Sur les traces du pastoralisme vauclusien

Une randonnée Fontaine-de-Vaucluse créée le samedi 10 janvier 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Fontaine-de-Vaucluse (84800)
Départ Départ : N 43.919577° / E 5.12696°
Les petites cascades Une roue La fontaine de Vaucluse Arbre mort

Se garer sur un des parkings à l’entrée Sud de Fontaine de Vaucluse (D24), 250m avant le pont. (Parkings payants après 10h00: 4Euros)

(D/A) Du parking, partir à droite sur la D24 jusqu'au croisement "Les Bastides Ouest". Prendre à gauche en direction de "Bondelon" sur le GRP® balisé Jaune-Rouge. Le chemin va se diriger vers la droite au-dessus des habitations. Laisser le sentier à gauche, puis arriver à une fourche sur une esplanade. Partir à gauche sur un chemin plus large qui continue la montée pour aboutir sur un replat au niveau de ruines.
Continuer tout droit, laisser les départs de chemins à gauche pour arriver à un croisement. Partir à droite puis arriver au panneau "Bondelon".

(1) Continuer en face sur la route goudronnée en direction de "Galas", balisée en Jaune. Le chemin contourne l'ancien oppidum de Bondelon (privé) par la gauche et des habitations, puis redescend dans des oliveraies.
Oublier tous les départs de sentiers et rester sur le chemin principal qui aboutit à un pont.

(2) Prendre à gauche pour traverser le pont, puis tout de suite à droite sur le chemin qui longe le canal. Il n'y a plus de balisage. Suivre ce chemin pendant 700m jusqu'à l'aqueduc.

(3) Continuer sur les trottoirs qui bordent le canal et permettent de traverser le pont sur la Sorgue.
Poursuivre encore 300m le long du canal pour trouver un petit pont en pierre qui l'enjambe.

(4) Traverser le canal par la droite et choisir le sentier empierré à droite en oubliant celui très à droite, qui ne figure pas sur la carte et qui repart parallèle au canal. À la fourche 50m plus loin, poursuivre à droite en légère montée puis aboutir à un croisement en T.
Partir à droite pendant 100m puis prendre à gauche sur un chemin plat. Le sentier va rejoindre une route (Chemin des Fayardes), la traverser et partir en face sur le chemin des Pesades.
Cette voie goudronnée, est jalonnée d'une multitude de constructions en pierres sèches de part et d'autre parfois dans des propriétés privées.
Oublier tous les départs de sentiers, passer la citerne à main droite et arriver à un croisement 50m plus haut.

(5) Prendre à droite, laisser le premier sentier à droite et poursuivre. Lorsque le balisage débouche sur une piste, continuer sur celle-ci à gauche pour arriver au croisement "Les Fayardes".

(6) Continuer en face direction "Les Soleillants". 100m après, à une bifurcation, prendre à droite, passer la barrière en câble et entamer la descente. Le chemin en calade, avec à main gauche un mur en pierres sèches, comporte de nombreux départs de sentiers qui devaient être, pour beaucoup, des accès aux parcelles cultivées.

(7) Dans un virage avec un banc en bois, laisser le chemin de droite et poursuivre la descente à gauche jusqu'à une autre barrière en câble. La franchir et poursuivre en face sur le Chemin des Soleillants qui débouche au croisement du même nom.
Continuer à gauche vers la Place de l'Église et la Place de la Mairie.

(8) Aller à gauche sur le Chemin de la Fontaine qui permet de faire un aller/retour jusqu'à la Fontaine de Vaucluse.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au pont qu'il faut prendre à gauche pour le traverser.
Continuer sur la D24 en passant sous les arcades et retrouver le parking à droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking au Sud de Fontaine-de-Vaucluse
1 : km 1.46 - alt. 187m - Bondelon. Continuer en face.
2 : km 2.45 - alt. 99m - À gauche sur le pont du canal
3 : km 3.21 - alt. 89m - Aqueduc
4 : km 3.73 - alt. 96m - À droite sur le pont en pierre
5 : km 5.55 - alt. 256m - À droite après la citerne
6 : km 6.69 - alt. 314m - Croisement Les Fayardes. Continuer tout droit.
7 : km 8.3 - alt. 170m - À gauche sur le sentier
8 : km 9.23 - alt. 83m - A gauche sur le chemin de la Fontaine
9 : km 10.02 - alt. 191m - Fontaine de Vaucluse
D/A : km 11.2 - alt. 88m - Parking au Sud de Fontaine-de-Vaucluse

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Fontaine de Vaucluse, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue.
«Vallis clausa», la Vallée close, a d'ailleurs donné son nom au département de Vaucluse.

Découverte des constructions de pierres sèches.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.96/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 07 janvier 2019 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

très jolie randonnée, la traversée sur l'aqueduc est spectaculaire, les bories sont nombreuses, balade à recommander

le lundi 03 décembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

très belle randonnée, le long d'un canal, passage sur un aqueduc, dans les sous-bois, longeant des murs de pierres sèches..superbe !..à refaire au printemps..

le lundi 15 octobre 2018 à 15:30

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Randonnée très agréable permettant de découvrir les alentours de Fontaine de Vaucluse, le canal de Carpentras. Beaux paysages de Provence; vignes, oliviers, bories,...
La description de l'itinéraire est très bonne. Un petit changement à signaler entre les points 6 et 7: la plantation récente de vignes a modifié légérement le tracé. Il suffir de suivre les traces rouge et jaune sur cette portion de randonnée.

le lundi 20 août 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petite balade essentiellement ombragée bien sympa en cette saison !

le mardi 03 juillet 2018 à 23:21

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Randonnée très agréable, le franchissement du pont canal est magnifique. Les chemins et sentiers ne présentent pas de difficultés particulières. Parcours à conseiller.

le lundi 02 juillet 2018 à 18:53

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Quelques grimpettes, passage au bord du canal de Carpentras et sur l'aqueduc surplombant la Sorgue, sans oublier les bories
Une randonnée intéressante.

le samedi 23 juin 2018 à 10:24

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Une randonnée magnifique et des plus agréables. Tout était parfait. A refaire avec un énorme plaisir. Grand merci pour ce partage.

le samedi 19 mai 2018 à 02:47

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Très belle randonnée avec quelques passages bien pentus ...
Mon Garmin me donne 12,9 km ( avec l'aller-retour à la Fontaine )
Le passage sur l'Aqueduc est le "clou du spectacle"
Merci pour ce partage.

le mardi 01 mai 2018 à 09:24

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Magnifique randonnée, le balisage est parfait, les vues sont magnifiques, nous en avons pris plein les yeux, cependant nous aurions aimes une boucle un peu plus longue, à refaire sans problème, merci

le lundi 30 avril 2018 à 21:32

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

a part les rares passages sur riutz, c'était très tant pour la marcha , que pour les paysages sans parléer des bories et des jardins avec murs en pierres.

le dimanche 08 avril 2018 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle randonnée avec entre autre le passage sur l'aqueduc impressionnant, les bories et les murs en pierres sèches sont de toute beauté.
Petite hésitation après le passage de l'aqueduc jusqu'au chemin des Pesades, sinon aucune difficulté.
Merci

le mercredi 14 février 2018 à 16:39

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

merci d'avoir pris le temps de décrire et partager cet itinéraire!

le mardi 24 octobre 2017 à 18:34

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Très bien
Nous avons beaucoup apprécié et il était très bien décrit

le lundi 23 octobre 2017 à 20:11

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

le lundi 08 mai 2017 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Très belle randonnée, des paysages très différents et des points de vue magnifiques.
Encore merci à Slinky

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.