Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
• Pour les randonneurs qui ne sont pas de grands sportifs, je viens confirmer le commentaire de hervegrua du 28 août 2018.
• Ma 1ère remarque : la randonnée est indiquée : « Moyenne ». Habituellement, c’est les yeux fermés que je sélectionne les randonnées « moyennes », de Visorando.
• Or ici, je me suis trouvée devant la randonnée la plus difficile de ma carrière de retraitée, randonneuse depuis 10 ans, marchant 15 à 20 km 2 à 3 fois par semaine, et ayant fait le GR 10 de Hendaye à Luz-Saint-Sauveur. A qui s’adresse cette randonnée ? A des personnes ayant une expérience élémentaire de la montagne et pour qui, effectivement, cette randonnée sera « moyenne », voire facile. Mais certainement pas à des personnes comme moi, ayant, certes, l’habitude de randonnées à fort dénivelé, mais peu habituées à être obligées de grimper avec l’appui des mains à plusieurs reprises sur des passages qui peuvent être glissants.
• Partis de Sénanque, nous avions traversé Gordes avant de rejoindre le point de départ des gorges du Véroncle. Au début, il y a un passage avec une petite échelle, puis un passage avec une échelle plus haute, puis des passages avec câble, puis avec chaîne, et aussi avec une lanière pour se hisser. Déjà, là, je n’étais pas trop rassurée, mais comme je ne voulais surtout pas repartir en arrière pour retraverser les passages difficiles que je venais de faire, j’ai continué, je n’avais pas le choix. Mais le pire était à venir, avec, comme le signale hervegrua, un passage avec « câble et marches métalliques … Je ne sais pas si un enfant peut passer ». Non, ni un enfant, ni un chien ne passeront. Et je n’avais pas le choix. Pas de retour arrière envisageable, pas de porte de sortie, il fallait se lancer et descendre. J’ai réussi à descendre ce passage avec l’aide de mon mari qui était en dessous de moi et s’arrêtait à certains endroits pour m’indiquer où poser le pied. J’avais la bouche complètement parcheminée. Arrivée au moulin Jean de Marre, je n’ai rien pu manger de solide tellement ma bouche était desséchée !
• Nous étions partis du passage intitulé « Les Grailles » à 11 heures. Nous sommes arrivés au moulin « Jean de Mare, moulin ruiné » à 13.47, sans même nous être arrêtés pour manger, soit 2h 47. Or l’auteur du circuit indique 2h.35 pour cette partie + la partie du moulin Jean de Mare jusqu’à Murs ! D’où j’en déduis que c’est un grimpeur expérimenté pour qui le trajet n’est, effectivement, qu’un jeu d’enfant !
• Je suis très fière d’avoir pu faire ces gorges à l’âge de 74 ans, elles sont magnifiques, mais si j’avais lu, auparavant : échelles - câble - chaînes - lanière, je n’aurais pas fait ce circuit....