La Ciotat et le Cap Canaille

Une randonnée La Ciotat créée le lundi 05 mai 2014 par bruno.benito83. MAJ : mercredi 12 octobre 2016

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Commune Commune : La Ciotat (13600)
calanque de Figuerolles Rocher a la tète de chien Vue sur La Ciotat La Calanque de Figuerolles

(1) Au départ de l'Avenue du Mugel, prendre la direction de la Calanque de Figuerolles par l'Avenue des Myrtilles ou celle de Figuerolles. Arrivé sur le parking de la calanque, descendre par de grands escaliers empierrés. La calanque est dominée par des falaises de poudingue de couleur ocre, très spectaculaire et sauvage.

(2) Remonter les escaliers et suivre l’Avenue de Figuerolles. Passer devant des habitations et arriver à un grand carrefour. Prendre à gauche le chemin de Notre-Dame de la Garde en suivant le tracé jaune.
Après une montée régulière, prendre à gauche la direction de la Chapelle Notre-Dame de la Garde en empruntant le chemin de traverse qui longe les habitations.

(3) La chapelle est adossée à une butte rocheuse en poudingue, que l’on peut gravir par un sentier taillé dans la roche en empruntant le chemin sur la droite. Très belle vue sur les Trois Secs d’un côté, et le début des Falaises Soubeyranes de l’autre. Revenir au départ du chemin d’accès au niveau de la chapelle, et prendre à gauche un sentier qui coupe à travers champs pour rejoindre une belle bâtisse,

(4) Il s'agit de l'ancienne maison de Michel Simon. Rejoindre le Chemin du Sémaphore après le portail d'accès à la propriété et prendre à gauche. Suivre toujours le balisage jaune. Une longue montée régulière amène aux dernières maisons, puis continuer à droite sur une petite route goudronnée qui se transforme en sentier caillouteux à travers la garrigue jusqu'au sémaphore du Bec de l’Aigle, qui offre une vue magnifique sur la Ciotat et la mer. De ce point, possibilité de faire l’aller-et-retour jusqu’au point culminant des falaises à 394m, prévoir environ 1h de plus.

(5) Suivre la route d’accès au sémaphore, ou le chemin en contrebas à droite, puis partir à droite en direction de la Grande Tête en suivant le panneau indiquant la direction de La Ciotat par la Chapelle Sainte-Croix.
Suivre le chemin balisé en jaune qui ramène à La Ciotat en passant par la crête dominant la ville et la baie.

(6) Arrivé sur le port, continuer à droite en direction des chantiers navals et du parc du Mugel (en longeant les chantiers). Près du parking, prendre la petite route qui descend à la plage et au Parc du Mugel.

(7) L’entrée du parc est gratuite. L’Anse du Sec est accessible par un chemin qui part vers le sud-est. Le Belvédère du Parc, bien indiqué, est accessible par un rude escalier empierré; situé à 82m d’altitude, il offre une vue impressionnante sur la mer et les parois du Bec de l’Aigle. Ressortir du parc et prendre tout droit l'Avenue du Mugel pour revenir à son point de départ.

1 : km 0.42 - alt. 34m - Départ
2 : km 0.6 - alt. 19m - Calanque de Figuerolles
3 : km 1.93 - alt. 76m - Chapelle Notre-Dame de la Garde
4 : km 2.62 - alt. 85m - Maison Michel Simon
5 : km 4.97 - alt. 306m - Sémaphore du bec de l'Aigle.
6 : km 8.66 - alt. 5m - Le port.
7 : km 9.83 - alt. 10m - Parc Mugel

Le parking du Mugel est payant toute l'année, en dehors des périodes d'affluence, il est possible de stationner gratuitement dans l'Avenue du Mugel ou à proximité.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 04 mars 2019 à 11:16

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Quelques passages sans balisage, dommage beaucoup trop de marche sur route goudronnée. Beau point de vue sur la mer.

le lundi 25 février 2019 à 14:02

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Superbe ballade par beau temps ou l'on a pu admirer de magnifiques panoramas dont la baie de La Ciotat ..
Et le must pour la fin de ballade un petit Thé à la menthe à l'Anse de Figuerolles dans une ambiance Zen et un paysage somptueux ( je conseille fortement ...)

le lundi 25 février 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Attention cette randonnée comporte de fortes montées et ne peut etre classée comme facile. Tres beaux panoramas

le mercredi 20 février 2019 à 19:09

le lundi 18 février 2019 à 20:57

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

Un très beau parcours qui permet de découvrir La Ciotat et ses alentours, avec des points de vue magnifiques en hauteur.
Fait sur une demi-journée facilement, avec un beau temps. Les marquages sont fiables.

le lundi 18 février 2019 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Super randonnée sur une demie journée sans problème par beau temps.

le dimanche 17 février 2019 à 20:42

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Rando faite par une magnifique journée ensoleillée de février.
De superbes points de vue tout au long de la balade.
Les calanques du Mugel et de Figuerolles sont sublimes. Nous avons fait des photos dignes de cartes postales.
La montée sur le sémaphore est longue mais permet d'admirer La ciotat sur notre arrière, les chantiers navals et le Bec de l'aigle.
Là haut, c'est un plaisir des yeux : la mer, les calanques de Cassis en enfilade, La Ciotat sur sa partie sud et son bec de l'aigle.
En redescendant sur La Ciotat, On aperçoit Ceyreste, la zone Atélia sur notre gauche, La baie de La Ciotat dans son ensemble et au loin le cap Sicié. Une pause pour admirer une carte postale.
La descente est longue et un peu "coupe pattes".
Une bière s'impose sur le port ciotadin !
Une extraordinaire promenade que je recommande absolument.

le lundi 07 janvier 2019 à 13:45

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2018

beau parcours permets de découvrir La Ciotat

le mardi 04 septembre 2018 à 13:49

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Difficultés pour trouver les sentiers au départ et après la chapelle notamment.

le dimanche 08 juillet 2018 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Indépendamment de l'intérêt et de la beauté de cette randonnée classique de La Ciotat, je me permet de faire un commentaire sur le titre que je trouve pour un Ciotadain fort mal choisi.
Le Cap Canaille n'est pas sur la commune de La Ciotat mais sur la commune de Cassis à l'autre extrémité des Falaises Soubeyrannes, alors que ce parcours se déroule intégralement sur la commune de La Ciotat.
Le Point culminant de cette randonnée est le "Sémaphore du Bec de l'Aigle", il serait donc plus judicieux de le citer dans le titre en remplacement de Cap Canaille.
Le nom "La Grande Tête" est mal positionné sur la carte IGN (trop décentré à droite) en conséquence son sommet borné à 394m est pour la majorité des gens orphelin de nom ce qui est vraiment dommage. Le Cap Canaille qui lui ne culmine qu'à 363m est touristiquement plus connu car visible de Cassis.

Le nom de la randonnée est un paramètre important pour les utilisateurs qui recherchent des idées de randonnées. Il ne faut pas le négliger (ex, ou plutôt mauvais ex, le nom de nombreuses randonnées proposées dans les Calanques ....).

J'espère ne pas vous avoir froissé.

Un amoureux inconditionnel de nos collines

le mercredi 13 juin 2018 à 16:09

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Bonjour, on peut quand on est en bas de la Calanque de Figuerolles passer le petit fossé qui sert aux eaux de pluie et ya un trou dans le grillage à doite a coté du restaurant, de la, il y a possibilité de remonter jusqu'en haut de la Chapelle Notre dame de la garde et de la butte en poudingue, en suivant le balisage bleu, c'est beaucoup plus sympa que par la route, mais un peu technique (je l'ai fais avec un enfant de 6 ans), par contre c'est somptueux, il a des vues incroyables.! c'est la le clou du spectacle

le lundi 11 juin 2018 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Rando intéressante, points de vue époustouflants et découverte de petites pépites dans la ville. À faire.De plus,le topo est fiable.

le lundi 04 juin 2018 à 13:21

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

superbes Calanques que nous avons faites cette semaine. Le descriptif de cette rando nous a permis de trouver rapidement le départ et les différents points de passage. Le GPS vient en complément de la carte IGN indispensable pour bien lire le terrain. Du coup nous avons bien trouvé la maison de Michel Simon, certes fermée mais les abords sont bien entretenus. La montée au Sémaphore ne pose aucun problème pas plus que la descente par la chapelle Ste Croix dont il faut deviner qu'il s'agissait d'une chapelle; aujourd'hui il s'agit d'une ruine.
Belle rando avec des points de vue magnifiques. Nous avons fait le parc Mugel au retour ce qui terminait bien notre journée.
Merci pour ce descriptif et la trace qui facilite bien l'orientation.

le mercredi 30 mai 2018 à 19:20

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Super rando merci

le lundi 21 mai 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

superbe panorama, flore abondante et variée, ambiance de garrigue très différente des calanques de Marseille.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Le tour du Mont Puget à partir du col de la Gineste
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -620m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.