La Ciotat et le Cap Canaille

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Une randonnée La Ciotat créée le lundi 05 mai 2014 par bruno.benito83. MAJ : mercredi 12 octobre 2016
Commune Commune : La Ciotat (13600)
depuis la route des crêtes calanque de Figuerolles Rocher a la tète de chien Vue sur La Ciotat

(1) Au départ de l'Avenue du Mugel, prendre la direction de la Calanque de Figuerolles par l'Avenue des Myrtilles ou celle de Figuerolles. Arrivé sur le parking de la calanque, descendre par de grands escaliers empierrés. La calanque est dominée par des falaises de poudingue de couleur ocre, très spectaculaire et sauvage.

(2) Remonter les escaliers et suivre l’Avenue de Figuerolles. Passer devant des habitations et arriver à un grand carrefour. Prendre à gauche le chemin de Notre-Dame de la Garde en suivant le tracé jaune.
Après une montée régulière, prendre à gauche la direction de la Chapelle Notre-Dame de la Garde en empruntant le chemin de traverse qui longe les habitations.

(3) La chapelle est adossée à une butte rocheuse en poudingue, que l’on peut gravir par un sentier taillé dans la roche en empruntant le chemin sur la droite. Très belle vue sur les Trois Secs d’un côté, et le début des Falaises Soubeyranes de l’autre. Revenir au départ du chemin d’accès au niveau de la chapelle, et prendre à gauche un sentier qui coupe à travers champs pour rejoindre une belle bâtisse,

(4) Il s'agit de l'ancienne maison de Michel Simon. Rejoindre le Chemin du Sémaphore après le portail d'accès à la propriété et prendre à gauche. Suivre toujours le balisage jaune. Une longue montée régulière amène aux dernières maisons, puis continuer à droite sur une petite route goudronnée qui se transforme en sentier caillouteux à travers la garrigue jusqu'au sémaphore du Bec de l’Aigle, qui offre une vue magnifique sur la Ciotat et la mer. De ce point, possibilité de faire l’aller-et-retour jusqu’au point culminant des falaises à 394m, prévoir environ 1h de plus.

(5) Suivre la route d’accès au sémaphore, ou le chemin en contrebas à droite, puis partir à droite en direction de la Grande Tête en suivant le panneau indiquant la direction de La Ciotat par la Chapelle Sainte-Croix.
Suivre le chemin balisé en jaune qui ramène à La Ciotat en passant par la crête dominant la ville et la baie.

(6) Arrivé sur le port, continuer à droite en direction des chantiers navals et du parc du Mugel (en longeant les chantiers). Près du parking, prendre la petite route qui descend à la plage et au Parc du Mugel.

(7) L’entrée du parc est gratuite. L’Anse du Sec est accessible par un chemin qui part vers le sud-est. Le Belvédère du Parc, bien indiqué, est accessible par un rude escalier empierré; situé à 82m d’altitude, il offre une vue impressionnante sur la mer et les parois du Bec de l’Aigle. Ressortir du parc et prendre tout droit l'Avenue du Mugel pour revenir à son point de départ.

1 : km 0.42 - alt. 31m - Départ
2 : km 0.6 - alt. 7m - Calanque de Figuerolles
3 : km 1.93 - alt. 92m - Chapelle Notre-Dame de la Garde
4 : km 2.62 - alt. 84m - Maison Michel Simon
5 : km 4.97 - alt. 310m - Sémaphore du bec de l'Aigle.
6 : km 8.66 - alt. 0m - Le port.
7 : km 9.83 - alt. 8m - Parc Mugel

Le parking du Mugel est payant toute l'année, en dehors des périodes d'affluence, il est possible de stationner gratuitement dans l'Avenue du Mugel ou à proximité.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

belle rando,tracé varié baux points de vue

le samedi 15 juin 2019 à 17:53

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Bonjour a tous
Superbe randonnée,calanques,point de vues magnifique sur la baie de La Ciotat,mais attention au marquage qui n'est pas clair au sortir de la chapelle,pour notre part apres la chapelle ne trouvant pas de marquage jaune,nous nous sommes engagés sur un itineraire avec marquage bleu,et là ce n'est plus du tout une randonnée facile,puisqu'a a un moment nous avons ete obligés de franchir un passage escarpés equipés d'une corde,heureusement nous etions bien chaussés et les points de vues sur cette itineraire bleu valent le detour,nous avons retrouvés l'itineraire jaune apres avoir contournés une ruine qui nous a conduit jusqu'au semaphore.
Bonne randonée

le lundi 13 mai 2019 à 12:48

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Plusieurs itinéraires possibles, il faut se fier à la carte . Dernière descente vers la ville, pas agréable sur le goudron mais inévitable apparemment. Beaux points de vue tout au long de la randonnée.
Parking du Mugel payant et assez cher tout de même pour une journée

le lundi 13 mai 2019 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

bonjour à tous.
belle randonnée .Prévoir bonne chaussure de marche, bâtons de marche. Attention le parking mentionné au sémaphore est réservé au personnel. Se garer tout autour du croisement à côté de la citerne.
bonne randonnée à tous .
jp

le samedi 11 mai 2019 à 17:35

Impossible de le télécharger !!!!!et pourtant je suis abonné au carte IGN et a iPhiGéNie...
Ne fonctionne pas apres 10 tentatives minimum

Avez vous installé l'application GPS Visorando? Oui / Non

==> Si oui, évoquez ce problème sur le forum dédié.

==>Si non, téléchargez et installez l'application.

le lundi 06 mai 2019 à 13:52

Ne fonctionne pas apres 10 tentatives minimum
J ai abondonne et j ai téléchargé un fichier gpx du premier coup sur visu GPX...

le lundi 29 avril 2019 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Juste une petite précision : la maison de Michel Simon est celle en pierre avec une tour qu'on voit en contrebas de la chapelle Notre Dame de la Garde .
Magnifique rando !

le mardi 16 avril 2019 à 09:15

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Nous avons fait la randonnée juqu’au Sémaphore
La calanque de Figuerolles magnifique
Et beau panorama sur la baie de la ciotat

le lundi 15 avril 2019 à 21:17

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Nous nous sommes régalés !!!
Je commence par de petites critiques....attention ce circuit est mentionné facile mais prenez en compte quelques difficultés surtout pour des personnes mal chaussées ou en condition physique un peu diminuée....
Le marquage régulier n’apparaît que tardivement, sur le petit chemin goudronné après la montée du portail de la maison de Michel Simon (bien se diriger vers la maison et passer devant avant d'accéder au portail car absence de marquage...).
Au sémaphore, bien longer la clôture par la droite pour arriver à la route goudronnée...un piège si on descend le sentier par la droite devant l'entrée du sémaphore...vous allez souffrir à la remontée pour accéder à la crête en face !!!
Arrivé en haut de la crête, pour redescendre vers la Ciotat, prévoyez une longue descente assez raide et toujours tout droit (d'où l'utilité d'être bien chausser) vers le port de la Ciotat où là, il faut prendre à droite (la 2éme) après le cimetière.
Vous allez en prendre plein les yeux de la première crique jusqu'aux hauteurs , les 4 heures sont amorties par les découvertes et la beauté du site....mais attention aux beaux jours, vous êtes exposés et il doit faire très très chaud, donc n'oubliez pas de prévoir à boire en quantité.

le lundi 08 avril 2019 à 21:26

Moi je l’ai traversé depuis Cassis ( ralliants la Ciotat...

le lundi 08 avril 2019 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Une bonne et belle randonnée avec un peu de grimpe mais sans soucis particuliers .

le mercredi 03 avril 2019 à 19:30

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

j'ai rallié Cassis La Ciotat par le sentier de la route des crêtes. Magnifique !!! à réaliser par beau temps. Une superbe vue sur la Baie de Cassis puis La Ciotat et jusqu'à Marseille depuis le point culminant du Cap Canaille. 3h20 de marche. je conseille vivement cette randonnée.

le jeudi 28 mars 2019 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Superbe randonnée à 360°
Attention, restez vigilant après la visite de la chapelle de la Garde, nombreuses sentes dans la garrigue ;comptez 150m aux premières marches de la chapelle, et prendre à gauche, un sentier légèrement en pente puis, remontez vers l'ancienne maison Michel Simon(pas de balisage)

le lundi 04 mars 2019 à 11:16

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Quelques passages sans balisage, dommage beaucoup trop de marche sur route goudronnée. Beau point de vue sur la mer.

le lundi 25 février 2019 à 14:02

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Superbe ballade par beau temps ou l'on a pu admirer de magnifiques panoramas dont la baie de La Ciotat ..
Et le must pour la fin de ballade un petit Thé à la menthe à l'Anse de Figuerolles dans une ambiance Zen et un paysage somptueux ( je conseille fortement ...)

Le Sentier du Littoral entre La Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle
Distance 7.29km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -523m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet Itinéraire sportif et technique, exposé par endroit, au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyrannes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une route peu fréquentée, votre point de départ.

Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles
Distance 6.76km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.

Bau Rous, Grottes et Dent du Chat au départ de La Ciotat
Distance 5.95km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.

Le vignoble Cassidain entre les Rompides et la Couronne de Charlemagne
Distance 8.8km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -290m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.

Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis
Distance 6.39km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 9.32km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -456m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée le long des calanques vous en mettra plein les yeux.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.