Sur les traces du pastoralisme vauclusien

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.

Une randonnée Fontaine-de-Vaucluse créée le samedi 10 janvier 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Fontaine-de-Vaucluse (84800)
Départ Départ : N 43.919577° / E 5.12696°
Les petites cascades Une roue La fontaine de Vaucluse Arbre mort

Se garer sur un des parkings à l’entrée Sud de Fontaine de Vaucluse (D24), 250m avant le pont. (Parkings payants après 10h00: 4Euros)

(D/A) Du parking, partir à droite sur la D24 jusqu'au croisement "Les Bastides Ouest". Prendre à gauche en direction de "Bondelon" sur le GRP® balisé Jaune-Rouge. Le chemin va se diriger vers la droite au-dessus des habitations. Laisser le sentier à gauche, puis arriver à une fourche sur une esplanade. Partir à gauche sur un chemin plus large qui continue la montée pour aboutir sur un replat au niveau de ruines.
Continuer tout droit, laisser les départs de chemins à gauche pour arriver à un croisement. Partir à droite puis arriver au panneau "Bondelon".

(1) Continuer en face sur la route goudronnée en direction de "Galas", balisée en Jaune. Le chemin contourne l'ancien oppidum de Bondelon (privé) par la gauche et des habitations, puis redescend dans des oliveraies.
Oublier tous les départs de sentiers et rester sur le chemin principal qui aboutit à un pont.

(2) Prendre à gauche pour traverser le pont, puis tout de suite à droite sur le chemin qui longe le canal. Il n'y a plus de balisage. Suivre ce chemin pendant 700m jusqu'à l'aqueduc.

(3) Continuer sur les trottoirs qui bordent le canal et permettent de traverser le pont sur la Sorgue.
Poursuivre encore 300m le long du canal pour trouver un petit pont en pierre qui l'enjambe.

(4) Traverser le canal par la droite et choisir le sentier empierré à droite en oubliant celui très à droite, qui ne figure pas sur la carte et qui repart parallèle au canal. À la fourche 50m plus loin, poursuivre à droite en légère montée puis aboutir à un croisement en T.
Partir à droite pendant 100m puis prendre à gauche sur un chemin plat. Le sentier va rejoindre une route (Chemin des Fayardes), la traverser et partir en face sur le chemin des Pesades.
Cette voie goudronnée, est jalonnée d'une multitude de constructions en pierres sèches de part et d'autre parfois dans des propriétés privées.
Oublier tous les départs de sentiers, passer la citerne à main droite et arriver à un croisement 50m plus haut.

(5) Prendre à droite, laisser le premier sentier à droite et poursuivre. Lorsque le balisage débouche sur une piste, continuer sur celle-ci à gauche pour arriver au croisement "Les Fayardes".

(6) Continuer en face direction "Les Soleillants". 100m après, à une bifurcation, prendre à droite, passer la barrière en câble et entamer la descente. Le chemin en calade, avec à main gauche un mur en pierres sèches, comporte de nombreux départs de sentiers qui devaient être, pour beaucoup, des accès aux parcelles cultivées.

(7) Dans un virage avec un banc en bois, laisser le chemin de droite et poursuivre la descente à gauche jusqu'à une autre barrière en câble. La franchir et poursuivre en face sur le Chemin des Soleillants qui débouche au croisement du même nom.
Continuer à gauche vers la Place de l'Église et la Place de la Mairie.

(8) Aller à gauche sur le Chemin de la Fontaine qui permet de faire un aller/retour jusqu'à la Fontaine de Vaucluse.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au pont qu'il faut prendre à gauche pour le traverser.
Continuer sur la D24 en passant sous les arcades et retrouver le parking à droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking au Sud de Fontaine-de-Vaucluse
1 : km 1.46 - alt. 187m - Bondelon. Continuer en face.
2 : km 2.45 - alt. 99m - À gauche sur le pont du canal
3 : km 3.21 - alt. 89m - Aqueduc
4 : km 3.73 - alt. 96m - À droite sur le pont en pierre
5 : km 5.55 - alt. 256m - À droite après la citerne
6 : km 6.69 - alt. 314m - Croisement Les Fayardes. Continuer tout droit.
7 : km 8.3 - alt. 170m - À gauche sur le sentier
8 : km 9.23 - alt. 83m - A gauche sur le chemin de la Fontaine
9 : km 10.02 - alt. 191m - Fontaine de Vaucluse
D/A : km 11.2 - alt. 88m - Parking au Sud de Fontaine-de-Vaucluse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Fontaine de Vaucluse, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue.
«Vallis clausa», la Vallée close, a d'ailleurs donné son nom au département de Vaucluse.

Découverte des constructions de pierres sèches.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le mercredi 09 octobre 2019 à 12:22

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Nous avons prolongé sur le chemin de Pesades jusqu'à l'altitude 406. Tourner à droite sur la piste. Tourner à gauche au prochain croisement pour rejoindre la piste de Valescure. Prendre à gauche direction FDV 2,7 Km par les cabanes.
Ce sentier passe par plusieurs bories dans le sous bois.
Dénivelé 500 mètres et 14 Km

le lundi 07 octobre 2019 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

belle randonnée, correspond à la description qui est faite

le dimanche 02 juin 2019 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

très belle randonnée,paysages magnifiques, parfois au soleil parfois sous les bois , agréable en cette saison, une vue magnifique au dessus de l'aqueduc,longer le canal est agréable.... pour l'anecdote nous avons pu admirer une canne avec ses petits poussins...trop beau à voir, dans cet endroit paisible au calme.
Carte bien détaillée, sauf que nous nous nous sommes perdus à partir du n°4....un peu confus ou alors suivre à la lettre!!! notre égarement à durer peu de temps,puisque nous sommes tombé sur un groupes de randonneurs qui nous avons suivi. à part ça!!!nickel tout le long, magnifique muret de pierres sèches, et arrivée au centre du village. A refaire:

le lundi 06 mai 2019 à 13:30

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très belle randonnée surtout en cette période des fleurs de partout. L'Aqueduc est bien aménagé avec une vue sur de petites chutes d'eau;
De très belles bories. Nous avons pique-niqué dans la descente après le point le plus haut avec une très jolie paroi rocheuse entourée de sarriette et de thym.si nous ne levions pas la tête en descente difficile à voir sur le côté gauche.
Retour entre de beaux murs en pierres sèches ainsi que ce beau mur avec cet arbre mort au milieu....surprenant!!!
C'est vrai que c'est décevant de voir autant de monde en arrivant au village l'après-midi à la fontaine du Vaucluse.
C'est un changement surtout après avoir été solitaire dans un paysage merveilleux puis retour à la civilisation!!!!

le mercredi 20 mars 2019 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

très belle randonnée : passage sur l'aqueduc spectaculaire, belles bories, beaux murs en pierres sèches ...
Finalement, il n'y a que la fontaine de Vaucluse qui est décevante ! J'ai horreur de ces sites envahis par les marchands ... mais "it's the economy, stupid !"

le lundi 07 janvier 2019 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

très jolie randonnée, la traversée sur l'aqueduc est spectaculaire, les bories sont nombreuses, balade à recommander

le lundi 03 décembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

très belle randonnée, le long d'un canal, passage sur un aqueduc, dans les sous-bois, longeant des murs de pierres sèches..superbe !..à refaire au printemps..

le lundi 15 octobre 2018 à 15:30

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Randonnée très agréable permettant de découvrir les alentours de Fontaine de Vaucluse, le canal de Carpentras. Beaux paysages de Provence; vignes, oliviers, bories,...
La description de l'itinéraire est très bonne. Un petit changement à signaler entre les points 6 et 7: la plantation récente de vignes a modifié légérement le tracé. Il suffir de suivre les traces rouge et jaune sur cette portion de randonnée.

le lundi 20 août 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petite balade essentiellement ombragée bien sympa en cette saison !

le mardi 03 juillet 2018 à 23:21

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Randonnée très agréable, le franchissement du pont canal est magnifique. Les chemins et sentiers ne présentent pas de difficultés particulières. Parcours à conseiller.

le lundi 02 juillet 2018 à 18:53

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Quelques grimpettes, passage au bord du canal de Carpentras et sur l'aqueduc surplombant la Sorgue, sans oublier les bories
Une randonnée intéressante.

le samedi 23 juin 2018 à 10:24

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Une randonnée magnifique et des plus agréables. Tout était parfait. A refaire avec un énorme plaisir. Grand merci pour ce partage.

le samedi 19 mai 2018 à 02:47

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Très belle randonnée avec quelques passages bien pentus ...
Mon Garmin me donne 12,9 km ( avec l'aller-retour à la Fontaine )
Le passage sur l'Aqueduc est le "clou du spectacle"
Merci pour ce partage.

le mardi 01 mai 2018 à 09:24

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Magnifique randonnée, le balisage est parfait, les vues sont magnifiques, nous en avons pris plein les yeux, cependant nous aurions aimes une boucle un peu plus longue, à refaire sans problème, merci

le lundi 30 avril 2018 à 21:32

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

a part les rares passages sur riutz, c'était très tant pour la marcha , que pour les paysages sans parléer des bories et des jardins avec murs en pierres.

Autour de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 15.44km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -650m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.

De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens
Distance 26.22km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1349m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.

Les pierres sèches de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12.6km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -590m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.

Les crêtes de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 14.8km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -824m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.

Distance 2.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h00 Moyenne Moyenne

Balade très agréable, difficile au départ pour rejoindre le château. La vue sur la Sorgue et le village est très impressionnante depuis le château.

Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile
Distance 13.05km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -711m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

L'abri sous roche de La Tapy
Distance 7.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse
Distance 11.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.