Sémaphore, belvédère et Arche du Cap Canaille

Cette randonnée vous emmènera sur les crêtes du Cap Canaille, au sommet des Falaises Soubeyranes.
Admirez le paysage grandiose qui s'ouvre de l'Archipel du Riou à l'Ouest à l'Archipel des Embiez, à l'Est, et de beaux belvédères sur les Calanques et la Ciotat.

Une randonnée La Ciotat créée le jeudi 19 novembre 2020 par fred blois. MAJ : lundi 19 juillet 2021
Commune Commune : La Ciotat (13600)

Départ depuis le parking en haut de la Route des Crêtes. Depuis la Ciotat (10 mn de trajet depuis le centre-ville).

(D/A) Emprunter le chemin qui longe la route qui mène au Sémaphore du Bec de l'Aigle (Sémaphore militaire placé sur l'extrémité de la falaise).

(1) En faire le tour pour apercevoir le point de vue, à 180°, des Îles du Riou (Marseille) au Cap Sicié (marquant l'entrée de la rade de Toulon).
Partir ensuite vers le Nord-Ouest et longer les crêtes jusqu'au sommet du Cap (cote 394).

(2) De ce point culminant, le sommet de la randonnée domine la plus haute falaise de Méditerranée occidentale. Continuer jusqu'au belvédère, en bordure de la Route des Crêtes.

(3) Profiter du très beau point de vue sur l'ensemble des calanques calcaires. Cet endroit se situe, également, au-dessus d'un itinéraire d'escalade très prisé. Descendre ensuite sur la route, avec prudence, et, dans l'épingle à cheveux qui suit, emprunter le sentier situé sur la droite. Atteindre le Bau Rous et le Vallon de Mallombre.

(4) Continuer sur la droite. Traverser un petit pierrier (attention à ne pas glisser dans la descente). Arriver ensuite à une première grotte et à la fameuse arche.

(5) Traverser sous l'arche et rejoindre le sentier qui part ensuite sur la droite et remonte le long de la falaise. Être vigilant sur cet itinéraire situé proche de la falaise. Arriver ensuite à la route et la suivre (avec prudence) jusqu'au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Parking en haut de la Route des Crêtes
1 : km 0.69 - alt. 308m - Sémaphore du Bec de l'Aigle
2 : km 2 - alt. 389m - Sommet du Cap
3 : km 2.33 - alt. 317m - Belvédère
4 : km 2.87 - alt. 310m - Bau Rous
5 : km 3.73 - alt. 231m - Arche et grottes
D/A : km 4.62 - alt. 330m - Parking en haut de la Route des Crêtes

Peu d'ombre sur cette randonnée.
Pensez à prendre : chapeau, crème solaire, et une gourde de 1,5 litres.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 24 janvier 2022 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

La balade a été idyllique jusqu'au point 5. Le chemin était désert, le soleil était présent, mon fils de 9 ans et moi-même étions ravis..sauf que nous n'avons jamais été en mesure de comprendre comment monter sur la falaise. Nous avons crapahuter 20 minutes dans des broussailles et des rochers plutôt hostiles pour rejoindre le chemin . Sinon pas de difficulté particulière et des paysages merveilleux !

le lundi 24 janvier 2022 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Randonnée faite en tout début d'après-midi du dimanche par un beau soleil de janvier donc le tour du sémaphore et toute la longueur le long du littoral était très fréquentée (des personnes assises à manger tous les 10m...). Dommage car la vue est très belle sur les calanques. La seconde partie de la rando côté terre était fréquentée aussi mais moins. Après le passage sous l'arche il faut effectivement longer la falaise sur la droite jusqu'à pouvoir monter à travers les rochers pour se retrouver au dessus des grottes visitées avant l'arche. Le chemin pour rejoindre la route est alors plus large (et donc plus visible).
Rando sympa pour la bruyère en fleur, les grottes et l'arche mais à éviter les week-end de printemps certainement ultra fréquentée.
On a mis 2h pour la faire (idem temps indiqué).

le lundi 10 janvier 2022 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

La partie "Sémaphore" (ensuite on revient en partie sur nos pas) permet de voir La Ciotat et le pont roulant de très connu.
Ensuite la partie chemin bord de côte est très agréable, bien que caillouteuses, permet le matin sous le soleil de faire de magnifiques photos.
Puis je prends la descente vers une belle découvert de l'Arche de Terreveine vraiment extraordinaire avec son environnement de grottes.
Pour la traversée de l'arche, le chemin est un peu compliqué à trouver en ce qui me concerne.
A la hauteur de l'arche un chemin (il y en a plusieurs) va sous cette arche, pour le repérer au bout de quelques mètres une rocher d'environ 80 cm de hauteur se présente en travers de votre chemin, il est à passer ensuite c'est droit sur la cavité de l'arche, peut-être mettre les mains.
J'avais pris ce chemin mais je m'étais arrêté à mi-distance,
et c'est après avoir fait le tour, que je suis monté sur cette cavité, et je suis redescendu un peu pour voir ou l'on doit passé.
ensuite c'est un peu la galère pour trouver son chemin, rien n'est vraiment tracé,
alors j'ai suivi ce qui me semblaient des traces de passages "humains", ressemblant plus à des passages d'animaux..
Merci à cette invention que l'on appelle GPS,
sans laquelle j'aurai vraisemblablement perdu beaucoup de temps.
J'ai fait cette rando un dimanche, le stand de tir bat son plein,
et les coups de feu résonnent partout au travers des cavités, ce qui peut-être désagréable.
Globalement cette randonnée est un bon moment de dépaysement.
Un petit regret, ne pas être passé à la dent du Chat, à quelques centaines de mètres.

le mardi 04 janvier 2022 à 13:03

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021

Très joli circuit assez court.Vue exceptionnelle à la table d'orientation près du sémaphore;
Rando à parcourir avec le guide géologique de la région. Le site est très riche et mérite d'expliciter ce que l'on voit..
Le retour à partir du point 5 est plutôt une trace d 'animaux dans des broussailles, à ne pas faire en short mais qui ne pose pas de problème de franchissement.

le dimanche 12 décembre 2021 à 14:12

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

La description du point 5 prête effectivement à interrogation d'autant que le sentier envahi de végétation à cet endroit n'est pas très visible.
La description donne à penser qu'il suffit de longer la falaise. En réalité il faut monter sur la falaise.
Cela dit, l'arche est très belle et le début de la randonnée ne pose pas de difficulté particulière.

Nous avons décrit cette randonnée __ICI__

le dimanche 05 septembre 2021 à 22:45

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Le dernier point de la randonnée n’est pas visible et le chemin permettant de finaliser la randonnée sereinement. Nous avons dû passer par la falaise après avoir cherché longuement par où passer.

Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles
Distance 6.76km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.

Le Tour du Massif Soubeyran
Distance 22.53km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1001m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette longue randonnée vous fera parcourir le Tour du Massif Soubeyran délimité par la Méditerranée et la D559 reliant Cassis à La Ciotat. Vous suivrez pendant une bonne moitié de l'itinéraire la ligne de crêtes entre le Pas de Bellefille et La Ciotat. Cette partie en balcon vous offrira tout au long de son parcours des point de vues époustouflants couvrant l'arc Toulon-Marseille. Vous bouclerez le parcours par une découverte des vallons dominant La Ciotat.

Bau Rous, Grottes et Dent du Chat au départ de La Ciotat
Distance 5.95km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.

(Avertissement modérateurs) Passages embroussaillés et difficiles signalés.

Les Falaises Soubeyranes avec retour par la Dent du Chat depuis la Ciotat
Distance 9.53km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.

Le Sentier du Littoral entre La Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle
Distance 7.29km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet itinéraire sportif et technique, exposé par endroit (bien lire la description), au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une petite route, votre départ.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le vignoble Cassidain entre les Rompides et la Couronne de Charlemagne
Distance 8.95km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -307m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.