Du vallon des Buisses aux crètes de Valloncourt

Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.

Une randonnée Cheval-Blanc créée le vendredi 07 mars 2014 par Guyrandos. MAJ : samedi 12 novembre 2016
Région Région : Luberon
Commune Commune : Cheval-Blanc (84460)
Jas de catian Aire de Pique Nique Jas de Catian (cave) Jas de Catian

(D) Départ du Parking de Valloncourt près de Cheval-Blanc (Parking de détente du «Trau Piéucèu).

Prendre le chemin qui part vers la gauche (Nord Est) juste après la barrière et le suivre sur 1km environ.

(1) Presque au pied des grands virages en montée qui s'annoncent, quitter ce chemin et prendre un petit sentier sur la gauche qui s'infiltre dans le Vallon des Buisses.
Suivre ce sentier assez étroit qui monte progressivement en sous bois pendant 3,1km (admirer les beaux cèdres).

(2) Arrivé au bout du sentier prendre à droite sur 10m environ et grimper sans trop de difficulté pour arriver sur la route forestière (voir observation dans infos pratiques). Suivre la route dans le sens descente sur 600m. Celle-ci offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Durance.

(3) Au bout de ces 600m (5ème virage) prendre à droite au cairn, une sente à flanc qui va descendre progressivement jusqu'au Jas de Cantian (4) qui est un joli point pour une halte champêtre.

Repartir vers l'Ouest (face au chemin d'ou vous venez) en légère montée et suivre le sentier pendant un peu moins de 500m. On arrive sur un chemin plus large (type route forestière) (5) puis, à un embranchement, prendre à droite en léger contrebas, et 150m plus loin arriver à un panneau de voie sans issue (original ce panneau de code de la route à cet endroit là).

(6) Prendre à gauche sur un peu moins de 300m et à un petit cairn descendre à gauche.
Là le sentier descend pendant près de 700m de manière assez escarpée et rejoint en contrebas la route forestière (7). La suivre alors dans le sens descente jusqu'au point de départ: le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de détente du «Trau Piéucèu
6 : km 6.5 - alt. 371m - Prendre à gauche sur un peu moins de 300m
7 : km 7.35 - alt. 196m - Route forestière
D/A : km 8.37 - alt. 130m - Parking de détente du «Trau Piéucèu

Point d'eau et abri au Jas de Cantian.

Observation de plusieurs randonneurs : En montant, ne pas aller jusqu'au bout du chemin du vallon des Buisses mais bifurquer à droite une centaine de mètre avant la route au moment où le sentier devient touffus. Monter alors vers la route en quelques minutes par un chemin sur la roche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Admirer les Falaises de Valloncourt au départ, sur la droite.
Faire une halte au Jas de Cantian.
Regarder quelques beaux spécimens de cèdres.
Prendre le temps de regarder le paysage du haut de la route forestière.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 02 septembre 2019 à 16:28

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Après une montée sans difficulté, très belle vue sur les Antilles , Cavaillon, Cheval-Blanc et Orgon
Le jas de Cantian permet de belles photos. Descente facile. Ça en vaut vraiment la peine.

le lundi 13 mai 2019 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Circuit très agréable et topo précis !
La montée dans le Vallon des Buisses est progressive, essentiellement en sous bois et bien protégée du mistral. Nous y avons eu la chance de croisé la trajectoire d'un sanglier et avons dérangés de nombreux pigeons venus se mettre à l'abri du vent ! La descente, bien jalonnée par des cairns, jusqu'au Jas de Cantian, offre un beau panorama sur la vallée de la Durance. Belle randonnée sans difficultés techniques. A faire absolument !
Fred.

le mercredi 08 mai 2019 à 10:48

J'ai fait la rando de la tour Philippe du côté de Bonnieux, d’après votre itinéraire.Très belle randonnée, les explications sont très intéressantes.

JEAN-RENE

le mardi 16 avril 2019 à 10:20

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Parcours magnifique et bien équilibré; combe sauvage dans laquelle nous avons croisé ou plutôt effrayé un groupe de marcassins.

le lundi 18 février 2019 à 17:30

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

super randonnée par un départ assez sauvage loin des points habituel pour monter dans le Lubéron un petit conseil qui vaut le détour quand vous êtes au point .2 continuer tout droit sur environ 800m pour avoir une superbe vue à la tète des buisses et revenez sur vos pas la vue y est magnifique ça serais bête d être monter jusqu à la pour ne pas en profiter

le lundi 28 janvier 2019 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

circuit très intéressant
d une part par le parcours pédestre magnifique et flore exceptionnelle ( sentier uniquement, cedres immenses, buix et autres essences)
d'autre part la situation géographique qui permet d'être abrité du vent et du froid
et pour finir une durée de marche très correcte de 3h30

le lundi 14 janvier 2019 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Randonnée à faire en famille sans problème technique.

le jeudi 29 novembre 2018 à 18:59

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Randonnée faite dans le timing indiqué. J'ai eu un peu de mal à me retrouver sur le tracé de la carte dans la 2ème partie de la randonnée, mais tout s'est fait finalement sans encombre. Les 430m de dénivelé se font tout en douceur et me font dire qu'elle peut tout à fait se faire avec des enfants.

le mardi 06 novembre 2018 à 07:02

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

super randonnée
dommage que nous soyons tombés a proximité sinon en pleine battue ce jour la sans avoir vue aucune affiche de danger.
petit bémol au moment de quitter la piste au cinquième virage. un mauvais comptage et une mauvaise indication d'un chasseur nous ont mis hors piste mais cela a vite été rattrapé en coupant a travers bois

le lundi 05 novembre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très beau sentier pour aller au Jas de Cantian avec des vues magnifiques.

le mardi 02 octobre 2018 à 19:32

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

La montée se fait essentiellement à l'ombre dans une forêt très dense avec en ce moment une nuée d'insectes, difficiles de marcher la bouche ouverte .
sinon la vue est sympa au sommet.A faire mais pas à cette période de l'année.

le dimanche 08 juillet 2018 à 19:42

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Randonnée faite par grosse chaleur, mais la montée en sous bois est à l'ombre et se fait sans difficultés particulières - Ensuite les choses se sont corsées, nous sommes allés jusqu'au bout du sentier comme indiqué et nous nous sommes retrouvés sur une petite route bitumée - impossible de trouver la descente comme indiquée au 5 e virage, nous sommes donc descendus par la route jusqu'à un panneau indiquant la direction chemin de Vallancourt, mais nous nous sommes largement rallongés, nous sommes retombés sur le parking d'arrivée, mais la Rando en tout était de 16 kms faite en 4H15
Les paysages en haut sont juste magnifiques !

le lundi 25 juin 2018 à 13:25

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Parking trouvé via coordonnées GPS. :p
De là, la description de la rando est très bien,

La montée, dès qu'on sort du chemin forestier, se fait sur un petit sentier pas entrenu, dans un vallon, donc végétation et insectes vous collent au visage. Pas difficile du tout, mais très monotone (pas de vue, pas d'air, c'est même un peu oppressant par moment).

Le raccourci indiqué au point 2 vaut vraiment le coup et on arrive plus vite en haut avec la récompense : de l'air, du soleil et une très jolie vue.

Descente sans problème, toujours bien indiquée par des cairns.

Le Jas de Cantian est effectivement un endroit sympa pour se reposer et manger.

A noter :
- pas de points d'eau sur le parcours
- bivouac interdit dans ce secteur

le mardi 10 avril 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Peu fréquenté en semaine et utilise beaucoup de sentiers , bien mieux que des routes forestières.
Un peu difficile de trouver le Parking.
Fait en 4h30

le samedi 13 janvier 2018 à 08:37

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2018

Belle rando mais à éviter en hiver car la montée dans la Combe très humide et sombre , semble très longue,
On est pressé de voir le soleil . De beaux arbres et paysages

Les Aires de Bedoin
Distance 16.61km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.

Rochers de Baude et Gorges de Badarel
Distance 6.04km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -318m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taillades - 84 - Vaucluse

Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.

Le plateau d'Orgon
Distance 18.41km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.

La Vallée Heureuse d'Orgon
Distance 10.78km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -201m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée très agréable avec des points de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Ventoux, le Luberon... Aucune difficulté particulière.

De la source du Boulon à Maubec
Distance 23.28km Dénivelé positif +1452m Dénivelé négatif -1442m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, parcourant la majorité des particularités offertes au départ de Robion.
Traversée des Rochers de Baude, ascension de la gorge de Badarel, accès à la combe sauvage de Vidauque, barres de Fiot et de Gautier avec une dernière ascension au travers de la Draille de Maubec.
Itinéraire permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes du Petit Lubéron.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

La Draille des Frères Nouguier
Distance 8.24km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les hauteurs de Robion avec de belles vues sur Cavaillon et sa vallée.

De Maubec à Vidauque
Distance 27.77km Dénivelé positif +1776m Dénivelé négatif -1774m Durée 12h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Maubec (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, empruntant des sentiers sauvages sur la partie occidentale du Petit Luberon.
Tracé parcourant de nombreuses particularités et permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes environnantes.
Randonnée faisant la part belle aux pierriers, lapiaz, passages en rochers et franchissement de buis.