Col de l'Ange depuis le Pas de l'Ouillier
Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.







Description de la randonnée
Prendre la départementale 559a qui part de Roquefort en direction de Cassis et La Ciotat. La route passe par une sorte de col qui s'appelle le Pas de L'Ouillier, à cet endroit la route bénéficie d'un large bas-côté sur la droite où l'on pourra se garer.
(D/A) Prendre sur la gauche la large piste DFCI (GR® 51 et 98), barrée par une barrière un peu plus haut. Suivre celle-ci qui a été bien refaite au début du printemps 2020 jusqu'à une patte d'oie.
(1) Prendre à gauche et atteindre le Cabanon des Gardes.
(2) Prendre une petite sente sur la gauche et monter à la vigie.
(3) Admirer le point de vue et suivre la piste à gauche juste avant le Cabanon des Gardes. Continuer sur celle-ci jusqu'au Cabanon du Marquis. Une table de pique-nique y a été installée avec la possibilité d'avoir un ombrage correct à cet endroit.
(4) Continuer la piste et trouver le départ d'un sentier à gauche avec un panneau indicateur une centaine de mètres avant un virage à droite et la cime d'un talweg.
(5) C'est ici que le GR® 51 et le GR® 98 se séparent. Un panneau indicateur vous proposera différentes options. Poursuivre à gauche sur le GR® 98 en direction du Montounier.
(6) Au sommet du Montounier, une pause sera la bienvenue pour admirer le point de vue.
Continuer le sentier en descente jusqu'à une piste.
(7) Prendre à droite et atteindre une route (D3d).
(8) Traverser avec prudence et prendre la piste qui se poursuit en face et trouver le départ d'un sentier à, gauche.
(9) Suivre à gauche ce sentier ( GR® 98) et abandonner la piste. Continuer sur cet agréable sentier bien ombragé.
(10) À la piste forestière, poursuivre à droite (GR®) sur quelques mètres puis bifurquer à gauche jusqu'en bas du vallon. Passer derrière des bâtiments (centre équestre) et continuer tout droit à la bifurcation qui suit.
(11) Après 150 m environ, prendre à gauche le sentier (GR®) qui descend dans le talweg. Le suivre par la droite.
(12) Juste avant un pont, rejoindre la D3d et l'emprunter à droite. Prolonger à droite par la D1 et atteindre le Col de l'Ange.
(13) Du Col de l'Ange, faire demi-tour et avec une bonne dose de courage, revenir par le chemin inverse au Pas de l'Ouillier (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 347m - Pas de L'Ouillier
1 : km 1.59 - alt. 411m - Croisement
2 : km 2.36 - alt. 475m - Cabanon des Gardes
3 : km 2.49 - alt. 488m - La Vigie
4 : km 4.54 - alt. 514m - Cabanon du Marquis
5 : km 5.31 - alt. 486m - Bifurcation GR51 et GR98
6 : km 6.09 - alt. 562m - Sommet du Montounier
7 : km 7.11 - alt. 462m - Croisement
8 : km 7.99 - alt. 349m - Route
9 : km 8.43 - alt. 350m - Bifurcation
10 : km 9.14 - alt. 307m - Piste forestière
11 : km 9.68 - alt. 280m - Sentier à gauche
12 : km 10.15 - alt. 260m - Route D3d
13 : km 11.48 - alt. 215m - Col de l'Ange (217m)
D/A : km 22.95 - alt. 347m - Pas de L'Ouillier
Informations pratiques
Plusieurs points d'attention :
- Je recommande de faire cette randonnée au printemps ou en automne, en raison des fortes chaleurs durant l'été.
- Si on prévoit d'y aller l'été, prévoir de partir tôt le matin pour marcher au maximum à la fraîche. Entre 6 h et 7 h serait une bonne heure de départ.
- Enfin entre le 20 Juin et le 15 Septembre, il y a un dispositif de surveillance des feux. Par fort vent, vous ne pourrez pas randonner. Les pompiers, la sécurité civile ou les gardes forêt vous arrêteront et vous feront rebrousser chemin pour votre sécurité. Si un incendie se déclenche, vous pourriez être très exposés.
- En été, il faudra avoir une vigilance totale pour éviter tout ce qui pourrait provoquer un départ de feu. Éviter de fumer par exemple.
- Prévoir d'être autonome en eau (2/3 litres par personnes) surtout l'été.
Pour information, en marchant vite, j'ai fait cette randonnée en moins de 4 h. Pour des marcheurs corrects, cela devrait se faire en 5/6 heures max. Dans tous les cas, marchez à votre rythme mais au niveau du schéma horaire, pensez à la chaleur de l'après midi… Même au printemps, on pourra être surpris par la chaleur.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
On pourra apprécier les points de vue à 2 endroits plus particulièrement :
- La Vigie de Roquefort - La Ciotat
- Au sommet du Montounier.
Il y a beaucoup de tables de pique-nique à Font Blanche (presque à mi-parcours) : selon l'heure à laquelle on s'y trouve cela peut justifier la pause repas.
Après Font Blanche, le GR® 98 emprunte la D3d et D1, route goudronnée donc, il vaudra mieux être vigilant selon la circulation.
On croisera aussi quelques chevaux en passant derrière le haras de Font Blanche.
Le Col de l'Ange n'a pas d'intérêt particulier, on y croisera certainement pas mal de cyclistes. À toutes fins utiles, le GR® 98 se poursuit en face, en remontant sur la Flanc du Mont Cruvelier pour aller vers le Pic de Bertagne. Mais cela pourrait faire l'objet d'une autre randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.







Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.







Le plateau de Languilard au-dessus de Carnoux offre un large panorama sur la ville d'Aubagne et le Garlaban. En fin de parcours, un sentier de découverte avec panneaux sur les plantes de notre région.







Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.
(Avertissement modérateurs) Passages embroussaillés et difficiles signalés.







Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.







Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.







Beauté des falaises sur la mer.







Cette balade dans les calanques permet d'atteindre le Belvédère d'en-Vau depuis Port-Miou et ainsi de raccourcir quelque peu le parcours depuis que la route de la Gardiole a été fermée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.