Les crêtes de Fontaine-de-Vaucluse

Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.

Une randonnée Fontaine-de-Vaucluse créée le mercredi 31 décembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Fontaine-de-Vaucluse (84800)
Départ Départ : N 43.91985° / E 5.127502°
Ruines de la chapelle Troisième borie Deuxième borie Première borie

Se garer sur le parking au bord de la D24, 250m avant le pont.
N.B. Parking payant après 10h00 : 4 €uros.

(D/A) Du parking, partir à gauche sur la D24 et trouver, 150m plus loin, une rue en pierre qui monte à droite.
La suivre, elle serpente et grimpe sur les hauteurs, balisée par des panneaux Château.
Arrivé au Château des Evêques de Cavaillon, profiter des vues en faisant attention aux falaises et continuer sur le chemin qui part à droite (plein Sud).
En janvier 2015, un balisage Bleu, non officiel, a fait son apparition sur la partie qui n'était pas balisée.
Des vestiges de pierres sèches agrémentent par-ci par-là le chemin. Lorsque ce chemin devient plat et juste avant qu'il ne redescende, repérer un cairn et le balisage qui marquent à gauche le départ d'un petit sentier.

(1) Prendre ce sentier qui monte et se dirige vers l'éperon rocheux. Suivre la trace et contourner les falaises par la droite au-dessus du Vallon de la Fontaine de l'Oule.
Lorsque le sentier se rapproche de la falaise, prendre à gauche pour trouver un passage dans la falaise équipé d'une corde (à priori plus de corde au 12 mai 2015 selon un Visorandonneur).
Une quinzaine de mètres à franchir verticalement grâce à des marches taillées dans la roche ! (Variante possible, voir § Infos pratiques)

Le premier franchissement amène à un abri sous roche avec l'aide de la corde, puis une dernière série de marches sans corde permet d’accéder au sommet sur la crête.
Une fois en haut, prendre à gauche pour accéder aux ruines d’une chapelle en pierres sèches. Une vue à 360° récompense le valeureux randonneur perché à 230 mètres au-dessus de la fontaine.

(2) Revenir sur ses pas et continuer tout droit à monter sur cette ligne de crête (Nord-Est) en suivant les cairns.
Attention, plusieurs sentiers sont marqués par des cairns et peuvent semer le doute sur la bonne voie à suivre, il faut toujours garder au maximum la ligne de crête ou suivre le tracé Bleu s'il est visible. Un gros cairn marque le sommet.

(3) Continuer encore environ 500m plein Nord avant que la sente n'oblique au Nord-Est puis vers l'Est.
Le sentier va devenir plus dense et souvent taillé dans les buis sur 3 mètres de haut, impossible de se tromper.
Lorsqu'un croisement se profile, laisser le chemin de gauche qui se dirige vers la tour Télécom du Mourre de la Belle Etoile et partir à droite sur 300m pour retrouver un chemin.

(4) Prendre à gauche et parvenir 10m plus loin à une bifurcation qu'il faut suivre en face légèrement à gauche. Laisser le prochain départ à droite et arriver à une vaste esplanade. Préférer le chemin de droite qui va rejoindre le GR®6-GR®97.
Partir à gauche sur ce GR® et arriver au croisement Les Trois Luisants.

(5) Prendre à gauche direction Poste de vigie, cette portion plate emmène sur un lieu de surveillance des incendies utilisé l'été, qui reste un magnifique point de vue toute l'année.
Une fois arrivé à la vigie, laisser les départs de chaque côté puis descendre sur le sentier qui part à droite du poste d'observation en direction du Mourre Pelé.

(6) Le sentier descend et se termine par un pierrier inconfortable. Arriver à un gros cairn.
Il faut prendre à gauche pour monter un peu et arriver sur des rochers surplombants le Vallon de Valescure. Suivre le balisage sur la droite, il va arriver dans la forêt, où un autre cairn invite à aller à gauche vers le vallon de Valescure.

(7) Suivre le balisage qui descend jusqu'à la Ferme de Valescure (en rénovation depuis plusieurs années par des bénévoles).

(8) Continuer le chemin qui descend et sert d'accès à la ferme. Laisser plus bas le sentier qui longe la route par la droite pour continuer sur celle-ci. Après avoir passé la citerne n°159, continuer au Sud sur le chemin toujours balisé GR® qui débouche 500m plus loin au croisement Cabane.

(9) Se diriger à gauche sur un sentier qui monte pour arriver à une borie, puis redescend.
Une deuxième borie bien cachée à gauche ne tarde pas à se présenter, suivie d'une autre plus visible.
Le sentier va terminer sa descente en longeant des oliviers plantés sur leurs restanques et déboucher au croisement La Perrière.
Continuer tout droit sur le goudron du Chemin des Beaumes Rouges qui débouche sur le Chemin de la Fontaine.

(10) Prendre à gauche pour faire un aller/retour jusqu'à la Fontaine-de-Vaucluse.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au pont qu'il faut traverser en tournant à gauche.
Continuer sur la D24 en passant sous les arcades et retrouver le parking à droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Parking au bord de la D24
10 : km 12.96 - alt. 83m - À gauche Chemin de la Fontaine
11 : km 13.63 - alt. 138m - Fontaine de Vaucluse
D/A : km 14.8 - alt. 86m - Parking au bord de la D24

(Attention !) Le passage escarpé dans la falaise pour rejoindre la crête est exposé et exigeant : il est à réserver aux personnes non sujettes au vertige. Il a été signalé, le 12 mai 2015, la disparition de la corde sur cette portion...

Une variante pour les acrophobes est possible en évitant le passage escarpé dans la falaise.
La proximité des falaises reste toutefois un risque potentiel, soyez prudents.
Variante plus facile : Possibilité de continuer le sentier le long de la paroi jusqu'à trouver un sentier qui monte à gauche sur les crêtes. Une fois en haut, partir à gauche jusqu'à la chapelle (2)

Circuit à éviter avec des enfants et des chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Le château des Évêques de Cavaillon date probablement de 1030 et a été la propriété des évêques de Cavaillon et de la seigneurie de Vaucluse ainsi qu'un lieu de pèlerinage.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le samedi 18 mai 2019 à 12:59

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Bonjour vous le savez mais il n'y a toujours pas de corde aux marches permettant de monter sur les crêtes directement ce qui pose des problèmes (risque de chutes) les marches sont approximatives, heureusement il y a la possibilité de faire le tour. Qui peut nous informer au sujet de cette corde ou cable j' ai peur que ce soit définitif?
Amicalement.

le lundi 22 avril 2019 à 11:10

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Un grand merci pour cette belle proposition de randonnée et pour la qualité des indications fournies, sans lesquelles il serait difficile de trouver son chemin, surtout au début (comme si l'on avait voulu masquer le départ à gauche de ce sentier qui monte vers des endroits potentiellement dangereux). De fait, il faut vraiment faire attention au passage vertigineux dans la falaise : les marches sont étroites, la falaise est bombée par endroits et offre peu de prises, et effectivement, il n'y a pas de corde, de rampe ou de chaîne fixe.

Je suggérerais d'apporter une précision à la description du parcours entre les points 4 et 5, où j'ai erré pendant une bonne demi-heure, à la recherche de la bonne bifurcation à droite en direction du GR6-GR97. En effet, ce n'est pas un mais trois départs de chemins à droite qu'il convient de laisser pour ne pas se retrouver en cul-de-sac ou dans des buissons marécageux, à l'intérieur de cet espace touffu, un peu labyrinthique, qui est manifestement un royaume des chasseurs, à en juger par les nombreux aménagements. En particulier, le deuxième départ à droite de ce passage, avec un vaste espace découvert et un marécage peut induire en erreur, d'autant que le chemin sur lequel on se trouve y conduit naturellement (il faut deviner le départ du bon sentier, qui quitte le chemin, tout droit dans les bosquets).

Il est vrai que le long passage entre les points 3 et 6, dans les buissons, puis sur la plaine de chasse, est un peu fastidieux, surtout après la stimulation procurée par la montée sur les crêtes, mais la récompense est au bout, avec l'arrivée dans le magnifique vallon de Valescure.

Encore merci.

le samedi 16 mars 2019 à 08:26

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

le parcours est un peu long au départ,
personnellement je n'ai pas apprécié les 3 km après le château,
ou le chemin se situe entre deux rangs de végétation haute,
peu d'intérêt sauf de marcher ...
Il vaut mieux suivre le circuit gps sur l'appli de visorando,
rando de début mars 2019

le mercredi 02 janvier 2019 à 12:40

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Aprés un départ au débouché du vallon de la fontaine de l'oulle, nous avons suivi le tracé des points1 à 4 puis nous sommes redescendus par le mur de la peste et le GR6.

Nous avons constaté un balisage vert fluo qui suit le balisage bleu, nous nous sommes aussi payés l'escalier , toujours sans corde, et vraiment très impressionnant surtout que si on s'y lance, des paliers invisibles d'en bas se succèdent qu' il vaut mieux monter que descendre, sans équipement on ne peut guère rebrousser chemin.
Autre remarque il faut se maintenir sur la crête surtout dans les buissons jusqu'au mourre de la belle Etoile, c'est à peu prés le seul repère que l'on ait .

Pour un premier janvier c'était une magnifique entrée en matière pour l'année 2019.
merci à Visorando et bonne année à vous

le lundi 08 octobre 2018 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Bonne ballade. le sentier est agréable. la montée est régulière ainsi que la descente. 3 passages difficiles et des fois un peu glissant. Déconseillé les jours humide. Prendre des affaires chaudes pour le sommet. ce jour là gros delta de température entre le point de départ et le sommet (très venteux)
La durée de la rando est un peu surestimé. En marchant correctement avec des pauses pour profiter du paysage, on a gagné facilement 1 heure.

le lundi 27 août 2018 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Un peu déçu par l'intérêt de la randonnée mais le plaisir de la marche reste intact

le lundi 27 août 2018 à 09:41

Merci pour ton commentaire.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le lundi 27 août 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Circuit réalisé fin août à la faveur d'un petit vent de nord, belle clarté du coup !!
Le départ au château et le contour de la falaise est très beau. Puis une fois en crête long parcours dans la garrigue qui griffe les mollets. Enfin on rejoint la piste et le GR , beau panorama au point de vigie sur Carpentras, L'Isle sur la Sorgue et Cavaillon. Belle découverte que la ferme de Valescure et des cabanes en redescendant sur Fontaine. Merci Slinky pour ce parcours. Cela fait deux fois que nous suivons tes itinéraires et les temps donnés sont fiables ce qui est appréciable.
Peut-être que l'aller-retour au gouffre serait préférable en début de parcours pour éviter la cohue de l'après midi sinon c'était parfait !!!

le samedi 25 août 2018 à 12:01

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Très beau parcourt. la corde absente à la difficulté 3 mériterai d'être remise car il y a des risques d'accident, surtout sur sa deuxième partie avec le vide sur la gauche. Présence de magnifiques points de vue sur cette rando.
Merci

le lundi 30 avril 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Très belle rando bien documentée, nous sommes passés à côté de la difficulté 3 (toujours pas de corde).
Avant le point 9, nous avons pris à droite sur la piste des Fayardes (un peu monotone) mais quelle récompense sur la fin avec une calade bordée de magnifiques murs en pierre sèche et aussi une vue sur Fontaine de Vaucluse et le château des Evêques.
Nous n'avons pas pu aller à la résurgence car le passage était encore fermé. Nous avons appris qu'il était ré-ouvert le 21 avril, pas de chance !

le lundi 30 avril 2018 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Très belle randonnée quoique la traversée du plateau entre les ruines de la chapelle et le Mourre de la Belle Etoile soit longue et fastidieuse.
Au niveau du passage en escalade, j'ai quand même installé une main courante pour mon épouse qui "balisait" un peu sur la fin du 1er passage avant l'abri sous roche.
J'ai ensuite modifié le parcours comme suit :
Passage près de l'antenne telecom du Mourre de la Belle Etoile pour légèrement raccourcir et arriver directement sur le poste de vigie. A ce sujet, l'antenne est complètement effondrée.
Descente vers la grande arche (magnifique - vaut le détour) et l'Aven de valescure (traversée intéressante) par le sentier balisé bleu.
Ensuite reprise du parcours initial au niveau de la 1ère borie.
Visite à la résurgence... Ceux qui n'aiment pas la foule et les marchands du temple l'éviteront....!

le lundi 26 mars 2018 à 10:48

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

26/03/2018. Bonjour,
Rando Crêtes Fontaine de Vaucluse, imprécision de ma part pour le passage escalade. l'ascension est assez facile au début et se termine par la gauche. La difficulté des 3 derniers mètres, c'est lorsque l'on prend l'option d'aller tout droit. Désolé pour cette erreur. Bonne Rando à tous. Yvanbidule

le mercredi 21 mars 2018 à 11:30

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Rando effectué mardi 20 mars 2018. Très beau temps. Bien protégé du mistral, très fort ce jour là. Moyen en haut du plateau.
Très beau parcours avec vues superbes du haut de la falaise. Pour le passage-escalade, toujours pas de corde.L'ascension est assez facile au début, la difficulté surgit dan les 3 derniers mètres.Restez concentrés jusqu'en haut. Très déconseillé à ceux qui n'ont pas le pied sûr ou qui appréhendent le vide. Pour la poursuite du parcours, rester vigilants jusqu'aux GR afin d'éviter de sortir de la trace. Par la suite aucune difficulté. Impossible d'aller à la résurgence, route interdite au public pour travaux-chutes de pierres.
Merci pour la trace, très utile sur le plateau, et pour le descriptif.
Yvanbidule

le samedi 17 mars 2018 à 19:48

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

C'est une randonnée vraiment très sympa surtout si le temps est de la partie. La corde sur la falaise pour atteindre la chapelle n'est pas revenue. En groupe restreint pas de problème mais pour un grand groupe il vaudra mieux continuer la falaise et revenir sur ses pas au bout pour rejoindre la chapelle. Les traces bleues sont assez présentes, mais de la chapelle au sommet il faut quand même être vigilant car de nombreux chemins ou départ de chemins existent et peuvent prêter à confusion.
Pour le retour il existe des variantes ce sera à chacun de choisir, il y a du balisage presque partout et en tout cas les chemins sont très visibles.
Au 13-03-2018 des travaux de sécurisation de la falaise empêche d'aller jusqu'à la résurgence ce qui est bien dommage. Fin des travaux prévus dans 6 semaines.
Merci pour ceux qui se sont investis dans cette description.
Daniel

le dimanche 11 février 2018 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Superbe randonnée avec une vue impressionnante sur le gouffre de la fontaine de vaucluse, un peu monotone sur les crétes pas beaucoup de point de vue nous avons fait un detour par l aven de valescure aprés la tour de guet, les points bleus nous guident sur pratiquement toute la randonnée. Pantalon conseillé car la végétation est dense. Randonnée éprouvante à reserver a des randonneurs habitués. Merci pour la trace

Les pierres sèches de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12.6km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -590m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.

De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens
Distance 26.22km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1349m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.

Autour de Fontaine-de-Vaucluse
Distance 15.44km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -650m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.

Sur les traces du pastoralisme vauclusien
Distance 11.2km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.

Distance 2.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h00 Moyenne Moyenne

Balade très agréable, difficile au départ pour rejoindre le château. La vue sur la Sorgue et le village est très impressionnante depuis le château.

Fontaine-de-Vaucluse par le Mourre de la Belle Étoile
Distance 13.05km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -711m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Une magnifique randonnée qui fait le tour de Fontaine-de-Vaucluse avec de très belles vues sur les falaises rocheuses et sur les vallées. Au retour, le détour au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse s'impose.

L'abri sous roche de La Tapy
Distance 7.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse
Distance 11.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.