La traversée du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille

Une randonnée Cassis créée le lundi 08 octobre 2018 par PUBOL. MAJ : jeudi 22 novembre 2018

Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 12h15[?]
Distance Distance : 29.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1650m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1651m
Point haut Point haut : 429m
Point bas Point bas : 4m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Cassis (13260)
Départ Départ : N 43.211678° / E 5.521188°
Arrivée Arrivée : N 43.239857° / E 5.367111°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
Calanque de Marseilleveyre Calanque de  Morgiou Pointe et Aiguille de l'Eissadon Calanque d'EN VAU vue près du belvédère

Description de la randonnée

Tout d'abord, atteindre le point de départ de cette randonnée. Vous avez le choix :
- soit de prendre le car (M08) depuis Marseille.
- soit de vous rendre en voiture jusqu'aux parkings à l'entrée de Cassis et prendre une navette.
- soit de vous rendre en voiture jusqu'au parking du Bestouen, puis d'emprunter l'Avenue des Calanques.

(D) Le départ se situe sur le GR®51-GR®98 au fond de la calanque de Port Miou. Empruntez ce chemin en direction de la mer, en longeant à votre droite une ancienne carrière de pierres de Cassis. Sur votre gauche, vous longez le Port Miou, où stationnent de nombreux bateaux de plaisance.

(1) Prenez à gauche le sentier Bleu (n°4) et longez la Calanque de Port Pin. L'ascension commence. Les pierres sont moins polies que celles du GR®, mais les difficultés sont bien là.

(2) Prenez à gauche le GR®51. Descendez un pierrier abrupt (-110m en 300m !) où la prudence s'impose. Puis retrouvez un petit chemin, au milieu des arbres, sans difficulté au fond du Vallon d'En Vau. Après une nouvelle une belle montée de +100m, vous arrivez au Col de l'Oule. Descendez sur environ 300m.

(3) Prenez le sentier Vert (n°8) à gauche dans la direction de la Grotte et la Calanque de l'Oule. C'est le début de l'ascension sur les Falaises de Devenson vers Cap Gros (environ une heure de montée, 350m de dénivelé, avec l'impression à chaque minute d'être arrivé en haut). Tout d'abord, longez l'Aiguille de l'Eissadon, et profitez de la vue. Découvrez ensuite les difficultés du Massif des Calanques et ses à-pics vertigineux. Retrouvez ensuite de nouveau un sentier sans difficulté, une balade... Vous allez même descendre un peu.

(4) Bifurquez à gauche sur le GR®51 . Et de nouveau la montée reprend, plus difficile, il faudra parfois mettre les mains. Longez l'Anse des Enfers (ça ne s'invente pas !). Retournez-vous et regardez ce petit sentier qui serpente et que vous avez parcouru.

Longez de très près la Calanque de l'Œil de Verre. Impressionnante ! Vertigineuse ! Vous apercevez le Cap Morgiou au milieu de la mer, qui donne l'impression d'une île. Poursuivez sur le GR®, ignorez le sentier Rouge (6) qui descend vers le Pas de l'Œil de Verre. À droite en regardant vers Cap Gros, admirez ces magnifiques lames. Prenez un sentier montant, mais agréable, en direction du Vallon de la Candelle.

(5) Retrouvez les sentiers Jaune et Vert et prenez à gauche en poursuivant sur le GR®51. Arrivez au Col de la Candelle. La vue est magnifique, avec la Grande Candelle à votre gauche, et ,à droite, les Calanques de Sugiton et Morgiou, avec à nouveau la vue sur Cap Morgiou. Au loin, le Sommet de Marseilleveyre qui culmine à 433m. Descendez de nouveau un abrupt, et longez, à votre droite, le Mont Puget (563m), le sommet le plus haut du Parc des Calanques.

Descendez, pendant près d'une heure, en direction du Col de Sugiton. Arrivez sur un carrefour et prenez une voie large en face de vous, longeant une citerne sur votre droite. Vous êtes en direction de Luminy où se trouve la plus importante cité universitaire de Marseille.

(6) Prenez le chemin Jaune (n°7) à gauche qui, à environ 100m, s'enfonce sous les arbres avec de nombreux sentiers qui se croisent dans tous les sens. Ignorez le tracé Jaune, en pointillé, à votre gauche, qui descend vers Morgiou, avec le réputé passage de la chaîne.

(7) À l'intersection avec un tracé Rouge, prenez à gauche sur environ 50m.

(8) Traversez la route qui descend à Morgiou et suivez le chemin, sans balisage, qui se présente en face de vous, rejoignez le sentier Rouge (n°5).

(9) Poursuivez sur le sentier Rouge devant vous (légèrement à droite). Un sentier montant de +200m vous permet de rejoindre la Crête de Morgiou. Vous arrivez au "Carrefour", avec des vues magnifiques. À l'Est le cap Morgiou, la Falaise des Toits, la Candelle et le Mont Puget. Vers l'Ouest la Calanque de Sormiou, son petit port et son bec, et plus au loin Marseilleveyre (pour retenir le sens des 3 calanques : SMS: Sormiou/Morgiou/Sugiton).

(10) Prenez à droite le sentier Bleu (n°1) et Rouge en direction du Baou Rond et du Col des Baumettes.

(11) Prenez à droite le sentier Bleu (n°1b). Descendez un sentier abrupt et arrivez près d'un pont.
Si vous êtes parti tôt et que vous avez bien marché, c'est l'endroit pour la pose déjeuner.

(12) Le moment étant venu de repartir, prenez la route à gauche, puis, à gauche dans le virage, suivez le tracé Rouge. Vous arrivez au Col des Baumettes.

(13) Prenez à droite le sentier Bleu (n°1) et Rouge (GR®51). Descendez en direction du Col de Sormiou.

(14) Traversez la route et allez en face pour suivre les sentiers Rouge (GR®51) et Bleu. Montez un peu (les grosses difficultés sont derrière vous, en partie).

(15) Passez le Col de Cortiou, et suivez toujours le GR®51.

(16) Poursuivez sur le GR® et admirez le Cirque des Walkyries. Lorsque vous passez sous l'Aiguille de la Mélette, vous ne pouvez ignorer cette vue à l'Est, en direction de Cassis et son Cap Canaille, une des falaises maritimes les plus hautes du monde. Vous voici sur un chemin facile, presque à fleur d'eau. Profitez de ce sentier pour "récupérer" de nos efforts du matin, car sur la fin du parcours une belle difficulté vous attend.

Longez la Calanque de l'Escu et le Cirque de la Bougie. Contournez la calanque de Podestat, avec ses couleurs magnifiques et ses pierres tombées "récemment". Un sentier très agréable avec une vue constante sur la mer, très fréquenté en période estivale. Arrivez au Plan des Cailles, Contournez la Calanque de Marseilleveyre à proximité d'une ancienne batterie. Découvrez une magnifique plage et son restaurant "le Belge", ravitaillé uniquement par bateau.

Continuez votre chemin toujours sur le GR®. Passez la Calanque de la Mounine et son vallon, avec ses arbres noirs, brûlés au cours d'un récent incendie. Parcourez encore environ 300 mètres.

(17) Prenez à droite le sentier Noir (n°2a) en direction de l'ancien sémaphore. Le sentier est un peu rude mais peu long. Arrivé en haut, de nouveau de belles vues s'offrent à vous des deux côtés.

(18) Prenez le sentier Jaune en face, en direction de Callelongue. Descendez sur un sentier caillouteux sans difficulté particulière. Arrivez au petit port de Callelongue, le dernier port accessible de Marseille par la route longeant la mer.

(19) Prenez à droite la route centrale et traversez le village. Allez jusqu'à la sortie, et, après les maisons, passez une barrière. Poursuivez sur le chemin, et ensuite maintenez votre gauche.

(20) Prenez à gauche le GR®. Le sentier caillouteux devient abrupt, mais n'est pas très long. Ignorez à droite le sentier Rouge qui va dans la direction de la Grotte de Saint-Michel d'Eau Douce. Poursuivez sur le GR®, qui s'appelle également, pour cette partie, le Sentier du Président.

(21) Poursuivez sur le GR®. À votre gauche, vous pouvez admirer le Port des Goudes, l'Île de Maïre et l'Île de Tiboulen.

(22) Prenez à droite le sentier Jaune (n°5) très abrupt, avec une pente à +25 %. Oui, ça monte beaucoup sur un sentier "confortable". N'hésitez pas à souffler car le plus dur arrive bientôt. Après tous ces kilomètres dans les jambes, depuis le matin, le rythme est lent. Passez le Pic de la Famille, à votre droite. En contrebas vous apercevez de nombreuses calanques qui découpent la côte. Prenez le temps de vous retournez pour admirer le paysage avec ses vues extraordinaires de bleu.

(23) Au Col de la Moutte, prenez à gauche le sentier Marron, sur environ 50 mètres.

(24) Prenez à droite le sentier Marron. Ignorez, à gauche, le tracé Marron qui descend vers le Mont Rose et le Port de la Madrague. La montée très raide s'effectue dans un pierrier. Poursuivez jusqu'au croisement avec le sentier Bleu. Vous êtes à Béouveyre.

(25) Poursuivez sur le sentier Marron. Repérer sur votre gauche la suite du tracé Marron, certes pas très facile à trouver. Oui, et tellement impressionnant ce passage où l'on "bascule" pour la suite du parcours. Puis redescendez vers le Parc Pastré sur ce sentier Marron, assez difficile et où la prudence s'impose. Vous allez descendre près de 300m d'altitude sur un peu plus d'un kilomètre.

(26) Prenez à droite et suivez le sentier Marron. Peu après, poursuivez sur le sentier Vert.

(27) Prenez à gauche en suivant le sentier Vert, mais également Jaune. Descendez sur un sentier de fond de faille, assez fréquenté, avec de nombreux rochers, parfois glissants. En bas, près de la fontaine vous arrivez près de l'Avenue de la Grotte Rolland.

(28) Prenez à droite sur le large chemin. Vous êtes dans le Parc Montredon communément appelé Parc Pastré. À la fourche, prenez à gauche sur le large chemin.

(29) Conservez votre gauche, en quittant le large chemin. Longez le petit canal que vous ne laisserez qu'à la route qui va apparaître sur votre gauche.

(30) Bifurquez à gauche sur la route et descendez vers l'entrée du Parc Pastré, la fin de cette randonnée (A)..

Points de passage :
D : km 0 - alt. 22m - Le départ sur le GR51 au fond de Port Miou
1 : km 1.3 - alt. 4m - Plage de Port Pin
2 : km 3.19 - alt. 138m - Le Portalet d'en Vau
3 : km 5.24 - alt. 141m - Puits de l'Oule
4 : km 7.35 - alt. 238m - Col de Devenson
5 : km 9.16 - alt. 426m - Col de la Candelle
6 : km 12.48 - alt. 181m - Col de Sugiton
7 : km 13.21 - alt. 34m - Sentier à gauche
8 : km 13.25 - alt. 30m - Route de Morgiou
9 : km 13.53 - alt. 47m - La citerne
10 : km 14.69 - alt. 227m - Le Carrefour
11 : km 15.9 - alt. 185m - Col dez Escourtines
12 : km 16.2 - alt. 150m - Route des Baumette
13 : km 16.53 - alt. 169m - Col des Baumettes
14 : km 17.25 - alt. 181m - Col de Sormiou
15 : km 17.63 - alt. 240m - Col de Cortiou
16 : km 18.48 - alt. 201m - Cirque des Walkyries
17 : km 22.79 - alt. 29m - Calanque de la Mounine
18 : km 23.11 - alt. 86m - Ancien Sémaphore
19 : km 23.52 - alt. 10m - Port de Callelongue
20 : km 23.68 - alt. 10m - Sortie du village Callelongue
21 : km 24.21 - alt. 68m - Fortin des Goudes
22 : km 24.86 - alt. 60m - Vallon de l'Agneau
23 : km 25.94 - alt. 255m - Col Moutte
24 : km 26 - alt. 274m - Sentier à droite
25 : km 26.25 - alt. 357m - Col de Beouveyre
26 : km 26.72 - alt. 177m - Sentier à droite
27 : km 26.99 - alt. 108m - Vallon des Aiguilles
28 : km 27.34 - alt. 49m - La Fontaine de la Grotte Rolland
29 : km 27.61 - alt. 53m - Le Canal
30 : km 28.42 - alt. 48m - Le château de Pastré
A : km 29.16 - alt. 15m - Arrivée à la fontaine

Informations pratiques

Penser à s'organiser pour le retour !

Attention , vous êtes dans le Parc National des Calanques, vous devez suivre la réglementation, et tout particulièrement respecter les conditions d'accès aux massifs. Vous pouvez télécharger l'application "my provence envie de balade" pour connaître les conditions du jour.

Prévoir suffisamment d'eau (4 litres par personne minimum) et bien sûr de la nourriture car vous êtes en pleine nature.
Chaussures de montagnes à belles accroches indispensables.
Parcours absolument déconseillé par temps humide ou très venteux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Prendre un bain dans cette eau chaude de la Méditerranée, dans une des nombreuses calanques

Entre (D) et (1) Carrière des Pierres de Cassis. A l'époque romaine (avant JC) l'exploitation de la pierre de Cassis a démarré comme l'attestent les pavés de la voie d'entrée romaine à Massilia, encore visibles dans le jardin des vestiges de Marseille. Les quais des grands ports de Méditerranée en sont bâti, (Alexandrie, Alger, Le Pirée, Marseille, Port-Saîd, le socle de la statue de la Liberté à New-York).

Port Miou signifie « port mieux » en Provençal. La calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis.

Une fois Port pin en vue, il sera possible de faire un petit détour (150m en direction de la Pointe de Cacau) pour découvrir "Le Trou Souffleur" ou encore "Narine de Neptune" (ce détour possible ne figure pas sur le tracé de cette randonnée). C'est un trou d'environ 5cm, au-dessus d'une cavité en partie immergée, qui avec l'action de l'eau entrant produit un souffle/aspiration très audible à quelques mètres.

Entre (4) et (5) Le Cap Morgiou au milieu de la mer, donne l'impression d'une île. Ce cap est découpé au sud par la calanque de la Triperie, celle où se trouve la grotte Cosquer, du nom de son découvreur. Cette grotte très connue, découverte en 1985, est couverte de peintures pariétales datant de -27000 à -19000 ans. Souvenons-nous qu'il y à 20000 ans, lors de la dernière glaciation, le niveau de l'eau était 120 mètres plus bas!

Entre (5) et (6) À Luminy se trouve la plus importante cité universitaire de Marseille. Le prix Nobel 2018, James Allison, récompensant ses travaux sur immunothérapie du cancer, s'appuie en partie sur une découverte, en 1987, du laboratoire Golstein. du centre d'immunologie de Luminy. Vraisemblablement, vous allez rencontrer une foule de marcheurs, dont beaucoup d'entre eux se rendent à la calanque de Sugiton, à proximité. Ne vous étonnez donc pas d'y voir des maillots de bain et tongs !

Entre (11) et (12) Près d'un pont, si vous êtes parti tôt et que vous avez bien marché, c'est l'endroit pour la pose déjeuner, dans un endroit calme et ombragé, indispensable en période estivale. Pour moi cet endroit est idéal pour déjeuner, car la digestion pourra s'entamer sur un parcours futur moins difficile. Si vous prenez le temps de regarder autour de vous, peut-être allez-vous être surpris de voir aussi peu de vie animale. Et pourtant, le massif des Calanques compte 179 espèces animales protégées, et une flore de plus de 900 espèces végétales, soit le cinquième de la flore française.

Entre (20) et (21) le Sentier du Président, en hommage à un président des "Excursionnistes Marseillais". Nous pouvons remercier cette association et ses membres qui ont développé beaucoup d'énergie pour maintenir, voire retracé, les principaux sentiers depuis plus de 100 ans.

Entre (21) et (22) Le Port des Goudes, l'Île de Maïre et l'Île de Tiboulen, qui se situe au-delà du Cap Croisette. À l'heure où vous arriverez, la lumière sera superbe de blanc/bleu/vert. Alors dégainez l'appareil photo, pour fixer ces images magnifiques dont on ne se lasse pas.

Entre (27) et (28) Vous risquez de rencontrer de nombreux marcheurs qui prennent ce sentier Jaune pour rejoindre soit le sommet de Marseilleveyre, le Col de la Selle ou bien encore le Plateau de l'Homme Mort. En résumé ce sentier Jaune permet l'accès à de nombreux sentiers.

Entre (28) et Parc Pastré. Ce parc est traversé par un petit canal qui alimentait en eau pour les diverses industries locales. Il est très fréquenté, quel que soit le jour de la semaine, par les familles, les randonneurs et surtout les sportifs pour la course à pied ou la marche rapide.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 18 mai 2019 à 09:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parti pour la faire entière au vu de la difficulté d'un des participants au 14 ème km on est rentrés sur luminy


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 10:07

Merci bien, à vous aussi.


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:29

Merci pour cet avis.
A n'en pas douter à 8h00 le 11 mars 2018 nous étions à PORT-MIOU.
Pour ce qui est de la distance ou du dénivelé,
je livre mes informations à votre appréciation :

Visorando : 29.16 km + 1650 m
Garmin 305 : 29.64 km + 2901 m
SportTracks : 31.23 km + 2191 m
Google heart : 29.80 km + 2027 m
Sports Trackers: 28.13 km + 2306 m

Je confirme, l'ascension du col de Béouveyre en fin de parcours,
dès la bifurcation à droite, tracé jaune, vers le col des Chèvres
la montée est particulièrement difficile,
mais que dire de cette montée dans le pierrier...
Une bonne endurance est nécessaire, et de bons quadriceps.
Je vous souhaite une bonne journée pour le 24/2/19.


Visorandonneur
le dimanche 30 décembre 2018 à 15:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, ça ressemble curieusement beaucoup au 113e critérium des calanques du dimanche 11 mars dernier que j'ai effectué avec deux collègues...D'ailleurs c'est exactement le même parcours, organisé par les excursionnistes Marseillais qui proposent du reste divers parcours le jour même.
Au niveau du Kilométrage nous sommes plus proche des 32 que des 29 annoncés et en dénivelé, nous avions pratiquement 2000.

Pour marcheurs confirmés sans aucun doute.Aucune difficultés techniques le tout résidant dans l'endurance.
Faire le Béouveyre en fin d'exercice restera dans les mémoires...
Le 24 février prochain rebelote mais nous faisons le 38 bornes.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.