Le Vallon du Diable et la Chapelle Saint-André

Une balade assez longue qui offre un grand contraste entre les parties au fond de sombres vallons encaissés et les crêtes ensoleillées où le panorama s’étend de la côte aux massifs calcaires de l’arrière-pays.

Fiche technique
n°514997
Une randonnée Ceyreste créée le lundi 20 mars 2017 par fluellen83. MAJ : samedi 01 avril 2017
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 19.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 673m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 673m
Point haut Point haut : 557m
Point bas Point bas : 134m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ceyreste (13600)
Départ Départ : N 43.234933° / E 5.669701°
Téléchargez : -
Vallon du Diable Vallon encaissé Chapelle Saint-André Panorama depuis les crêtes

Description de la randonnée

Départ du parking du Grand Caunet.

(D/A) Prendre la piste balisée GR®51 (Rouge/Blanc) qui part vers l’Ouest dans la forêt. Négliger tous les sentiers à droite et à gauche.

(1) Au bout de 1,3km, dans une zone dégagée (citerne enterrée à gauche), abandonner ce GR® et prendre la piste de gauche qui descend vers Ceyreste sur environ 1km.

(2) Au bout de cette piste, un vallon commence à se dessiner sur votre droite, parallèle à la piste. N’avancez pas trop vite car il faut repérer un cairn sur la droite et, au milieu des arbres, une trace au sol qui descend dans ce ravin. S'engager dans ce ravin, le fond est assez étroit (on n’y tient pas à 2 de front) et très caillouteux, mais il y fait bon randonner car la végétation n’est pas envahissante, le sous-bois très agréable et le sentier, bien marqué est fréquenté par les connaisseurs. Cheminer très bien, ça descend tranquillement. Les repères se font très rares. Evoluer au pied de versants rocheux, sous le couvert de la forêt. On voit un peu le ciel bleu au-dessus de nos têtes.

(3) Bien plus bas, au carrefour de sentiers, rester sur le petit chemin qui descend à droite (ne pas prendre le large sentier qui monte sur la gauche). Continuer sur environ 700m.

(4) Au carrefour, tomber sur un bon chemin qui vient sur notre droite. C’est celui-ci qu’il faut prendre à présent. Il monte, bien marqué, entre des parois rocheuses encore plus verticales au début. Puis le vallon s’élargit un peu. Longer un pierrier d’énormes rochers sur la droite.

(5) Juste après ce pierrier, prendre sur la gauche un petit sentier caillouteux qui s’élève assez fort sur 15-20m pour rattraper, un peu au-dessus, un autre sentier horizontal orienté Est/Ouest. Emprunter ce sentier en allant sur votre gauche, c’est-à-dire vers l’Est. Il s’élève en balcon puis en lacets et rapidement rattrape une grande piste un peu plus haut.

(6) Prendre cette piste vers l’Ouest. Elle fait rapidement un virage à 90° plein Nord, puis oblique à gauche, mais il faut alors l’abandonner pour rester sur le chemin tout droit (balisage Jaune, pas assez bien marqué) qui surplombe le ravin de l’oppidum et l’oppidum aux falaises abruptes.

(7)Un peu plus loin, bien suivre le balisage Jaune du sentier car il ramène sur la piste que l’on traverse pour descendre en face, direction Ouest/Nord/Ouest (zone dégagée). Descendre ce petit sentier au milieu d’une végétation luxuriante, passer une épingle et continuer 200m.

(8) À la patte d’oie, prendre à gauche le sentier qui descend (et pas à droite le sentier Jaune qui monte). Faire attention à un moment donné dans la descente car il y a un passage assez fort : une corde tendue sur la gauche aide bien, surtout quand c’est humide. Puis, on se retrouve dans le Vallon du Diable.

(9) Remonter le vallon plein Nord par un bon sentier caillouteux sous le couvert d’une belle végétation. Ça monte bien au début, puis cela se calme un peu à mi-parcours. On appréciera les hautes falaises découpées qui nous surplombent et que l’on aperçoit à travers les arbres. Le vallon finit par s’évaser un peu, et on finit par en sortir après quelques lacets pour déboucher sur la piste des crêtes près du Pas d’Ouillier.

(10) Virer à droite. L’itinéraire suit à présent la piste balisée GR®51 quittée au début, au grand air, en plein soleil avec une vue très dégagée sur la côte de La Ciotat, la Couronne de Charlemagne, le massif des Calanques, Carpiagne, le massif de l’Étoile, le Garlaban, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et le Ventoux (en arrière-plan).

(11) Passer devant la Cabane des Gardes (refuge équipé d’une cheminée, table avec bancs) et sous le poste de vigie. La piste joue aux montagnes russes ainsi pendant pratiquement 4km, toujours balisée GR®, jusqu’à atteindre une belle épingle en montée.

(12) A ce niveau, la quitter pour s’engager sur la gauche dans un étroit sentier descendant (petit cairn avec un C peint dessus). Descendre ce petit sentier caillouteux jusqu’au fond du vallon où il en rattrape un autre orienté Nord/Sud. Prendre alors plein Nord pour sortir de ce vallon, et ignorer tous les chemins qui apparaissent sur votre gauche et qui descendent. Émerger du vallon pour se retrouver en bordure de falaise sur un large sentier qui s’élève gentiment. Rester dessus toujours en s’élevant.

(13) Prendre le sentier à gauche qui conduit à la Chapelle Saint-André coiffant une sorte de promontoire vertigineux. Aller faire une tour à la chapelle puis revenir sur ce sentier qui se transforme en piste et poursuivre vers le Sud/Est en longeant la falaise.

(14) Au bout d’un gros kilomètre, tomber sur un large carrefour. Prendre à droite le sentier balisé GR®98 qui s’élève pour une belle grimpette jusqu’au sommet du Montounier, puis redescend de l’autre côté pour retrouver la piste qui supporte le GR®51 quittée plus tôt.

(15) Prendre cette piste à gauche, vers l’Est, en passant par le (1) et rejoindre tranquillement le parking du Grand Caunet (D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 404m - Parking du Grand Caunet
1 : km 1.31 - alt. 431m - Croisement, citerne, à gauche
2 : km 2.32 - alt. 334m - Cairns à droite
3 : km 3.85 - alt. 183m - Carrefour de sentiers
4 : km 4.57 - alt. 136m - Chemin montant à droite
5 : km 5.08 - alt. 180m - Petit sentier montant à gauche
6 : km 5.37 - alt. 190m - Large piste vers l'Ouest
7 : km 6.12 - alt. 278m - Balisage Jaune vers la gauche
8 : km 6.58 - alt. 261m - Patte d'oie et cairn
9 : km 7.32 - alt. 202m - Plein Nord, Vallon du Diable
10 : km 8.94 - alt. 387m - Pas d’Ouillier
11 : km 10.73 - alt. 476m - Cabane des Gardes
12 : km 12.75 - alt. 506m - Cairn marqué
13 : km 14.27 - alt. 482m - Bifurcation (chapelle)
14 : km 15.79 - alt. 461m - Balisage GR98 en montée
15 : km 17.54 - alt. 486m - Jonction GR51
D/A : km 19.78 - alt. 404m - Parking du Grand Caunet

Informations pratiques

La première moitié bénéficie de pas mal d'ombre, ce qui n'est pas désagréable par temps chaud. Mais une fois sur les crêtes, ça peut cogner dur. Il n'y a aucun ravitaillement en eau. La balade est longue, on monte et on descend presque jusqu'à la fin, elle s'adresse donc à des marcheurs ayant l'habitude des terrains pas toujours faciles.
Faire attention en cas de grand vent à ne pas trop s'approcher du bord des falaises.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Saint-André, de style roman, a été restaurée il y a quelques années, cela se voit à son aspect propret.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 10:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le temps étant à la pluie, nous avons raccourci la randonnée en remontant sur le GR par le Vallon du Gendarme, parallèle au Vallon du Diable et plus direct. Le chemin laisse l'Oppidum sur sa droite après le point 5 et remonte tranquillement la gorge entre les hautes falaises. Avec le détour à la Chapelle Saint-André la randonnée sur des chemins bien balisés sans difficultés garde tout son intérêt avec de beaux paysages variés d'abord sur la baie de la Ciotat puis de l'autre côté sur la Sainte-Baume.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 14:16

Je n'ai pas effectué cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 21:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres beaux paysages, avec une flore variée..

Autres randonnées dans le secteur

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Tête de Nige
Distance 16.69km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée au calme dans la senteur des pins et de la garrigue. Après la montée à la Tête de Nige, qui constitue un magnifique belvédère sur Cuges-les-Pins, le Pic de Bertagne et la Sainte-Baume, le retour offrira de très belles vues sur la Pointe Grenier, la Baie des Lecques ainsi que sur les vignobles de l'appellation Bandol. Cela dit, il faudra bien doser ses efforts pour négocier au mieux les deux prises brutales de dénivelé qui émaillent ce parcours.

Tour de la Tête de Nige
Distance 11.63km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté avec vue sur la chaîne de la Sainte Baume. Attention, un sentier très pentu et instable.

Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.

Cabanons du Marquis et des Gardes et retour au-dessus du Vallon de Gendame
Distance 16.26km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Le Télégraphe à partir des Plaines Baronnes
Distance 12.32km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.

Tête du Douard
Distance 6.02km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.