Le Sentier du Littoral entre La Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle

Une randonnée La Ciotat créée le dimanche 29 juillet 2018 par Alain C16.. MAJ : samedi 01 septembre 2018

Cet Itinéraire sportif et technique, exposé par endroit, au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyrannes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une route peu fréquentée, votre point de départ.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 7.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 526m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 523m
Point haut Point haut : 313m
Point bas Point bas : -7m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Ciotat (13600)
Départ Départ : N 43.170133° / E 5.594093°
Téléchargez : -
Belvédère des Grands Ducs La Table du Brancusi Crique de Ferrand

Description de la randonnée

Pour un accès routier stationner de préférence le long du Chemin du Sémaphore à proximité de l'arrêt La Garde de la ligne 30 du Ciotabus. Éviter de stationner dans la Résidence de Notre-Dame de la Garde (propriétés privées) ou dans la Traverse de Notre-Dame de la Garde.

(D/A) Suivre la direction Chapelle Notre-Dame de la Garde. Remonter le chemin et les escaliers ombragés longeant la Résidence. Déboucher sur le parvis de la chapelle, accéder sur la terrasse au Sud. Contourner la chapelle par l'Ouest pour rejoindre sur la gauche le sentier Nord d'accès au Saint-Pilon. Suivre ce sentier remontant en lacets le dôme de poudingue par une succession de marches, certaines maçonnées, jusqu'au sommet (très beau belvédère offrant un beau point de vue sur les 3 Secs et le Rocher du Capucin, également connu sous le nom de la Tête de Chien, au-dessus de la Calanque de Figuerolle).

Variante : Au lieu de contourner la terrasse, repérer un grand trou sur l'arête Ouest du Saint Pilon. Rejoindre ce trou (marque Bleue) et le traverser (attention à la tête). Déboucher sur la face Sud, la remonter par un escalier naturel en écharpe de la droite vers la gauche jusqu'au sommet. Cette variante est facile mais impressionnante et très exposée, elle est entrecoupée d'un court passage d'escalade de niveau II montagne.

(1) Redescendre du sommet en empruntant le sentier Nord. Passer au Nord du mur bordant le parvis, prendre sur la gauche un sentier descendant dans le bois en contre-bas (marque Bleue). Suivre ce sentier étroit, sinueux et raide par endroit pouvant être glissant par temps de pluie. Déboucher sur un chemin (marque Verte) rejoignant la résidence à droite.

Prendre à gauche (Ouest), suivre les marques Vertes qui jalonnent le sentier. Au bout d'environ 200m, au niveau d'une clairière, quitter ce chemin qui continue jusqu'à la Maison de Michel Simon. Prendre le sentier à gauche (Ouest) en suivant les marques Vertes, continuer jusqu'à une intersection.

(2) Suivre le sentier à gauche (Sud) qui monte progressivement vers le contrefort Est de l'Anse du Cannier. Juste avant d'arriver au sommet (+86m) rejoindre la Table de Brancusi qui offre un très beau point de vue sur l'Anse du Cannier.

(3) Redescendre par le sentier suivi à la montée jusqu'à l'intersection.

(2) Continuer tout droit (laisser à droite le sentier de l'aller) par une courte montée (Nord) jusqu'à une intersection et prendre le sentier à gauche (Ouest) repéré par des marques Vertes et Bleues.

Attention : De nombreuses sentes croisent l'itinéraire dans toute cette zone, elles peuvent induire en erreur, ne pas hésiter à revenir sur ses pas en cas de doute.

Suivre cet étroit sentier descendant en lacet au fond du Canyon Michel Simon (marques Vertes) à proximité sur la droite (Nord) de l'éphémère cascade Saint-Jean de Capistan, haute de 18m.

(4) En bas de la descente, repérer sur la gauche une sente taillée dans le poudingue par d'anciens pécheurs Ciotadains. Quitter le sentier, suivre cette sente qui traverse en descendant un ressaut de poudingue (quelques marches taillées) jusqu'à un replat. Suivre la sente en direction de la mer (Sud) jusqu'au bord de la falaise.

Attention : Ne pas emprunter les nombreuses sentes qui descendent au fond du vallon.

La sente débouche en haut d'une large fissure équipée d'une échelle permettant de rejoindre la mer au fond de l'Anse du Cannier. Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier emprunté précédemment.

(4) À l'intersection continuer sur la gauche (Nord-Ouest) en balcon. Une courte désescalade et une traversée exposée, sécurisées par une main courante, permettent de rejoindre le fond d'un vallon très ombragé. Remonter du vallon en suivant le sentier qui continue en serpentant en sous-bois avant de franchir un court mur de poudingue jusqu'à une intersection.

Attention : La courte désescalade et la traversée sont équipées de goujons scellés. Une main courante en corde, en plus ou moins bon état, est généralement présente, mais il ne peut y avoir de certitude compte tenu de l'incivilité de certains et de la relative fréquentation de l'itinéraire.

Prendre le sentier de gauche en direction de la mer (Sud), on rejoint le sommet du promontoire dominant de l'Est la Crique de Ferrand qui offre une vue saisissante sur la trace grise de la Cascade des Pirates, haute de 45m. Une brèche en contrebas permet de rejoindre par une courte désescalade un système de vires empruntées par les anciens pécheurs qui permet de rejoindre la mer.

Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier (marques Vertes) au niveau de l'intersection. Continuer en face (Nord) sur environ 50m jusqu'à une intersection. Prendre à gauche la suite du tracé Vert (Ouest) en direction du Domaine de Sainte Frétouse. Suivre le sentier descendant au fond d'un talweg avant de remonter par un ressaut de poudingue sur une croupe jusqu'à une intersection.

Laisser à gauche le sentier qui mène (Sud) au promontoire (+86m) dominant le Trou de Jeannette.
Continuer sur le tracé Vert en direction des ruines de la Villa Speany sur environ 100m. Avant la montée à la Villa (Nord), quitter le sentier principal pour prendre à gauche le sentier étroit (marques Bleues) descendant au fond du talweg de Saint-Frétouse.

Attention : Bien suivre les points Bleus, car de nombreuses sentes croisent l'itinéraire dans toute cette zone, elles peuvent induire en erreur, ne pas hésiter à revenir sur ses pas en cas de doute.

Remonter le mur de poudingue qui suit en suivant les points Bleus, le sentier continue en balcon en haut de la Falaise des Grands Ducs jusqu'à la Villa Teychéné (+135m) aux ouvertures bouchées.

(5) Profiter du panorama offert par les terrasses de cette ancienne propriété. Rejoindre sur la droite la piste d'accès à la villa, ou prendre la sente (Ouest) pour rejoindre le large terre plein en contrebas. Quitter la piste, traverser le terre plein sur la gauche pour prendre le sentier (Ouest) ascendant permettant d'accéder à la Corniche des Grands Ducs. Une courte montée permet de rejoindre, au bout de 100m, un balcon horizontal ou un vieux banc de pierre vous attend. Continuer sur quelques mètres jusqu'à un petit promontoire de poudingue qui offre une vue exceptionnelle sur le Grand Cirque des Cascades, la Vires des Immortelles et le début de la Grande Face (visible que de la mer) bordée par l'arête reliant la Vigie du Sémaphore aux Pierres Tombées.

Revenir sur ses pas, traverser le balcon, et lorsque le sentier remonte sur la gauche, quitter le sentier pris à l'aller pour prendre la sente raide (Nord) menant au sommet de la croupe (+153m) en direction du haut de la Carrière de la Vigie. Continuer cette sente, au bout de quelques dizaines de mètres, croiser un sentier (marques Bleues).

Continuer dans la même direction. Le sentier monte en pente douce au-dessus des propriétés privées de Saint-Frétouse, jusqu'à une vieille benne rouillée (marque Bleue) où le sentier continue à gauche. Suivre le sentier jusqu'à une petite patte d'oie à proximité de l'extrémité de la barre calcaire rejoignant le Sémaphore.

Prendre le sentier partant à gauche en direction de la base de la falaise (marques Bleues), suivre ce sentier longeant la falaise jusqu'à une petite grotte sèche comportant quelques coulées de calcites aux formes originales.

Variante : De la grotte, continuer en suivant la sente (marques Bleues) montant en longeant le bas de la falaise jusqu'à un grand plan incliné de poudingue, le traverser à l’horizontale en suivant les marques Bleues (Ce passage peut paraître impressionnant mais sa traversée est sans difficulté). Continuer à longer la falaise jusqu'à une terrasse de calcaire au sommet d'un éperon rocheux où l'on rejoint le tracé Noir du Sentier Philémon. Remonter le ressaut rocheux par une escalade ascendante de la droite vers la gauche (III montagne). Remonter la croupe rocheuse qui suit au mieux en suivant les marques Noires jusqu'à une intersection où l'on rejoint le tracé Bleu de l'itinéraire original.

Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie. Prendre le sentier (marques Bleus) à gauche remontant sur la droite de la falaise jusqu'au bord de la Carrière de la Vigie (panneau indicateur : Vigie - La Ciotat). Suivre le sentier qui continue en montée sur la gauche en direction du Sémaphore (triangles "danger falaise" Bleus) jusqu'à l'intersection avec le trace Noir. Continuer le sentier en suivant le double marquage jusqu'à l'intersection avec le sentier Jaune que l'on suit jusqu'au Sémaphore que l'on contourne par l'Est.

(6) Rejoindre le belvédère sur la gauche au-dessus de la route. Profiter du panorama couvrant l'arc Marseille Toulon. À l'Ouest, vous découvrirez le Massif des Calanques et les îles, à l'Est le Cap de l'Aigle que vous venez de remonter, et le Golfe d'Amour jusqu'au Cap Sicié.

Rejoindre la route en contrebas que l'on suit (Nord) au bout d'environ 150m à 30m d'une barrière fermant un chemin montant légèrement à droite, repérer sur la droite l'amorce peu visible du Chemin de la Vigie (marques Bleues) descendant en balcon dans Le Cirque de la Vigie. Suivre ce sentier s'orientant progressivement Nord/Est-Est en descendant le long d'un beau mur de pierres sèches.

(7) 30m après une ruine sur la gauche, au niveau du fond d'un talweg peu profond formant replat, prendre une sente à droite peu visible descendant en direction de la Carrière de la Vigie. Suivre au mieux cette sente étroite suivant le bord des restanques et menant aux ruines en contrebas à droite d'où l'on rejoint le Tracé Jaune du Sémaphore.

Suivre ce chemin sur la gauche (Sud-Est) en direction de La Ciotat jusqu'au carrefour en bas de la descente goudronnée. Continuer sur la route (Chemin du Sémaphore) sur environ 120m jusqu'au virage en contrebas. Prendre le chemin descendant à droite (Sud), au dessus d'un talweg, le suivre jusqu'à la ruine de la Villa Speany.

(8) Longer la villa jusqu'à l'ancienne aire de battage formant une large terrasse au Sud. Rejoindre par quelques marches le pignon Est de la villa ou l'on rejoint un sentier étroit. Suivre ce sentier en légère descente en longeant le bord des restanques jusqu'au fond du talweg croisé précédemment. Rejoindre la route par une courte montée en lacets. Suivre la route en direction de La Ciotat (Est) jusqu'à la Résidence Notre-Dame de la Garde (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Résidence Notre-Dame de la Garde
1 : km 0.57 - alt. 64m - Le Saint Pilon
2 : km 1.03 - alt. 59m - À gauche
3 : km 1.17 - alt. 35m - Table de Brancusi
4 : km 1.47 - alt. 51m - Accès à l'Anse du Cannier
5 : km 2.71 - alt. 81m - Villa Teychéné
6 : km 4.19 - alt. 295m - Belvédère du Sémaphore du Bec de l'Aigle
7 : km 5.03 - alt. 232m - Départ de la sente de descente dans les restanques
8 : km 6.17 - alt. 98m - Villa Speany
D/A : km 7.29 - alt. 61m - Résidence Notre-Dame de la Garde

Informations pratiques

Variantes :
Le descriptif propose quelques options ou variantes plus difficiles comportant de courts passages d'escalade. Les personnes empruntant ces variantes doivent être conscientes des risques qu'elles encourent compte tenu de leur niveau d'expérience (Voir "Difficultés" ci-après).

Horaire :
La durée indiquée sur la fiche ne peut être respectée que par des personnes à l'aise sur du "Terrain Alpin". La durée à prévoir dépendra du nombre de participants et de leur niveau technique, en particulier si l'on choisit de faire les variantes en utilisant des techniques d'assurage dans les passages exposés.

Difficultés :
Cette randonnée combine marche et éventuellement un peu d'escalade. Elle présente un dénivelé positif important pour la distance. Certains passages sont raides. L'itinéraire emprunte par endroit des sentes étroites bordées d'épineux.

Cet itinéraire est à éviter par temps de pluie, certains passages pouvant devenir très glissants.

L'itinéraire est partiellement balisé mais le marquage est ancien et par endroits partiellement effacé. La trace GPS est approximative sur les parties proches des falaises. De nombreuses sentes coupent le tracé décrit, évitez de les emprunter afin que la végétation puisse se régénérer et reprendre ses droits. En cas de doute suivre la trace GPS, fiable dans les zones dégagées. Une bonne partie de l'itinéraire n'est pas portée sur les cartes IGN. Il faut donc très souvent se mettre en mode "recherche d'itinéraire", particulièrement dans les restanques au retour.

Cet itinéraire peut se faire sans corde pour des personnes à l'aise dans ce type de terrain et ayant des compétences en escalade d'un niveau III montagne, en notant que plusieurs passages sont très exposés et qu'une chute à ces endroits pourrait être fatale (chute de plusieurs dizaines de mètres).

La sortie par le tracé Noir est équipée de plusieurs broches scellées permettant de sécuriser ce passage en utilisant des techniques d'assurage adaptées.

Matériel :
Une petite corde de 25m et 3 ou 4 mousquetons si l'on désire s'assurer dans le passage d'escalade terminal de la variante de sortie par le tracé Noir.

Ne pas hésiter à prendre au moins 1 litre d'eau par personne.

Information complémentaires :
Le tracé emprunte une bonne partie du futur tracé du "Sentier du Littoral", balisé partiellement en Vert, et initié depuis de longues dates par plusieurs Associations de Pleine Nature de La Ciotat.

Cette partie du Massif Soubeyran est riche en canyons praticables par les adeptes de canyonisme. Cet itinéraire permet d'en approcher certains. Ces itinéraires sont décrits dans le topo guide "Cascades et Canyons littoraux à La Ciotat" de Catherine et Carlos Fait (Éditions des Falaises) d'où j'ai emprunté le nom des cascades et de certains lieux cités dans ce descriptif.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Notre-Dame de la Garde :
Cette chapelle fut bâti en 1613 par la confrérie des Pénitents Bleus

(1) Le Saint-Pilon (116m) :
L'ancienne "Rocca Rodona" devenue à la fin du 16ème siècle "la Gardi" car une vigie y fut édifiée.

Maison Michel Simon :
L'artiste acheta cette bastide en 1946, il y séjourna régulièrement jusqu'en 1975.
En 1990, la ville de La Ciotat rachète le domaine et le transforme en résidence d’écriture pour le cinéma et l’audiovisuel.

(3) Table de Brancusi :
Édifiée à la demande de Michel Simon pour son ami le sculpteur Constantin Brancusi qui aimaient tout deux y admirer l'Anse du Cannier.

Crique de Ferrand :
Cette crique doit son nom à la présence d'un gros galet de poudingue, enchâssé au-dessus de la mer, gravé du nom d'un ancien pécheur du vertige "Ferrand 1897" et des deux sardines entrelacées des armoiries de La Ciotat .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.23/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est très agréable, avec des points de vues inoubliables
Faite le 27/04/2019


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 08:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Début de la randonnée très mal indiqué. Il est très difficile de retrouver son chemin après la chapelle. De plus lorsque nous arrivons sur la route goudronnée après la maison de Paul Simon il ne faut pas prendre à droite mais à gauche.


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 13:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette rando originale.
Nathdu13


Visorandonneur
le mercredi 26 décembre 2018 à 09:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée ! A refaire


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 08:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando tracé un peu delicat a suivre mais un superbe dpectacle surtout que c etait pluvieux et ventrux mais j ai repéré un abris en face sud au dessus du vide trop bon merci.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super balade par beau temps sans difficultés. Merci


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 17:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parti un peu a l'arrache en me disant que je ferai demi tour, je me suis engagé sous la falaise du sémaphore sans trop savoir si c'était ça ou pas, la réponse était non, j'ai vachement flippé quand il a fallu que je fasse un pas de 1m au dessus du vide pour retomber sur un rocher couvert de sédiments à flanc de falaise..
Première fois que je fais demi tour et que je flippe autant.
Le chemin qui va au sémaphore ne longe pas le pied de la falaise ^^

n'hésitez pas a faire demi tour, c'est pas parce qu'on rentre dans l'entonnoir qu'on ne peut pas faire demi tour..


Visorandonneur
le vendredi 21 septembre 2018 à 18:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir Alain,
Merci de vos suggestions.
je vais étudier avec une de ces variantes, non pour la saison 2018 - 2019 (on a déjà acté le programme) mais pour la suivante.
Cordialement
Alain


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 09:56

Bonjour,
Vous pouvez accéder au départ du circuit à partir du parking du Mugel qui dispose d’un grand nombre de places. Vous pouvez également stationner sur la route des crêtes sur l’aire de stationnement située au carrefour de la route à accès limité menant au Sémaphore et faire la boucle à partir de là.
Cordialement
Alain


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 13:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

L'handicap majeur de cette randonnée est le problème de parking principalement lors des activités de club même si dans le mien on pratique le covoiturage.
Pour pouvoir la proposer dans le programme d'une future saison, il faudra que j'étudie une variante avec un autre point de départ pour ne pas refaire le traditionnel Pas de Belle Fille - Couronne de Charlemagne - Bec de l'Aigle et retour.

@+
Alain


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 09:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui offre des très beaux paysages. Une difficulté rencontré pour retrouver le chemin balisé jaune après la Chapelle. La notion de champ est vague . Il faut plus parler de champs d'olivier et de garrigue et bien revenir 50 m en longeant la route sur la gauche.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.