Les roues à aubes de L'Isle-sur-la-Sorgue

Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées.
Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs.
De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...

Fiche technique
n°251812
Une randonnée L'Isle-sur-la-Sorgue créée le vendredi 29 avril 2016 par slinky. MAJ : mercredi 04 mai 2016
Durée Durée moyenne: 0h55[?]
Distance Distance : 3.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 58m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
Départ Départ : N 43.917717° / E 5.04687°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Téléchargez : -
Roue de la Porte d'Avignon Les bords de la Sorgue Roue des Minimes La roue de Victor Courtet

Description de la randonnée

Se garer au parking de la gare à l'Isle-sur-la-Sorgue.

(D/A) Sortir du parking et rejoindre le rond-point devant la gare. Tourner à gauche Avenue Julien Guigue et arriver à un nouveau rond-point. Virer à droite sur l'Avenue de la Libération, traverser l'Avenue de l'Egalité et continuer environ 10m tout droit jusqu'à un passage piéton.
Tourner à gauche et traverser l'Avenue pour rejoindre la Roue de la Porte d'Avignon (1).

Continuer à droite le long de la Sorgue et, 100m plus loin, partir à gauche sur la passerelle. Après avoir traversé, tourner tout de suite à droite sur le Quai Rouget de l'Isle jusqu'à l'Esplanade Robert Vasse.
Poursuivre sur la gauche et enchaîner le long de la rivière sur le Quai Jean Jaurès. En face de la Rue Rose Goudard, se trouve la Roue des Milhes.

Pousser sur le quai jusqu'au n°24 puis virer à gauche dans la rue qui rejoint la Place Rose Goudard. Tourner à droite pour traverser la place par la Rue Rose Goudard. Repérer en face du n°4 l'ancienne chapelle dite de la Congrégation des Hommes.
Au bout de la rue, tourner à gauche Place Ferdinand Buisson. Traverser la Sorgue de l'Arquet et rejoindre la Place de la Liberté. Contourner la Collégiale Notre-Dame-des-Anges et continuer dans la même direction pour arriver devant le parvis. Poursuivre en face dans la Rue Danton et la suivre jusqu'au bout.

Virer à gauche Rue Théophile Jean et trouver en face le n°14 la Roue Victor Courtet (2) (panneau Roue Pénicuik !). Avancer jusqu'au n°20 pour arriver devant la Roue de l'Hôpital. Poursuivre jusqu'au n°17bis où se trouve la Roue la Roue Croset.

Pousser jusqu'au bout de la rue et virer à droite Quai Lices Berthelot. 30m plus loin sur la gauche se présente la Roue des Tourelles. Continuer sur le quai avec la Sorgue à main gauche jusqu'au croisement avec la Rue Alphonse Benoit. Sur la gauche est posée la Roue des Lices Vieilleville. 40m plus loin, se trouve la Roue des Minimes et son lavoir sur l'autre rive. Avancer encore de 20m sur le Quai Clovis Hugues pour voir la Roue du Quai Nord (3).

Poursuivre sur le Quai Clovis Hugues, parfois sur un chemin de terre, jusqu'au croisement avec la Rue de la truite. Un peu plus loin sur la gauche trône la Roue du Portalet.
Avancer encore un peu jusqu'à un pont dans le prolongement de la Rue du Docteur Tallet. Tourner à gauche, franchir la Sorgue du Nord par le pont et prendre tout de suite à droite sur le Chemin des Hors qui longe l'autre rive.
Continuer sur ce chemin, bucolique à souhait, et rejoindre la Porte de Bouïgas au niveau de la Sorgue principale. Virer à droite puis à gauche sur le Quai Jean Jaurès et arriver au niveau d'une passerelle en face la Rue Joseph Roumanille.

Tourner à gauche sur la passerelle et prendre à droite pour traverser le petit jardin public. Tout au bout, partir sur la gauche pour trouver une roue non identifiée. Prendre à droite, longer la belle bâtisse de la Caisse d'Epargne et continuer sur l'Avenue des 4 Otages.
En face le n°13, virer à gauche et traverser la rue par le passage piéton. Continuer à droite puis très vite à gauche pour s'engager dans le Cours Anatole France. 40m plus loin, à droite se trouve la Roue Giraud (4).

Revenir sur ses pas et prendre à gauche sur l'Avenue de la Libération. Couper l'Avenue de l'Egalité et prendre à gauche l'Avenue Julien Guigue pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking de la Gare
1 : km 0.28 - alt. 61m - Roue de la Porte d'Avignon
2 : km 1.05 - alt. 62m - Roue Victor Courtet
3 : km 1.51 - alt. 59m - Roue du Quai Nord
4 : km 2.62 - alt. 60m - Roue Giraud
D/A : km 3.15 - alt. 60m - Parking de la Gare

Informations pratiques

Ce circuit a pour vocation de faire découvrir les roues à aubes mais L'Isle-sur-la-Sorgue regorge de boutiques d'antiquaires. N"hésitez pas à les visiter.

Très beau marché le dimanche mais beaucoup de difficultés pour se garer !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans l'ordre du circuit :

(1) Roue de la Porte d'Avignon
Ancienne roue du jardin des religieuses de Sainte-Elisabeth construite en 1530. Le 7 février 1735, les religieuses de Sainte-Elisabeth vendirent leurs jardins à la commune, pour la création du cours Sainte-Anne, en se réservant la propriété de la roue, de ses accessoires et du terrain occupé par ceux-ci.

Roue des Milhes
La concession fut accordée par la Chambre Apostolique à Claude Martin le 16 Mars 1520. La roue fût réglementée par l'arrêté du 6 Août 1828. Le moulin appartenait à Georges Milhe, meunier qui obtint l'autorisation d'établir une roue nouvelle par l'ordonnance royale du 12 Avril 1843. Un arrêté du 10 Octobre 1857 autorisa et réglementa l'installation de vannes mobiles. Le moulin vert fut vendu à Xavier Dumas qui le transforma en usine à plâtre et remania la force motrice après autorisation du 12 Septembre 1881. La société des Plâtrières de Vaucluse a vendu l'immeuble à la Caisse d'Epargne de L'Isle.

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges est la principale église catholique de la ville et également un de ses plus beaux monuments, classée monument historique depuis le 4 avril 19111. Elle a connu de nombreuses modifications mais est surtout réputée pour sa riche décoration intérieure du xviie siècle qui rappelle celle des églises italiennes.

(2) Roue Victor Courtet
La roue de Victor Courtet fut autorisée par ordonnance royale du 6 octobre 1832 pour un moulin à soie et une filature de laine. L’équipe Sorgue de la Communauté de Communes s’est récemment affairée à la restauration de cette dernière. Les paliers (organes ayant pour but de supporter et de guider, en rotation, l’axe de la roue) ont été changés ainsi que toutes les pales. Les agents de l’équipe en ont profité pour détartrer l’ensemble de la roue.

Roue de l'Hôpital
Destinée à fournir de l'eau à l'hôpital et la force motrice à Esprit Genet (autorisation de 1760 et 1762).

Roue Croset
Roue pour la fabrication de couvertures réglementée par ordonnance royale du 13 Février 1828. Le propriétaire fut autorisé à utiliser pour une carderie à laine la roue qui servait jusqu'alors "au service de sa maison et à l'usage de sa tannerie".

Rue des Tourelles
L'autorisation d'établissement fut accordée par l'ordonnance royale du 19 Juillet 1832 à David Joseph Xavier, dit David cadet, fabricant de couverture. La roue et l'usine devinrent ensuite la propriété de Tiran Charles Marie Antonin, également fabricant de couvertures, puis de Robert-Tissot Auguste (même industrie). Des arrêtés préfectoraux du 16 Mai 1856 et 23 Avril 1857 avaient réglementé le régime des eaux.

Roue des Lices de Vieilleville
L'autorisation fut donnée à François Xavier Juge, par ordonnance royale du 24 Juin 1818 à la suite de sa demande du 16 Octobre 1817. Elle fut vendue le 28 Février 1836, avec l'usine de soie situé en face. Plus tard elle fut vendue à Fougat, fabricant de conserves, et fut la propriété des "Conserveries de France".

Roue des Minimes
A coté et en aval du Pont de Ville-Vieille. Cette roue a été construite par les Pères Minimes pour fournir de l'eau à leur couvent. Par acte du 15 mai 1726 les Pères Minimes cédèrent à Charles Bernard de Guilhem la moitié de la propriété et des droits de la roue. La roue fut réglementée le 28 septembre 1854 avec autorisation d'y atteler des machines, et le 1er janvier suivant tous les propriétaires cédèrent leurs droits de propriété de la roue et de ces accessoires, piliers, barrage et autres à Jean Baptiste Alphonse Juge (Négociant Fabricant). Après diverses passations, Agricol François Régis Bérud l'utilisa pour son usine à soie. Citons à l'occasion de cette roue quelques prix-faits de construction : le 11 mars 1752 un menuisier fut payé 180 livres pour reconstruire la roue et 10 livres par an pour l'entretenir.

(3) Roue du Quai Nord
Le propriétaire, Antoine Lille, dit Louiton, obtint, par l'ordonnance royale du 3 mars 1834, d'établir une roue pour mettre en mouvement des machines à ouvrer la soie. Son gendre, Jouve, propriétaire à Orgon, la vendit, avec la fabrique, à Pila Jean Michel, négociant en soie à Avignon. Elle resta avec la même destination à ses descendants.

Roue du Portalet
L’ordonnance royale du 29 août 1832 autorise Garcin Jean à établir une roue pour mettre en mouvement un moulin à soie. L'usine devient une fabrique de pâtes alimentaires avec Fages Frères, un repère est placé à la suite de l'arrêté préfectoral du 19 Avril 1874. Après avoir été exploitée par Arnaudet (gendre Fages), la roue est enlevée par Eugène Geoffroy, nouveau propriétaire, qui cède gracieusement l'immeuble à la ville pour l'agrandissement des écoles publiques de garçons.

(4) Roue Giraud
L'autorisation d'exploiter cette roue est accordée en 1821 pour l'irrigation d'un jardin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 12:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade familiale très sympa permettant de découvrir l isle sur la sorgue à travers les différentes roues à Aube .


Visorandonneur
le mercredi 20 mars 2019 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En général, dans ce type de village, j'aime bien flâner au hasard, me perdre, me retrouver ... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait un autre jour ... et je recommande de le faire car on peut voir quelques curiosités qui ne sont pas sur le parcours de cette randonnée ...
Mais l'intérêt du descriptif de cette randonnée est qu'il donne un tas d'informations sur toutes ces roues ...


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 18:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne ballade pour découvrir les roues de l'Isle !


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une tres belle ballade romantique à souhait au mois de Novembre et un Dimanche matin, jour de marché. Petite astuce: Le départ est à la gare idéal pour une promenade 100% écolo sans voiture.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable faite par beau temps
Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Très pour visiter Fontaine de Vaucluse sans utiliser sa voiture (parkings saturés ou éloignés)
A ne faire un jour de marché ,la foule est trop dense.


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 13:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite randonnée pour découvrir l'Isle sur la Sorgue au frais en été.
Se munir de lunettes polarisantes pour voir les nombreux poissons dont truites et ombres.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 15:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très jolie de façon de visiter L'Iste-sur-la-sorgue et de ne rien rater. Ballade très facile même avec des enfants. je conseille de faire aussi le partage des eaux, en plus, sinon, c'est un peu court. Eviter d'y aller le dimanche, il y a marché et un monde fou, du coup on voit moins bien la ville.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 22:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour avoir avisé de garer la voiture sur le parking de la gare.
Magnifique balade pour la visite de la vilel. Malheureusement il pleuvait très fort!


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 08:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas de nom pour identifier les roues seul petit regret, balade intéressante pour visiter la vieille ville


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très agréable balade pour aller à la découverte des fameuses roues à aube. Nous avons pu facilement garer notre véhicule puisque le départ du circuit se situait au parking de la gare. Une promenade pleine de fraîcheur accessible à tous !


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 10:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade !

Ce parcours permet de découvrir une bonne partie du charmant village de l'isle sur la sorgue
Il est très agréable et ombragé, et se fait aisément avec une poussette

Top !


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 10:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bien au frais dommage as de pancarte au niveau des roues pour signaler leurs nom...bonne ballade tranquillou au frais


Visorandonneur
le mardi 01 août 2017 à 09:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne idée pour faire le tour du centre ville, au frais et en découverte... Et qd il fait 37°, l'ombre est apprécié.


Visorandonneur
le mardi 01 août 2017 à 09:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne idée pour faire le tour du centre ville, au frais et en découverte... Et qd il fait 37°, l'ombre est apprécié.


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

donner le nom des roues et l'historique m'a beaucoup interessé car il n'y a aucun panneau d'explication;
je conseille la balade avec des enfants.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Saint Antoine, par le canal, le Serre et le Mas
Distance 11.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-sur-la-Sorgue - 84 - Vaucluse

Randonnée en partant du hameau de Saint-Antoine, commune de l'Isle-sur-la-Sorgue, en passant le long du canal de Carpentras, et en montant sur les hauteurs, vues sur le Lubéron et la vallée du Rhône.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

L'abri sous roche de La Tapy
Distance 7.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Petite randonnée familiale sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Les Trois Luisants par Saumane-de-Vaucluse
Distance 11.93km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Belle petite randonnée autour de Saumane-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement Provençaux.

Autour de Saumanes
Distance 7.54km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -294m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée facile en partant du parking du château de Saumanes en Vaucluse.

Lagnes - Le Vallon de la Fontaine de l'Oule
Distance 15.83km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -582m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Montée en parallèle du mur de la peste avec de belles vues sur le Lubéron puis descente dans le vallon de la Fontaine de l'Oule pour revenir jusqu'à Lagnes.

Lagnes, Cabrières d'Avignon et leurs points de vue
Distance 19.55km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -589m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Randonnée au départ de Lagnes qui longe le mur de la peste tout au long de la montée, pour redescendre vers Cabrières d'Avignon avec ses bories et ses murs de pierres sèches et retrouver le mur de la peste en revenant sur le lieu de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.