De Port d'Alon à Bandol

Ce beau circuit vient en complément des randonnées existantes et en fait un peu la synthèse. Une promenade dans les vignes puis le long d'un golf avec une belle vue depuis le Roustagnon et pour terminer une belle balade sur le littoral. Les chemins sont très faciles à trouver. Voir Infos pratiques.

Une randonnée Saint-Cyr-sur-Mer créée le vendredi 24 mai 2019 par clamx. MAJ : lundi 10 février 2020
Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Mer (83270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Capelan La galère La galère Mer de saphir

Départ depuis le parking bas de la calanque de Port d'Alon .

(D/A) Du parking, se diriger plein Est vers le chemin de la douane pour remonter à gauche plein Nord jusqu'à une intersection.

(1) Remonter sur la gauche puis tout de suite à droite en empruntant le "sentier des vignes" (Chemin de Paramido). De là il suffit de suivre les petits panneaux "sentier des vignes" car la carte n'est pas très fidèle à la réalité. Les panneaux nous emmènent dans les vignes vers une intersection.

(2) À droite le Chemin Privé du Merle nous ramène vers la route de Port d'Alon en passant à quelques encablures du collège Don Bosco.

(3) Continuer tout droit et à la sortie du Chemin du Merle, passer sous le pont de chemin de fer et emprunter le Chemin Privé du Pont Long.

(4) Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au bout et suivre un chemin de terre bien balisé qui serpente dans les vignes puis le long du golf de frégate (tracé Bleu). Encore une fois le tracé gpx apparait quelque peu erratique mais on ne peut guère se tromper sur ce sentier tant il est bien délimité.

(5) Emprunter le chemin qui continue le long de la voie de chemin de fer et qui n’apparaît pas sur la carte IGN.

(6) À cette intersection, prendre le chemin de droite qui va nous amener sur le Roustagnon notre géant du jour. Continuer toujours tout droit jusqu'à un petit chemin qui monte sur la droite.

(7) Grimper toujours à droite tout droit vers le sommet du Roustagnon. Prendre vers la droite la piste qui descend vers Bandol et profiter de la vue magnifique.

(8)Continuer tout droit Rue de l'Équinoxe dans les premières maisons bandolaises jusqu'à emprunter à droite, une passerelle qui enjambe la voie ferrée. Tourner à droite puis à gauche et se diriger alors vers le littoral droit devant durant 800m parmi les belles villas et beaux immeubles de Bandol.
Emprunter une traverse après avoir franchi l'Avenue du Littoral pour rejoindre le Chemin de la Douane.

(9) Se diriger vers la gauche en suivant le littoral en direction de la presqu'île.

(10) Presqu'Île de Capelan, petit bijou de paysage, qui peut être notre site de pique-nique avant le retour vers Port d'Alon. Pour le retour prendre en sens inverse le Chemin de la Douane jusqu'au chemin de traverse.

(9) Poursuivre sur le chemin de la Douane qui va courir tout au long du littoral.

(11) Passer à proximité d'un imposant "hlm touristique" doté d'un petit port privé. Poursuivre le long du littoral.
Atteindre une jolie petite plage.

(12) Entreprendre la montée jusqu'à la Pointe des Engraviers tout en profitant de la vue. Poursuivre le long du littoral.
Le chemin, tantôt dans les pins tantôt en surplomb de la côte permet de jolis coups d’œil sur la mer de saphir et sur la Galère, une petite presqu’île spectaculaire qui ressemble à un sous-marin.

Longer la voie ferrée.Puis tout en continuant prés du littoral,vous arrivez sur une piste et en longeant une maison à main droite, vous retrouvez le chemin qui descend vers le parking (D/A).
Vous pouvez également continuer tout droit et faire le tour de la calanque du Port d'Alon, ce qui rallongera le parcours d'un bon kilomètre.

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking bas de la calanque de Port d'Alon
11 : km 8.83 - alt. 19m
12 : km 9.47 - alt. 16m - Pointe des Engraviers
D/A : km 11.7 - alt. 10m - Parking bas de la calanque de Port d'Alon

À noter: la trace GPX ne suit pas toujours fidèlement la carte IGN mais d'une manière générale les chemins sont très faciles à trouver.
Cette trace GPX sera d'une grande utilité.

(D/A) Au retour, il est également possible de continuer tout droit sur le sentier du littoral et de faire le tour de la calanque de Port d'Alon. Tout est bien balisé et il est impossible de se tromper.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 26 octobre 2020 à 16:45

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Nous avons choisi de partir de la Madrague des Lecques ce qui allonge la randonnée 22 kms aller retour un peu fatigant sur la fin mais c est faisable pour des randonneurs confirmés
Super très beaux paysages
À faire sans hésitation
Merci

le samedi 24 octobre 2020 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020

Très belle balade avec une diversité de paysages entre vignes collines et mer. Qqs montées mais pas de difficultés particulieres en y allant doucement. Je l'ai faite en sens inverse et effectivement le sentier du littoral est très fréquenté meme en cette saison (automne) un vendredi, l'autre partie sur les collines était donc plus agréable pour moi!
3h en tout, en s'arretant regulierement pour prendre des photos sur la 1e partie du parcours. Merci

le lundi 19 octobre 2020 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Merci d'avoir proposé ce circuit fait pas une belle journée d'automne. C'était en semaine et il y avait du monde sur la partie sentier du littoral sinon personne dans la partie "terre".
Un beau circuit que j'appellerais "Terre et Mer" Très beau point de vue en haut du mont Roustagnon (sémaphore du Bec de l'Aigle, ile du Riou)
Pas de problème de repérage si on suit bien les indications

le vendredi 16 octobre 2020 à 13:39

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Beau circuit, très varié avec peu de difficultés.

le mardi 13 octobre 2020 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Magnifique randonnée.
Je me suis trompée entre 4 et 5 mais j'ai pu me rattraper avec la trace gps.
Le descriptif n'est pas toujours fiable donc je me suis plutôt fiée à la trace gps.
J'ai mis 2h40 à faire la randonnée sans faire le détour pour le point 10, mais en descendant dans la calanque de Port d'Alon.

le lundi 31 août 2020 à 11:59

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Le descriptif du point 7 n'est pas correct du tout : il parle d'un chemin qui descend à droite. Or, à ce niveau, il s'agit au contraire de suivre une piste qui grimpe assez fort.
Le tracé semble en revanche correct. Entre 7 et 8, on arrive alors à un chemin, qui part sur la droite, en descente, et permettant d'admirer la baie de Bandol.

le lundi 10 août 2020 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Très belle ballade en famille. Peu fréquenté au regard de la période estivale.
Nous nous sommes garés à côté du collège Don bosco (parking de port d’alon payant) pour rejoindre le point 2. Cela rallonge d’environ 1 km.
La description manque souvent de précision, heureusement la trace permet de suivre.
Il y a des sentiers balisés bleu partout...
Au point 6 il est indiqué de prendre à droite, mais il faut aller tout droit!
Merci pour cette rando aux paysages variés!

le dimanche 21 juin 2020 à 23:11

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Randonnée personnalisée et rallongée en partant de Bandol et en passant par Port d'Alon, boucle très agréable entre mer, pinède et campagne avec les vignes!
Accessible et avec de beaux points de vue, parfait pour la période!

le lundi 15 juin 2020 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Randonnée magnifique, entre sentier des vignes au début puis bord du littoral des calanques, plutôt ombragée.
Possibilité de se baigner sur le trajet, ce qui fait qu'il y a du monde au bord du littoral mais rien qui empêche de profiter !
Je recommande vivement

le lundi 25 mai 2020 à 20:50

Pas de chance : accès à Port d'Alon interdit !

le lundi 16 mars 2020 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 13 mars 2020

Au point 5 nous sommes passés sous le tunnel au lieu de prendre le sentier de gauche. Il serait utile de préciser de tourner à gauche avant le tunnel.
Je n'utilise pas le GPS. Il serait intéressant de préciser la couleur des tracés quand ils existent. Valable pour toutes les randos évidemment.
Merci.

le lundi 16 mars 2020 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Nous avons supprimé l’aller retour au point 10 à l’intérieur de Bandol qui ne présente pas d’intérêt

le lundi 10 février 2020 à 16:05

Merci pour ce retour.

Effectivement on le voit parfaitement sur la carte OSM. (Sentier Littoral)

C'est corrigé

Merci

le lundi 10 février 2020 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

au retour, apres "la galère" endroit indiqué sur le plan lorsqu'on longe la voie de chemin de fer , si l'on suit votre trace on se retrouve devant un éboulis ..., impossible de continuer… il faut suivre le sentier qui longe le chemin de fer jusqu'à un escalier qui descend vers la gauche et qui vous emmènera vers le lieu de départ .
Sinon tres belle randonnée , le groupe que j'ai amené était enchanté .

le dimanche 09 février 2020 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Vraiment..très belle rando qui allie la campagne avec le bord de mer..le top!
Toutefois, nous nous sommes trompés entre la 5 eme et 6 eme étape : après une descente rocailleuse nous avons tourné à droite à l’intersection, comme décrit et nous étions sur un autre itinéraire (bleu)en dessous du Roustagnon....Puis nous sommes arrivés aux" belles villas" et avenue littoral..dommage pour la belle vue sur Bandol !! !
La suite était magnifique sous un soleil resplendissant...Merci !:

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

La Gâche et la Colline de Sable
Distance 4.08km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.

Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 4.7km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -159m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.

Distance 9.45km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -215m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7.11km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.