Gorge de Barbadel et Rochers de Baude du Petit Lubéron

Une randonnée variée depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. Le retour se fait par la vire des Rochers de Baude et par la Brèche de Castelas.
Bien lire le descriptif avant de s’engager sur cette randonnée, Attention aux (3) et (9) par exemple.

Une randonnée Taillades créée le dimanche 18 avril 2021 par Gilles13. MAJ : samedi 01 mai 2021
Région Région : Luberon
Commune Commune : Taillades (84300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vire des Rochers de Baude Grotte de la Brayette Bergerie du Colombier Le petit Luberon

Se garer sur le parking du cimetière de Taillades.

(D/A) Longer le cimetière à main droite.

(1) Prendre à droite le chemin goudronné.

(2) Quitter la piste et emprunter le sentier à gauche en oblique en direction de la Gorge de Baradel.

(3) La Gorge de Badarel est un verrou rocheux avec ressauts équipés d'échelons métalliques et de câbles. À la sortie de la gorge, le Sommet du Castelas domine.

(4) Ignorer à gauche le sentier qui sera utilisé pour le retour et filer tout droit. Quelques passages rocheux escarpés mais faciles finissent l'ascension avant d’arriver sur le plateau du Crane de Colombier.

(5) Virer à droite, continuer jusqu'au cairn et suivre le sentier puis les crêtes jusqu'au belvédère naturel qui domine le Vallon du Colombier (cote 390).

(6) Revenir sur vos pas.

(5) Continuer tout droit, serrer à droite à l'embranchement et gagner un croisement multiple.

(7) Partir en face jusqu'au Pin de Maillet. Virer à droite pour descendre jusqu'à la bergerie du Colombier.

(8) Revenir sur les crêtes.

(7) Aller tout droit pour entamer la descente facile du Vallon de la Brayette.

(9) À cet endroit, il ne faut pas manquer un cairn au bord du chemin qui marque le point de départ d'une vague sente sur la droite pour monter vers la grotte de Brayette. Quelques pas d'escalade facile conduisent à la grotte.
Au delà, l'environnement se transforme : barres rocheuses, gorges, vire, dalle et descente raide pour déboucher sur la petite route de Robion.

(10) Suivre la route à gauche sur environ 170 m.

(11) Juste avant la Source du Boulon, prendre à gauche un sentier qui monte dans la pente raide en direction des Rochers de Baude. Suivre la vire facile qui chemine dans la falaise.

(12) Prendre sur votre gauche par une courte mais raide montée sous le Sommet du Castelas. Franchir la Brèche de Castelas avant de rejoindre la Gorge de Badarel.

(4) Virer à droite et reprendre en sens inverse le trajet aller pour retourner tranquillement au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking du cimetière
12 : km 10.72 - alt. 261m - Bifurcation
D/A : km 12.58 - alt. 119m - Parking du cimetière

Rochers de Baude et Gorges de Badarel
Distance 6.04km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -318m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taillades - 84 - Vaucluse

Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.

De la source du Boulon à Maubec
Distance 23.28km Dénivelé positif +1452m Dénivelé négatif -1442m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, parcourant la majorité des particularités offertes au départ de Robion.
Traversée des Rochers de Baude, ascension de la gorge de Badarel, accès à la combe sauvage de Vidauque, barres de Fiot et de Gautier avec une dernière ascension au travers de la Draille de Maubec.
Itinéraire permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes du Petit Lubéron.

Les Aires de Bedoin
Distance 16.61km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

La Draille des Frères Nouguier
Distance 8.24km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les hauteurs de Robion avec de belles vues sur Cavaillon et sa vallée.

De Maubec à Vidauque
Distance 27.77km Dénivelé positif +1776m Dénivelé négatif -1774m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Maubec (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Boucle sportive sur terrain accidenté, empruntant des sentiers sauvages sur la partie occidentale du Petit Luberon.
Tracé parcourant de nombreuses particularités et permettant d'avoir un très bel aperçu des falaises et des combes environnantes.
Randonnée faisant la part belle aux pierriers, lapiaz, passages en rochers et franchissement de buis.
MàJ modérateur au 30/03/2021 : Problème de zone protégée sur cet itinéraire. Modification en cours ...

Du vallon des Buisses aux crètes de Valloncourt
Distance 8.37km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -421m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.

La Colline Saint-Jacques
Distance 6.58km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.