Gorge de Badarel et Rochers de Baude du Petit Lubéron

Une randonnée variée depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. Le retour se fait par la vire des Rochers de Baude et par la Brèche de Castelas.
Bien lire le descriptif avant de s’engager sur cette randonnée, Attention aux (3) et (9) par exemple.

Une randonnée Taillades créée le dimanche 18 avril 2021 par Gilles13. MAJ : mercredi 19 mai 2021
Région Région : Luberon
Commune Commune : Taillades (84300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vire des Rochers de Baude Grotte de la Brayette Bergerie du Colombier Le petit Luberon

Se garer sur le parking du cimetière de Taillades.

(D/A) Longer le cimetière à main droite.

(1) Prendre à droite le chemin goudronné.

(2) Quitter la piste et emprunter le sentier à gauche en oblique en direction de la Gorge de Badarel.

(3) La Gorge de Badarel est un verrou rocheux avec ressauts équipés d'échelons métalliques et de câbles. À la sortie de la gorge, le Sommet du Castelas domine.

(4) Ignorer, à gauche, le sentier qui sera utilisé pour le retour et filer tout droit. Quelques passages rocheux escarpés mais faciles finissent l'ascension avant d’arriver sur le plateau du Crane de Colombier.

(5) À cette endroit, prendre une sente sur la droite repérée par un cairn. Suivre cette sente puis la quitter pour suivre les crêtes hors sentier jusqu'au belvédère naturel qui domine le Vallon du Colombier (cote 390).

(6) Du belvédère revenir sur ses pas. Une fois revenu au point n°5, prendre à droite en direction du Pin de Maillet.

(7) Au Pin de Maillet, descendre à droite jusqu'à la bergerie du Colombier.

(8) De la bergerie revenir sur ses pas et prendre, dans la montée, le premier sentier sur la gauche jusqu'au carrefour du vallon de la Brayette (cote 500). Repérer en face la descente facile du Vallon de la Brayette.

(9) À cet endroit, il ne faut pas manquer un cairn au bord du chemin qui marque le point de départ d'une vague sente sur la droite pour un aller-retour vers la grotte de la Brayette. Quelques pas d'escalade faciles conduisent à la grotte.
Au-delà, l'environnement se transforme : barres rocheuses, gorges, vire, dalle et descente raide pour déboucher sur la petite route de Robion.

(10) Suivre la route à gauche sur environ 170 m.

(11) Juste avant la Source du Boulon, prendre à gauche un sentier qui monte dans la pente raide en direction des Rochers de Baude. Suivre la vire facile qui chemine dans la falaise.

(12) Prendre, sur la gauche, une courte mais raide montée sous le Sommet du Castelas. Franchir la Brèche de Castelas avant de rejoindre la Gorge de Badarel.

(4) Virer à droite et reprendre en sens inverse le trajet aller pour retourner tranquillement au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking du cimetière

Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 15 novembre 2021 à 13:51

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

Circuit bien conçu, jalonné de singularités sympa (la grotte, la traversée à flanc de falaise, en particulier), dans des ambiances et avec des vues variées. Repérage aisé grâce aux indications fournies et à la carte. Un grand merci.

le lundi 24 mai 2021 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très belle randonnée, facile à se repérer du moment qu'on utilise la carte, ce qui est l'intérêt de cette application!
Quelques précisions: au point 2 il faut suivre le castelas, badarel n'étant pas indiquée, pour la bergerie suivre vidauque et au pt 11 reprendre le castelas.
pour ceux qui sont un peu court en temps on peut éviter de faire l'aller-retour au belvédère pt6, le plus beau est ailleurs
pour ma part, 5H25 de marche sans forcer en prenant le temps de regarder et 1133 m de dénivelé.
merci de m'avoir permis de découvrir ce jolie coin

le samedi 22 mai 2021 à 22:10

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

L'accès est interdit toute la journée également en cas de risque exceptionnel de feu de forêt. Cela arrive surtout au mois d'août ou dans la première quinzaine de septembre, mais parfois en juillet aussi.
La préfecture de Vaucluse a mis en place une borne d'information au 04 28 31 77 11 (sauf changement cette année) et on peut se renseigner sur le site internet de la préfecture.
L'ennui, c'est que les administrations communales des Taillades et de Robion affichent le numéro de la borne sur le terrain et puis s'amusent à prendre des mesures plus restrictives, en contradiction avec l'arrêté préfectoral - et ces mesures ne sont même pas les mêmes pour les deux communes. Une vraie pagaille!

le samedi 22 mai 2021 à 14:04

Ah bon? Merci pour l'information alors !

le samedi 22 mai 2021 à 11:37

ATTENTION : en période estivale, l'accès au massif peut être interdit à partir de 12h.

le vendredi 21 mai 2021 à 16:13

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Rebonjour JODIDO, je ne peux que vous encourager à refaire la balade, car vous semblez avoir manqué la partie la plus belle.

J'avais lu vos premiers commentaires avant de faire le circuit et j'ai donc vérifié point par point chemin faisant. Je n'ai pas trouvé d'erreur, à part la faute de frappe dans le titre. Il y a bien quelques endroits où des précisions supplémentaires auraient été les bienvenues, mais il y a des limites aux détails qu'on peut fournir dans un texte censé être assez court, et il n'est pas déraisonnable que l'auteur s'attende à ce que ceux qui utilisent son descriptif le lisent en relation avec la carte qu'il fournit.

Même avec la carte, on peut avoir des problèmes pour repérer le départ de l'aller-retour sur le crâne du Colombier. Le plateau n'offre pratiquement pas de repères naturels et si l'on suit les consignes de rédaction et évite de mentionner les repères créés (et modifiables) par l'homme, il est difficile d'être précis.

Par contre, autour du Pin Maillet / Bergerie, la carte vous aurait sauvé. Si j'ai bien compris le récit de votre périple, vous êtes bien arrivé au poteau de La Citerne, et puis au lieu de faire les cent mètres jusqu'à la Bergerie vous êtes parti à gauche vers les Aires de Bédoin.

Je comprends vos doutes à propos du belvédère du Colombier, car il y a plusieurs beaux points de vue sur la lèvre du plateau qu'on pourrait qualifier de "belvédères". Celui mentionné par l'auteur se trouve à quelques1500 m du départ de l'aller-retour. Pour y arriver, on quitte le sentier qui longe le bord du plateau dans un tournant où il vire vers le nord-ouest. Ce tournant est marqué par deux cairns à 15 m d'intervalle (mais attention à ne pas confondre avec une paire de cairns similaire, 500 m plus tôt, qui indiquent le début du sentier qui part à droite vers la Roche Ronde). A partir de ce point, on fait 400 m de hors sentier en descente puis en remontée sur une crête étroite et rocheuse. A l'approche, le belvédère apparaît comme une butte arrondie avec quelques pins au sommet et un cèdre isolé sur l'épaule gauche. Quand on y arrive, on trouve un muret bas et semi-circulaire en pierres sèches qui permet de s'abriter du mistral. J'écris tout cela pour répondre à l'incertitude que vous avez exprimée: il serait excessif de l'inclure dans la description du circuit.

Finalement, un mot pour Gilles13. J'espère que cette polémique ne vous découragera pas de publier d'autres randonnées. Pour ce qui me concerne, vous m'avez procuré une très belle journée et j'ai terminé votre circuit crevé mais très heureux. Merci!

le mercredi 19 mai 2021 à 19:36

OK, d'accord alors ! N'ayant jamais personnellement posté une rando sur ce site, je ne veux donc pas vous jeter la pierre...
Il est vrai que si j'avais eu la carte avec moi, j'aurais surement pu effectuer le parcours.
Donc, je vais corriger mon avis sur la fiabilité du descriptif.
Et je mettrais un autre commentaire lorsque j'aurais donc pu effectuer la rando dans son ensemble.
Cordialement.

le mercredi 19 mai 2021 à 19:02

Ma description originale de la rando a été modifiée par un des modérateurs de Visorando ???. Je viens de rectifier quelques erreurs pour la compréhension du circuit.
Bonne rando…

le mercredi 19 mai 2021 à 16:52

Le souci pour cette randonnée ne vient du fait que je n'avais pas de carte, mais d'un descriptif pas assez détaillé et plutôt confus. Et d'ailleurs l'auteur se plante dès l'intitulé de sa rando, en nous proposant la Gorge de Barbadel (???)
Je fais des dizaines de randos en ne prenant que le descriptif proposé sur Visorando, et même si je me perds de temps à autre, si j'ai aussi parfois du mal à trouver les sentiers, j'ai toujours réussi à effectuer les randos dans leur ensemble...
Je pense que je me suis rendu au belvédère du Colombier, mais une fois là bas, je n'ai pas trouvé de cairn ou de sentier. Après avoir marché 30 minutes le long des crêtes, j'ai préféré redescendre au croisement où se trouve le poteau indicateur "Pin Maillet". J'ai bien pris à droite une fois à "Pin Maillet", et j'ai marché près de 4 km avant de tomber sur une piste. Je suis remonté sur les crêtes, vu qu'il y avait un chemin balisé, mais cela m''a ramené à "La Citerne" et à "Pin Maillet". Je connais un peu ce secteur car j'avais fait la rando des Fourcats en Avril 2018.
Du coup, je vais refaire cette rando avec un ami et je vais donc imprimer votre descriptif, en espérant que je ne vais pas encore galérer une nouvelle fois...

le mercredi 19 mai 2021 à 16:34

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Désolé JODIDO mais si l'on part sans carte, alors que le descriptif est proposé avec carte, on est mal placé pour critiquer l'auteur. Ce serait bien dommage si vos commentaires dissuadaient d'autres randonneurs d'essayer ce qui est une très belle variante du circuit classique des Rochers de Baude.

Ceci dit, moi aussi, j'ai eu quelques petits problèmes pour repérer le départ de l'aller-retour vers le belvédère du Colombier, d'autant plus que j'ai compté six cairns depuis la sortie de la Gorge de Badarel. Certes Visorando préconise de ne pas se référer au balisage sur le terrain mais je crois que pour être clair il faut passer outre. Je proposerais la formulation suivante: (5) Poursuivre sur le même sentier jusqu'à un cairn avec poteau indicateur. Là, emprunter le sentier qui part à droite vers le sud-ouest. Suivre ce sentier …

Quand à l'autre passage incriminé, autour des points (7) et (8), le chemin à suivre est parfaitement évident pour quiconque est muni de la carte. On pourrait éventuellement compléter de la façon suivante: "… gagner un croisement multiple. (7) Partir en face jusqu'au Pin de Maillet. Virer à droite pour descendre vers la bergerie du Colombier. A la première intersection en T dans la descente, prendre à gauche, puis au poteau 'La Citerne' (point coté 490) prendre à droite pour découvrir la bergerie à une centaine de mètres. (8) Revenir sur les crêtes, d'abord par le même chemin, puis en continuant tout droit à l'intersection en T pour regagner le croisement multiple (7). Aller tout droit et au prochain poteau à 200 m continuer tout droit pour entamer la descente du Vallon de la Brayette."

Je me permettrai de faire encore quatre suggestions à l'auteur:

1) Point (9). Il est bien dit dans l'introduction qu'on fait un aller-retour pour visiter la grotte de la Brayette, mais il ne serait pas de trop de le répéter dans le texte même, car la grotte est ouverte aux deux extrémités, permettant de passer du Vallon de la Brayette au Vallon de la Petite Trappe. "Au delà", si l'on ne revient pas sur ses pas, on tombe sur la descente du Quillot au Théâtre de Verdure à Robion: moins agréable, et qui rendrait la suite du descriptif incompréhensible.

2) Point (11). Par le passé, j'ai rencontré à plusieurs reprises des randonneurs qui ne trouvaient pas la montée vers les Rochers de Baude et il faut donc un descriptif particulièrement soigné à cet endroit. En fait, il y a deux petites sentes qui correspondent bien à la description et qui partent du premier pierrier qu'on rencontre après avoir quitté la route goudronnée. L'une d'elles est même marquée par une vieille balise jaune décolorée à quelques mètres du sentier principal. Mais ces deux raccourcis vers les Rochers de Baude comportent des difficultés et ne correspondent pas au tracé gps, qui indique la montée classique vers les rochers. Pour bien décrire celle-ci, il faut préciser qu'il y a une descente assez raide vers la source du Boulon avant qu'on ne quitte le sentier principal pour remonter vers la gauche. Ne déplaise à Visorando, il peut être utile de repérer la balise jaune (peinture fraîche en 2021!) à gauche du sentier.

3) Sans vouloir être pédant - si l'on ne corrige pas l'orthographe du titre, ceux qui font des recherches internet sur "Badarel" risquent de ne pas trouver le circuit.

4) Deux mises en garde à ajouter éventuellement à l'introduction ou sous "Informations pratiques": la descente du Vallon de la Brayette a la réputation d'être très glissante par endroits par temps de pluie et le franchissement du verrou de la Gorge de Badarel peut poser problème à ceux qui se promènent avec un chien.

J'attendrai quelques semaines avant de faire la traduction pour la version anglaise du site pour que l'auteur puisse faire des modifications s'il le souhaite. Sinon, il pourrait utiliser ce rubrique pour m'autoriser à incorporer ces suggestions dans la version anglaise. Même traduite, cela reste son texte et c'est à lui de décider.

le mardi 11 mai 2021 à 23:41

Je ne prends pas de carte, ni d'application, et je randonne de la sorte depuis 40 ans...
Je me suis fié à votre descriptif, mais il n'est pas du tout fiable.
Expliquez-moi donc quelle direction vous prenez après le premier croisement après la fin de la Gorge?
Aucune trace d'un cairn et d'un sentier une fois sur le plateau...
Depuis "Pin Maillet", aucun sentier ne mène à une bergerie ou au Vallon de la Brayette...
Admettez qu'il y a matière à confusion dans votre descriptif !

le mardi 11 mai 2021 à 23:24

En réponse de votre critique.
Mon descriptif n’est pas incohérent ni erroné. Tous les points que j’ai notés sur mon itinéraire sont visibles sur la carte IGN (le pin Maillet, la bergerie, le vallon de la Brayette etc….). Pour éviter de vous perdre, prenez avec vous le descriptif et la carte IGN de la rando, ou mieux encore suivez l’itinéraire tracé avec l’application Visorando en activant la localisation GPS.
Bonne rando….

le mardi 11 mai 2021 à 21:35

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

J''ai voulu faire cette randonnée, mais j'en suis revenu frustré suite au descriptif complètement incohérent et erroné !
Je suis arrivé au premier croisement avec les panneaux jaunes après avoir traversé la Gorge de Badarel.
J'ai donc pris un petit sentier tout droit et je suis arrivé sur un plateau, sûrement celui du Crane du Colombier.
Je n'ai pas pu trouver le cairn, ni le sentier, et après avoir évolué sur les crêtes pendant 30 min, je me suis résolu à redescendre au croisement initial.
De là, j'ai rejoint "Pin de Maillet", et pris à droite comme indiqué. L'indication du départ indiquait "citerne", puis après une légère descente, un panneau mentionnait "Les Aires de Bedoin". Après 3,500 km environ, je suis arrivé sur une piste assez large. J'ai vite réalisé que je n'étais pas du tout en direction de Robion.
J'ai longé les crêtes, ayant trouvé un sentier avec du balisage jaune, avant de revenir au "Pin de Maillet".
100 mètres plus haut se trouve le poteau indiquant "Le Quiot". Les destinations proposées sont Maubec et la Draille de Maubec,et aucune mention de la Bergerie du Colombier ou du Vallon de la Brayette.
Vu qu'il était 16h30, j'ai pris la sage décision de retourner à ma voiture en reprenant le même itinéraire qu'à l'aller.
J'ai quand même pu marcher 15 km en 4 heures 10, mais randonnée quelque peu gâchée par un descriptif incompréhensible...

Rochers de Baude et Gorges de Badarel
Distance 6.04km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -318m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taillades - 84 - Vaucluse

Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.

À signaler : en période estivale, l'accès au massif peut être interdit à partir de 12 h.

Distance 9.33km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -437m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Taillades - 84 - Vaucluse

Belle boucle au départ des Taillades. Vous passerez par différents paysages tels que la Source du Boulon, les falaises du Petit Luberon, les Rochers de Baude et les Gorges de Badarel, le Canal de Carpentras et la découverte de la vieille ville.
À réserver aux personnes ne souffrant pas du vertige. Voir chapitre informations pratiques.

De la source du Boulon à Maubec
Distance 23.28km Dénivelé positif +1452m Dénivelé négatif -1442m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, parcourant la majorité des particularités offertes au départ de Robion.
Traversée des Rochers de Baude, ascension de la gorge de Badarel, accès à la combe sauvage de Vidauque, barres de Fiot et de Gautier avec une dernière ascension au travers de la Draille de Maubec.
Itinéraire permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes du Petit Lubéron.
Le 18 octobre 2021 (10). Attention ! La combe de Vidauque est située dans une Réserve Biologique Intégrale ou seuls les sentiers balisés (GR®, GRP®, PR®) sont autorisés... Elle est donc interdite. Ceci est indiqué en entrée de combe par un petit panneau vert apposé sur un arbre.
Attente de modification de l’auteur

Les Aires de Bedoin
Distance 16.61km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

La Draille des Frères Nouguier
Distance 8.24km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les hauteurs de Robion avec de belles vues sur Cavaillon et sa vallée.

Du vallon des Buisses aux crètes de Valloncourt
Distance 8.37km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -421m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.

La Colline Saint-Jacques
Distance 6.58km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.