Entre Lacoste et Ménerbes

Randonnée sur des chemins assez inhabituels des communes de Lacoste, Goult et Ménerbes. Un survol historique de près de dix siècles, entre chapelle, ancienne abbaye et château.

n°19163238
Une randonnée Lacoste (Vaucluse) créée le mercredi 09 février 2022 par clpernes84. MAJ : vendredi 01 juillet 2022
Région Région : Luberon
Commune Commune : Lacoste (Vaucluse) (84480)
Départ Départ : N 43.835107° / E 5.272096°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Version mobile (cliquer-ici)
L'intersection du point 10 Départ du sentier principal vers la borie (2) Départ du sentier principal vers la borie (1) Château de Lacoste

Départ du parking paysager, à proximité du cimetière de Lacoste.

(D/A) Rejoindre la route D106, la traverser, effectuer un droite-gauche et se diriger vers une grande croix.

(1) Prendre à droite le Chemin de Peyre Fiot. Rejoindre la D106 et la suivre prudemment à gauche sur environ 300 m.

(2) À la balise "Peyre Fiot", tourner à gauche dans le Chemin de Font Pourquière. Garder ce chemin qui passe les magnifiques domaines de l'Ubac et de Font Pourquière et ignorer les départs sur les côtés jusqu'à atteindre, à gauche du chemin, le lavoir de Font-Pouquière.

(3) Au lavoir, continuer sur le seul chemin goudronné vers la droite, jusqu'au hameau de Saint-Véran. À l'entrée de ce hameau, tourner à gauche. Ignorer les départs vers la gauche et rejoindre la D106. Virer alors à gauche. Au croisement qui se présente rapidement, aller tout droit pour traverser le hameau des Maquignons. À la sortie du hameau, virer à droite avec le chemin et longer une parcelle de vigne à main gauche.

(4) À l'intersection, continuer tout droit et, après environ 150 m, rejoindre sur la droite la Chapelle Saint-Véran.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(4) Prendre à droite un chemin entre les vignes. Au croisement situé de l'autre côté de la parcelle, prendre à droite le chemin qui monte doucement dans la forêt.

(6) Au croisement, tourner à droite et déboucher rapidement sur un chemin plus large.

(7) Suivre le chemin à droite et longer une belle maison accolée à trois grandes bories. Passer une chaîne destinée à empêcher le passage des véhicules à moteur et continuer tout droit, d'abord le long des vestiges d'un grand mur, puis jusqu'à une ferme ruinée (accès déconseillé car certains murs sont à la limite de l'effondrement).

(8) Deux options ici :
- Faire demi-tour jusqu'au (7).
- Continuer sur la gauche le large chemin pour entamer le tour du quartier des bories. Au premier croisement, tourner à gauche pour se rapprocher d'une jolie maison. Le chemin s'incline vers la droite et se rapproche d'un court de tennis. Au croisement en T, virer à gauche, longer le court de tennis et viser le portail de la maison en face du chemin. Arrivé à ce portail, tourner à gauche, longer un champ de lavande et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(7) Virer à droite à angle aigu et suivre en sens inverse le chemin emprunté à l'aller.

(6) À l'intersection, prendre le chemin de droite (Sud-Sud-Est puis Sud-Est).

(9) Au croisement, prendre la petite sente en face. Aux deux intersections suivantes, prendre la sente principale à droite et ignorer les sentiers de gauche. Le sol devient du sable blanc, qui a donné le nom du quartier, le Mourre Blanc.

(10) À l'intersection, continuer tout droit et, après quelques dizaines de mètres (cairn), tourner à droite pour visiter la grande borie du Mourre blanc (lieu propice à une halte). Revenir sur le chemin principal.

(10) Tourner alors à gauche (Ouest-Sud-Ouest). Au croisement suivant, tourner encore à gauche (Sud) et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une petite route asphaltée.

(11) Tourner à gauche, longer les carrières de Soubeyran et rejoindre un carrefour avec un îlot central et des containers à ordures ménagères.

(12) Prendre à droite l'Ancien Chemin de Lacoste et aller jusqu'à la D109. Suivre cette route à gauche sur environ 200 m, direction Abbaye de Saint-Hilaire.

(13) Prendre le chemin à droite et descendre jusqu'à l'ancienne Abbaye de Saint-Hilaire. La visite est possible en été et, en dehors, ce lieu tranquille offre un beau panorama sur les champs d'oliviers et le Petit Luberon tout proche.

(14) Revenir sur ses pas jusqu'à la D109.

(13) Partir à droite (Est-Sud-Est) puis prendre ensuite le Chemin de Saint-Hilaire à droite (c'est une voie en sens interdit pour les véhicules). Ignorer tous les départs à droite et à gauche pour garder ce chemin jusqu'à rejoindre de nouveau la D109. Suivre cette route à droite pendant environ 300 m.

(15) Prendre sur la gauche le Chemin du Château, qui conduit jusqu'au Château du Marquis de Sade. Faire le tour de l'esplanade par la gauche. Passer ensuite sous la passerelle et descendre à gauche dans les rues caladées du village. Cette calade débouche sur la Rue de la Frescado, à emprunter à gauche. Dans le prolongement, descendre la Rue Sainte-Trophine jusqu'à l'église du même nom. Descendre ensuite le Chemin de Saint-Véran,

(1) Au croisement emprunté en tout début de randonnée, obliquer à droite, traverser la D106 et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 289m - Parking paysager à proximité du cimetière de Lacos
1 : km 0.12 - alt. 300m - Croix - Chemin de Peyre Fiot
2 : km 0.75 - alt. 269m - Balise Peyre Fiot
3 : km 2.04 - alt. 251m - Lavoir de Font Pourquière
4 : km 3.17 - alt. 239m - Intersection
5 : km 3.35 - alt. 233m - Chapelle Saint-Véran (Goult)
6 : km 4.3 - alt. 280m - Carrefour de la grande boucle Sud
7 : km 4.44 - alt. 280m - Carrefour de la boucle des Bories
8 : km 4.82 - alt. 260m - Ferme ruinée
9 : km 7.11 - alt. 291m - Croisement de chemins
10 : km 7.66 - alt. 310m - Intersection - Accès borie du Mourre blanc
11 : km 8.39 - alt. 313m - Carrière de Soubeyran
12 : km 8.95 - alt. 331m - Ancien chemin de Lacoste
13 : km 9.71 - alt. 312m - Chemin de l'Abbaye Saint-Hilaire
14 : km 10.26 - alt. 289m - Ancienne Abbaye Saint-Hilaire (Ménerbes)
15 : km 12.76 - alt. 353m - Rond-Point Chemin du Château
D/A : km 14.02 - alt. 289m - Parking paysager à proximité du cimetière de Lacos

Chapelle Saint-Véran.
Nombreuses bories dans la quartier des Bories.
Borie du Mourre Blanc.
Carrière de Soubeyran.
Abbaye de Saint-Hilaire.
Château du Marquis de Sade.
Village de Lacoste.

Moyenne globale : 4.22/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

Visorandonneur traducteur
le jeudi 30 juin 2022 à 21:55

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Les instructions données au point 10 sont exactes, mais il y a plusieurs intersections qui ne sont pas toutes identifiables sur la carte IGN, et ceux qui randonnent sans GPS auront peut-être des problèmes pour repérer l'endroit où il faut quitter le sentier principal pour l'aller-retour vers la borie. Il faut prendre à droite au troisième de trois petits cairns à quelques dizaines de mètres d'intervale à droite du sentier. Côté gauche, on remarque un point d'eau.

le dimanche 13 mars 2022 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour cette randonnée qui ne présente aucune difficulté. De beaux points de vue, des éléments historiques intéressants mais beaucoup de bitume.
Hervé

le lundi 07 mars 2022 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une randonnée très agréable, facile dans des paysages variés. De beaux panoramas (Goult par exemple) et des centres d'intérêt tout le long du parcours (chapelle, bories, abbaye, château).
Au niveau des carrières Soubeyran, sur la gauche, deux grands portails de fer forgé, et un beau mur de blocs de calcaire décorés de stries verticales. Derrière, dans un trou abandonné de la carrière, un pan de mur sculpté !?! On peut en faire le tour en contournant le mur par la droite. Une curiosité de plus pour cette rando qui n'en manquait déjà pas.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Distance 5.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.

Autour de Bonnieux
Distance 14.69km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -732m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.

Forêt de Cèdres, Combe du Sautadou et le Portalas
Distance 11.41km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.

Forêt des Cèdres, Grande Arche et Sanguinette
Distance 10.38km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -682m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

L'une des plus belles randonnées du Luberon qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique.
Attention : du (2): et le (3), sentier est interdit de mars à septembre (protection des oiseaux).

Distance 5.34km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Visite à un sommet peu élevé mais offrant une remarquable vue sur le bassin de la Basse Durance avant qu'elle rejoigne le Rhône.

Roque des bancs et Baume des Résistants à Bonnieux
Distance 5.29km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.

Tour Philippe, Valbigonce et Combe du Sautadou
Distance 13.32km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.