Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer

Une randonnée Cheval-Blanc créée le mercredi 26 février 2014 par lepetitesoulier. MAJ : vendredi 13 avril 2018

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Cheval-Blanc (84460)
Départ Départ : N 43.773707° / E 5.191332°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
D973 Rochers de la Croix de fer/ Rochers de Onze Heures Merindol / la Durance Peyre Plate  Citerne  à incendie  Luberon

(D/A) Du Parking de Font de l'Orme, nous nous engageons dans la Combe de l'Euse que nous remontons sur 4km jusqu'à la jonction de deux sentiers à l'aplomb du rocher de la Croix de Fer(1). Prendre à gauche (nord-est) pour atteindre le sommet (cairn)(2), qui constitue un superbe belvédère. Nous revenons sur nos pas jusqu'à la jonction des sentiers(1).
Là, nous emprunterons le sentier de gauche, dans le prolongement du sentier de la descente depuis le sommet (sud-ouest). Nous suivons le sentier tout en balcon, sur 3km pour rejoindre le GR®97(3), après les ruines de "Jas de Bourdillon".
Nous suivons le GR® sur 200m, direction Peyre Plate (sud). Quand le GR® vire à gauche(4), nous le quittons et poursuivons au sud. Nous passons devant une citerne puis un réservoir. Nous continuons à descendre direction le Vieux Mérindol. (5) Alors que le sentier fait un coude sur la gauche, nous allons jusqu'au Vieux Mérindol (ruines) puis revenons sur nos pas. Nous empruntons le GR®6 emprunterons à gauche vers la cote 306(6) et Sadaillan(7). Le GR®6 nous ramènera au parking(D/A).

1 : km 4.13 - alt. 556m
2 : km 4.41 - alt. 594m
3 : km 7.55 - alt. 305m
4 : km 7.72 - alt. 311m
5 : km 10.95 - alt. 228m
6 : km 12.57 - alt. 289m
7 : km 14.06 - alt. 270m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Cette randonnée nous fait découvrir le Pic Faiendre, les Rochers des Cairas, le Rocher des Onze Heures.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le vendredi 29 mars 2019 à 10:30

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Tout était parfait sauf l indication pour trouver le parking :il de trouve prés de Merindol . belle rando

le vendredi 22 février 2019 à 18:17

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très belle randonnée dans le petit Luberon, un peu sportif quand même !! Me suis garé en toute sécurité à Mérindol ou il existe un nouveau parking dit le "Parking du vallon Bernard" suivre les panneaux. Ensuite très facile de rejoindre le circuit. Je pense plus sécurisant que le fond de l'orme.

le dimanche 30 décembre 2018 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Au départ il faisait -3]C.
Nous avons commencé la dernière montée vers la croix de fer, vent glaciale, on est redescendu.
Autrement très jolie randonnée pour terminé l'année.

le lundi 01 octobre 2018 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

le circuit est a faire :le sentier en balcon sur le chemin du retour offre de magnifiques points de vue !

le lundi 20 août 2018 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle rando. 1ère partie un peu ombragé avec une très belle vue en haut. 2nde partie plus sec et sentier un peu cassant (beaucoup de pierres). c'est une ballade agréable où il faut prendre son temps (consommation d'eau : 2L mini)

le lundi 14 mai 2018 à 19:21

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Magnifique rando la face Sud du Petit Luberon étant de toute beauté , préférer les jours de beau temps

Visorandonneur administrateur
le vendredi 13 avril 2018 à 11:26

Merci pour le signalement, je viens de remettre de l'ordre dans les points de passage.

le mercredi 04 avril 2018 à 21:43

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Belles vues malgré un temps plus que maussade. Attention les kilométrage et altitude de la fiche téléchargée sont tous faux en raison d'un décalage (il n'y a pas de D/A sur la carte, du coup, le point 2 est en fait le 1 etc.). N'oubliez pas de corriger !

le dimanche 18 mars 2018 à 23:55

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Trés jolie randonnée avec de beaux points de vue, la visite du vieux Merindol vaut le détour merci à l auteur

le jeudi 15 mars 2018 à 16:39

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

belle randonnée à conseiller en demi saison ( nous l'avons fait aussi en fin aout que calor!!!!). Pour ceux qui connaissent déjà Merindol le vieux,une boucle plus courte peut se faire en revenant par le GR au "font de l'orme". Vu superbe à la croix de fer .
Attention le début de la descente commence ...par une montée. pas assez précisé dans la description et comme il y a un chemin qui descend en face au même endroit : risque de galère!!!!
La descente sur la crête est superbe
Merci!!!!

le lundi 18 décembre 2017 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Très beau circuit, de beaux paysages

le lundi 23 octobre 2017 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Pour la durée, j'ai mis 4h 15 au lieu des 5h 45 mentionnées, en marchant normalement. L'altitude et le kilométrage du point 3 sont faux (autour de 550m et très proche du point 2, donc vers 4 km 500)
Pour la description,c'est bon jusqu'au point n° 4, après c'est très approximatif et il faut surtout se fier à la carte.Je n'ai pas trouvé les Ruines du Jas de Bourdillon !
Le réservoir mentionné est bien après la citerne. Sur la carte il est à droite de la cote 336, sommet du vallon Bernard, dans l'épingle à cheveux du sentier. Du point 4, jusqu'au virage à droite pour partir à l'ouest vers Vieux Mérindol, c'est en descente prononcée. Faire attention de ne pas louper de tourner à droite, donc de quitter ce large chemin en descente. Il y a un petit cairn et le nouveau chemin commence à remonter. Ensuite s'appuyer sur la carte. Le balisage du GR6 et certains balisages (bleu et rouge) peuvent induire en erreur.
C'est une randonnée à faire quand la température est inférieure à 18° car toute la partie après le point 3 est très ensolleillée. Mais effectivement les paysages sur la vallée de la Durance, au loin Saint-Victoire, Sainte-Baume, les Opies et la chaine des Alpilles est superbe.

le lundi 09 octobre 2017 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Randonnée balisée en jaune jusqu'au col, puis plus de balisage jusqu'à la fin de la randonnée.
Mais rien à dire sur la tracé, intérêts pour le vieux Mérindol, et belle vue à 360°.

le lundi 12 juin 2017 à 11:59

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2017

Bien sympathique rando dans les sous-bois

le lundi 12 juin 2017 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

mais très chaud.....!

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Sur les traces du pastoralisme vauclusien
Distance 11.2km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-de-Vaucluse - 84 - Vaucluse

Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.