Des pieds du Castellet aux barres de Castillon

Une balade qui vous fera découvrir les deux côtés de la Route des Garrigues, entre le grand Caunet et le Camp du Castellet : la campagne au pied du village du Castellet et la vue sur Cuges-Les-Pins à partir des Barres de Castillon.

Une randonnée Le Castellet (Var) créée le dimanche 21 novembre 2021 par clamx. MAJ : lundi 20 décembre 2021
Commune Commune : Le Castellet (Var) (83330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)
La plaine de Cuges-Les-Pins La plaine de Cuges-Les-Pins Les gens sont formidables La campagne du Castellet

Le départ se fait à partir d'un grand parking situé juste à côté d'une citerne bien décorée à 2 km du Camp du Castellet.

(D/A) Traverser la route avec prudence vers le Sud, rattraper un chemin bien visible et se diriger vers la gauche.

(1) Tourner à droite à ce point. Ne pas se tromper car un premier chemin peut induire en erreur. C'est le début de la longue descente vers la campagne du Castellet. Deux curiosités à regarder : La roche Redonne bien visible du GR® à la moitié de la descente vers l'Est et la Font de Mars, petite source bien signalée sur la gauche tout près de la fin de cette descente..

(2) Emprunter sur la droite une forte montée d'une centaine de mètres.

(3) Remonter sur la droite et profiter des beaux points de vue sur la campagne, du Mont Caume jusqu'à La Ciotat. À noter que vous pouvez faire un détour jusqu'au Pont du Cannet,vers le Sud-Ouest, ancien pont romain bis-millénaire et très bien conservé. Il est facilement repérable sur la carte et les abords en sont aisés.

(4) Obliquer à gauche et continuer à remonter la piste.

(5) Prendre un sentier sur la droite et arriver près d'un ancien camp romain, le Camp de Peno. Il est impossible d'en apercevoir les vestiges tant la végétation a tout envahi. Seule la photo satellite permet de remarquer quelques lignes de pierre. Continuer tout droit.

(6) Obliquer à gauche, trouver la route et la traverser avec prudence. Rattraper un sentier et se diriger vers la droite.

(7) Tourner à gauche pour prendre un sentier balisé "Barres de Castillon". Continuer toujours tout droit en ignorant plusieurs départs de part et d'autre de la piste. On ne peut pas se tromper.

(8) Tourner à droite et se diriger tout au bout du sentier. Déboucher sur la crête des barres de Castillon et profiter de la vue.

(9) Suivre la crête sur la droite. Le chemin serpente tout au long tantôt se rapprochant du bord, tantôt s'en éloignant mais on trouve facilement son chemin. Attention aux bords de crête pour les enfants.

(10) Le sentier oblique sur la droite. Le suivre sur 600 m en ignorant à mi-chemin un départ sur la droite qui mène chez des particuliers.

(11) Arriver sur une grande piste que l'on emprunte sur la droite. Suivre celle-ci sur plus d'un kilomètre.

(12) Obliquer à droite et, au bout de 300 m, arriver sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 438m - Parking de la citerne

le vendredi 10 juin 2022 à 14:40

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le départ de cette randonnée sur 2 km environ ce fait dans des graviers assez gros marche difficile et pas très agréable. Il n’y a quasiment pas d’ombre donc déconseiller pour l’été. Cette randonnée n’a rien de particulier tu peux voir le four à cade et d’autre vestige mais rien de particulier. Nous l’avons réalisé sous la pluie rien pour s’abriter. La voiture se trouve sur un parking très isolé et pas d’habitation à proximité.

le lundi 14 février 2022 à 21:22

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Au pont j,ai modifier le tracer pour ne pas retourner sur le tracé.Je suis retourné par la bastide Blanche

le lundi 03 janvier 2022 à 13:02

le lundi 03 janvier 2022 à 12:02

Pour trouver facilement le point de départ, depuis la fiche, cliquer sur Aller au départ (symbole voiture).

Bien cordialement,
Gérard
Modérateur Visorando

le lundi 03 janvier 2022 à 11:58

Bonjour.Il me semble que prendre l'autoroute vers Aubagne,sortie la Cadière d'azur,direction le brûlat puis sainte Anne du Castellet et enfin le camp en tournant à gauche sur la route des garrigues est la meilleure solution.
Amicalement

le lundi 03 janvier 2022 à 08:54

En partant de La Farlède quel est le meilleur trajet pour arriver au parking du départ?
Merci
Michèle Louche

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours
Distance 9.83km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -305m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Circuit agréable au départ de Sainte-Anne qui passe par différents fours à cade, à chaux et à poix.

À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet
Distance 9.85km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -358m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Dans cette randonnée, nous aborderons la Roche Redonne sous un angle original et décrirons au passage des structures fossiles, puis un pont romain.

Les Barres de Castillon par Cuges-les-Pins
Distance 12.61km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -328m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Les Barres de Castillon sont sans doute les collines les moins visitées des alentours de Cuges-les-Pins, or c'est là que vous aurez un des plus beaux points de vue général sur le Poljé du même nom : prononcer "polié", dépression karstique au fond de laquelle se forme ici une plaine.

Le Jas de Sylvain par le Vallon de Julie
Distance 13.45km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le Vallon de Julie un peu à l’écart, et vous emmènera jusqu'à un jas accueillant pour un pique-nique. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.

Les coins de Manon et le mémorial du Charnier de Signes
Distance 9.98km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous visitons plusieurs endroits où ont été tournées plusieurs scènes des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". Nous partons du parking situé à la grande épingle de la montée sur Riboux à 3 km au-dessus de Ok Corral , le parc d'attractions, situé à 3 km de Cuges-Les-Pins.
Note modérateur Problème de passage entre (2) et (3) Voir descriptif

Cabanons du Marquis et des Gardes et retour au-dessus du Vallon de Gendame
Distance 16.26km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.

Association / Club / AMM
Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.