
Les moulins de Véroncle
Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.












Description de la randonnée
Le parking se trouve au bord de la D2 qui relie Gordes à Saint-Saturnin-lès-Apt. Passer l'embranchement avec la D156 (qui part à droite direction Goult) et continuer environ 200m sur la D2. Repérer sur la droite l'entrée d'une maison avec un beau mur en pierres, le parking se trouve en face de ce mur sur la gauche (panneaux Mas de Véroncle et la Lézardière).
Si le parking est plein, possibilité de se garer 300m plus haut le long du chemin.
(D/A) Depuis le parking au bord de la D2, prendre à gauche le GR®6-GR®97 qui monte le long des chênes. Après avoir passé quelques maisons, arriver au panneau les Grailles.
(1) Quitter le GR® et continuer tout droit, direction les gorges de Véroncle sur un petit sentier.
Peu après, laisser le sentier Rouge et Jaune qui monte en balcon au-dessus des gorges par la gauche et préférer la sente de droite (non visible sur la carte) qui entre tout de suite dans les gorges. 300m plus loin, arriver au niveau du Moulin Cabrier.
Laisser un sentier qui remonte à gauche et poursuivre en face en longeant les murs du moulin. Il faut suivre le balisage Jaune ou Jaune-Rouge qui monte dans les gorges, tantôt dans le lit de la Véroncle, tantôt en balcon sur la droite ou la gauche.
Attention, le balisage n'est pas toujours très visible, soyez vigilants. Quoi qu'il en soit, le but est de remonter les gorges d'une manière ou d'une autre.
Après le Moulin Cabrier, le chemin utilise le béal (canal d'amenée d'eau) creusé dans la roche.
Plus loin, une autre échelle de 10 barreaux, amène sur le Pas de Marie-Hélène qui surplombe. Continuer entre cheminement dans les gorges, franchissements, et sentiers en balcon pour arriver à un goulet qu'il faut descendre, équipé de marches et de câbles, pour retrouver le lit des gorges.
Le balisage remonte encore à travers la végétation parfois luxuriante et débouche sur un vaste canyon, pour arriver au Moulin Jean de Marre 2, (Moulin gruaire qui servait à fabriquer la fine fleur de la farine), situé au-dessous d'une roche percée.
Préférer un sentier qui part à gauche du moulin pour arriver sur le dessus au panneau balise, Jean de Marre (si vous avez pris un sentier qui contourne les ruines par la droite, il faudra repartir de quelques mètres sur la gauche pour trouver le panneau balise).
(2): Prendre à droite le sentier en direction de Murs. Peu après, laisser le sentier qui vire à droite et traverse les gorges. Continuer tout droit dans les gorges puis monter en balcon par la gauche ou par moment à droite.
Après avoir passé encore quelques ruines de moulin, le sentier chemine dans une agréable prairie et arrive au Moulin des Étangs, transformé en habitation.
N.B. Juste avant le moulin le sentier tracé en violet sur la carte n'existe plus.
(3) Contourner le moulin par la droite en montée, puis déboucher sur un beau chemin en face du gîte Au temps jadis. Prendre le chemin bien à droite marqué d'une croix Jaune (plus de balisage). Monter jusqu'à la première intersection puis virer à gauche en passant une barrière. Faire un virage à droite et dans le virage suivant, quitter le chemin pour partir à droite sur un sentier (peu visible au début). Environ 100m après, passer une ruine à main gauche et à une fourche (non marquée sur la carte), suivre la sente de droite . Déboucher 400m plus loin sur la piste du Bois d'Audibert.
(4) Prendre la piste à droite au niveau de la citerne n°117 et descendre en profitant des vues sur le Luberon (balisage Jaune).
150m plus bas, au panneau Lauzière, prendre direction Borne des Trois Évêchés en continuant sur la piste. Le balisage va ensuite quitter cette piste pour virer à gauche et rejoindre le poteau balise.
(5) Prendre à droite direction l'Auvières toujours en suivant le balisage Jaune. Le sentier frôle la piste et repique à gauche pour rejoindre la balise l'Auvières.
(6) Continuer tout droit vers Gordes - Borne de Baume Brune, peu après, bien prendre le sentier qui part à droite à la fourche suivante (le sentier de gauche va vers Joucas).
(7) Une fois à Borne de Baume Brune, se diriger à droite vers Bois d'Audibert. Le sentier descend un moment assez raide dans les cailloux puis finit tranquillement dans les pins. Il rejoint une large piste qu'il faut suivre tout droit.
(8) Environ 200m après, laisser partir la piste à gauche et repartir à droite dans la forêt pour arriver au croisement Bois d'Audibert. Partir tout droit vers les Grailles.
(1) Arrivé au panneau les Grailles, repiquer à gauche sur la route empruntée au départ (GR®), pour retrouver le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Parking au bord de la D2
1 : km 0.59 - alt. 209m - Les Grailles . Suivre le sentier longeant la - Véroncle (rivière)
2 : km 3.17 - alt. 385m - Jean de Marre
3 : km 4.68 - alt. 434m - Moulin des Étangs
4 : km 5.88 - alt. 491m - Piste du Bois d'Audibert
5 : km 6.71 - alt. 430m - Borne des Trois Évêchés
6 : km 7.64 - alt. 337m - L'Auvières
7 : km 8.02 - alt. 310m - Borne de Baume Brune
8 : km 9.01 - alt. 221m - Quitter la piste
D/A : km 10 - alt. 195m - Parking au bord de la D2
Informations pratiques
Attention : Dans les gorges, quelques passages sont délicats : franchissement de rochers, échelles, câbles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les Moulins de Véroncle
Visite du village de Gordes
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 100
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
A ne pas manquer, mais attention ! Rando réalisée en décembre : le passage au fond des gouffre est superbe, atypique et sauvage : c'est un vrai plaisir ! La saison hivernale, déserte, avec des portions du lit où la roche est givrée, parsemée de flaques prises par la glace au fond du canyon, nous a plongé dans un univers fantastique digne de passages tolkieniens.
Nous n'avons croisé qu'un seul couple de trentenaires au pied vaillant, qui nous ont doublés, puis ont rebroussés chemin après que le suivi du descriptif les ait conduits devant une paroi infranchissable (?). Ils ont alors rejoint notre groupe, et nous avons cherché ensemble un raccourci au-dessus du moulin Jean de Marre, car les 3h45 annoncées étaient irréalisables et nous menaient droit dans la nuit qui tombait à 17h (la traversée au fond des gorges est une succession de passages techniques à progression lente, cela ne semble pas pris en compte)
Cependant, malgré certains commentaires, il me paraît périlleux d'y enmener des enfants ou des adultes peu aguerris à un premier niveau d'escalade. Les passages assistés de cordes ou cables sur des pans de roche glissante (mousse, humidité) sont certes assistés, mais non sécurisés comme sur une via ferrata. Dans ce milieu rocheux et souvent glissant (parois+sol), une chute même bégnine peut nécessiter l'extraction d'un blessé dans cette zone difficile d'accés. Je suis désolé de noircir le tableau, mais le Lubéron est classé zone de moyenne montagne typiquement pour ce passages à caractère technique, et les commentaires le décrivant comme "ludique" où "génial pour les enfants" (Ok pour les ados, mais pas les enfants !) me paraissent irresponsables.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa et pas vraiment difficile (éviter si le terrain est mouillé et que vous n'êtes pas casse-cou )
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très,très belle rando. Comme indiqué ,à reserver à de bons randonneurs .Des passages un peu difficiles mais bien équipés. Nous nous sommes perdus en fin de parcours car pas de connexion dans les gorges et avons fait le retour sur le versant opposé ! ! Mais que c'était beau.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous nous sommes régalés. Encore un grand merci pour les randonnées publiées elles sont au top...
Nous avons commencé la randonnée à partir de Murs pour faire en premier la descente tranquille vers le bas des gorges... il faisait chaud. Ca nous a échauffé les jambes avant de commencer et a évité de se retrouver en zone découverte après le coup de chaleur de la randonnée !
Randonnée sportive à effectivement réserver aux personnes bien équipées. Les roches sont polies et glissantes. A éviter donc aussi par temps de pluie, notamment pour le risque de crue rapide en cas d'orages violents.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée en partie dans les gorges de Véroncle. Site magnifique. Les passages "cable" et échelle sont aisés et apportent un petit agrément. La 2ème partie de la boucle, offre un panorama superbe sur le Luberon. Randonnée à faire hors saison chaude ou alors bien penser au couvre-chef et à l'eau !
Visorandonneur
très belle randonnée, amusante et sportive. Notre déception a été de ne pas trouver certains passages et du coup de galérer pour essayer de les trouver. Le balisage est assez disparate : parfois jaune et rouge , parfois traits jaunes, parfois rond jaune et parfois rond bleu !!! du coup on ne comprend plus rien.
Nous n'avons jamais vu la 1ère échelle ? nous n'avons jamais trouvé la cheminée non plus ??
ce qui est dommage, c'est que les noms ne sont pas toujours marqués sur les moulins et donc nous ne sommes pas surs de savoir lequel c'est. Nous espérons, à force de recherches, de tout trouver (c'est la 3ème fois qu'on le fait)
pouvez vous m'expliquer comment trouver cette fameuse cheminée et comment reconnaitre le puits de cata ?
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle randonnée, amusante et sportive. Notre déception a été de ne pas trouver certains passages et du coup de galérer pour essayer de les trouver. Le balisage est assez disparate : parfois jaune et rouge , parfois traits jaunes, parfois rond jaune et parfois rond bleu !!! du coup on ne comprend plus rien.
Nous n'avons jamais vu la 1ère échelle ? nous n'avons jamais trouvé la cheminée non plus ??
ce qui est dommage, c'est que les noms ne sont pas toujours marqués sur les moulins et donc nous ne sommes pas surs de savoir lequel c'est. Nous espérons, à force de recherches, de tout trouver (c'est la 3ème fois qu'on le fait)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Des vues à couper le souffles.
Une toute petite difficulté pour les jeunes juste avant le point n°2.
Trés belle rando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade sympathique a faire avec des enfants.
Déçu de ne pas avoir retrouvé le conduit d'eau par lequel monter pour suivre le chemin, peut-être à cause du dernier moulin privatisé??
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très ludique génial avec des enfants
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée variée dans ses paysages (gorges, visite des vestiges des moulins, forêt, descente sur la fin de la randonnée avec une magnifique vue dégagée sur les plaines et sur le co^té Nord du Lubéron. Randonnée intéressante sur le plan historique également.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai effectué le parcours en sens inverse pour ne pas avoir à grimper. Randonnée idéale pour retrouver un peu de fraicheur et d'ombre.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour ,
très belle ballade .Intéressantes ces ruines de moulin dans la gorge!
Le parcours est assez technique , la classification "moyenne+" me semble plus adaptée.
N’hésitez pas à la faire!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Merci slinky
Je pense comme toi mais je crois qu'il faut être cohérent dans les descriptif.
et BRAVO pour ta rapidité !
(on peut aussi la faire au cœur de l'hiver quant il fait - 10 après quelque jours de pluies légères pour les stalactites de glace mais là c'est difficile pour de bon. Ça glisse vraiment)
ET ENCORE BRAVO POUR CE SUPER SITE
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Je viens de surclasser le circuit pour le faire passer en cotation difficile, même si ce n'est pas mon ressenti.
Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.







Très très belle boucle (par endroit technique) dans des gorges sauvages avec des sentiers très variés et très agréables qui alternent un sous-bois, un hameau, des vasques dans le lit de la Véroncle et des moulins dans des gorges pittoresques...







Une très belle randonnée sans diffculté qui fait découvrir les très beaux sites du Lubéron que sont le village de Gordes, celui des Bories ainsi que l'Abbaye de Sénanque.







Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.







Belle balade, essentiellement en sous-bois (donc ombragée), avec quelques jolis points de vue sur la campagne environnante.
Une partie de la balade n'est pas balisée, je conseille de suivre avant tout avec le GPS, particulièrement pour prendre le petit sentier qui mène à la ferme, puis pour la partie entre le moment où on quitte le GR® et jusqu'à retrouver la large piste après le champ de lavandes.







Boucle très sympathique dans un paysage varié et par endroits sauvage, offrant de beaux points de vue sur l'Abbaye de Sénanque et le Mont Ventoux.







Si vous désirez une boucle sportive faite de mains courantes, câbles...
Au programme : descente des Gorges de La Véroncle avec quelques uns de ses moulins ruinés et montée de la combe de Vaumale.







Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.