ... un petit paradis !
Le refuge et ses puits est un petit bijou et idéal pour le pique-nique.
Randonnée pas si difficile que ça : des montées un peu raides mais sinon rien de bien méchant.

Attention on peut se perdre, la carte IGN étant décidément peu en accord avec la réalité. Avec la carte du site agrandie ça passe bien à travers les nombreux chemins et pistes.

Merci !

Le Jas de Micéau à partir du Col de l'Ange
Distance 11.58km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -427m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée où on pourra pique-niquer agréablement .

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Le Trou du Vent par le Pic de Bertagne et la Grande Baume
Distance 10.45km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -592m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit assez difficile qui vous conduira par le Pic de Bertagne vers deux endroits parmi les plus intéressants du massif de la Sainte-Baume : le Trou du Vent et la Grande Baume.

Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.

Cabanons du Marquis et des Gardes et retour au-dessus du Vallon de Gendame
Distance 16.26km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.

Tour de la Tête de Nige
Distance 11.63km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.

Tête de Nige
Distance 16.69km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au calme dans la senteur des pins et de la garrigue. Après la montée à la Tête de Nige, qui constitue un magnifique belvédère sur Cuges-les-Pins, le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, le retour offrira de très belles vues sur la Pointe Grenier, la Baie des Lecques ainsi que sur les vignobles de l'appellation Bandol. Cela dit, il faudra bien doser ses efforts pour négocier au mieux les deux prises brutales de dénivelé qui émaillent ce parcours.