Trouver une randonnée Saint-Cyr-sur-Mer
Randonnées Saint-Cyr-sur-Mer








Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.








Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.








Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible








Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.








Ce beau circuit vient en complément des randonnées existantes et en fait un peu la synthèse. Une promenade dans les vignes puis le long d'un golf avec une belle vue depuis le Roustagnon et pour terminer une belle balade sur le littoral. Les chemins sont très faciles à trouver. Voir Infos pratiques.








Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.








Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.








Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.







Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.








Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.








Dans cette randonnée, nous aborderons la Roche Redonne sous un angle original et décrirons au passage des structures fossiles, puis un pont romain.








Circuit agréable au départ de Sainte-Anne qui passe par différents fours à cade, à chaux et à poix.







Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.








Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.








Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .








Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.








Une randonnée au calme dans la senteur des pins et de la garrigue. Après la montée à la Tête de Nige, qui constitue un magnifique belvédère sur Cuges-les-Pins, le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, le retour offrira de très belles vues sur la Pointe Grenier, la Baie des Lecques ainsi que sur les vignobles de l'appellation Bandol. Cela dit, il faudra bien doser ses efforts pour négocier au mieux les deux prises brutales de dénivelé qui émaillent ce parcours.








Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.








Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.








Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.







Voici une variante de la randonnée que j'avais décrite précédemment (La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer), qui permet de découvrir un nouveau sentier, de monter à l'ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau, de suivre les crêtes, visiter la grotte du Garou, et d'aborder la Roche Curade dans le sens opposé. Seul le dernier quart du circuit est commun au circuit précédent mais effectué dans le sens inverse.








Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.








Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.








Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.








Superbe balade VTT qui rejoint le GR®51 et sa vue magnifique sur la baie de La Ciotat.
Quelques passages de descente assez techniques mais rien d'insurmontable.
Les chemins sont en grande majorité praticables, avec assez peu de pierres.








Cet Itinéraire sportif et technique, exposé par endroit, au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une route peu fréquentée, votre point de départ.








Cette longue randonnée vous fera parcourir le Tour du Massif Soubeyran délimité par la Méditerranée et la D559 reliant Cassis à La Ciotat. Vous suivrez pendant une bonne moitié de l'itinéraire la ligne de crêtes entre le Pas de Bellefille et La Ciotat. Cette partie en balcon vous offrira tout au long de son parcours des point de vues époustouflants couvrant l'arc Toulon-Marseille. Vous bouclerez le parcours par une découverte des vallons dominant La Ciotat.








Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.








Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.







Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.








Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.








Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.








Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.








Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.








La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.
Plus de circuits de randonnée Saint-Cyr-sur-Mer
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :