De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens

Une randonnée Fontaine-de-Vaucluse créée le samedi 27 janvier 2018 par kcnarf. MAJ : jeudi 08 février 2018

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 10h45[?]
Distance Distance : 26.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1349m
Point haut Point haut : 670m
Point bas Point bas : 80m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Fontaine-de-Vaucluse (84800)
Départ Départ : N 43.919694° / E 5.127356°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
Combe Mayaud Fontaine-de Vaucluse-depuis la crête Vallon de Valescure Arche du vallon de Valescure

Description de la randonnée

Accès : stationner sur le parking à la sortie de Fontaine-de-Vaucluse, au bord de la D24 (Route de Cavaillon), 250m après le pont au centre du village. Parking payant pendant la saison après 9h00 (4€).

(D/A) Du parking, partir à gauche sur la D24 en direction du centre du village.
Traverser le pont avec sa roue à aube puis prendre à droite afin de remonter la Sorgue.
Passer devant toutes les devantures de magasins/restaurants, le Musée de la Résistance et poursuivre jusqu'à la résurgence sur une piste aménagée. Sur la fin, le sol est patiné, usé et peut être rendu glissant par endroit.

(1) Arrivé à la résurgence, passer de l'autre côté de la barrière en bois afin d'être devant la source.
Prendre la sente à droite, avec un petit marquage Bleu sur le rocher. Le monotrace monte à flanc de falaise au-dessus de la Sorgue.
La végétation est assez dense par endroits. Poursuivre jusqu'à atteindre les ruines du Château des Évêques de Cavaillon. Balisage Bleu très discret.

(2) Devant les ruines du château, poursuivre à gauche dans l'épingle. Après quelques mètres, ignorer le départ à droite qui redescend. Continuer sur le sentier qui reste assez large (orienté Sud).
Sur le replat, juste avant que la piste ne redescende, repérer un cairn et le balisage Bleu qui marquent à gauche le départ d'un petit sentier qui monte fortement.

(3) Emprunter ce sentier et se diriger vers l'éperon rocheux. Suivre la trace et contourner les falaises par la droite au-dessus du Vallon de la Fontaine de l'Oule (piste large visible à droite en contrebas). Balisage Bleu.
Poursuivre sur cette trace, jusqu'à que celle-ci se rapproche complétement de la falaise. Prendre à gauche pour trouver un passage dans la falaise.

(4) Au pied de la voie, le balisage Bleu est présent. Une quinzaine de mètres sont à franchir verticalement grâce à des marches taillées dans la roche.
Le premier ressaut amène à un abri sous roche, puis une dernière série de marches sans corde permet d’accéder au sommet sur la crête.

Une fois en haut, prendre à gauche pour accéder aux ruines d’une chapelle en pierres sèches. Vue en hauteur, 230m au-dessus de la résurgence.
Revenir sur ses pas et continuer tout droit à monter sur cette ligne de crête (Nord-Est) en suivant les cairns et le balisage Bleu (partiellement effacé par endroit). La végétation est assez basse, principalement constituée de petits buis et de chênes vert.

Attention plusieurs sentes sont plus ou moins marquées sur le terrain, pouvant prêter à confusion sur la bonne voie à suivre.
Garder au maximum la ligne de crête (orientée Nord-Nord-Est) ou suivre le tracé Bleu s'il est visible. Un gros cairn marque le sommet.
La ligne de crête se poursuit sur environ 3,5km et ensuite, la sente oblique au Nord-Est puis vers l'Est. À ce moment la végétation va devenir plus dense et souvent taillée dans les buis sur 3m de haut. Absence de balisage.

(5) Dans le sentier de buis, à l'intersection poursuivre à gauche. La piste est plus dégagée. Absence de balisage.

(6) Après 350m, laisser le chemin de gauche (se dirigeant vers la tour Télécom du Mourre de la Belle Étoile) et prendre la piste à droite sur 300m pour retrouver un chemin carrossable. Absence de balisage.

(7) Au débouché de la piste carrossable, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Poursuivre sur cette large piste sur terrain plat sur environ 700m.

(8) Au panneau "Plaine Est", continuer à gauche direction La Pouraque sur la large piste carrossable. Cette piste est commune au GR®6/GR®97 et au GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste.
À la première intersection (présence d'une citerne incendie enterrée), prendre à droite sur la large piste carrossable (suivre les panneaux de piste incendie MV110 et MV12). Rester sur le GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste.

(9) Au panneau "Croix du Jas d'Esprit", tourner à gauche direction Venasque, balisage Jaune. Un vieux balisage en partie effacé Jaune/Rouge est également présent par endroits.
S'engager dans la Combe Mayaud, plutôt sauvage, et rocailleuse (presque en totalité en descente).

(10) Au pied de la combe, face au pré, poursuivre sur le sentier à droite qui longe une clôture puis des vergers.
Balisage Jaune.
Déboucher sur la route goudronnée (Chemin de la Vachère) et continuer à droite. Balisage Jaune.

(11) Au panneau "Carroufra", prendre à gauche direction Saint-Gens, puis tout de suite à droite afin de quitter la route goudronnée. On se retrouve sur le GR®91, balisage Blanc/Rouge. Reprendre plus loin la route goudronnée qui remonte.

(12) Sur le replat, quitter la route goudronnée en prenant à droite puis de suite à gauche en restant sur le GR®91. Ignorer tous les petits départs rencontrés en restant sur le tracé du GR®91.

(13) Au panneau "Lou Planestèu", tourner à gauche direction Saint-Gens. Rester sur le GR®91.

(14) Au panneau "Saint-Gens", prendre à droite afin de descendre sur la chapelle. Après la visite de l'Ermitage de Saint-Gens, faire demi-tour et prendre la direction de la Combe de la Fontaine (remonter la route goudronnée). Revenir au panneau "Saint-Gens".

(14) Avancer d'une dizaine de mètres, arriver au panneau "Combe de la Fontaine", prendre à gauche direction Rocher des Trois Luisants / Fontaine Miraculeuse.

(15) À la Fontaine Miraculeuse (présence d'un petit oratoire au-dessus de la source), poursuivre à droite sur le GR®91. Remonter la Combe de la Fontaine de Saint-Gens.

(16) Au panneau "Rocher des Trois Luisants", prendre à droite direction Le Beaucet. Balisage Jaune.
Descendre le sentier, couper la large piste (Piste du Rocher) et continuer tout droit à descendre.

(17) Au panneau "Bourguigne", poursuivre à gauche direction Saumane-de-Vaucluse sur le GRP® Tour des Monts du Vaucluse. Balisage Jaune/Rouge.
Déboucher sur une large piste carrossable. Poursuivre à gauche jusqu'au croisement de pistes carrossables.
Prendre celle à gauche dans l'épingle qui descend, en suivant le panneau de piste incendie "MV16". Absence de balisage.

(18) En bas de la descente, à la première épingle, prendre le petit sentier à droite qui descend dans le vallon au travers de la végétation. On se retrouve sur un petit monotrace. Absence de balisage.
Sur ce monotrace, ignorer les éventuelles petits départs rencontrés. Continuer toujours tout droit, orienté au Sud principalement jusqu'à déboucher sur une large piste.

(19) Arrivé sur la piste carrossable, prendre à gauche pour la remonter. Absence de balisage.
Après 250m, repérer un sentier sur la droite qui remonte fortement. L'emprunter jusqu'à recouper la piste incendie (Piste des Fayardes).
Sur cette piste, poursuivre à gauche (le terrain redescend) puis tourner à droite sur le sentier qui remonte à nouveau.

(20) Au panneau "Mourre Pelé", prendre à gauche, direction Saint-Gens. GR®91, Balisage Blanc/Rouge.
Le sentier remonte au travers d'un terrain assez accidenté par endroits. Atteindre le sommet à la tour de guet.

(21) À la tour de guet, prendre à droite en restant à la lisière de la végétation. Repérer un sentier orienté Sud qui file sur les crêtes. Un balisage Bleu intermittent est présent.

(22) À une petite fourche, poursuivre à gauche le sentier qui descend fortement. Un balisage Bleu part également à droite, ne pas le suivre.
Descendre sur le sentier pour rejoindre le Vallon de Valescure. Déboucher sur le haut du vallon dans un pierrier. Passer devant l'arche. Continuer à descendre, une piste plus praticable se dessine.

(23) Dans la descente, repérer un petit cairn où est peint en Bleu "aven". Prendre à gauche et remonter fortement dans la petite gravière afin d'arriver sur l'entrée de l'aven. Faire le tour (grotte en boyau) et redescendre sur la piste. Poursuivre la descente
Au débouché d'une zone dégagée, prendre à droite pour rejoindre la ferme de Valescure.

(24) Arrivé à la ferme de Valescure, continuer à gauche sur la piste carrossable. GR®91, balisage Blanc/Rouge. Descendre via ce chemin jusqu'à passer à proximité d'une large piste carrossable.

(25) Juste avant de couper la large piste carrossable (accès incendie), prendre légèrement à gauche. Rester sur le GR®91, balisage Blanc/Rouge

(26) Au panneau "Les Cabanes", prendre à gauche direction Fontaine-de-Vaucluse. Balisage Jaune/Rouge et Blanc/Rouge.

(27) Au panneau "La Verière" à proximité de la borie, suivre Fontaine-de-Vaucluse sur le sentier qui redescend. Dans la descente, passer à proximité de plusieurs bories.
Déboucher sur une petite route goudronnée. Poursuivre tout droit afin de continuer à descendre pour rejoindre Fontaine-de-Vaucluse.
Traverser le Chemin des Beaumes Rouges jusqu'à atteindre le chemin d'accès au gouffre. Virer à droite vers le centre du village.

Remonter alors à gauche l'Avenue Petrarque en retraversant la Sorgue afin de rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Parking au bord de la D24 (route de Cavaillon)
1 : km 1.07 - alt. 107m - Résurgence, droite, balisage Bleu
2 : km 1.51 - alt. 144m - Ruine du château, gauche, absence balisage
3 : km 1.87 - alt. 197m - Cairn, gauche, balisage Bleu
4 : km 2.36 - alt. 306m - Ressaut falaise, balisage Bleu
5 : km 6.05 - alt. 659m - Sentier buis, gauche, absence balisage
6 : km 6.36 - alt. 670m - Pistre droite, absence de balisage
7 : km 6.7 - alt. 648m - Piste carrossable, gauche, absence de balisage
8 : km 7.51 - alt. 635m - Plaine Est, gauche, GR6/GR97
9 : km 8.34 - alt. 633m - Croix du Jas d'Esprit, gauche, balisage Jaune
10 : km 10.02 - alt. 415m - Pied combe Mayaud, droite, balisage Jaune
11 : km 11.31 - alt. 387m - Carroufra, gauche, GR91
12 : km 12.07 - alt. 420m - Replat, droite, puis gauche, GR91
13 : km 12.8 - alt. 419m - Lou Planesteu, gauche, GR91
14 : km 13.41 - alt. 392m - Saint-Gens, droite
15 : km 14.4 - alt. 453m - Fontaine miraculeuse, droite, GR91
16 : km 15.42 - alt. 635m - Rocher des Trois Luisants, droite, balisage Jaune
17 : km 16.28 - alt. 511m - Bourguigne, gauche, balisage Jaune/Rouge
18 : km 17.4 - alt. 447m - Épingle, droite, absence de balisage
19 : km 18.42 - alt. 337m - Piste carrossable, à gauche
20 : km 18.94 - alt. 412m - Mourre Pelé, gauche, GR91
21 : km 20.31 - alt. 641m - Tour de guet, droite, balisage Bleu
22 : km 20.8 - alt. 576m - Fourche, descendre à gauche, balisage Bleu
23 : km 21.84 - alt. 360m - Aven de Valescure
24 : km 22.81 - alt. 317m - Ferme de Valescure, gauche, GR91
25 : km 23.38 - alt. 287m - Piste, gauche, GR91
26 : km 23.76 - alt. 294m - Cabane, gauche, GR91
27 : km 24.12 - alt. 340m - La Verière, droite, GR91
D/A : km 26.22 - alt. 81m - Parking au bord de la D24 (route de Cavaillon)

Informations pratiques

Parcours à privilégier par temps sec.

Terrain accidenté une bonne majeure partie du tracé, présence de descentes plus ou moins techniques.

!! Attention :!! Le passage escarpé dans la falaise pour rejoindre la crête de Fontaine-de-Vaucluse est exposé : il est à réserver aux personnes non sujettes au vertige. Il n'y a aucun d'élément de sécurisation ou d'aide pour monter.

Entre fin février et fin mars, la Sorgue peut déborder; dans ce cas, effectuer le départ directement du parking. Partir à gauche sur la D24 et trouver, 150m plus loin, une rue en pierre qui monte à droite.
La suivre, elle serpente et grimpe sur les hauteurs, balisée par des panneaux "Château".
Arrivé au Château des Évêques de Cavaillon, poursuivre le descriptif à partir du point (2).

Parking payant en saison (4€, attention forte affluence possible suivant l'heure d'arrivée).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Musée Bibliothèque François Pétrarque
Musée de l'Appel de la liberté.
Visite de la papeterie et de la galerie avec les artisans autour du verre.
Visite de l'Ermitage de Saint-Gens.
Aven de Valescure.
Ferme de Valescure.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 mai 2018 à 18:42

Merci à vous pour ces précisions
L'auteur attire effectivement l'attention des randonneurs sujet(tes) au vertige, d'être prudents(es) au droit du passage escarpé dans la falaise.
Pour la résurgence, c'est bon à savoir mais il faut arriver dessus pour le constater.
JODIDO : tiens nous au courant la prochaine fois que tu feras cette randonnée.
dadie : merci pour ton appréciation sur le site, nous y sommes sensibles.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 23:26

J'ai demandé à un ami qui avait déjà fait cette rando pourquoi je n'avais pas pu trouver le sentier à la résurgence. Tout simplement parce qu'il y avait de l'eau, vu que la résurgence débordait.
Donc, j'envisage de la refaire afin de passer par les marches creusées dans la roche afin d'accéder au plateau et d'apprécier le point de vue qui doit surement être magnifique !


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai effectué cette randonnée avec ma fille et nous avons adoré.
Le guidage est très bien fait et précis. Il faut juste bien le suivre. Il faut aussi bien lire les commentaires annexes, car ils sont précieux, notamment pour l'accès au château par la résurgence, qui est impossible quand la fontaine déborde, mais que l'on peut récupérer par le village, ce qui fut notre cas.
Il ne faut pas minimiser le commentaire sur le passage des marches creusées dans le rocher pour accéder à la crête de fontaine. J'ai le vertige et ce passage, absolument pas sécurisé, m'a posé problème, surtout la première partie des marches. Par contre une fois là-haut j'avoue que ça en vaut la peine. le point de vue est magnifique. Quelques belles montées bien raides et descentes aussi en font un circuit assez sportif, et très nature (pas de traversée de village sauf le départ par Fontaine de Vaucluse).
Nous sommes parties à 9h de Fontaine de Vaucluse, et, malgré un aller retour jusqu'à la résurgence, et quelques hésitations sur le parcours, nous avons effectué la randonnée en 6h30, un bon parcours d'entrainement pour le trail.
C'est la toute première fois que j'utilise une rando postée sur Visorando et je ne peux que la conseiller...


Visorandonneur
le dimanche 18 mars 2018 à 19:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai effectué ma première rando "Très Difficile" proposée par le site Visorando en ce jour du 18 Mars 2018.
Le temps était un peu frais, avec du vent en hauteur, mais le soleil brillait par intermittence.
Accompagné d'un ami, nous avons quitté le parking vers 7 heures 30.
L'entrée du site est théoriquement fermée, et interdit au public, suite à des glissements de pierres.
Mais vu que le grillage était à terre, nous avons continué sur le sentier.
Une fois à la résurgence, nous n'avons pas vu de sentier sur la droite, la seule possibilité visible était de grimper par la gauche.
Nous n'avons pas vu les ruines du château et de la chapelle. J'en déduis donc que nous n'avions pas pris le bon sentier. Nous avons grimpé pendant 2 heures en nous perdant de temps à autre, car le balisage bleu était rare. Nous sommes arrivés au panneau "Les Trois Luisants" et sommes descendus à l’Ermitage de Saint-Gens où nous avons pris une pause méritée afin de casser la croute. Nous sommes ensuite remontés en direction des Trois Luisants, pour malheureusement prendre la mauvaise piste, la MV 15 au lieu de la MV 16, et qui nous a fait redescendre jusqu'au panneau "Le Haut Du Fraischamps". On ne savait vraiment pas où l'on se trouvait. On a repris un sentier indiquant "Saumane" et avons retrouvé le croisement des pistes MV15 et MV16.
A partir de là, on a suivi les indications pour atteindre la Tour de Guet (La Vigie), et sommes descendus par le Vallon de Vallescure. On a rapidement trouvé un sentier plat qui nous a ramené à Fontaine-de-Vaucluse.
Je pense donc que l'on a manqué une partie de cette randonnée, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer devant les ruines du château en partant de la résurgence. On a peut être mal étudié le terrain, et vu que l'on avait pas de carte IGN, on ne pouvait pas avoir une idée concrète du déroulement de la randonnée.
Au final, on a quand même fait une belle rando physique avec environ 1200 mètres de dénivelé, et qui nous a pris 9 heures 30.


Visorandonneur traducteur
le vendredi 09 février 2018 à 14:42

Au passage mentionné sous (4), il y a parfois des cordes, mais on ne sait jamais depuis quand elles sont en place ni quel est leur état. La mairie de Fontaines a tendance à les enlever pour éviter que la responsabilité de la commune ne soit engagée. Quand j'y emmène des groupes, je place ma propre main-courante la veille et la dépose en fin de journée. Il y de bons points d'ancrage permanents.
La difficulté peut être contournée en continuant à suivre les balises bleues en bas de la falaise, puis une ligne de cairns jusqu'à la crête. C'est moins intéressant que le passage dans la falaise, mais un très joli sentier quand même.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.