Des Rochers de Onze Heures à Serre Long
Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Belle boucle sur un terrain exigeant et parfois difficile.
Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes : Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas.
Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.
Fiche technique n°1685802








Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès : Le village d'Oppède-le-Vieux est situé à une dizaine de kilomètre à l'Est de Cavaillon. Emprunter les départementales D2 puis D3 jusqu'au Petit Coustellet puis la D176 à droite.
Stationner sur le parking en montant à l'entrée du village.
Voir infos pratiques 1.
(D/A) Rejoindre le centre du village par le sentier balisé Vieux village. Monter alors vers le village par le sentier aménagé de Sainte-Cécile menant sur la place centrale.
(1) Descendre à gauche sur la route goudronnée c'est la Route des Petitons Minguets.
À la sortie du village (juste après le panneau), prendre le chemin carrossable à droite, Chemin de la Perrière.
Atteindre, la balise Vieil Oppède. Prendre à gauche direction Poudarigue / Ménerbes. Balisage Jaune.
À la fourche qui se présente derrière les dernières habitations, quitter la piste carrossable en prenant le sentier à droite. Suivre le balisage Jaune.
(2) Ignorer le sentier de droite et poursuivre en direction de l'Est en lisière de sous-bois. Suivre le balisage Jaune. Arriver à l'intersection d'une piste carrossable.
(3) Continuer à droite sur le sentier balisé Jaune. Longer une belle propriété. Poursuivre et croiser une piste carrossable.
(4) Conserver toujours la direction de l'Est en prenant à droite. Suivre le balisage Jaune.
Atteindre la balise de randonnée Poudarigue. Continuer tout droit en direction de Reyne / Ménerbes. Progresser alors sur une belle piste carrossable. Balisage Jaune.
Arriver ensuite sur le chemin de Valmenon où se situe la citerne enterrée n°157. Poursuivre à droite sur la piste carrossable. Balisage Jaune.
(5) Dans l'épingle, quitter la piste carrossable. Emprunter la sente orientée au Sud. Croix Jaune et Orange peintes sur un tronc d'arbre.
Un vieux balisage Bleu est parfois présent.
Le tracé va traverser quelques pierriers et zones d'éboulis. Au pied des falaises, ignorer complètement le balisage Bleu qui part à gauche. Puis ignorer après une vingtaine de mètres le cairn à droite (accès au Vallon de Flamarin). Rester au fond du vallon du Bausset pour poursuivre l'ascension.
Passer au pied de l'Arche du Bausset (visible sur la gauche en haut du pierrier).
Ensuite la sente va cheminer à travers les buis à l'approche du plateau. Atteindre une zone d'accès chasseur où la végétation est déboisée. Poursuivre la montée, arriver à un cairn et continuer à gauche sur la piste carrossable jusqu'à atteindre la piste goudronnée d'accès incendie traversant le massif d'Ouest en Est.
(6) Prendre à gauche sur la piste goudronnée en direction de l'Est. Progresser sur celle-ci en suivant le balisage Jaune. Atteindre la balise La Croix de Fer.
(7) Virer à droite direction Font de L'Orme / Mérindol. Balisage Jaune.
Franchir rapidement une zone végétale, progresser sur les lapiaz puis atteindre le belvédère. Ignorer le cairn et le premier sentier à droite en allant jusqu'au bout de la crête.
Un grand cairn marque l'extrémité des Rochers de la Croix de Fer.
Du cairn (en regardant le Nord), prendre à gauche le sentier qui longe sur quelques mètres les crêtes sur les roches. Balisage Jaune.
Ignorer rapidement le sentier provenant de la droite (non visible sur la carte).
(8) À la fourche qui se présente, poursuivre à gauche puis tout de suite à droite à la fourche suivante (non visible sur la carte). Prendre le sentier remontant légèrement au début.
Emprunter la sente orientée au Sud-Est. Absence de balisage. Quelques cairns sont présents.
(9) Dans la descente, un petit cairn se présente sur la droite.
Partir alors sur la droite (à l'Ouest). Un second cairn se présente et marque le début d'une sente.
Poursuivre sur la sente se déroulant en partie en crête, direction Sud-Ouest, face aux Rochers de la Croix de Fer puis aux Rochers des Cairas.
La sente est plus ou moins marquée et des cairns jalonnent le terrain afin d'indiquer la direction.
(10) Plus loin, la sente s'oriente plein Sud (2 cairns sont présents à gauche) et descend plus fortement. S'engager ensuite dans un lit de torrent asséché.
Déboucher sur la piste du GR®6-GR®97. Balisage Blanc et Rouge.
(11) Continuer à droite sur la piste carrossable et atteindre rapidement la balise Font de l'Orme. Prendre à droite direction Vallon du Colombier. Suivre le balisage du GR®.
(12) Quitter la piste carrossable en prenant tout droit sur le sentier. Balisage du GR®6-GR®97.
(13) Au pied de la descente, à l'intersection d'une piste carrossable, quitter le GR®6-GR®97 en suivant la piste carrossable à droite. Absence de balisage.
(13) Au carrefour de sentiers, prendre à droite le sentier carrossable (piste accès chasseur) qui remonte légèrement, en direction de l'Est. Après quelques mètres, le sentier s'oriente en direction du Nord puis se termine sur la végétation. Suivre la sente orientée au Nord.
La sente va cheminer au travers d'une végétation assez étroite par endroit (chêne kermès). Prêter attention, car de nombreuses sentes sembles plus ou moins existantes au début. Avoir en point de mire le massif rocheux de Canteduc (Voir infos pratiques 2 ). Suivre les cairns, la sente est globalement orientée au Nord.
Lorsque l'ascension se fait plus franche, un vieux balisage apparaît, double point Noir ou point Bleu. Les cairns sont assez présents. La sente grimpe ensuite tout du long et de façon plus ou moins accentuée.
Franchir un premier ressaut puis s'engager sur la vire dont l'accès se fait à gauche. Un dernier petit ressaut permet de déboucher ensuite sur le plateau.
Enchaîner sur une courte traversée de lapiaz. Des cairns plus ou moins espacés indiquent la direction à suivre (globalement orientée Nord).
Cette partie est difficile et nécessite un bon sens de l'orientation et de l'observation (Voir infos pratiques 3)
(15) Se rapprocher du bord de la falaise lors celle-ci décrit un arc de cercle sur la droite. Pas de trace réellement visible pour descendre, mais longer la paroi à main droite dans la première partie en gravière.
Le passage s'oriente ensuite à gauche pour descendre très fortement dans un goulet pierreux sous un léger couvert végétal. Descendre sur environ 150m.
La trace bifurque complètement à droite afin de longer les falaises.
Poursuivre en longeant les falaises. Quelques marques d'un vieux balisage Bleu sont parfois présentes mais très disséminées. Les cairns sont extrêmement rares. Globalement la sente n'est jamais éloignée de plus d'une quinzaine de mètres du pied des falaises.
Attention la végétation en contrebas masque de nombreux ressauts verticaux non franchissables.
Dans une zone terreuse, le terrain remonte très fortement en épingle afin de déboucher sur un petit col marqué par un grand cairn.
Le promontoire offre un superbe point de vue sur le cirque traversé et le vallon de l'Aigado.
(16) Poursuivre légèrement à droite, l'entrée de la sente est en partie masquée par la végétation.
Rejoindre rapidement un pierrier. Ne pas descendre complètement en bas, il faut couper à droite, en longeant la végétation tout en restant dans le pierrier. La sente est assez appuyée dans le pierrier.
Au bout, passer sous le couvert végétal. La sente est à peine marquée.
Au cairn isolé qui se présente dans une zone de petit éboulis, poursuivre à gauche afin de progresser sur une sente mieux marquée. Passer au dessus d'une zone comportant de nombreux ressauts (à droite de la sente).
Peu après, descendre rapidement dans une zone terreuse afin d'atteindre le fond du vallon, constitué de petits éboulis et blocs rocheux. Poursuivre à gauche.
Quelques rares cairns sont présents.
(17) Progresser dans ce qui semble parfois être un lit de torrent asséché.
Conserver la direction du Sud, le cheminement est assez logique.
Sortir du couvert végétal pour atteindre une piste herbeuse d'accès chasseur.
La piste devient plus large au fur et à mesure de la progression. Atteindre une large piste carrossable.
(18) Prendre à droite et continuer sur cette piste. Absence de balisage. Parvenir à un nouveau cairn.
(19) Tourner à droite en direction du Nord. Emprunter le GR®6-GR®97. Balisage régulier Blanc/Rouge.
Le sentier va permettre de monter sur Serre Long. Par endroit, des marches rocheuses sont à emprunter.
L'arrivée sur le plateau est caractérisée par une nouvelle traversée de lapiaz.
Continuer sur le GR® orienté au Nord jusqu'à atteindre le refuge du Bastidon du Pradon (implanté dans une zone de cèdres).
Atteindre rapidement la balise Le Pradon en atteignant la piste goudronnée d'accès incendie.
(20) Poursuivre alors à gauche en direction de La Jassine. Balisage Jaune.
Arriver à la balise La Jassine.
(21) Prendre à droite direction Maubec / Combrès. Balisage Jaune.
Prêter attention au balisage et au cairn car plusieurs sentes cheminent à travers les buis et les lapiaz. Le tracé est globalement orienté au Nord.
Arriver à l'extrémité de la falaise. Le sentier va ensuite s'orienter en direction de l'Est et descendre très rapidement. Plusieurs marches rocheuses sont à franchir.
Une petite vire dominant le Vallon de Combrès est à traverser. La sente chemine ensuite sur une zone de pierrier avant d'entrer dans le vallon (Voir infos pratiques 4 ).
Le balisage Jaune assez régulier est bien présent. Plusieurs baumes sont visibles lors de la traversée, avec la présence de beaux cèdres.
Atteindre au pied de la descente la balise Combrès.
(22) Prendre à droite direction Vieil Oppède en empruntant le GR®6-GR®97. Balisage Blanc/Rouge.
Remonter le chemin caladé du Tombereau afin de rejoindre la place centrale.
(1) Prendre alors à gauche pour revenir sur le cimetière et le point de départ du parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 219 m - Parking Oppède-le-Vieux
1 : km 0,46 - alt. 240 m - Route des Petitons Minguets
2 : km 1,85 - alt. 243 m - Gauche, lisière sous-bois, balisage Jaune
3 : km 2,64 - alt. 225 m - Fourche à droite, balisage Jaune
4 : km 3,49 - alt. 239 m - Fourche à droite, balisage Jaune
5 : km 4,96 - alt. 269 m - Épingle piste carrossable tout droit direction Sud
6 : km 7,44 - alt. 687 m - Piste goudronnée, gauche, balisage Jaune
7 : km 9,26 - alt. 670 m - La Croix de Fer, à droite, balisage Jaune
8 : km 10,11 - alt. 564 m - Fourche à gauche, absence de balisage
9 : km 10,60 - alt. 558 m - Cairn, droite
10 : km 11,42 - alt. 492 m - Bifurcation plein Sud (2cairns)
11 : km 13,22 - alt. 261 m - Piste carrossable GR6-GR97, droite
12 : km 13,85 - alt. 281 m - Tout droit en suivant GR6-GR97
13 : km 14,68 - alt. 300 m - Pied de la descente, piste à droite
14 : km 15,39 - alt. 339 m - Carrefour de sentiers, à gauche
15 : km 17,70 - alt. 652 m - Bord de falaise, descente à main droite
16 : km 19,35 - alt. 625 m - Col, grand cairn
17 : km 19,88 - alt. 481 m - lit de torrent asséché
18 : km 21,47 - alt. 321 m - Piste carrossable, à droite
19 : km 24,44 - alt. 355 m - Cairn à droite, GR6-GR97
20 : km 27,65 - alt. 705 m - Le Pradon, gauche balisage Jaune
21 : km 27,98 - alt. 692 m - La Jassine, droite balisage Jaune
22 : km 31,14 - alt. 190 m - Combrès, à droite, GR6-GR97
D/A : km 32,14 - alt. 219 m - Parking Oppède le Vieux
Informations pratiques
1. Stationnement :
- En saison : parking payant à l'entrée du village,
- Hors saison : possibilité de stationner aux abords du cimetière ou en contrebas de l'autre côté sur le hameau des Petitons.
2.La sortie de Canteduc comporte une petite vire aérienne, et quelques secteurs nécessitent de poser les mains.
3.Tracé comportant des passages exempts de tout balisage voire de sente au sol où la recherche d'itinéraire est nécessaire. Le cheminement entre Canteduc et le Vallon de l'Aigado s'opère sur un terrain fortement accidenté (pente prononcée, éboulis) Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.
4.La descente du Vallon de Combrès peut être problématique en cas de pluie ou de pluies plusieurs jours avant (risque de présence de ruisseau, roches glissantes).
Accès pouvant être réglementé pendant l'été (se renseigner avant le départ des interdictions sur le massif du Luberon).
En véhicule, la traversée d'Oppède-le-Vieux s'effectue en sens unique.
Point d'eau au départ sur le parking et le cimetière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au sommet de la colline d'Oppède-le-Vieux, la belle collégiale du XII°°ème qui domine le panorama à 360°.
Ruines du château du Moyen Âge sur son éperon rocheux.
Jardin Sainte-Cécile.
Les calades du vieux village.
Avis et discussion
Non utilisé
5 / 5
5 / 5
ATTENTION: entre 14 et 18, vous entrez dans une "Réserve Biologique Intégrale" ou seuls les sentiers balisés sont autorisés. Utiliser cette portion est donc interdite et vous vous expose à une amende.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Adepte des ciseaux et colle à gpx, j'ai utilisé uniquement la partie 12 à 20 de cet itinéraire pour le faire en sens inverse et le combiner à d'autres tracés afin de rentrer à Régalon après une nuit au Bastidon du Pradon avec ma chienne.
Itinéraire fait donc en descendant Serre Long au petit matin puis en remontant le Val de l'Aigado et en passant sous les falaises avec la roche à main gauche. La trace ainsi que les spots bleus sont bien utiles par moment. L'extraction du sentier à flanc remonte par un goulet raide terreux qui débouche (enfin) sur Canteduc. La descente pour rejoindre le GR serpente en suivant les cairns assez fréquents pour ne pas se perdre. Cet itinéraire à contre-sens se fait bien quand on veut rentrer sur Mérindol ou Régalon à partir des Hautes-Plaines.
Merci à l'auteur pour ce bout de tracé (ou de cétra pour nous )
On a fini en rejoignant le vallon du Canebier pour descendre les Gorges de Régalon, les pieds trempés sur la fin forcément. Première virée dans le Petit Lubéron avec une belle météo. On reviendra.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.