
Circuit de découverte Ouest de Cabrières d'Avignon
Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la mairie de Cabrières d'Avignon.
(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Atteindre rapidement le carrefour marqué par une fontaine.
(1) Trouver ici une première fontaine et l'ancien hôtel de ville transformé en médiathèque. Prendre l'ancienne Route de Lagnes, puis au premier croisement à gauche direction La Chapelle de Saint-Eusèbe. Aux différentes intersections, prendre tout droit jusqu'à atteindre la chapelle.
(2) Prendre la route qui part vers la droite. Poursuivre par un sentier avec marquage Blanc Rouge, c'est le GR®6. Bien se fier au marquage au niveau des différentes intersections de chemins de garrigue. Au croisement en T, prendre à droite. Atteindre la carrière de Cabrières d'Avignon. La longer avec le grillage de clôture sur la droite et contourner l'extrémité de la carrière. Profiter ici d'un point de vue sur l'excavation.
Au premier croisement après la pointe de la carrière, prendre à gauche, suivre toujours le GR® et son balisage Blanc Rouge. Longer le champ par la gauche. Après les ruches, rester sur la gauche et continuer sur le GR®. Attention, les croix de marquage sont parfois plus visibles que les traits indiquant le bon chemin. Bien regarder les troncs d'arbres.
Arriver à la route D100, prendre le chemin sur la gauche et la longer, la traverser un peu plus haut au niveau du monument en honneur de Franc Kleber et du groupe de résistants du Maquis du Chat. Trouver alors une des bornes du Sentier de la Peste. Prendre ce sentier, toujours marqué en Blanc Rouge. Il va dans un premier temps monter pour arriver jusqu'à un ancien oratoire. Continuer alors tout droit puis suivre le sentier jusqu'au croisement avec le mur de la Peste.
(3) S'engager à gauche pour longer le Mur de la Peste : panonceau La Pouraque. Remarquer les traces des guérites qui permettaient aux gardes de s'abriter pendant la surveillance du mur. Suivre ce mur jusqu'au croisement avec le piste de la DFCI, présence ici d'une citerne.
(4) Quitter ici le GR® pour obliquer complètement à droite dans le sentier direction Sud. Au croisement suivant, prendre la branche de droite. Obliquer ensuite à gauche pour rejoindre une nouvelle citerne au carrefour du Chemin de Terre Rouge.
(5) L'emprunter à droite et le suivre jusqu'à la route goudronnée du Chemin des Barres. Tourner à droite vers le village, puis deux fois à gauche. Passer devant le château et le lavoir. Continuer tout droit. Prendre à droite. Passer devant l'Église Saint-Vincent. Continuer tout droit jusqu'au carrefour de la fontaine passé à l'aller.
(1) Revenir au parking de la mairie par le chemin inverse de l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 164m - Parking de la mairie
1 : km 0.13 - alt. 168m - Croisement au niveau de la fontaine
2 : km 1.29 - alt. 140m - Chapelle de Saint-Eusèbe
3 : km 4.05 - alt. 215m - Jonction avec le Mur de la Peste
4 : km 5.18 - alt. 309m - Croisement pour retour sur Cabrières
5 : km 6.08 - alt. 226m - Citerne Chemin de Terre Rouge
D/A : km 7.17 - alt. 165m - Parking de la mairie
Informations pratiques
(5) Le circuit peut être couplé pour une plus grande randonnée au circuit de découverte Nord-Ouest de Cabrières d'Avignon : randonnée n°4345668
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Bâtiment abritant l'hôtel de ville et le bureau de poste : Ce bâtiment a été construit en 1977 et remplace l'ancien hôtel de ville visible au niveau de la première fontaine du circuit.
L'ancien hôtel de ville a été construit en 1760. Il était à l'époque composé d’une salle de réunion du conseil, d’un logement du maître de l’école des garçons et d’un grenier servant de magnanerie. En 1983, après que la mairie ait été transférée dans de nouveaux locaux, le lieu a été transformé en bibliothèque, puis en médiathèque.
(1) Les différentes fontaines du village sont alimentées par un réseau souterrain de galeries drainantes "mines" de conception particulière. Ces galeries sont encore partiellement en fonction mais certaines ont été bouchées par des éboulements ou par des personnes ayant condamné les puits d'accès ou d'aération.
(2) Chapelle Saint-Eusèbe : d'origine médiévale, elle fut détruite en 1545 lors de la guerre contre les Vaudois et ensuite reconstruite.
Entre le (2) et le (3) , vous trouverez au départ une flore provençale typique : thym, lavandes sauvages, buis. Les cèdres se multiplient ensuite fortement après la carrière. Les arbres sont pour l'instant jeunes (leur tête est encore droite. Une fois adultes, la tête de l'arbre se termine par une branche horizontale)
(4) Mur de la Peste : En 1720, une épidémie de peste issue du bateau Le Grand Saint-Antoine se déclare à Marseille et se propage en Provence et dans le Comtat Venaissin. La France et le Comtat Venaissin érigent en 1721 le Mur de la Peste, mur de pierres sèches d'une longueur de 27km allant de Méthamis à Cavaillon. Ce mur est encore visible sur certains tronçons. Il était destiné à limiter le développement de l'épidémie et à protéger les populations en interdisant le déplacement des personnes de la zone touchée à la zone épargnée par la peste.
La gravure sur les bornes représente les médecins de la peste. Ces derniers étaient équipés d'un masque à bec dans lequel ils déposaient des herbes aromatiques pour lutter contre les odeurs dégagées. Ils utilisaient une baguette pour examiner les patients malades sans les toucher. La tenue les recouvrant était souvent faite de cuir et était à priori destinée à lutter contre les puces présentes dans les logements.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle rando relativement facile. Personne sur le circuit mais nous sommes en semaine et en automne. paysages variés.
Info sympa sur le mur de la peste qui semble interminable, muraille de Chine provençale !!
Le parcours est bien balisé et les infos suffisantes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Superbe randonnées avec des paysages variés et de beaux points de vues.
Nous avons mis 2h45 pour faire la boucle selon le tracé GPS proposé.
La diversité des paysages traversés lui donne tout son charme.
Il y a suffisamment de passages ombragés pour supporter la chaleur.
Belle montée d'un kilomètre environ le long du mur de la peste (comme quoi le confinement n'est pas une nouveauté !)
(pour info, je suis uniquement le tracé GPS et par conséquent ne peux donner d'avis sur le descriptif du parcours).
Merci pour cette jolie balade dans votre région.
Bonne-s rando-s à tous.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
randonnée enrichissante le long du mur de la peste, merci beaucoup à refaire car très agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée sympathique et agréable. merci à vous tous de partager vos parcours. j'aime beaucoup visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour et merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
__Randonnée très agréable_et variée . Les temps indiqués sont corrects ._
Autres randonnées dans le secteur






Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.







Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.







Le mur de la peste a été construit en 1720, il devait protéger le comtat Venaissin du fléau de la peste qui se trouvait à Marseille. Ce mur, long de 27 km, en pierres sèches, était gardé jour et nuit. On peut observer les guérites tout le long du mur. Pendant 17 mois, la peste n'a pas franchi ce mur.







Jolie boucle en 8 entre Cabrières-d'Avignon et Fontaine-de-Vaucluse, permettant de traverser des paysages variés et d'avoir une vue magnifique sur la Sorgue.






Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.







Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.







Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.







Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.