Le village des bories à Gordes depuis Cabrières-d'Avignon

Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.

Fiche technique
n°4495475
Une randonnée Cabrières-d'Avignon créée le vendredi 01 janvier 2021 par les sem. MAJ : dimanche 11 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 288m
Point bas Point bas : 162m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Cabrières-d'Avignon (84220)
Départ Départ : N 43.889737° / E 5.150114°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking gratuit derrière la mairie.

(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Au carrefour, vous trouverez une première fontaine et l'ancien hôtel de ville transformé en médiathèque. Virer à droite sur la Grand'Rue et la remonter vers le haut du village. Passer devant l'Église Saint-Vincent. Au croisement, au niveau de la fontaine, prendre à droite Rue des Pasquiers puis tout de suite à gauche Rue Neuve. Au croisement, prendre à gauche et remonter le chemin des Pasquiers.

(1) Au croisement, prendre à droite par la rue Haute. Sur la place haute se trouve un des lavoirs du village. Continuer la Rue Haute jusqu'à la Forêt de Cèdres. (suivre le balisage Jaune). Vous pourrez voir une borie sur votre droite au croisement avec le chemin des Aires. Après la barrière, continuer jusqu'au croisement suivant.

(2) Prendre alors à droite puis à gauche puis encore à gauche. Au croisement suivant, vous pourrez voir une grande borie encore bien conservée. Passez à sa gauche. Continuer tout droit tant que possible.

(3) Au croisement avec le GR® de Pays Tour des Monts de Vaucluse, virer à droite. Vous pourrez voir un peu plus loin sur votre droite une nouvelle borie et un mur de pierres sèches eux aussi en très bon état. Continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à ce que vous vous trouviez au croisement devant le Domaine "La Croix des Baux".

(4) Vous surplombez alors le lit de la Sénancole. Prendre à gauche. Remonter la rivière (souvent à sec). Au premier croisement, contiuer tout droit puis passer la Sénancole.

(5) Au second croisement, virer à droite sur le chemin qui monte. Au croisement, prendre sur la droite. Vous allez longer une construction attenante à la falaise : Le refuge de Repli. Continuer à suivre le sentier balisé en Jaune de mémoire du maquis de Gordes. Vous allez alors longer le Village des Bories.

(6) Juste après le premier parking, Obliquer dans le chemin tout de suite à droite entre deux murs de pierre sèche. Vous aurez un peu plus loin sur votre gauche une belle borie en très bon état et accessible. Rester sur le chemin de droite qui descend. Sur votre gauche, vous aurez une maison, Le Coulet, qui a servi à accueillir les premiers maquisards au début de la résistance. Descendre jusqu'au croisement.

(7) Prendre à droite le 2e chemin juste après balisé en Rouge et Jaune. Enjamber la Sénancole et remonter la route ancienne pavée de galets. Arrivé en haut, continuer tout droit sur le chemin de terre principal jusqu'à la route. Rester sur la route goudronnée.

(8) Au croisement, vous aurez une borie sur votre gauche dans un jardin privé. Rester sur la route principale à gauche. Au croisement suivant avec le chemin des Parties, continuer tout droit puis au croisement suivant à gauche.

(9) Avant les terrains de tennis, prendre le Chemin des Tennis. Continuer sur la voie principale. Au croisement avec le Chemin de la Bergerie, rester sur la voie de gauche. Continuer tout droit jusqu'au rond-point.

(10) Prendre alors direction Fontaine de Vaucluse. Au croisement suivant, tourner sur la gauche pour rejoindre le point de départ derrière la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Parking de la mairie
1 : km 0.45 - alt. 179m - Rue Haute
2 : km 1.38 - alt. 232m - À droite après la barrière
3 : km 2.07 - alt. 244m - À droite par le GRP
4 : km 3.26 - alt. 261m - Portail Domaine la Croix des Baux
5 : km 4.02 - alt. 251m - À droite chemin qui monte
6 : km 4.98 - alt. 272m - Parking - Village des Bories
7 : km 5.51 - alt. 213m - À droite par le GRP. Enjamber la - Sénancole (cours d'eau)
8 : km 7.08 - alt. 190m - Croisement avec borie
9 : km 7.57 - alt. 172m - Terrains de tennis
10 : km 8.75 - alt. 167m - Rond-point
D/A : km 9.01 - alt. 163m - Parking de la mairie

Informations pratiques

En période de forte chaleur, si vous partez le matin, il peut être intéressant de faire cette boucle en sens inverse afin de profiter de l'ombre du sous bois sur les heures les plus chaudes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vous traverserez, au départ de cette randonnée, la forêt de cèdres de Cabrières d'Avignon. Les graines à l'origine de la forêt de cèdres actuelle ont été plantées en 1860. Lieu de pique-nique, parcours de santé, cette forêt d'une superficie de 5 hectares offre de belles promenades à l'ombre lorsqu'il fait très chaud.

La Sénancole prend sa source dans les Monts de Vaucluse, au dessus de l'Abbaye de Sénanque. De débit très irrégulier, elle peut être totalement à sec ou déborder allègrement de son lit.

Vous marcherez ensuite sur le sentier réalisé afin de transmettre la mémoire de ce que fut la Résistance à Gordes lors de la deuxième guerre mondiale. Ces sentiers ont été balisés et enrichis de panneaux d'information par l'association cantonale des "Cadets de la Résistance".

Le Village des Bories, situé au hameau Les Cabanes, est un village de structure néolithique habité jusqu'au 18e siècle. Ces constructions étaient réalisées avec les pierres extraites des champs, au même titre que les restanques (terrasses) ou murs longeant chemin et champs. Ce village est typique des habitats temporaires qui doublaient le village permanent, et utilisés pour les travaux agricoles saisonniers. Le site a été classé Monument Historique en 1977.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade variée, forêt de cèdres, pierres sèches, facile.
On passe devant le village des bories, mais on ne voit pas grand chose car c'était fermé.
On traverse en final une zone avec de belles propriétés.


Visorandonneur
le jeudi 12 août 2021 à 22:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avons fait la randonnée en plein mois d'août et pleine chaleur, départ à 10.30h. Mais nous l'avons faite comme conseillé en sens inverse. C'était parfait!!!!!!
Très chouette, fort variée, intéressante, peu de monde. Nous nous sommes basés sur le tracé de la carte qui était parfait. MERCI.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 16:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une très belle randonnée au cœur de la forêt de cèdres, avec de belles vues sur le Luberon. Le circuit est accessible pour des randonneurs de tous niveaux et permet également de retracer un petit pan de l'histoire. Attention, certains passages nécessitent d'être bien chaussé car très caillouteux.
Sur la fin de la randonnée (au point n°7), il est possible de faire un petit aller-retour rapide au pied des maisons construites dans la roche en tournant à droite au premier chemin (balisé jaune) et non au second chemin balisé jaune et rouge. Il sera alors possible de revenir sur ses pas pour finir le parcours tel qu'indiqué, une fois les maisons observées de plus près.

La fin du parcours se fait sur le bitume mais elle donne une belle vue dégagée sur le Luberon.

A refaire.


Visorandonneur
le mardi 23 mars 2021 à 08:09

Merci ! Nous sommes effectivement en train de tracer une randonnée plus longue qui passe par le moulin de la baume et qui monte jusqu'au village de Gordes.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 15:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bien, mais trop de route et de propriétés privées sur la 2ème partie, mais les murs en pierres sèches sont beaux. Merci pour cette rando.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 10:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit bien décrit.Faire un petit détour pour voir le magnifique et impressionnant moulin troglodytique;


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 17:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Visorandonneur
le mardi 16 février 2021 à 09:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans un cadre agréable.
Merci pour ce tracé


Visorandonneur
le samedi 06 février 2021 à 20:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit qui permet de découvrir les bories, et des jolis coins sauvages.
Pour l'itinéraire il faut bien jongler entre le descriptif, la carte visorando, et le gps !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.

Circuit de découverte Ouest de Cabrières d'Avignon
Distance 7.17km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.

Fontaine de Vaucluse depuis Cabrières-d'Avignon
Distance 12.31km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.

Mur de la peste au départ de Cabrières-d'Avignon
Distance 15.79km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -682m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Le mur de la peste a été construit en 1720, il devait protéger le comtat Venaissin du fléau de la peste qui se trouvait à Marseille. Ce mur, long de 27 km, en pierres sèches, était gardé jour et nuit. On peut observer les guérites tout le long du mur. Pendant 17 mois, la peste n'a pas franchi ce mur.

Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule
Distance 15.83km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -582m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19.55km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -589m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Distance 4.87km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit agréable, en grande partie en sous bois, permettant de découvrir Lagnes, ses paysages et ses points d'intérêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.