Les Gorges de Véroncle

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Fiche technique
n°26577
Une randonnée Gordes créée le mercredi 15 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : vendredi 12 juin 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 5.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 316m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 503m
Point bas Point bas : 209m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gordes (84220)
Départ Départ : N 43.915875° / E 5.228356°
Arrivée Arrivée : N 43.951269° / E 5.242298°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Conduite d'eau ou "beal" du Moulin Cabrier Gorges de  Véroncle Gorges de  Véroncle

Description de la randonnée

Au départ de la route, se diriger au nord vers l’entrée du vallon, puis vers les gorges en serpentant le long du chemin. (1) Après une légère côte, prendre dès que possible sur la droite pour marcher dans le lit de la rivière. Poursuivre celui-ci jusqu’à un passage équipé d’une échelle et continuer le chemin.
A partir de cet instant on suivra le balisage noté d’un point bleu. Arrivé très rapide sur le premier site d’une ruine de moulin, on poursuit le chemin au fond de la gorge, le parcours est très facile, car suivant le lit de la rivière on ne peut pas se tromper de sentier. Le chemin se poursuit alternant marmites creusées dans la roche, cairns, moulins.
(2) Après le passage d’un assez gros aven rempli d’eau, le chemin semble finir sur une dernière ruine de moulin: bien regarder sur la gauche, le long de la paroi, l’ancienne cheminée existe encore, et un bout de cordage pend pour aider à ramper et accéder au-dessus du moulin. Le sentier continue jusqu’au barrage des étangs pour rejoindre enfin une départementale, on voit apparaître le magnifique village de Murs à rejoindre.
La gorge traverse dans l'ordre le:
- moulin des Grailles
- moulin Cabrier
- moulin Jean de Mare
- moulin du Puits de Cata
- moulin de la Charlesse
- moulin du Dévissé
- moulin des Étangs
- barrages des Étangs

Points de passage :
D : km 0 - alt. 209m
1 : km 0.33 - alt. 236m
2 : km 3.87 - alt. 426m
A : km 5.84 - alt. 503m

Informations pratiques

Attention risque de se mouiller les pieds par endroit.
Aucun équipement nécessaire.
Le passage dans la cheminée peut bloquer certaines personnes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de village de Gordes classé parmi les plus beaux sites de France (proche du départ) ou celui de Murs à l'arrivée, avec son château et son vieux centre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 41
Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 14 juin 2020 à 13:34

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Et si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2020 à 11:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnées faites avec deux enfants de 6 ans et 12 ans personnellement je la trouve assez difficile certains endroit sont mal baliser ou presque plus voyant ,nous n'avons malheureusement pas trouver la cheminée mais de jolie moulins avec de belle explications je trouve que ces une randonnées sportive ,glissante a certains endroit ,mais le canyon et magnifique cela le détour .nous sommes allez jusqu'au village de murs (tres jolie) et sommes redescendu par un plateau avec de trés beau points de vu ,cela reste malgrès tous une belle randonnées avec 2 ou 3 passages assez complexe ou pour ma part il et trop compliquées de faire marche arrière . Nous avons mis plutôt 5 h/ 5 h30 mais nous avons pris le temp de pique niquer et de faire quelques pauses


Visorandonneur modérateur
le vendredi 12 juin 2020 à 17:45

Bonjour Elizabeth,

Merci de ce retour d'expérience. Désolé de lire que tu a été surprise par la difficulté de cette randonnée classée moyenne.

La cotation dépend (i) de la distance, (ii) du dénivelé et (iii) de l'engagement ou de la difficulté technique. Seul l'auteur de la randonnée a une vision complète de ces trois paramètres. Sauf s'ils connaissent personnellement les lieux, les modérateurs n'ont accès qu'à la distance et au dénivelé. Ils peuvent éventuellement déceler des passages difficiles à la lecture de la description. Sur la base de la distance et du dénivelé, une cotation moyenne est adaptée, sous réserve qu'il n'y ait pas de passage difficile, vertigineux, etc.

En attendant une réponse de l'auteur de la randonnée, j'ai passé la cotation de Moyenne à Difficile.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 12 juin 2020 à 17:35

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

• Pour les randonneurs qui ne sont pas de grands sportifs, je viens confirmer le commentaire de hervegrua du 28 août 2018.
• Ma 1ère remarque : la randonnée est indiquée : « Moyenne ». Habituellement, c’est les yeux fermés que je sélectionne les randonnées « moyennes », de Visorando.
• Or ici, je me suis trouvée devant la randonnée la plus difficile de ma carrière de retraitée, randonneuse depuis 10 ans, marchant 15 à 20 km 2 à 3 fois par semaine, et ayant fait le GR 10 de Hendaye à Luz-Saint-Sauveur. A qui s’adresse cette randonnée ? A des personnes ayant une expérience élémentaire de la montagne et pour qui, effectivement, cette randonnée sera « moyenne », voire facile. Mais certainement pas à des personnes comme moi, ayant, certes, l’habitude de randonnées à fort dénivelé, mais peu habituées à être obligées de grimper avec l’appui des mains à plusieurs reprises sur des passages qui peuvent être glissants.
• Partis de Sénanque, nous avions traversé Gordes avant de rejoindre le point de départ des gorges du Véroncle. Au début, il y a un passage avec une petite échelle, puis un passage avec une échelle plus haute, puis des passages avec câble, puis avec chaîne, et aussi avec une lanière pour se hisser. Déjà, là, je n’étais pas trop rassurée, mais comme je ne voulais surtout pas repartir en arrière pour retraverser les passages difficiles que je venais de faire, j’ai continué, je n’avais pas le choix. Mais le pire était à venir, avec, comme le signale hervegrua, un passage avec « câble et marches métalliques … Je ne sais pas si un enfant peut passer ». Non, ni un enfant, ni un chien ne passeront. Et je n’avais pas le choix. Pas de retour arrière envisageable, pas de porte de sortie, il fallait se lancer et descendre. J’ai réussi à descendre ce passage avec l’aide de mon mari qui était en dessous de moi et s’arrêtait à certains endroits pour m’indiquer où poser le pied. J’avais la bouche complètement parcheminée. Arrivée au moulin Jean de Marre, je n’ai rien pu manger de solide tellement ma bouche était desséchée !
• Nous étions partis du passage intitulé « Les Grailles » à 11 heures. Nous sommes arrivés au moulin « Jean de Mare, moulin ruiné » à 13.47, sans même nous être arrêtés pour manger, soit 2h 47. Or l’auteur du circuit indique 2h.35 pour cette partie + la partie du moulin Jean de Mare jusqu’à Murs ! D’où j’en déduis que c’est un grimpeur expérimenté pour qui le trajet n’est, effectivement, qu’un jeu d’enfant !
• Je suis très fière d’avoir pu faire ces gorges à l’âge de 74 ans, elles sont magnifiques, mais si j’avais lu, auparavant : échelles - câble - chaînes - lanière, je n’aurais pas fait ce circuit....


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 22:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade, attention avec des enfants il y a vraiment des passages raides...
En plein mois d'août à sec!! Mais joli canyon
Un peu perdu sur le balisage et les différentes couleurs mais avec la trace on s'en sort très bien!


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 16:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très intéressant et sans difficultés. Suivant le débit d'eau suivre le fléchage rouge et jaune ou progresser dans le lit du ruisseau. Après le moulin de Revallon, on peut poursuivre vers le joli village de Murs avant le retour par le plateau qui est assez rapide


Visorandonneur
le vendredi 02 novembre 2018 à 10:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

( mes excuse, j'en ai pas d'accent sur mon claviar !)
Sur la fiche c'est indique que le passage du cheminee peut etre difficile pour certains. En effet, il y a un chemin qui passe a droite en allant vers Murs, ou a gauche, en allant vers Gordes/Joucas. Ce dernier c'est pas trop evident, cache entre les arbres. J'ai pose une flechette en pierre. Prennez-le avant le moulin. Mais la cheminee c'est rigolo a faire !


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 19:08

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans un lieu beau, surprenant, qui permet en outre de découvrir un patrimoine exceptionnel sur la civilisation paysanne des 16ème au 19ème siècles.

La description n'est plus à jour :

  • le balisage bleu a quasiment disparu. Sur la majeure partie du circuit il est remplacé par un balisage jaune et rouge des circuits régionaux. Mais d'autres chemins avec le même balisage croisent cet itinéraire..
  • le suivi du parcours n'est pas si facile qu'indiqué. Dans la partie basse de la gorge, le sentier quitte souvent le lit du torrent. Il est facile de le perdre.
  • le sentier passe par des endroits où quelqu'un qui a vraiment le vertige ne pourra pas passer. A un endroit particulier , un câble et des marches métalliques ont été mis en place. Je ne sais pas si un enfant peut passer.
  • il y a deux moulins Jean de Marre
  • Au chiffre (2) vois indiquez "après un assez gros aven rempli d'eau, le chemin semble finir sur une ruine de moulin ; bien regarder sur sur la gauche ... un bout de cordage pend ...". Il s'agit du moulin et du puits de Cataque vous indiquez comme le dernieer moulin avant le barrage des étangs. Il y en a encore deux : Charlesse et Devisse. De plus le chemin suivi naturellement reste dans le lit de la rivière et ne passe plus par le moulin de Cata. Pour s'y rendre, il faut le vouloir et ... le trouver. J'étais passé il y a 15 ans et, hier, je l'ai cherché sans le trouver. C'est dommage de passer si près sans voir cela.
  • la durée de 2 h 25 est très très très optimiste , surtout si on veut s'intéresser aux moulins.

Merci toutefois pour votre site et ses randos sur lesquelles il y a généralement moins à redire. Mais cette description mérite vraiment d'être actualisée, vu le très grand intérêt de la ballade.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

la Rando s'est faite sous un grand soleil et le sol était sec. je confirme que si il a plu peu de temps avant le terrain deviendra glissant. rando très agréable.


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 19:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée intéressante car très variés de part la remontée des gorges ,quelques passages un peu délicats mais sans difficultés excessives.Circuit à conseiller par temps secs car les passages sur roches peuvent se révéler glissant Autre point à préciser également : comptez 5 heures pour le circuit plutôt que les 3h30 très optimistes.

philippe 13630


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons dû rebrousser chemin devant les difficultés techniques, mais c'était de notre faute car nous sommes parties avec deux gros chiens, sans bien lire les explications! Tant pis pour nous :-)


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 mai 2018 à 18:50

Merci Nihse
Est-ce cependant ce soucis de rochers glissants qui justifie tes cotes "Moyen"?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 22:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée est assez sportive et à déconseiller après quelques jours de pluie car les rochers sont alors très glissants.


Visorandonneur
le jeudi 17 mai 2018 à 21:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent ballade avec des ptites escalades avec des enfants (attention tout de meme car certains passages pas super simple) et un chien (de 15kgs) a porter. Les enfants ont adore car escalade! Nous avons pris un autre chemin apres les combles pour limiter le kilometrage donc on ne peut pas juger pour le reste de la ballade.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, assez sportive, avec des vues magnifiques. Des passages un peu vertigineux mais sans danger et toujours équipés. Par contre, nous ne sommes pas passés par une cheminée ?!?
les balises jaunes ou jaunes et rouges sont bien identifiables et jalonnent toutes les gorges.
Devient très glissant lorsque c'est mouillé!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Abbaye de Sénanque, Gordes, village des Bories et retour par Sénancole
Distance 9.5km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -419m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Pour découvrir les trois sites incontournables des environs de Gordes, l'un des plus beaux villages de France.
Très jolie randonnée sans difficulté mais avec un parfum d'aventure et de découverte.

Autour de Murs par la Grande Blaque
Distance 12.67km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.

Murs et ses environs
Distance 12.15km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -354m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

À la découverte de Murs, son château et ses environs.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Gorges de Lioux via le Castellas
Distance 9.15km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -322m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.