Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures

Une randonnée Mérindol créée le vendredi 24 juillet 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 535m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 531m
Point haut Point haut : 670m
Point bas Point bas : 150m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Mérindol (84360)
Départ Départ : N 43.758684° / E 5.235555°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Téléchargez : -
Les Rochers de Onze Heures Cairn conique Vallée de la Durance Chaîne

Description de la randonnée

Parking au-dessus du hameau des Borrys, sous des grands pins, en bordure du Chemin du Degoutaou.

Balisage Orange
(D/A) Dos aux conteneurs à déchets, prendre à droite sur le Chemin du Degoutaou, puis quelques mètres après à gauche. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement à travers des oliviers. Après la dernière maison, laisser partir deux traces à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la balise "La Reveyrolle".

(1) Laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit sur la piste environ 100m. Laisser aussi le départ du GR® à droite et poursuivre la montée toujours tout droit. Un peu plus haut, récupérer une piste venant de gauche et continuer sur la piste entre les falaises.

Pas de balisage
(2) Lorsque la piste fait un virage en épingle à droite, l'oublier et poursuivre à gauche (Nord-Ouest) sur le chemin qui remonte le Vallon du Dégoutau. Passer devant la citerne n°39 et laisser le sentier à droite qui se dirige vers le Vallon du Petit Pierre.
Poursuivre 600m et laisser encore un chemin à droite vers le Vallon de Fabrisson (non marqué sur la carte).
Passer devant la citerne n°60 et remonter encore 600m pour rejoindre une vaste esplanade qui marque l'arrêt du chemin. Admirer la vue en face sur les falaises qui forment un cirque.
Continuer et prendre un sentier pierreux qui poursuit dans la forêt le long du lit d'un ruisseau à sec sur lequel un tuyau en pvc est raccordé pour aller chercher l'eau à la source (lorsqu'il y en a...) et s'approcher d'une cabane de chasseur.

(3) Quitter le lit du ruisseau et prendre à droite juste avant la cabane en essayant de voir une trace (le cheminement devient très compliqué à partir de là, peu de trace et pas de cairn). Quelques mètres après, prendre à droite pour monter franchement vers la falaise.
Poursuivre la montée en gardant la falaise à main gauche et en essayant d'en rester le plus proche possible.
Au bout de 150m, chercher une chaîne fixée à gauche lorsque la paroi se fait moins haute.

(4) Franchir les 6/8 mètres avec l'aide de la chaîne équipée de petit nœuds qui empêchent de glisser. Poursuivre tout droit et escalader le petit éperon rocheux facile qui mène sur une crête. Obliquer à droite sur celle-ci et prendre la trace visible qui part vers la droite marquée par des cairns.
Garder cette trace parfois moins visible et plus ou moins bien "cairnée" qui se dirige plein Nord vers la tête rocheuse sans nom et arriver jusqu'au pied.

(5) Suivre les cairns qui contournent le rocher par la gauche puis s'inclinent à droite pour remonter vers le sommet (la trace est peu visible par moments, mais le principal est de rejoindre le sommet). Une fois en haut, faire quelques pas à droite vers le cairn qui marque le sommet et offre une belle vue sur la Vallée de la Durance.
Du sommet, repartir tout droit (Nord-Est) en gardant les falaises à main droite (prudence), puis redescendre un peu en suivant les cairns (Nord).

(6) La trace vire à droite et part sur une direction générale Est. Elle est difficile à suivre car elle s'enfonce souvent dans la végétation et les cairns sont rares et peu visibles... Ne pas hésiter à écarter les branches des arbres et buissons pour chercher son chemin. Cette portion ne dure que 300m environ puis le sentier redevient plus marqué et "cairné". Il récupère une trace peu visible venant de droite puis arrive au niveau de deux cairns.

(7) Partir à gauche entre ces deux cairns sur une trace à nouveau peu visible pour passer entre deux cèdres. Pas de panique si vous ne trouvez pas cet embranchement il y en a un autre environ 300m plus loin à gauche.
Poursuivre dans les cèdres en suivant tant bien que mal la trace qui rejoint la route de la Forêt des Cèdres.

Balisage Orange
(8) Prendre à gauche sur la route goudronnée, bien confortable après cette montée hasardeuse et la suivre pendant un kilomètre environ en laissant deux sentiers à droite. Repérer un gros cairn au bord de la route.

Pas de balisage
(9) Bifurquer à gauche sur une portion plate et bien marquée. Passer un très beau cairn conique et arriver aux Rochers des Onze Heures qui offrent un beau panorama.

(10) Poursuivre à gauche sur la sente qui suit plus ou moins la ligne de crête. Attention, ne pas partir plus à gauche sur la trace qui plonge dans le vallon. Aller jusqu'au bout des rochers pour pouvoir les contourner, passer une borne cylindrique et virer à droite pour descendre sur l'autre versant.
Les cairns disparaissent, mais il faut continuer sur la droite en longeant un peu la barre rocheuse.

(11) Une trace assez visible descend franchement plein Sud dans les chênes verts. Arrivé sur une pente plus douce, laisser partir un sentier à droite et une trace en face pour partir franchement à gauche en cherchant une sente qui suit la courbe de niveau. Suivre ce sentier en visant à gauche la ligne de crête qu'il faudra prendre à la descente.
Une fois sur les crêtes, obliquer à droite sur une direction générale Sud en visant un poste de guet de chasseur. Plus bas, le sentier remonte en face sur un mamelon. Rester sur le sentier principal, laisser une trace qui part à droite (peu visible) vers le Vallon des Conches. Continuer environ 1,5km pour rejoindre une plateforme.
Prendre à droite sur le sentier principal et très vite à droite à la fourche suivante (pas visible sur la carte à ce niveau de zoom). 800m plus bas prendre à droite à la fourche et rejoindre un chemin.

Balisage Orange
(12) Tourner à droite sur ce chemin et y rester jusqu'à la citerne n°64 pour rejoindre le GR®97.

Balisage Orange + Rouge-Blanc
Aller jusqu'au bout de la zone goudronnée de la citerne et bifurquer à droite sur le chemin pendant 250m.
Quitter le chemin et partir à gauche sur un sentier pierreux qui arrive en bas d'un vallon. Poursuivre à gauche quelques mètres pour rejoindre un nouveau croisement.

Pas de balisage
(13) Laisser partir le balisage à droite et continuer tout droit dans le vallon jusqu'à retrouver un chemin.
Prendre à gauche et au croisement suivant 200m plus loin sous les chênes (non visible sur la carte) poursuivre tout droit pour trouver une source à droite au bord du chemin.
Continuer tout droit en longeant ce petit ru et rejoindre une route goudronnée. Virer à gauche pour retrouver le parking un peu plus loin(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Parking Chemin du Degoutaou
1 : km 0.85 - alt. 194m - La Reveyrolle
2 : km 1.95 - alt. 251m - À gauche sur le chemin non balisé
3 : km 3.69 - alt. 367m - Quitter le lit du ruisseau et prendre à droite
4 : km 3.8 - alt. 360m - Passage avec la chaîne
5 : km 4.49 - alt. 575m - À gauche au pied du rocher
6 : km 4.72 - alt. 614m - La trace vire à droite
7 : km 5.16 - alt. 653m - À gauche entre deux cairns
8 : km 5.53 - alt. 668m - À gauche sur la route de la Forêt des Cèdres
9 : km 6.71 - alt. 662m - Bifurquer à gauche
10 : km 7.16 - alt. 607m - Rochers de Onze Heures, bifurquer à gauche
11 : km 7.49 - alt. 572m - Descendre franchement plein Sud
12 : km 10.51 - alt. 227m - Tourner à droite sur le chemin
13 : km 11.3 - alt. 218m - Tout droit dans le vallon
D/A : km 12.71 - alt. 154m - Parking Chemin du Degoutaou

Informations pratiques

Randonnée très exigeante à réserver uniquement à des randonneurs capables de très bien s'orienter, d'où la cotation très difficile. L'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando est fortement conseillée.
Un passage escarpé de 6/8 mètres à franchir avec l'aide d'une chaîne.
Une seule source vers la fin du parcours...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 17:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très intéressant car varié, la montée commence par une longue piste très agréable en fond de vallon, pas rébarbative du tout, il y a ensuite un passage plus technique en rocher, puis une partie en garrigue raide mais néanmoins agréable. Au retour juste après le point 11 nous avons un peu fait les sangliers ayant assez vite perdu la sente conseillée, mais ca fait partie du jeu, sans rancune ! Tout le retour sur cette petite crête est très agréable. Merci pour cette belle idée.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 19:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout d'abord merci à Slinky, pour son topo.
Très belle balade, avec une marche d'approche régulière.
Très accès topo, mais relativement facile, avec le descriptif en main.
Belle, très belle rando avec de superbe paysage.
A faire à refaire.


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Thank you for this fantastic walk! It is certainly not for everyone, but if you are an experienced mountain walker with strong arms (for the 2 chains early on in the walk to get up a vertical cliff of about 3-4 meters) and a GPS guided system on your mobile phone (finding your way is the other main challenge, but no problems with the GPS), you will be ok. We are a couple of 67 and 70 years old, and we had no problems.


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 18:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un rando tres sympa. Formidable. 4 étoiles! Mais pas pour tous. Difficile, mais avec les bras forts et VisoRando sur le mobile, ce n'était pas des problèmes. Même pour nous qui avons 67 et 70 ans.
Merci pour cette rando formidable!


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 14:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bel itinéraire , compact avec une jolie vue la plupart du parcours. Le départ un peu fastidieux sur piste est compensé par une joli vue sur les rochers et quelques belles demeures. Ensuite le cheminement est très malin et agréable . j'avoue avoir triché et conservé la trace gps à portée de main tout le long des zones où la sente était la plus fluette .
Merci à celui qui a déposé ce descriptif


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai pas trouvé la cabanne de chasseur. Par contre un bon repère est la source, avec un petit bassin de rétention maçonné. Si on y arrive c'est qu'on est allé trop loin; il faur revenir sur 50m pour trouver un chemin qui monte dru, matérialisé par un cairn 2-3m après son départ.
La chaîne et la corde sont interessantes pour montrer qu'on est sur le bon chemin mais les prises sont bonnes et elles ne sont pas indispensables
Quitter la fôret de cèdres pour rejoindre la route nécessite un suivi de la trace par GPS et carto IGN.
La description "aller au bout des rochers" pour descendre du rocher de onze heures est trompeuse; Du sommet, il vaut mieux suivre un balisage bleu qui fait passer de l'autre côté de cette crête.
Touver ensuite le chemin de descente nécessite un suivi de la trace par GPS et carto IGN.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 11:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée de nuit.
Très belle randonnée assez physique.
Le passage de la chaîne est assez sympathique et atypique.
La lecture du tracé est peu évidente sans utilisation du GPS. Pour notre part nous avons fait une erreur au point 7 qui nous a ramené au point 6


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c'est une très très belle randonnée, sauvage, assez physique mais ça vaut l'effort. Nous avons pu écouter le silence. Le tracé n'est pas facile à suivre certes mais avec l'appli nous nous en sommes bien sortis, à quelques variantes près. Le problème c'est que plein de chemins partent dans tous les sens alors on a vite fait de se tromper, et l'avantage c'est que plein de chemins partent dans tous les sens alors on parvient à retomber sur le bon... merci beaucoup!


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 09:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit sympathique sur le piémont sud du petit Luberon.
Belle balade au milieu des chênes verts.


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée ,je me suis bien amusé!!!!


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 09:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée ,je me suis bien amusé!!!!


Visorandonneur modérateur
le lundi 02 octobre 2017 à 08:16

Bonjour,

De mémoire, le passage de la chaîne est vraiment trop raide pour un chien et je ne rappelle pas s'il y a moyen de contourner par la droite. Il vaudrait que vous trouviez un autre circuit dans le secteur.

Désolé

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le dimanche 01 octobre 2017 à 21:35

bonjour
pensez vous que cette randonnée est accessible à un chien type malinois? par rapport au passage escarpé avec chaîne...
Merci!


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 09:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando
la monté jusqu'a la cabane est maintenant un chemin carrossable
heureusement la suite est plus sauvage
la chaine a été remplacé par une corde
ca peut passer sans la chaine mais c'est expo
ensuite le chemin est très visible
un peu plus galère après le rocher d'11h


Visorandonneur
le mercredi 12 avril 2017 à 19:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique balade, merci mille fois pour ce topo qui m'a donné envie dès que je l'ai lu, et qui, à l'usage, s'est avéré très fiable : un topo qui fait rêver et qui nous amène à bon port, que demander de plus ?

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.