Oppède le Vieux - Le Petit Luberon

Une randonnée Oppède créée le lundi 14 octobre 2013 par bernard popiol. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Randonnée dans le Petit Luberon, après une visite du jardin Sainte Cécile et du vieux village médiéval.
Première partie très montante avec un passage délicat en corniche mais réalisable, à ne pas faire par temps de pluie.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Oppède (84580)

Départ du parking payant d'Oppède le Vieux.

(D/A) Passer par le jardin Sainte-Cécile pour gagner le centre du village. La randonnée débute par le GR®06 puis est balisée en Jaune.

(1) Face à la place, prendre la route à droite (GR®06) et 50m plus loin, bifurquer à gauche et suivre la direction Tombereau. Il faut descendre des escaliers. On suit le GR®6.

(2) Après la propriété, prendre à gauche toujours sur le GR®06, que l'on quitte rapidement à l'endroit où il vire à droite à 90°. Suivre le vallon de Combrès. Le balisage est Jaune. Il faut prendre Sud en direction de la Jassine.
C'est le début d'une longue ascension dans des parties rocheuses et parfois en corniche. Continuer jusqu'à la crête en suivant attentivement le balisage et les cairns.

(3) Une fois à la crête, prendre à gauche, laisser à droite le sentier qui passe au Bastidon du Pradon et, 2km plus loin, arriver à une intersection.

(4) Prendre à gauche et bien suivre les cairns parmi les buis en direction de Ménerbes. Continuer la descente jusqu'au panneau Poudarigue.

(5) Prendre à gauche direction Le Vieil Oppède, en suivant le balisage Jaune.
Le retour sur Oppède-le-Vieux s'effectue en sous-bois par une suite de petites montées et descentes, pour arriver au pied du village.
Prendre les escaliers qui montent à gauche dans le village et reviennent sur la place.

(1) Après la visite qui s'impose, partir à droite pour rejoindre le parking du point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking entrée du village
1 : km 0.45 - alt. 244m - Place du village
2 : km 0.94 - alt. 189m - Bifurcation après Tombereau
3 : km 4.07 - alt. 689m - Arrivée sur la crête à la Jassine.
4 : km 6.16 - alt. 715m - Intersection avec le chemin direction Ménerbes.
5 : km 8.51 - alt. 320m - Panneau Poudarigue
D/A : km 12.87 - alt. 202m - Parking entrée du village

Bonnes chaussures de marche.
Se renseigner si les chemins sont ouverts.
Dangereux en cas de pluie dans la première partie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Villages de Gordes, de Roussillon et ses carrières d'ocre.
Voir Fontaine-de-Vaucluse et ses sources.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le dimanche 19 mai 2019 à 18:32

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

C'est une belle randonnée, un peu physique, mais la récompense est au bout de l'effort.
La trace GPS est excellente, et permet de faire cette boucle sans aucun soucis.
La pyrale du buis attaque les buis, et les chenilles pendent le long du chemin, ce n'est pas très agréable. Sous peu l'ensemble des buis auront disparu...

le lundi 25 février 2019 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

La description pourrait être un peu plus fournie, car sans GPS, ça ne parait pas évident.
Le point 4 est facilement loupable, à la fin du point 3, il faudrait rajouter : intersection repérée par un grand cairn marquée d'un P (pour reprendre le commentaire du 24/09/18).
Belle rando sinon

le lundi 08 octobre 2018 à 20:22

Vous avez sans doute raison , je suis sûrement pour beaucoup dans le fait de m'égarer un peu , j'ai eu un peu d emal avec la liaison carte terrain . Mais j'en suis venue à bout et j'y ai pris du plaisir

le lundi 08 octobre 2018 à 18:55

Les infos n'étaient pas toujours très claires

A quels endroits précisément.

j'ai dû retourner sur mes pas quelquefois

Est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

L'application GPS Visorando vous aurait elle été utile?

le lundi 08 octobre 2018 à 15:32

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Les infos n'étaient pas toujours très claires et j'ai dû retourner sur mes pas quelquefois :-D Mais le coin est à voir ! j'ai fini par une balade dans les ruelles d'Oppède et j'ai beaucoup aimé

le lundi 24 septembre 2018 à 15:00

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Attention au point 4 ne pas louper le "cairn" sur lequel il y à un P "Poudarigue" marques jaunes à suivre....et bien prendre de l'eau par forte chaleur!.. le reste du parcours est bien indiqué.

le vendredi 21 septembre 2018 à 17:04

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

rando effectuée avec 2 collègues le vendredi 21 septembre 2018

très belle randonnée a faire , mais a mon avis pour randonneurs confirmés car montée assez raide en début de parcours et descente sur sentier caillouteux sur 2km . le retour vers oppéde est plus accessible .
je conseille au passage de faire l'aller retour (400m) pour voir le bastidon du pradon petite maisonnette avec accès libre pour déjeuner sur place .
concernant le temps annoncé 5h30 nous n'avons mis que 4h 30 (2 retraités de 65 et 61 ans et 1 retraité de 75 ans. )
je referais cette randonnée avec mon club.

le lundi 22 janvier 2018 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Difficile 4h30

le lundi 22 janvier 2018 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Belle randonnée avec de magnifiques paysages et quelques passages en balcon. Il faut rester attentif au balisage qui, à ce jour, a mal vieilli.

le lundi 31 juillet 2017 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Une belle randonnée, le circuit est très agréable car il est varié, je recommande ce circuit!

le lundi 01 mai 2017 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Très belle randonnée avec au départ une rude ascension !
Pour le chemin de la la descente ne pas rater le sentier à gauche très bien balisé par les nombreux cairns.
Arrivé en bas, à Poudarigue, ne pas partir à droite vers les carriéères continuer tout droit en remontant un sentier balisé qui ramène au village après environ 3km.
Concernant le temps annoncé (5h) je n'ai mis que 3 heures marche normale mais régulière (j'ai 64ans !).

le lundi 24 avril 2017 à 14:17

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Superbe randonnée !!
Nous n'avons eu aucune difficulté à nous orienter sauf sur la fin où nous avons complètement loupé un embranchement mais rien de grave. La montée est bien physique mais les paysages sont à couper le souffle. Attention aux gens ayant le vertige ou n'étant pas très sûr sur leurs pieds...petites parties à escalader et sentiers étroits sont de mises.
Nous nous sommes régalés !!! Et nous avons même pu découvrir ce magnifique petit village qu'est Oppède.
Merci

le mardi 22 mars 2016 à 15:09

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016

Randonnée difficile,à éviter par temps de pluie.
La vue est magnifique

le mercredi 20 août 2014 à 16:56

Salut!

Merci à toi d'avoir fait la correction.
Bonne soiré

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mercredi 20 août 2014 à 16:50

Ok Slinky je corrige mon descriptif.
Merci

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.