Entre Cabrières-d'Avignon et Fontaine-de-Vaucluse

Jolie boucle en 8 entre Cabrières-d'Avignon et Fontaine-de-Vaucluse, permettant de traverser des paysages variés et d'avoir une vue magnifique sur la Sorgue.

Fiche technique 27820104

Une randonnée Cabrières-d'Avignon créée le dimanche 16 octobre 2022 par les sem. Dernière MAJ : mardi 15 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 16,17 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 467 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 468 m
Point haut Point haut : 318 m
Point bas Point bas : 75 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Cabrières-d'Avignon (84220)
Départ Départ : N 43.889797° / E 5.150271°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3142OT

Téléchargements :

la sorgue la sorgue

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking gratuit derrière la mairie de Cabrières-d'Avignon

(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Au carrefour, virer à droite sur la Grand Rue et la remonter vers le haut du village.

(1) Au premier croisement (fontaine et platane), prendre à gauche la Rue du Château et prolonger sur le Chemin de la Pourtalette (lavoir à gauche). Continuer en longeant le château. Au croisement suivant, prendre à droite du calvaire, en direction du Mur de la Peste. Serrer à gauche sur le Chemin de la Muscadelle qui est en impasse. Aller au bout du chemin goudronné et continuer sur le chemin de terre. Monter tout droit jusqu'à une zone élargie avec croisement, où vous trouverez sur votre gauche un second calvaire. Continuer tout droit sur le chemin qui descend.

(2) Au croisement, poteau-balise "le Mur de la Peste", tourner à droite direction La Pouraque / La Peithe Est. Longer le Mur de la Peste jusqu'au poteau balise "La Peithe Est" et prendre direction La Citerne.

(3) Au poteau-balise "La Citerne", quitter le mur de la peste et traverser le DFCI (le panonceau a été cassé).
Prendre les GR®6 - GR®97 en face. Descendre au fond du vallon. Juste avant d'arriver à la route touristique de Gordes (D100A), prendre la bifurcation à gauche, puis à droite.

(4) Une fois sur la route, monter à gauche (soyez prudents sur ce bord de route goudronnée très abrupte et étroite). Prendre le Chemin de Bondelon sur la droite juste après le dernier virage. Rester sur la route principale, d'abord goudronnée puis chemin de terre.

(5) Au poteau-balise "Bastide rouge", prendre à droite direction Galas puis rester sur le tracé Jaune jusqu'au canal. Admirer les champs d'oliviers en restanques. Admirer sur la droite une colline surmontée d'une enceinte de pierres sèches : il s'agit de l’Oppidum de Bondelon qu'il va falloir contourner.

(6) Traverser le canal par un pont de pierre puis partir à droite et longer le canal jusqu'à l’aqueduc.

(7) Traverser la Sorgue et profiter de la vue depuis l’aqueduc (pont-canal), puis continuer à longer le canal jusqu'au premier pont.

(8) Traverser le canal par ce pont puis continuer tout droit sur le chemin en face (tous les chemins en face mènent plus ou moins au même endroit) jusqu'à un croisement en T avec un chemin assez large. Prendre à droite par le chemin qui monte et, en haut virer à gauche (on se retrouve sur la corniche du vallon). Rester sur le sentier principal jusqu'à être face à une bifurcation avec de nombreux arbres morts au sol. Prendre le chemin qui contourne par la droite. Un cairn est visible quelques mètres plus loin au pied d'un pin et indique sur la droite le chemin qui descend jusqu'au fond du Vallon des Baumes Noires.

(9) Arriver au fond du vallon, et au croisement prendre vers la droite. Au fond du vallon et jusqu'à atteindre le portail, être attentif à ne pas s'écarter du chemin et en surveiller les abords.

Rencontrer dans un premier temps sur la droite un puits couvert de troncs vermoulus. Un peu plus loin, après que le chemin a enjambé une roche, repérer sur la gauche un aiguier en très bon état. Après cette zone la végétation cache sur la droite une zone très pentue. Longer bientôt sur la gauche une propriété privée avec une magnifique habitation troglodyte en bord de falaise, avant d'arriver sur la route (D25).

(10) La traverser et prendre tout droit pour emprunter le pont et admirer la Sorgue. Puis revenir sur ses pas jusqu'à la route. Suivre alors la route vers la droite en direction de Fontaine-de-Vaucluse. Au niveau de l'entrée du parking, rester à droite, sur le chemin en bord de Sorgue jusqu'à la fin du parking. Continuer ensuite sur la route jusqu'à trouver sur la droite un escalier descendant en bord d'eau. Admirer le lavoir, avant de remonter et de continuer votre route.

(11) Au croisement, prendre l'impasse à droite. Traverser un premier pont, continuer jusqu'au rond-point puis prendre le pont en face. Rester sur cette voie sur la gauche jusqu'à ressortir au centre du village. ''Possibilité de flâner dans les ruelles ou monter jusqu'à la résurgence (15 min aller-retour) en faisant une halte au moulin à papier.’'

Traverser ensuite la Sorgue. Admirer la roue à aube. Puis prendre à droite le passage des Sorgues pour continuer à longer l'eau. Arriver sur la cheminée d'usine de l'ancien moulin à papier. Rejoindre l'Avenue François Pétrarque par les escaliers puis prendre à droite. Rester en bord de route. Au premier croisement, continuer sur la route du bas (poteau-balise "Les Bastides", direction Galas).

(12) Après le croisement avec la route touristique de Gordes, au poteau-balise "Les Bastides Ouest", prendre direction Lagnes. Ce chemin démarre derrière la bâtisse se trouvant en bord de route. Longer les maisons et suivre le GR® de Pays Tour des Monts de Vaucluse. En haut de la zone bétonnée, au niveau du croisement, prendre le petit chemin qui part en face sur la droite et longe le chemin principal marqué avec un balisage vélo. Vous passerez devant une borie magnifiquement conservée qui n'est pas visible depuis le chemin principal.
Retrouver le chemin principal juste un peu après et dépasser les traces de ruines.

(13) Au croisement, bifurquer à gauche puis à droite jusqu'à emprunter un morceau de chemin goudronné en poursuivant sur la gauche. Vous êtes alors sur une petite portion du chemin emprunté à l'aller.

(5) Prendre ensuite à droite sur le GR® (poteau balise "La Bastide Rouge", direction Lagnes). ''Rechercher au sol les ornières -rodans- créées par les roues ferrées de charrettes et des malles-poste qui circulaient sur cette voie principale qui reliait Fontaine de Vaucluse à Lagnes". Dépasser sur la gauche une bâtisse ancienne entièrement restaurée (ancien relais de poste) : la Bastide Rouge. Continuer le chemin jusqu'à la route.

(14) Prendre la route vers la droite puis tout de suite le GR® sur la gauche (poteau balise "Basse Capiane" direction Lagnes). Filer tout droit jusqu'à la route de Lagnes.

(15) La longer vers la gauche et, au croisement suivant, prendre direction Cabrières. Attention lors de cette marche en bord de route sur 500 m. Après avoir croisé le début du DFCI (piste de la Tête du Chat), emprunter sur la gauche le sentier qui longe la route en contrebas.

(16) Prendre le sentier sur la gauche puis virer immédiatement à droite sur le DFCI, piste de la Pouraque (poteau-balise "Bourbourin" direction Le Mur de la Peste Cabrières). Rejoindre le départ du Mur de la Peste.

(2) Le Mur de la Peste est maintenant sur la gauche. Continuer tout droit et effectuer le retour par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 163 m - Parking derrière la mairie de Cabrières
1 : km 0,31 - alt. 174 m - Bifurcation Rue du Château
2 : km 1,24 - alt. 212 m - Croisement Mur de la Peste
3 : km 2,43 - alt. 310 m - Citerne
4 : km 3,79 - alt. 184 m - Route de Gordes (D100A)
5 : km 4,17 - alt. 204 m - Poteau-balise "Bondelon"
6 : km 5,57 - alt. 95 m - Canal de Carpentras
7 : km 6,36 - alt. 80 m - Sorgue (rivière) - Affluent de l'Ouvèze
8 : km 6,89 - alt. 93 m - Pont sur le canal - Canal de Carpentras
9 : km 7,61 - alt. 118 m - Bifurcation au fond du vallon
10 : km 8,25 - alt. 76 m - Pont sur la - Sorgue (rivière) - Affluent de l'Ouvèze
11 : km 9,16 - alt. 86 m - Bifurcation dans impasse
12 : km 10,06 - alt. 77 m - Croisement - Fontaine de Vaucluse
13 : km 11,18 - alt. 190 m - Oppidum de Bondelon
14 : km 12,14 - alt. 180 m - Croisement routes GR
15 : km 12,89 - alt. 153 m - Route de Lagnes
16 : km 14,23 - alt. 228 m - Piste de la Pourague
D/A : km 16,16 - alt. 162 m - Parking derrière la mairie de Cabrières

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de monter à la résurgence en arrivant au centre du village de Fontaine de Vaucluse.
Possibilité de rentrer par la piste de la Tête du Chat pour éviter la route en fin de parcours. On atterrit alors en haut du mur de la Peste au (3) au lieu d'atterrir au (2)
Comme pour toute randonnée en Provence, il fait chaud même à la demi-saison. Penser à prendre de l'eau et un chapeau.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 9,01 km Dénivelé positif +154 m Dénivelé négatif -155 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.

Visorandonneur
Circuit de découverte Ouest de Cabrières d'Avignon
Distance 7,17 km Dénivelé positif +183 m Dénivelé négatif -182 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.

Visorandonneur
Distance 3,77 km Dénivelé positif +82 m Dénivelé négatif -81 m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.

Visorandonneur
Fontaine de Vaucluse depuis Cabrières-d'Avignon
Distance 12,31 km Dénivelé positif +420 m Dénivelé négatif -414 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.

Visorandonneur
Mur de la peste au départ de Cabrières-d'Avignon
Distance 15,79 km Dénivelé positif +681 m Dénivelé négatif -682 m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Le mur de la peste a été construit en 1720, il devait protéger le comtat Venaissin du fléau de la peste qui se trouvait à Marseille. Ce mur, long de 27 km, en pierres sèches, était gardé jour et nuit. On peut observer les guérites tout le long du mur. Pendant 17 mois, la peste n'a pas franchi ce mur.

Visorandonneur
Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule
Distance 15,83 km Dénivelé positif +582 m Dénivelé négatif -582 m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Visorandonneur
Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19,55 km Dénivelé positif +587 m Dénivelé négatif -589 m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Visorandonneur
Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12,00 km Dénivelé positif +479 m Dénivelé négatif -473 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.