Boucle des Bastides au vieux Roquefort

Un peu de changement pour cette randonnée avec un départ des Bastides (quartier de Roquefort-La Bédoule) pour aller admirer la Chapelle Saint-André et son point de vue, et surtout le vieux Roquefort qui possède encore quelques ruines intéressantes à visiter.

Fiche technique
n°26835483
Une randonnée Roquefort-la-Bédoule créée le jeudi 15 septembre 2022 par clamx. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 7.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 319m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 561m
Point bas Point bas : 349m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roquefort-la-Bédoule (13830)
Départ Départ : N 43.255748° / E 5.642625°
Téléchargez : -
Les vignes de Château Roquefort Les vignes de Château Roquefort Le vieux Roquefort Le vieux Roquefort

Description de la randonnée

Se garer tout au bout du Chemin des Bastides, situé un petit kilomètre sur la droite, après le hameau de Roquefort, en direction de l'Est.

(D/A) Passer la barrière et suivre le balisage Jaune qui descend, à droite, dans le ruisseau puis remonte. Au bout, tourner à droite et passer devant un ancien four à chaux.

(1) Prendre immédiatement à gauche le sentier qui grimpe (toujours balisage Jaune). Au bout de 400 m d'efforts, arriver à la Chapelle Saint-André (point de vue).

(2) Prendre la piste à gauche et la suivre sur 1,3 km environ (belles vues sur la Sainte-Baume et la plaine de Cuges-les-Pins).

(3) Suivre à droite le GR®98 qui monte vers le Montounier. Au bout d'un kilomètre de montée, arriver au sommet (végétation dense). En descendant la vue se dégage assez pour apercevoir la baie de La Ciotat. Continuer toujours tout droit pour tomber sur le GR®51 (les Balcons de la Méditerranée).

(4) Tourner à droite et marcher un kilomètre en passant devant le Cabanon du Marquis.

(5) Emprunter une petite piste sur la droite, balisée par un pin marqué d'un trait Blanc au bord du GR®51. Un point Vert balise également le chemin.

(6) Au bout de 400 m, remarquer un petit cairn. Éviter de monter sur la gauche mais faire le tour de l'arbre sur la droite et retrouver un point Vert qui indique le bon chemin qui, lui, descend. Encore 100 m et arriver à un petit croisement.

(7) Aller tout droit et suivre les points Verts jusqu'à une descente dans un goulet. S'aider avec les mains jusqu'en bas. Remarquer, sur la droite, un long mur de pierres sèches qui marque le début du vieux Roquefort.
Ignorer un sentier qui part d'un porche sur la droite et monter par la gauche jusqu'à trouver une petite arche (vue sur les vignes du domaine de Château Roquefort ; se méfier d'une éventuelle chute de pierre). Refaire le chemin en sens inverse pour retrouver l'intersection passée à l'aller.

(7) Tourner à gauche et suivre le sentier qui borde la falaise sur un kilomètre. Suivre toujours les points Verts et rattraper un sentier qui monte vers le Nord.

(8) Continuer tout droit à ce point, et entamer la descente. Éviter, un peu plus bas, de passer sous la falaise en coupant vers la droite (point Vert) à cause des chutes de pierres. En bas, longer sur la gauche le Domaine de Roquefort (caché par la forêt). Encore 800 m et retrouver le carrefour du début de la boucle.

(1) Repasser devant le four à chaux et descendre vers le ruisseau pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 355m - Les Bastides
1 : km 0.19 - alt. 359m - Four à chaux
2 : km 0.57 - alt. 479m - Chapelle Saint-André (Roquefort-la-Bédoule)
3 : km 1.84 - alt. 462m - Virage à droite
4 : km 3.6 - alt. 486m - GR 51-98
5 : km 4.69 - alt. 487m - Virage à droite
6 : km 4.97 - alt. 482m - Cairn et point vert
7 : km 5.09 - alt. 465m - Croisement
8 : km 6.58 - alt. 424m - Croisement vers la descente
D/A : km 7.68 - alt. 355m - Les Bastides

Informations pratiques

L'histoire de Roquefort-la-Bédoule.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Tête du Douard
Distance 6.02km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Visorandonneur
De Font Blanche au Montounier et retour par le Grand Caunet
Distance 12.64km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -420m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-la-Bédoule - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez classique qui fait partir de Font Blanche pour gagner la Chapelle Saint-André de Juhlans puis le Montounier, colline qui culmine à 600 m. Le trajet vaut surtout par des beaux points de vue sur Cuges-les-Pins et la Sainte Baume puis sur la Baie de la Ciotat en redescendant vers le Grand Caunet. La chapelle a été très bien restaurée et même, peut-être, un peu trop. Ne manquez pas le point de vue derrière celle-ci. De rudes montées parsèment ce circuit pas si facile que cela.

Visorandonneur
Le Jas de Micéau à partir du Col de l'Ange
Distance 11.58km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -427m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée qui marque l'apogée de notre randonnée.

Visorandonneur
Le Vallon du Diable et la Chapelle Saint-André
Distance 19.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -673m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.

Visorandonneur
Tête de Nige
Distance 16.69km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au calme dans la senteur des pins et de la garrigue. Après la montée à la Tête de Nige, qui constitue un magnifique belvédère sur Cuges-les-Pins, le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, le retour offrira de très belles vues sur la Pointe Grenier, la Baie des Lecques ainsi que sur les vignobles de l'appellation Bandol. Cela dit, il faudra bien doser ses efforts pour négocier au mieux les deux prises brutales de dénivelé qui émaillent ce parcours.

Visorandonneur
Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Visorandonneur
Tour de la Tête de Nige
Distance 11.63km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.

Association / Club / AMM
Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.