Rochers de Baude et Gorges de Badarel

Une randonnée Taillades créée le dimanche 28 avril 2019 par Sylviane C.. MAJ : mardi 13 août 2019

Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Taillades (84300)
rochers de baude echelle et rampe le sommet trou dans le rocher

Se garer au parking de la mairie de Taillades.

(D/A) En sortant du parking, traverser la rue pour prendre à gauche le chemin où un panneau indique la Chapelle Saint-Gens. Longer le cimetière.

(1) Repérer à droite le chemin de retour (gorges de Badarel) et poursuivre tout droit en suivant le balisage Jaune.

(2) Prendre à droite dans le Chemin du Boulon. Plus loin, virer à gauche à angle aigu et suivre le balisage jusqu'à la balise "Boulon".

(3) Prendre la direction du Castelas en tournant à droite dans un petit sentier qui part dans la forêt en contre-bas. Poursuivre environ 2km avec beaucoup de montées, de beaux paysages et des rochers. Parvenir à une plateforme où on peut voir les Taillades, Robion et Cavaillon. Arriver ensuite à la balise "Castelas".

(4) Tourner à droite, direction les Gorges de Badarel. Après la traversée des gorges, parvenir à un embranchement.

(5) Poursuivre à droite et rejoindre le croisement initial.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de la mairie
2 : km 1.02 - alt. 116m - Chemin du Boulon, à droite
3 : km 2.32 - alt. 163m - Balise de Boulon - Source du Boulon
4 : km 4.33 - alt. 319m - Balise du Castelas, à droite
5 : km 5.26 - alt. 135m - Embranchement, à droite
D/A : km 6.04 - alt. 114m - Parking de la mairie

Tout votre parcours sera balisé en Jaune : pas de souci de se perdre.

Seul point un peu difficile, la rampe et une petite échelle situées dans les gorges de Badarel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le jeudi 18 juillet 2019 à 19:09

PS. Au retour de la randonnée, ne surtout pas oublier de visiter le vieux village des Taillades : surprenant ! Accès : au-dessus du parking de la Mairie.

le jeudi 18 juillet 2019 à 14:38

@domartine : Il faut descendre en direction d'une aire de pique-nique, avec un baraquement tagué au fond, mais tourner à gauche un peu avant, puis tout de suite à droite en montant. C'est là que commence le balisage jaune, sur un arbre.

le jeudi 18 juillet 2019 à 14:35

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Randonnée variée et agréable. Je remplacerais « Parvenir à une plateforme où on peut voir les Taillades, Robion et Cavaillon. Arriver ensuite à la balise "Castelas" » par : Après une bonne montée et quelques descentes, parvenir à un col (baptisé "col de la gnole" par des randonneurs plaisantins, présence d'une plaque), puis descendre jusqu'à un croisement où la direction "Gorges de Badarel" est indiquée.

le jeudi 13 juin 2019 à 15:34

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Randonnée faite ce jour. Au point 3 direction Castellas,nous avons eu des difficultés pour suivre le sentier au départ qui monte au Castellas. Nous n'avons pas pu faire cette randonnée comme nous l'avions prévu prévu au départ. Dommage!
Mais nous la referons grâce aux indications données dans les commentaires

le lundi 10 juin 2019 à 11:06

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

De très belles vues, rando très agréable.
Une note humoristique avec le passage au col de le "gnôle" !

Visorandonneur traducteur
le dimanche 09 juin 2019 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Des randonneurs ont souvent des difficultés pour se repérer autour du point 3. Mieux vaut quitter le chemin forestier avant la balise "Boulon", là où il franchit le ruisseau sur une buse en béton, suivre le lit (souvent desséché) du Boulon, passer à côté de la source (parfois tarie mais reconnaissable) et remonter un large sentier sur une trentaine de mètres pour retrouver le balisage jaune (balise à hauteur d'oeil sur un tronc d'arbre).

A noter que la petite échelle dans la gorge de Badarel constitue un passage très difficile avec un chien!

A l'embranchement mentionné au point 4, il y a un sentier qui part franchement à droite et la piste PL30 qui oblique à droite. C'est la piste qu'il faut emprunter.

Les Aires de Bedoin
Distance 16.61km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.

De la source du Boulon à Maubec
Distance 23.28km Dénivelé positif +1452m Dénivelé négatif -1442m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, parcourant la majorité des particularités offertes au départ de Robion.
Traversée des Rochers de Baude, ascension de la gorge de Badarel, accès à la combe sauvage de Vidauque, barres de Fiot et de Gautier avec une dernière ascension au travers de la Draille de Maubec.
Itinéraire permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes du Petit Lubéron.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

La Draille des Frères Nouguier
Distance 8.24km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les hauteurs de Robion avec de belles vues sur Cavaillon et sa vallée.

De Maubec à Vidauque
Distance 27.77km Dénivelé positif +1776m Dénivelé négatif -1774m Durée 12h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Maubec (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, empruntant des sentiers sauvages sur la partie occidentale du Petit Luberon.
Tracé parcourant de nombreuses particularités et permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes environnantes.
Randonnée faisant la part belle aux pierriers, lapiaz, passages en rochers et franchissement de buis.

Du vallon des Buisses aux crètes de Valloncourt
Distance 8.37km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -421m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.

La Colline Saint-Jacques
Distance 6.23km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -213m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.

D'Oppède le Vieux à la Font de l'Orme
Distance 25.79km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1284m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Belle boucle anti-horaire aux paysages variés, empruntant les versants Nord et Sud du Petit Luberon au départ d'Oppède le Vieux.

Cèdres multi-centenaires, baumes, grottes, pierriers, passages en rochers ponctuent ce parcours.
Le tout agrémenté sur le belvédère de Serre Long de vue sur les Alpilles, la vallée de la Durance, la Sainte-Victoire et par beau temps jusqu'à l'Étang de Berre.