Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.
Randonnée en partant du hameau de Saint-Antoine, commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, en passant le long du canal de Carpentras, et en montant sur les hauteurs, vues sur le Lubéron et la vallée du Rhône.
A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse. Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.
Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées. Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs. De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...
À la découverte du patrimoine de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec notamment ses nombreuses fontaines.
Jolie randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse. De beaux paysages et des habitations troglodytes. Une grande partie en sous-bois la rend agréable durant les périodes de chaleur.
Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.
La randonnée vous fera découvrir Saumane, Saint-Gens avec son monastère et la source miraculeuse. Vous rejoindrez le Plateau de Vaucluse via le Rocher des Trois Luisants pour admirer le beau panorama de la plaine du Comtat (la Sorgue) avec ses villages et au fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirails. Vous redescendrez ensuite vers le village de Saumane à travers un magnifique patrimoine d’ouvrages en pierre sèche, murs, lauzes et borie.
Belle boucle sur de très agréables sentiers permettant d'observer de beaux points de vues sur la plaine, le Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.
Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.
Une petite randonnée bien agréable avec de magnifiques vues aussi bien sur le Mont Ventoux que sur les Alpilles et le Lubéron.
Une boucle d'une vingtaine de kilomètres avec de belles vues sur le Ventoux et les monts du Lubéron et 600 m de dénivelé. Une montée assez douce mais de belles descentes ! Un passage plus difficile lors de la descente sur Fontaine de Vaucluse (d'où le classement) sinon la difficulté reste moyenne notamment dû au fait que cela monte un peu.
Cette randonnée vous amènera à un poste de surveillance des monts du Vaucluse ; en chemin, vous verrez le Ventoux et au sommet, très belle vue sur la plaine.
Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.
Randonnée agréable dans les environs du Beaucet. Après la montée au Rocher des Trois Luisants, la balade continue sur des pistes confortables offrant de belles vues sur le Plateau du Vaucluse.
Randonnée facile et peu technique sur les hauteurs de Saint-Didier, du côté Sud du village. Quelques parties sur route, puis chemin carrossable et enfin sentiers. Randonnée praticable en toute saison, attention par contre à la boue en cas de pluie.
Petite balade familiale qui permet de découvrir Saint-Didier et sa campagne en suivant les différents oratoires qui jalonnent le village.
Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse.
Balade très agréable, difficile au départ pour rejoindre le château. La vue sur la Sorgue et le village est très impressionnante depuis le château.
Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.
Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.
Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens. Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.
Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.
À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.
Entre deux hauts lieux du christianisme médiéval, cette randonnée promet de beaux points de vue sur les magnifiques paysages du Vaucluse : dentelles de Montmirail, Mont Ventoux, et sur la vallée du Rhône. La végétation touffue offre ses ombrages en été. Exigeante par sa longueur et son dénivelé elle est réservée aux randonneurs expérimentés et motivés. On s'abstiendra en cas de pluie ou d'orage menaçant.
Circuit empruntant les anciens chemins charretiers creusés d'ornières polies (rodans), longeant ensuite le Canal de Carpentras par l'Aqueduc de Galas. Des points de vue superbes sur la Sorgue et le passage par le village de Fontaine-de-Vaucluse.
Une jolie boucle, sans grosses difficultés techniques, permettant d'accéder aux crêtes de Fontaine-de-Vaucluse et profiter d'un panorama sur les Monts du Vaucluse et le village.
Randonnée VTT à partir de Fontaine-de-Vaucluse, assez difficile car elle commence par une montée de 6 km sur un chemin de pierres. Ensuite elle offre de belles vues sur le Luberon avant de longer le Mur de la Peste.
Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.
Entre Le Beaucet et Venasque, deux combes ombragées pour une randonnée d'été.
Randonnée avec de nombreux chemins en balcon et de très beaux points de vue. En particulier, passage par le chemin en balcon de la Combe de Capellan qui surplombe les gorges.
Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.
Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.
Circuit agréable, en grande partie en sous bois, permettant de découvrir Lagnes, ses paysages et ses points d'intérêt.
Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.
Une randonnée sans grosses difficultés permettant de profiter tranquillement des paysages du Luberon. Pas trop rocailleux, avec pas mal de pistes gravillonneuses et quelques parties sur route, ce tracé est bien pour les débutants à la recherche d'un peu de sensation.
Une randonnée aux multiples points d'intérêts, depuis sa géographie et la variété de ses paysages, aux vestiges de deux châteaux largement méconnus et à la découverte du village typique de Lagnes . Une pause au bord de la Sorgue vous permettra de jouir d'un temps de quiétude des plus appréciés.
Visite de la Combe de Capellan rocheuse et aérienne, puis de la Combe de la Fontaine du Rupt boisée et plus humide. Points de vue sur le Comtat et bien sûr l'inévitable Ventoux. A la fin possibilité de visiter le village de Venasque, merveille médiévale.
A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.
Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.
Pour les amoureux des Monts du Vaucluse, une belle randonnée VTT de Venasque à Lagnes.
Le mur de la peste a été construit en 1720, il devait protéger le comtat Venaissin du fléau de la peste qui se trouvait à Marseille. Ce mur, long de 27 km, en pierres sèches, était gardé jour et nuit. On peut observer les guérites tout le long du mur. Pendant 17 mois, la peste n'a pas franchi ce mur.
Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.
Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.
Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.
Une boucle agréable, partiellement en sous-bois, permettant de découvrir de nombreuses bories en très bon état et des champs d'oliviers magnifiques.
Petit circuit pour découvrir l'histoire et les vestiges du Mur de la Peste.
Jolie boucle en 8 entre Cabrières-d'Avignon et Fontaine-de-Vaucluse, permettant de traverser des paysages variés et d'avoir une vue magnifique sur la Sorgue.
Une randonnée à travers les différentes cultures du Vaucluse, cerisiers, oliviers, asperges, vignes et sur un très beau parcours calme et reposant. Vous pourrez y voir les trois chapelles d'antan et les sarcophages au cimetière. Le Ventoux vous accompagnera toute la balade comme un phare au milieu de l'océan.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité