Les Aires de Bedoin

Une randonnée Cavaillon créée le dimanche 26 mai 2013 par slinky. MAJ : jeudi 27 décembre 2018

Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Cavaillon (84300)
Départ Départ : N 43.819808° / E 5.088066°
Maubec  et  en toile de fond  le  Mont Ventoux Bergerie Vallon du Colombier Crâne de Colombier

Rejoindre Vidauque situé à 4,5km du centre de Cavaillon.
Se garer sur le parking de la Forêt Domaniale du Luberon, juste après le restaurant «Le Gazebo».

(D/A) Traverser le parking vers l'Est pour rejoindre le sentier balisé en jaune en direction de Vidauque puis Citerne.
Remonter la combe sur 1,5 km environ en laissant les départs de sentier..

(1) À l'embranchement, prendre à gauche direction la bergerie du Colombier.Remonter la combe étroite pendant plus de 3 kilomètres pour arriver à la bergerie. La passer et continuer sur le sentier pour trouver environ cent mètres plus loin, le lieu-dit "La Citerne".

(2) Prendre le sentier à droite en direction des "Aires de Bedoin". Continuer le chemin qui va sortir de la forêt pour arriver sur les hauteurs et offrir un panorama magnifique à 360°.

(3) Arrivé à une piste forestière, suivre l’indication de tourner à gauche que propose le balisage pour continuer sur le plateau jusqu’au lieu-dit "Les Aires de Bedoin".

(4) À cet embranchement prendre à droite la piste forestière en direction de Vidauque (8,8km).

(5) Lorsque la piste en croise une autre (au niveau d'une construction), continuer toujours la descente en face, direction Vidauque.

Cette piste mène directement au parking en proposant de superbes vues sur la vallée de la Durance(D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking de la Forêt Domaniale du Luberon
1 : km 1.35 - alt. 190m - Bifurcation à gauche
2 : km 4.53 - alt. 464m - "La Citerne" - Bergerie du Colombier
3 : km 7.09 - alt. 645m - À gauche sur la piste
4 : km 8.16 - alt. 670m - Les Aires de bedoin - À droite
5 : km 11.12 - alt. 545m - Piste du retour.
D/A : km 16.61 - alt. 125m - Parking de la Forêt Domaniale du Luberon

Le retour des Aires de Bedoin(4) jusqu'au parking, se fait sur une piste forestière pendant 8,8km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le samedi 22 septembre 2018 à 17:32

@Marc M5.

Merci pour votre commentaire.

Dans un premier temps, je vous invite à télécharger la carte Visorando au format .pdf sur votre PC (sans chercher à l'ouvrir) , puis de l'imprimer du PC vers l'imprimante en utilisant "Acrobat Reader"

Si cette méthode ne fonctionne pas, posez la question sur le forum Visorando lien ci-dessous.

le samedi 22 septembre 2018 à 12:26

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Randonnée très agréable, le retour par la route peut paraître un peu long mais les vues sur la Durance , les Alpilles et Cavaillon sont sympas. Par contre depuis quelques temps je n'arrive plus à imprimer les cartes de Visorando alors que mon imprimante marche bien par ailleurs. Quelqu'un sait d'où ça vient? C'est d'autant plus BIZARRE que j'imprime sans problème les cartes de JGN superheros.

Merci

le lundi 14 mai 2018 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Randonnée faite il y a peu
C'est une superbe randonnée que je recommande ( qui peut sembler longue ) lorsque l'on revient par le chemin goudronné des Crêtes mais ( pour celui qui ne connais pas la région ) la récompense en les magnifiques vues depuis ce dernier et surtout la simplicité du parcours , perso je lui préfère un chemin qui revient par la combe de Vidauque en cours de chemin on peut monter à la baume Martin ( vallon du même nom ) et l'on arrive au parking , ce chemin se prend au niveau d'une citerne ( un bon km après la balise des Aires de Bédoin , le sentier est à main droite )

le lundi 30 avril 2018 à 11:20

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Très pénible la portion de 8,5km de goudron (sans intérêt pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Peut être existe-t-il une variante pour éviter ce long secteur goudronné ?

le vendredi 16 mars 2018 à 09:18

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Rando facile, la montée est régulière, point de vue au sommet à 360° et tout le long de la descente.
Le temps estimé est généreux, 5h en tout, hors pause pique nique, avec des marcheuses lentes.
J'avais déjà effectué deux autres fois cette rando expliquée dans un ancien topo des guides Franck en 4h30 avec des marcheurs plus rapides.
J'apprécie toujours la bergerie du Colombier, si coquette et entretenue !

le mercredi 25 octobre 2017 à 13:52

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Petite balade très tranquille, sans difficultés particulières et avec un point de vue exceptionnel. Petit bémol avec la présence de nombreux chasseurs pas toujours très "sympas"...

le lundi 20 mars 2017 à 08:34

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

Très belle randonnée

le lundi 26 décembre 2016 à 19:42

Date de la randonnée : samedi 24 décembre 2016

Très belle randonnée, très bien balisée.
Attention il y a des vols sur le parking !!!!

le lundi 10 octobre 2016 à 13:26

Merci pour ton commentaire Hervé,
Je viens de modifier le nom du restaurant sur la description.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le lundi 10 octobre 2016 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Belle randonnée (sans mistral alors qu'il soufflait à Avignon )la piste à partir du point 4 permait pour les amateurs de faire de la marche rapide.
Juste une précision pour le point de départ, le restaurant ne s'appelle plus " les 4 saisons " mais" le gazebo "
Encore merci à visorando
RV

le lundi 19 septembre 2016 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Du départ au point 4, la balade est très agréable dans la combe en forêt, puis à la sortie sur la crête jusqu'aux Aires de Bédouin. La descente, avec de beaux paysages, a été moins agréable car le mistral soufflait très fort. D'autant plus que le parcours n'est pas abrité.

le dimanche 01 mars 2015 à 12:06

Bonjour T'INE

Merci pour ton commentaire élogieux.

J'espère que tu continueras à trouver de belles balades sur Visorando.
En tout cas on va tout faire pour qu'elles puissent l'être.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le dimanche 01 mars 2015 à 12:00

Date de la randonnée : vendredi 17 octobre 2014

Un grand MERCI à SLINKY pour ses propositions de balades qui sont toujours intéressantes et fort bien décrites.......Commentaires particulièrement explicites (brefs-précis)....TINE

le mercredi 25 février 2015 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 18 février 2015

Bonne rando en plus avec une météo très agréable, vues magnifiques.
Gérard

le mardi 30 décembre 2014 à 18:40

Bonjour,tracé modifié,montée par la combe de vidauque et jas de richaume por arrivé a l'aire de bedoin et descente par le sommet des fourcats,vallon de la sapine ,bergerie du colombier,on évite la descente ou la montée par la piste goudronnée.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.