Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile

Une randonnée Fontaine-de-Vaucluse créée le mercredi 20 février 2019 par moniquemz. MAJ : lundi 04 mars 2019

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Fontaine-de-Vaucluse (84800)
Les falaises entourant le Gouffre La ferme de Valescure Panorama du haut du Mourre de la Belle Etoile Les grottes

Avant d'arriver à Fontaine de Vaucluse, tourner à droite sur la route touristique de Gordes et s'arrêter au parking du Font de l'Oule.

(D/A) Prendre le GR® 6 ou GR® 97 qui monte au milieu d'amas rocheux impressionnants. Rejoindre un carrefour de sentiers à l'entrée du Vallon de la Fontaine.

(1) Poursuivre en face sur le GR®, parvenir à un emplacement marqué par plusieurs grandes grottes. Prendre le temps d'aller les regarder par le petit sentier.

(2) Revenir sur le GR® et poursuivre dans le vallon. Par quelques virages et un cheminement quasiment à l'horizontale rejoindre une fontaine sous la roche.

(3) Entamer une montée plus soutenue dans le Vallon de la Grande Plaine. Arriver au carrefour de la balise Lauzas Nord.

(4) Tourner à gauche pour continuer le GR® par un sentier plus étroit. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(5) Attention, quitter ici le GR® qui tourne à droite et continuer en face. Faire environ 300m jusqu'à une courbe à droite (la Plaine).

(6) Au niveau du premier espace dégagé, dans la première partie de la courbe, prendre à gauche, un étroit sentier peu visible, mais très bon. Continuer celui-ci tout droit en ignorant les départs à droite et à gauche. Rejoindre à la sortie des bois un nouveau carrefour avec une piste.

(7) Prendre la piste du Rocher des Trois Luisants vers la gauche jusqu'à la première grande épingle à cheveux. Parvenir au pied de la tour de guet.

(8) Continuer le sentier tout droit et passer devant le poste de vigie destiné à la surveillance des feux. Poursuivre sur ce joli sentier, descendre parmi les rochers en profitant de vues splendides. Le sentier n'est pas toujours parfaitement balisé mais c'est l'ancien GR® et il est magnifique.

Bien suivre la trace qui suit la crête et le vallon en contre-bas à main gauche. Au petit col avant le Mourre Pelé, s'orienter à gauche et descendre en fond de vallon. Il y a plusieurs embranchements, mais ils ramènent tous sur la trace qui descend sur Valescure. Rejoindre la piste qui arrive au vallon de Valescure et à sa maison éponyme.

(9) Continuer la piste puis le chemin de droite pour arriver à la balise de Valescure.

(10) Quitter le piste, traverser une barrière à gauche pour rejoindre le joli sentier. Monter sur le versant qui rejoint Fontaine-de-Vaucluse. Le sentier est très bien tracé. Au carrefour avec une balise indiquant la direction Fontaine-de-Vaucluse, tourner à gauche et continuer ce sentier qui serpente dans la forêt avec de belles vues vers la vallée. Arriver à la première des bories du chemin.

(11) Continuer à descendre le sentier. Croiser plusieurs autres bories, dont une très grande qui peut se visiter. Aboutir à une piste à la balise La Perière.

(12) Descendre tout droit en suivant les premières habitations de Fontaine-de-Vaucluse. Virer à droite sur la D25 (Chemin de la Fontaine) pour arriver au rond-point devant la mairie. Prendre à gauche et atteindre le carrefour du chemin qui va au gouffre.

(13) Prendre l'escalier à droite de l'entrée qui monte aux ruines du château. Grimper sur un sentier peu marqué mais bien visible et atteindre les ruines du château (possibilité de le visiter). Jolie vue et vieux murs bien agréables.

(14) Retrouver un grand chemin qui monte en suivant les falaises bordant le gouffre. Redescendre ensuite pour retrouver le carrefour initial.

(1) Emprunter à droite le GR® pour rejoindre le parking du Font de l'Oule (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 117m - Font de l'Oule, parking
13 : km 11.69 - alt. 89m - Montée Château
14 : km 11.87 - alt. 133m - Château
D/A : km 13.05 - alt. 117m - Font de l'Oule Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

(9) La Maison de Valescure est un objet du patrimoine du village de Saumane et est rénové petit à petit chaque année par des chantiers de jeunes. Elle est située dans un cadre magnifique et tranquille entre les différentes falaises entourant Fontaine-de-Vaucluse.

(13) Carrefour du Gouffre : si vous ne le connaissez pas, tourner à gauche pour aller le voir. Il est magnifique surtout après des périodes de pluies. Sinon ou au retour traverser le pont pour arriver près de l'entrée du Musée Petrarque.
Le gouffre de la Fontaine de Vaucluse.

le mercredi 13 mars 2019 à 16:09

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Très beau circuit, bien balisé, belles vues sur falaises et vallées (une fois la longue montée faite sans difficulté pour arriver sur le plateau). Merci Jean Jacques pour cette belle randonnée.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.