Favoris Les moulins de Véroncle

Une randonnée Gordes créée le dimanche 25 mai 2014 par slinky. MAJ : lundi 26 mars 2018

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Distance Distance : 10km
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gordes (84220)
Passage dans les conduites d'eau Moulin Jean de Marre l ' echelle Ruines de la Charlesse

Le parking se trouve au bord de la D2 qui relie Gordes à Saint-Saturnin-lès-Apt. Passer l'embranchement avec la D156 (qui part à droite direction Goult) et continuer environ 200m sur la D2. Repérer sur la droite l'entrée d'une maison avec un beau mur en pierres, le parking se trouve en face de ce mur sur la gauche (panneaux Mas de Véroncle et la Lézardière).
Si le parking est plein, possibilité de se garer 300m plus haut le long du chemin.

(D/A) Depuis le parking au bord de la D2, prendre à gauche le GR®6-GR®97 qui monte le long des chênes. Après avoir passé quelques maisons, arriver au panneau les Grailles.

(1) Quitter le GR® et continuer tout droit, direction les gorges de Véroncle sur un petit sentier.
Peu après, laisser le sentier Rouge et Jaune qui monte en balcon au-dessus des gorges par la gauche et préférer la sente de droite (non visible sur la carte) qui entre tout de suite dans les gorges. 300m plus loin, arriver au niveau du Moulin Cabrier.

Laisser un sentier qui remonte à gauche et poursuivre en face en longeant les murs du moulin. Il faut suivre le balisage Jaune ou Jaune-Rouge qui monte dans les gorges, tantôt dans le lit de la Véroncle, tantôt en balcon sur la droite ou la gauche.

Attention, le balisage n'est pas toujours très visible, soyez vigilants. Quoi qu'il en soit, le but est de remonter les gorges d'une manière ou d'une autre.

Après le Moulin Cabrier, le chemin utilise le béal (canal d'amenée d'eau) creusé dans la roche.
Plus loin, une autre échelle de 10 barreaux, amène sur le Pas de Marie-Hélène qui surplombe. Continuer entre cheminement dans les gorges, franchissements, et sentiers en balcon pour arriver à un goulet qu'il faut descendre, équipé de marches et de câbles, pour retrouver le lit des gorges.
Le balisage remonte encore à travers la végétation parfois luxuriante et débouche sur un vaste canyon, pour arriver au Moulin Jean de Marre 2, (Moulin gruaire qui servait à fabriquer la fine fleur de la farine), situé au-dessous d'une roche percée.
Préférer un sentier qui part à gauche du moulin pour arriver sur le dessus au panneau balise, Jean de Marre (si vous avez pris un sentier qui contourne les ruines par la droite, il faudra repartir de quelques mètres sur la gauche pour trouver le panneau balise).

(2): Prendre à droite le sentier en direction de Murs. Peu après, laisser le sentier qui vire à droite et traverse les gorges. Continuer tout droit dans les gorges puis monter en balcon par la gauche ou par moment à droite.
Après avoir passé encore quelques ruines de moulin, le sentier chemine dans une agréable prairie et arrive au Moulin des Étangs, transformé en habitation.
N.B. Juste avant le moulin le sentier tracé en violet sur la carte n'existe plus.

(3) Contourner le moulin par la droite en montée, puis déboucher sur un beau chemin en face du gîte Au temps jadis. Prendre le chemin bien à droite marqué d'une croix Jaune (plus de balisage). Monter jusqu'à la première intersection puis virer à gauche en passant une barrière. Faire un virage à droite et dans le virage suivant, quitter le chemin pour partir à droite sur un sentier (peu visible au début). Environ 100m après, passer une ruine à main gauche et à une fourche (non marquée sur la carte), suivre la sente de droite . Déboucher 400m plus loin sur la piste du Bois d'Audibert.

(4) Prendre la piste à droite au niveau de la citerne n°117 et descendre en profitant des vues sur le Luberon (balisage Jaune).
150m plus bas, au panneau Lauzière, prendre direction Borne des Trois Évêchés en continuant sur la piste. Le balisage va ensuite quitter cette piste pour virer à gauche et rejoindre le poteau balise.

(5) Prendre à droite direction l'Auvières toujours en suivant le balisage Jaune. Le sentier frôle la piste et repique à gauche pour rejoindre la balise l'Auvières.

(6) Continuer tout droit vers Gordes - Borne de Baume Brune, peu après, bien prendre le sentier qui part à droite à la fourche suivante (le sentier de gauche va vers Joucas).

(7) Une fois à Borne de Baume Brune, se diriger à droite vers Bois d'Audibert. Le sentier descend un moment assez raide dans les cailloux puis finit tranquillement dans les pins. Il rejoint une large piste qu'il faut suivre tout droit.

(8) Environ 200m après, laisser partir la piste à gauche et repartir à droite dans la forêt pour arriver au croisement Bois d'Audibert. Partir tout droit vers les Grailles.

(1) Arrivé au panneau les Grailles, repiquer à gauche sur la route empruntée au départ (GR®), pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Parking au bord de la D2
7 : km 8.02 - alt. 310m - Borne de Baume Brune
8 : km 9.01 - alt. 221m - Quitter la piste
D/A : km 10 - alt. 195m - Parking au bord de la D2

Attention : Dans les gorges, quelques passages sont délicats : franchissement de rochers, échelles, câbles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Les Moulins de Véroncle
Visite du village de Gordes

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 05 novembre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Belle randonnée, attention c'est un peu glissant après de fortes pluies

le lundi 15 octobre 2018 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle rando.
Nous l'avons faite une première fois en reconnaissance, il a 2 semaines sans difficultés.
Nous y sommes retournés hier 14 octobre avec un groupe de 25 personnes d'un certain age mais randonneurs habituels.
Malgré le beau temps, certains passages ont été rendus extrêmement glissants par les fortes pluies des jours précédents.
Les difficultés ont été multipliées et le nombre de participants nous a retardé.
Nous avions heureusement des cordes pour les passages qui n'étaient pas équipés.
Après le moulin Jean de MArre nous sommes montés vers le plateau à l'est pour raccourcir la boucle.
Les 25 randonneurs étaient ravis et fiers.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Super petite rando faite avec mes fils de 8 et 11ans
Nous nous sommes régalé

le lundi 08 octobre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Très belle randonnée avec quelques passages délicats. Chaussures de montagne recommandées.
Merci pour cette belle balade.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Parcours très sympa et bien renseigné.

le samedi 08 septembre 2018 à 12:34

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Belle randonnée avec certains passages délicats à l’allee. La route du retour est penible en journée de canicule car sans ombre bien qu’avec joli paysage.

le samedi 01 septembre 2018 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Vraiment sportif pour un novice. Le passage dans la cheminée du moulin a été très difficile pour ma femme, surtout le retour car les paroies sont glissantes et très peu d'accroches uniquement sur le coté droit (en plus elle ne sait pas bien grimper à la corde).

le lundi 13 août 2018 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

acrobatique, super

le lundi 23 juillet 2018 à 09:54

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Magnifique randonnée à la découverte des moulins, bonne description du circuit , la Véroncle à sec en ce moment donc pas de problème. Merci pour ce bon moment

le lundi 16 juillet 2018 à 10:30

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Randonnée sportive au panorama remarquable..
A conseiller

le mardi 03 juillet 2018 à 23:36

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Le cheminement dans la gorge est parfois un peu compliqué et il assez facile de se tromper de sentier. Il y a quelques passages délicats qui peuvent être compliqués pour les personnes sujettes au vertige, mais le parcours est très agréable sous les arbres. Les moulins sont remarquables. Randonnée à conseiller.

le lundi 11 juin 2018 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Bonjour à tous
j'ai passé une très bonne journée sur cette randonnée avec un petit groupe de 12 personnes il y a eu de l'eau j'avoue des passage d échelles et une corde
A un endroit il fallait enlever les chaussures c'était TOP c est à refaire bien sûr.
Attention c'est conseiller au bon marcheur une bonne condition physique on a fait 19 km
nishka13 OVS Marseille

le mardi 05 juin 2018 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Tres belle balade mais évitez de la faire après un épisode pluvieux le niveau d'eau dans la combe risque d’être important

le lundi 14 mai 2018 à 10:50

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Superbe randonnée avec des paysages variés...je confirme qu'il vaut mieux éviter par temps humide à cause des rochers glissants.

On a rencontré un petit souci avant le point 2 : traversée de la rivière plutôt sportive - après avoir vu chuter 2 personnes dans l'eau stagnante, niveau genou (le fond n'était pas visible) on a rebroussé un peu chemin pour traverser plus tôt.

le mercredi 09 mai 2018 à 10:58

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Magnifique randonnée, un peu sportive après un épisode pluvieux car les cailloux sont glissants dans les gorges. Les paysages varient tout au long de la randonnée. Très beau circuit

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.