Les Taillades et ses différents paysages et points de vue

Belle boucle au départ des Taillades. Vous passerez par différents paysages tels que la Source du Boulon, les falaises du Petit Luberon, les Rochers de Baude et les Gorges de Badarel, le Canal de Carpentras et la découverte de la vieille ville.
À réserver aux personnes ne souffrant pas du vertige. Voir chapitre informations pratiques.

Fiche technique
n°13427998
Une randonnée Taillades créée le mardi 17 août 2021 par les sem. MAJ : mardi 26 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 441m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 437m
Point haut Point haut : 355m
Point bas Point bas : 95m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Taillades (84300)
Départ Départ : N 43.83373° / E 5.093172°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la poste ou sur le grand parking de l'autre côté de la route.

(D/A) Face à l'Auberge des Carrières, prendre à gauche le Chemin du Luberon. Rester sur cette route. Vous passerez d'abord devant le cimetière puis devant la Chapelle Saint-Gens. Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin de Sainte-Guimelle, direction cimetière. Rester sur la route goudronnée jusqu'au bout. Lorsqu'elle se transforme en route de terre, prendre à gauche puis de suite à gauche. Rester sur le sentier principal et descendre jusqu'au Chemin de Boulon (route de terre) et le suivre vers la droite. Trouver rapidement sur un parking de terre.

(1) Continuer sur le Chemin de Boulon. Vous aurez alors le Petit Luberon sur votre droite. Accéder un peu plus loin sur votre droite à l'entrée du site Natura 2000. Traverser la zone de pique-nique puis au niveau de la barrière, prendre le sentier vers la gauche. Arriver devant la Source du Boulon (qui pourra être en eau ou à sec selon la période - zone avec muret bâti le long de la falaise).

(2) Dépasser la source et emprunter le sentier avec marquage Jaune qui part à droite et qui monte fortement. Ce sentier des Rochers de Baude va longer la paroi rocheuse jusqu'en haut de la falaise. Bien respecter le marquage Jaune.
Arriver à la Brèche de Castelas (avant de passer de l'autre côté, prendre le temps de profiter du magnifique point de vue). Redescendre de l'autre côté de la paroi, toujours en suivant le sentier marqué en Jaune.

(3) Au poteau balise "Le Castelas", prendre à droite direction "Les Taillades", "Gorge de Badarel". Descendre dans la Gorge de Badarel en suivant le Sentier de Badarel (marquage Jaune).
Se retrouver rapidement dans une gorge très étroite dont une courte partie est équipée de mains courantes et échelle dans la paroi.
Après cette zone aménagée, attention, le chemin est couvert de petites pierres qui roulent.
Continuer tout droit sur le sentier principal jusqu'à rejoindre la piste de Pied Caud et le poteau balise "Gorge de Badarel".

(4) Prendre à gauche en direction de Vidauque. Rester sur la piste pendant environ 150 m, puis prendre à droite le sentier qui la longe et qui permet de rester en zone ombragée. Rester sur ce chemin juste qu'à trouver sur la droite une borne en pierre de limite de commune. Continuer alors tout droit et aller rejoindre la piste de Pied Caud qui va présenter deux virages.

(5) Dans le dernier virage, prendre le sentier qui part sur la droite. Au niveau du croisement avec 4 cairns, continuer tout droit. Juste après le croisement, repérer dans un genévrier une pancarte itinéraire vélo Jaune. Rester sur la trace principale jusqu'à rejoindre à nouveau la piste. Prendre alors à droite puis de suite à gauche (sentier marquage Jaune) jusqu'à la citerne enterrée n°78.

(6) Juste après, laisser les routes de terre qui partent sur la gauche et sur la droite et rester sur celle du milieu.
Au croisement suivant, rester sur la gauche et arriver sur un énorme pin mort couché au sol. Le contourner puis laisser l'abri en ruine sur votre gauche. Descendre jusqu'au canal au niveau d’un pont.

(7) Ne pas traverser le pont et prendre à droite pour longer le canal jusqu'à la fin de la route de terre. Passer la barrière interdisant l'accès aux véhicules puis traverser le canal dès que possible en empruntant le pont. Vous prendrez ensuite de suite à droite pour longer le canal sur l'autre rive. Couper une première route et continuer sur la rive.

(8) Arrivé sur la Route de Mourre Poussin, prendre à droite en direction du giratoire, puis aller tout droit Avenue du Moulin. Observer alors rapidement le Moulin Saint-Pierre et sa magnifique roue à aube.

(9) Juste avant le moulin, emprunter sur la droite le pont de pierre par le Chemin du Pérusier et remonter par la route vers le haut du village (toujours tout droit jusqu'à l'Avenue du Château). Au croisement, prendre à gauche sur l'Avenue du Château et remonter jusqu'au parking.

(D/A) Laisser pour l'instant votre véhicule garé et continuer pour prendre tout droit la route qui longe l'Auberge des Carrières, direction l'église et le château. Rester sur la route.

Passer à droite de la tour bâtie sur un éperon rocheux par une voie sans issue qui va permettre d'accéder aux vieilles bâtisses de la ville et à des points de vue magnifiques. Aller jusqu'au portail au fond de la rue et entrez à droite dans un petit jardin ombragé. Après cette visite et la vue sur les anciennes carrières, rebrousser chemin jusqu'à la tour.

(10) Après la tour, prendre à droite le Chemin des Carrières. Laisser l'impasse sur votre droite et continuer sur la route principale. Au Stop, prendre à gauche et rejoindre le parking de la poste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Parking de la poste
1 : km 1.5 - alt. 136m - Parking de terre - Chemin du Boulon
2 : km 1.94 - alt. 134m - Source du Boulon
3 : km 3.63 - alt. 319m - Balise - Le Castelas
4 : km 4.82 - alt. 135m - Balise "Gorge de Badarel"
5 : km 5.69 - alt. 172m - Fin piste de Pied Caud
6 : km 6.35 - alt. 172m - Citerne enterrée n°78
7 : km 6.88 - alt. 101m - Pont - Canal de Carpentras
8 : km 7.84 - alt. 97m - Route de Mourre Poussin
9 : km 8.03 - alt. 96m - Moulin Saint-Pierre
10 : km 9.1 - alt. 119m - Chemin des carrières
D/A : km 9.33 - alt. 115m - Parking de la poste

Informations pratiques

Attention : sentiers en première et deuxième partie vraiment très escarpés et parfois en bord de falaise. Bonnes chaussures indispensables. Randonnée déconseillée avec des enfants jeunes.

Cette randonnée est ombragée au départ par la paroi montagneuse, puis dans les gorges, et ensuite dans les sentiers en forêt. Seule la partie en ville présente peu d'ombre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Rochers de Baude et Gorge de Badarel.
Canal de Carpentras et Moulin Saint-Pierre.
les taillades

Autres randonnées dans le secteur

Rochers de Baude et Gorges de Badarel
Distance 6.04km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -318m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taillades - 84 - Vaucluse

Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.

À signaler : en période estivale, l'accès au massif peut être interdit à partir de 12 h.

Gorge de Badarel et Rochers de Baude du Petit Lubéron
Distance 12.58km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -785m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Taillades - 84 - Vaucluse

Une randonnée variée depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. Le retour se fait par la vire des Rochers de Baude et par la Brèche de Castelas.
Bien lire le descriptif avant de s’engager sur cette randonnée, Attention aux (3) et (9) par exemple.

Les Aires de Bedoin
Distance 16.61km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.

De la source du Boulon à Maubec
Distance 23.28km Dénivelé positif +1452m Dénivelé négatif -1442m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, parcourant la majorité des particularités offertes au départ de Robion.
Traversée des Rochers de Baude, ascension de la gorge de Badarel, accès à la combe sauvage de Vidauque, barres de Fiot et de Gautier avec une dernière ascension au travers de la Draille de Maubec.
Itinéraire permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes du Petit Lubéron.
Le 18 octobre 2021 (10). Attention ! La combe de Vidauque est située dans une Réserve Biologique Intégrale ou seuls les sentiers balisés (GR®, GRP®, PR®) sont autorisés... Elle est donc interdite. Ceci est indiqué en entrée de combe par un petit panneau vert apposé sur un arbre.
Attente de modification de l’auteur

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

La Draille des Frères Nouguier
Distance 8.24km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les hauteurs de Robion avec de belles vues sur Cavaillon et sa vallée.

Du vallon des Buisses aux crètes de Valloncourt
Distance 8.37km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -421m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.

La Colline Saint-Jacques
Distance 6.58km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.