Trouver une randonnée Joucas
Randonnées Joucas








Très très belle boucle (par endroit technique) dans des gorges sauvages avec des sentiers très variés et très agréables qui alternent un sous-bois, un hameau, des vasques dans le lit de la Véroncle et des moulins dans des gorges pittoresques...








À la découverte de Murs, son château et ses environs.








Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.








Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.








Si vous désirez une boucle sportive faite de mains courantes, câbles...
Au programme : descente des Gorges de La Véroncle avec quelques uns de ses moulins ruinés et montée de la combe de Vaumale.








Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.








Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.








Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.








Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.







Une très belle randonnée sans diffculté qui fait découvrir les très beaux sites du Lubéron que sont le village de Gordes, celui des Bories ainsi que l'Abbaye de Sénanque.








Boucle très sympathique dans un paysage varié et par endroits sauvage, offrant de beaux points de vue sur l'Abbaye de Sénanque et le Mont Ventoux.








Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.








Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.








Très belle randonnée au départ de Lumière Goult parking sous la falaise à Lumière.







À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.








Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.








Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.








Le mur de la peste a été construit en 1720, il devait protéger le comtat Venaissin du fléau de la peste qui se trouvait à Marseille. Ce mur, long de 27 km, en pierres sèches, était gardé jour et nuit. On peut observer les guérites tout le long du mur. Pendant 17 mois, la peste n'a pas franchi ce mur.







Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.







Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.








Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été.
Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.








A la découverte des chemins autour de Méthamis, du sommet de Gacholle et ses sentiers en balcons au-dessus de la sortie des Gorges de la Nesque.








Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.








Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.








Une belle promenade dans les forêts et les garrigues du Luberon avec la rencontre de nombreuses traces d'activités rurales (belles ruines de Lausemolan, citernes, puits et aiguiers) mais aussi le Mur de la Peste et de beaux points du vue sur le Mont Ventoux.








A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.








Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.








Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.








Pour les amoureux des Monts du Vaucluse, une belle randonnée VTT de Venasque à Lagnes







Randonnée dans le Petit Luberon, après une visite du jardin Sainte Cécile et du vieux village médiéval.
Première partie très montante avec un passage délicat en corniche mais réalisable, à ne pas faire par temps de pluie.







Circuit agréable permettant de découvrir le magnifique village d'Oppède-le-Vieux et ses vestiges.








Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.








Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche de Fréguié puis traversée des Gorges du Régalon. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.








Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Belle boucle sur un terrain exigeant et parfois difficile.
Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes : Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas.
Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.








Belle boucle anti-horaire aux paysages variés, empruntant les versants Nord et Sud du Petit Luberon au départ d'Oppède le Vieux.
Cèdres multi-centenaires, baumes, grottes, pierriers, passages en rochers ponctuent ce parcours.
Le tout agrémenté sur le belvédère de Serre Long de vue sur les Alpilles, la vallée de la Durance, la Sainte-Victoire et par beau temps jusqu'à l'Étang de Berre.
Plus de circuits de randonnée Joucas
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :