De Gordes à l'Abbaye de Sénanque par la Sénancole

Une très belle randonnée sans diffculté qui fait découvrir les très beaux sites du Lubéron que sont le village de Gordes, celui des Bories ainsi que l'Abbaye de Sénanque.

n°4151903
Une randonnée Gordes créée le mercredi 07 octobre 2020 par GuyRobardet. MAJ : mardi 12 janvier 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gordes (84220)
Départ Départ : N 43.914239° / E 5.197468°
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking situé sous la route de Sénanque, Place René Cassin, à proximité de la gendarmerie.

(D/A) Sortir du parking, suivre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite la petite route (GR®6) qui monte fortement en direction de la route de Sénanque.

(1) Virer à gauche et descendre cette route sur environ 200 m.

(2) Prendre à droite le Chemin de Granan, direction "Village des Bories" et "La Sénancole". Poursuivre sur cette petite route goudronnée jusqu'au croisement en T, et virer à droite. Conserver cette route en ignorant les différents départs sur les côtés.

(3) À cet endroit, une pancarte à gauche indique "chemin privé". Prendre le chemin privé jusqu'au bout puis le petit sentier qui descend sur la gauche sous la propriété fermée par un portail. Ce sentier conduit à une petite route que l'on prend sur la droite jusqu'au village des Bories (visite éventuelle).

(4) Prendre le sentier qui débute à la sortie du village à droite sous le mur d'enceinte. Ce sentier conduit au vallon de la Sénancole qu'on remonte alors en direction du Nord.

(5) Ne pas poursuivre dans le vallon (le chemin devenant plus loin assez difficile), mais le quitter et préférer le bon chemin qui prend sur la gauche en direction du hameau de la Débroussède. Poursuivre sur ce chemin qui monte franchement au-dessus du vallon en gardant la droite à chaque croisement rencontré. Atteindre le hameau.

(6) Continuer en face (Nord-Est) sur le sentier indiqué par un gros cairn en direction de l'Abbaye de Sénanque que l'on découvre en surplomb peu après le hameau. Longer l'abbaye par la droite.

(7) Quitter l'abbaye par le petit chemin qui part à droite au-dessus du parking en direction de Gordes. Ce chemin conduit à la route de Sénanque que l'on emprunte à droite sur une centaine de mètres.

(8) Prendre le bon chemin (GR®6) qui descend à droite en direction de Gordes. Rejoindre la route de Sénanque et l'emprunter sur environ 200 m.

(1) Obliquer à gauche puis encore à gauche au bout de la rue pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking Place René Cassin
1 : km 0.35 - alt. 362m - Route de Sénanque - Carrefour de la boucle
2 : km 0.58 - alt. 345m - Chemin de Granan
3 : km 1.76 - alt. 314m - Voie privée à gauche
4 : km 2.43 - alt. 278m - Début du sentier sous l'entrée du village - Village des Bories
5 : km 3.68 - alt. 265m - Sentier à gauche
6 : km 4.93 - alt. 409m - La Débroussède - Cairn
7 : km 6.04 - alt. 380m - Bifurcation - Abbaye Notre-Dame-de-Sénanque
8 : km 6.83 - alt. 459m - Chemin à droite
D/A : km 8.4 - alt. 350m - Parking Place René Cassin

Une aire de pique-nique avec tables est disponible pour les randonneurs derrière l'Abbaye de Sénanque.
Se renseigner pour les horaires des visites guidées. La visite avec audio-guide est possible en dehors de ces heures.

Visite du village des Bories, de l'Abbaye de Sénanque, et du village de Gordes.

le lundi 04 janvier 2021 à 22:16

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Super randonnée. 2 points d'attention niveau orientation : la direction du hameau de la Débroussède est un peu piégeuse (bien suivre les indications du topo et ne pas se fier aux panneaux) et le chemin pour descendre directement sur l'abbaye (avec le gros cairn) n'est pas si visible finalement (du moins par temps de brouillard...), mais bon les autres chemins bien que plus long permettent aussi de retrouver l'abbaye. Merci pour l'idée de parcours, itinéraire top !

le lundi 21 décembre 2020 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Magnifique balade en decembre ! Ecourtee car mon chien a voulu courir apres un bouc et nous l avons recupere 2 kilometres plus loin bien fatigue mais heureux et reciproquement de nous retrouver Mais nous allons revenir pour aller jusqu a l abbaye .
Nous n en etions plus tres loin 1km 5 je pense Merci encore a VISO RANDO

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Jolie boucle autour de l'Abbaye de Sénanque
Distance 9.57km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -271m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle très sympathique dans un paysage varié et par endroits sauvage, offrant de beaux points de vue sur l'Abbaye de Sénanque et le Mont Ventoux.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.83km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Gorges de la Véroncle au départ de Joucas
Distance 8.65km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joucas - 84 - Vaucluse

Très très belle boucle (par endroit technique) dans des gorges sauvages avec des sentiers très variés et très agréables qui alternent un sous-bois, un hameau, des vasques dans le lit de la Véroncle et des moulins dans des gorges pittoresques...

Fontaine de Vaucluse depuis Cabrières-d'Avignon
Distance 12.31km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.

Circuit de découverte Ouest de Cabrières d'Avignon
Distance 7.17km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cabrières-d'Avignon - 84 - Vaucluse

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.

Distance 3.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 1h20 Facile Facile

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.