Circuit agréable permettant de découvrir le magnifique village d'Oppède-le-Vieux et ses vestiges.
Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.
Randonnée dans le Petit Luberon, après une visite du jardin Sainte Cécile et du vieux village médiéval. Première partie très montante avec un passage délicat en corniche mais réalisable, à ne pas faire par temps de pluie.
Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche de Fréguié puis traversée des Gorges du Régalon. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis. Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.
Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Belle boucle sur un terrain exigeant et parfois difficile. Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes : Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas. Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.
Belle boucle anti-horaire aux paysages variés, empruntant les versants Nord et Sud du Petit Luberon au départ d'Oppède le Vieux.
Cèdres multi-centenaires, baumes, grottes, pierriers, passages en rochers ponctuent ce parcours. Le tout agrémenté sur le belvédère de Serre Long de vue sur les Alpilles, la vallée de la Durance, la Sainte-Victoire et par beau temps jusqu'à l'Étang de Berre.
Cette boucle vous permet, au prix de quelques efforts, de voir différentes curiosités géologiques (grottes, abri sous roche et arches naturelles) du Petit Luberon.
Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.
Randonnée sur les hauteurs de Robion avec de belles vues sur Cavaillon et sa vallée.
Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche du Bausset puis traversée intégrale des Rochers des Cairas. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.
Belle boucle dans le Grand Versant du Luberon, sur un terrain exigeant et parfois difficile. Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes (Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas). Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.
Une randonnée variée depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. Le retour se fait par la vire des Rochers de Baude et par la Brèche de Castelas.
Bien lire le descriptif avant de s’engager sur cette randonnée, Attention aux (3), (5) et (10) par exemple.
Belle boucle au départ des Taillades. Vous passerez par différents paysages tels que la Source du Boulon, les falaises du Petit Luberon, les Rochers de Baude et les Gorges de Badarel, le Canal de Carpentras et la découverte de la vieille ville. À réserver aux personnes ne souffrant pas du vertige. Voir chapitre informations pratiques.
Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.
À signaler : en période estivale, l'accès au massif peut être interdit à partir de 12 h.
Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.
Très belle randonnée au départ de Lumière Goult parking sous la falaise à Lumière.
Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.
Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.
Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.
Petit circuit pour découvrir l'histoire et les vestiges du Mur de la Peste.
Jolie boucle en 8 entre Cabrières-d'Avignon et Fontaine-de-Vaucluse, permettant de traverser des paysages variés et d'avoir une vue magnifique sur la Sorgue.
Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.
Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.
Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.
Le mur de la peste a été construit en 1720, il devait protéger le comtat Venaissin du fléau de la peste qui se trouvait à Marseille. Ce mur, long de 27 km, en pierres sèches, était gardé jour et nuit. On peut observer les guérites tout le long du mur. Pendant 17 mois, la peste n'a pas franchi ce mur.
Jolie randonnée pour découvrir de belles gorges très étroites, mais sans grande difficulté, et une belle vue sur la plaine de la Durance, au retour. Idéal en famille. Attention : quelques passages abrupts à l'intérieur des gorges.
Vous entrez dans la Réserve Biologique Domaniale et Réserve naturelle nationale géologique du Luberon. Ce site est extrêmement fragile. Merci de respecter ce lieu. (voir informations pratiques).
=> Éviter cette randonnée de janvier à septembre et privilégier matin ou fin d'après-midi.
Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands! L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers! Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!
Vous entrez dans la Réserve Biologique Domaniale et Réserve naturelle nationale géologique du Luberon. Ce site est extrêmement fragile et difficile d'accès à certains endroits. Merci de respecter ce lieu. (voir informations pratiques).
Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.
Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.
Très belle randonnée sur le versant Sud du Luberon et sur les chemins de crêtes.
Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.
Grande boucle au départ des Gorges de Régalon, vers la Font de l'Orme, les Rochers de Onze Heures et la route des crêtes du Petit Luberon. Descente depuis le bastidon de Pradet par le GR®6 puis par le Domaine des Mayorques.
Vous entrez dans la Réserve Biologique Domaniale et Réserve naturelle nationale géologique du Luberon. Ce site est extrêmement fragile et parfois difficile d'accès. Merci de respecter ce lieu. (voir informations pratiques).
Une randonnée aux multiples points d'intérêts, depuis sa géographie et la variété de ses paysages, aux vestiges de deux châteaux largement méconnus et à la découverte du village typique de Lagnes . Une pause au bord de la Sorgue vous permettra de jouir d'un temps de quiétude des plus appréciés.
Circuit agréable, en grande partie en sous bois, permettant de découvrir Lagnes, ses paysages et ses points d'intérêt.
Une randonnée sans grosses difficultés permettant de profiter tranquillement des paysages du Luberon. Pas trop rocailleux, avec pas mal de pistes gravillonneuses et quelques parties sur route, ce tracé est bien pour les débutants à la recherche d'un peu de sensation.
Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.
Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.
Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.
Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.
Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.
Randonnée sur des chemins assez inhabituels des communes de Lacoste, Goult et Ménerbes. Un survol historique de près de dix siècles, entre chapelle, ancienne abbaye et château.
Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol. Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.
Visite à un sommet peu élevé mais offrant une remarquable vue sur le bassin de la Basse Durance avant qu'elle rejoigne le Rhône.
L'une des plus belles randonnées du Luberon qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique. Attention : du (2): et le (3), sentier est interdit de mars à septembre (protection des oiseaux).
Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.
Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.
Randonnée VTT à partir de Fontaine-de-Vaucluse, assez difficile car elle commence par une montée de 6 km sur un chemin de pierres. Ensuite elle offre de belles vues sur le Luberon avant de longer le Mur de la Peste.
Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.
Ce circuit sur le versant Sud du petit Luberon est réservé aux randonneurs confirmés à cause de deux passages escarpés et de petits sentiers balisés aléatoirement.
Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon. Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.
Itinéraire sur le versant Sud du Petit Luberon qui fait découvrir deux vallons très sauvages avec, entre les deux, un passage par la très connue Forêt des Cèdres.
Une très belle randonnée sans diffculté qui fait découvrir les très beaux sites du Lubéron que sont le village de Gordes, celui des Bories ainsi que l'Abbaye de Sénanque.
Une jolie boucle, sans grosses difficultés techniques, permettant d'accéder aux crêtes de Fontaine-de-Vaucluse et profiter d'un panorama sur les Monts du Vaucluse et le village.
Circuit empruntant les anciens chemins charretiers creusés d'ornières polies (rodans), longeant ensuite le Canal de Carpentras par l'Aqueduc de Galas. Des points de vue superbes sur la Sorgue et le passage par le village de Fontaine-de-Vaucluse.
Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.
Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.
À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.
Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens. Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.
Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.
Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.
Belle boucle qui permet de monter depuis la vallée de la Durance sur les crêtes du Luberon et de passer sous l'impressionante arche des Portalas, avec une descente très raide après l'arche.
Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.
Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises. Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.
Balade très agréable, difficile au départ pour rejoindre le château. La vue sur la Sorgue et le village est très impressionnante depuis le château.
Petite randonnée très agréable avec des points de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Ventoux, le Luberon... Aucune difficulté particulière.
Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château. Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques. Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.
Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.
Petite randonnée sans difficulté à faire en famille.
Une boucle d'une vingtaine de kilomètres avec de belles vues sur le Ventoux et les monts du Lubéron et 600 m de dénivelé. Une montée assez douce mais de belles descentes ! Un passage plus difficile lors de la descente sur Fontaine de Vaucluse (d'où le classement) sinon la difficulté reste moyenne notamment dû au fait que cela monte un peu.
Très très belle boucle (par endroit technique) dans des gorges sauvages avec des sentiers très variés et très agréables qui alternent un sous-bois, un hameau, des vasques dans le lit de la Véroncle et des moulins dans des gorges pittoresques...
Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées. Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs. De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité