Petit Luberon : Vallon de l'Arc - Vallon de Sanguinette

Itinéraire sur le versant Sud du Petit Luberon qui fait découvrir deux vallons très sauvages avec, entre les deux, un passage par la très connue Forêt des Cèdres.

Fiche technique
n°125093
Une randonnée Mérindol créée le samedi 06 juin 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 19.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 764m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 763m
Point haut Point haut : 709m
Point bas Point bas : 148m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Mérindol (84360)
Départ Départ : N 43.758741° / E 5.235736°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Téléchargez : -
Le Petit Luberon Chemin sous les falaises Falaises

Description de la randonnée

Parking au-dessus du hameau Les Borrys, sous des grands pins, en bordure du Chemin du Degoutaou.

Balisage Orange
(D/A) Dos aux conteneurs à déchets, prendre à droite sur le Chemin du Degoutaou, puis quelques mètres après à gauche. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement à travers des oliviers. Après la dernière maison, laisser partir deux traces à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la balise "La Reveyrolle".

Balisage Rouge-Blanc
Laisser partir à gauche le GR®97 et poursuivre encore 50m sur le même chemin.

(1) Quitter la piste et prendre un sentier à droite qui part dans les buis et les chênes verts. Lorsque le bois devient moins dense, le balisage récupère successivement deux chemins venant de droite (un seul présent sur la carte) et rejoint une piste.

Balisage Rouge-Blanc + Orange
(2) Poursuivre à droite sur cette piste plate et laisser un chemin à droite juste avant un virage. La piste s'incline alors au Nord puis redescend sur quelques hectomètres avant de récupérer une autre piste. Poursuivre dans la même direction et parvenir au carrefour de "La Tapi" et sa maison désaffectée.

Balisage Orange
(3) Prendre le chemin à gauche en direction du "Vallon de la Tapi" et parvenir à la balise éponyme 700m plus loin, juste après un chemin qui part à gauche.

Sans balisage
(4) Quitter la piste et repérer une petite sente qui part à gauche (plein Nord) derrière le panneau. Elle s'enfonce dans la végétation et il faudra par moment courber l'échine pour avancer dans ce tunnel de verdure.
Passer devant une minuscule réserve d'eau et continuer. Plus haut, un cairn marque le départ d'une sente à gauche (non présente sur la carte), ne pas s'en soucier et poursuivre tout droit sur la même trace.

Un premier ressaut rocheux de 5 ou 6 mètres se présente, assez vertical et avec des prises moyennes : ce sera le plus compliqué à franchir et pas moyen de l'esquiver. Une fois l'obstacle passé, continuer sur la sente, passer un gros abris sous roche et un court pierrier pour arriver à un second passage délicat.

Un peu plus haut que le premier, ce ressaut sera plus aisé à escalader par des prises plus faciles. On peut voir des pitons qui prouvent que ce passage à dû être équipé à un moment. Sur le haut, prendre tout de suite à droite vers une petite plateforme car la sente n'est pas très visible. Continuer à monter et passer un petit pierrier, laisser partir à gauche une trace dans ce pierrier et se diriger vers la droite jusqu'au pied de la falaise.

Balisage Bleu (non officiel)
(5) Poursuivre à droite sur la sente qui va longer la falaise par le bas, la contourner puis entamer la montée. Le balisage est par moment peu visible et un peu passé, il faut ouvrir l’œil. Arrivé à une fourche, préférer la sente de gauche (non marquée sur la carte) et parvenir très vite à une autre fourche.

(6) Poursuivre à gauche et achever la montée pour retrouver le plateau. Une très belle vue à gauche sur la barre rocheuse de la Roque des Bancs avec ces cèdres au-dessus. Continuer sur la trace qui s'incline vers la droite (Nord-Est), par moment peu visible dans la végétation et rejoindre un chemin.

Sans balisage
(7) Obliquer à droite sur ce chemin et parvenir jusqu'à la citerne n°41 qui se trouve au bord de la route de la Forêt des Cèdres.

Balisage Jaune + balisage Vert
Poursuivre tout droit sur cette route goudronnée, laisser un départ de chemin à gauche et arriver au carrefour "Le Pré de Roustan".

Balisage Jaune
(8) Prendre à droite sur un chemin qui part au milieu des cèdres. 600m plus loin, laisser un chemin à gauche (balise en bois) et continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. Le balisage sera fait de points Jaunes. Le sentier arrive à un magnifique point de vue sur le Val de Durance.
Poursuivre à gauche en suivant les points Jaunes et, lorsque le sentier redescend, récupérer le balisage Jaune venant de gauche. Continuer tout droit jusqu'à parvenir à la balise "Les Portalas".

(9) Bifurquer à gauche en direction de la Forêt des Cèdres. Le sentier va descendre en lacets et rejoindre le bas du vallon.

Sans balisage
(10) Prendre le chemin de droite fermé par une barrière en bois, la franchir et partir dans le Vallon de Sanguinette. Le sentier descend en alternant des portions très sauvages et sombres et d'autre plus dégagées.
Franchir en désescalade un pas rocheux d'environ 3 mètres équipé d'une corde. Poursuivre la descente et arriver à un chemin.

Balisage Rouge-Blanc + Orange
(11) Tourner à droite sur le chemin et le remonter pendant 400m jusqu'à un virage à gauche. Quitter le chemin et prendre à droite un sentier qui retrouve 600m plus haut le même chemin. Le suivre à gauche et arriver à un croisement marqué d'un panneau "Lauris - Vallauris". Bifurquer à droite et continuer à monter pour parvenir à la balise "L'Aire des Bosses".

Balisage Orange
(12) Laisser partir à gauche le GR®97 et continuer tout droit sur le chemin qui descend vers le Vallon de la Tapi. Un peu plus bas juste avant un virage à gauche, laisser le sentier qui bifurque à gauche et continuer sur le même chemin qui amorce un virage à droite juste après. Cheminer sur ce chemin pendant trois bons kilomètres avant de trouver la balise "Vallon de la Tapi".

(4) Poursuivre la descente et rejoindre la maison du carrefour de "La Tapi".

(3) Tourner à droite et suivre le GR®97 par le même chemin qu'à l'aller qui ramène au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 148m - Parking Chemin du Degoutaou.
1 : km 0.93 - alt. 190m - Quitter la piste prendre à droite
2 : km 1.66 - alt. 251m - Piste à la cote 254
3 : km 3.06 - alt. 261m - La Tapi
4 : km 3.88 - alt. 295m - Vallon de la Tapi
5 : km 5.6 - alt. 531m - À droite sur la balisage bleu
6 : km 6.07 - alt. 661m - À gauche à la fourche
7 : km 6.35 - alt. 664m - À droite sur le chemin
8 : km 7.34 - alt. 709m - Le Pré de Roustan
9 : km 8.57 - alt. 669m - Les Portalas
10 : km 8.79 - alt. 627m - À droite sur le sentier
11 : km 10.97 - alt. 394m - À droite sur le chemin
12 : km 12.55 - alt. 571m - L'Aire des Bosses
D/A : km 19.85 - alt. 149m - Parking Chemin du Degoutaou.

Informations pratiques

Ce circuit est exigeant et doit être réservé à des randonneurs confirmés sachant bien se repérer et n'ayant pas peur de faire des petits pas d'escalade non sécurisés, d'où la cotation très difficile.

Possibilité de raccourcir un peu le circuit en bifurquant à droite à la balise Les Portalas (9) pour rejoindre l'Aire des Bosses(12) (une économie de 3km et 170m de dénivelé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.94/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 15:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A réserver à des randonneurs aguerris qui maitrisent un minimun l'escalade..

Des problémes pour trouver le passage qui redescend dans le vallon. Comme nous étions sur la pluie nous avons éviter le vallon et retrouver la large piste qui redescend.


Visorandonneur
le dimanche 07 octobre 2018 à 21:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai fait qu'une partie de la randonnée. (forêt des cèdres et vallon de Sanguinetti). Beaucoup plus courte mais très variée, très esthétique et un peu engagée quand même


Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 17:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au point 5 nous avons continué tout droit pour arriver à une baume ,puis continué sur la gauche contre la falaise en suivant un sentier peu emprunté pour ressortir du vallon sous l'abri en pierre de la Roque des Bancs. De là, nous avons rejoint directement le point 7 et continué la randonnée en passant directement du point 9 au point 12 c'est à dire en évitant le vallon de la Sanguinette
Il est vrai que la montée du vallon de l'arc comporte ces 2 passages "techniques" qui peuvent bloquer certains randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée le jeudi13 avril
Connaissant assez bien le petit Luberon, c'est certainement la plus belle randonnée de la face sud
A ne réaliser que par des randonneurs avertis comme cela est fort bien indiqué dans les recommandations
A partir du point 12, possibilité de partir directement sous la citerne de l'aire des Bosses (plein ouest) dans le fond du vallon pour éviter un grand lacet de la piste (tracé en pointillé sur la carte et sentier peu évident au départ mais bien marqué ensuite)
Nous n'avons pas fait le détour par le vallon de la Sanguinette qui peut faire l'objet à lui seul d'une randonnée au départ de Recaute ( je vais prendre mon courage à deux mains et la décrire un de ces jours


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 09:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui fait passer par des endroits qui sont magnifiques. Quelques parties qui peuvent être délicates pour des personnes peu aguerries. A réservé à des randonneurs expérimenté.
Pour le retour (au point 12) j'ai pris le GR97 à gauche, ce qui est beaucoup plus sympa que de redescendre par le chemin annoncé dans le descriptif.


Visorandonneur
le mercredi 20 juillet 2016 à 14:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée réalisée ce matin de bonne heure pour profiter au mieux de la fraicheur.
Je l'ai fais en un peu plus de 3h en courant la plupart du temps.
J'ai beaucoup aimé la première partie, le vallon de l'Arc, montée progressive en passant de chemins roulants vers des singles de plus en plus étroits ou la végétation est presque oppressante par sa densité, Le point d'orgue est d'arriver au pied des falaises de calcaire dans lesquelles des colonies d'oiseaux ont trouvé refuge.
J'ai eu la chance d’apercevoir un chevreuil et un chat sauvage ?? ou un animal similaire lui ressemblant.
Les 2 petites escalades sont ludiques, mais le terrain reste difficile dans des pierriers calcaires qui me rappellent le sentier Félix Batier pour ceux qui connaissent au sud ouest de Dijon.
Le point de vue au sommet sur la vallée de la Durance est appréciable et est le seul lieu ou j'ai croisé d'autres randonneurs.
Le retour se fait, après la première descente dans le vallon, quasi exclusivement sur une large piste que j'ai un peu moins apprécié.
Globalement un beau circuit qui peu paraître long sur le retour en plein été sous la chaleur s'il est fait en marchant.
Patrice

Autres randonnées dans le secteur

Le Petit Luberon versant Sud
Distance 15.19km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -607m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Ce circuit sur le versant Sud du petit Luberon est réservé aux randonneurs confirmés à cause de deux passages escarpés et de petits sentiers balisés aléatoirement.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.

Distance 14.11km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -787m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Puget - 84 - Vaucluse

Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.

Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises.
Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.

La Forêt des Cèdres depuis Mérindol
Distance 21.98km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

Roque des bancs et Baume des Résistants à Bonnieux
Distance 5.29km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.