Vallon de l'Arc, Arche du Portalas

Une randonnée Puget créée le dimanche 28 avril 2019 par Harambee. MAJ : vendredi 24 mai 2019

Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.

Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises.
Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Puget (84360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT

Départ en haut du Chemin du Coulet, près du transfo EDF (stationnement possible).

(D/A) Prendre le chemin de terre qui descend vers le Nord-Est. Arrivé en bas, après 300m environ, continuer à gauche en franchissant la barrière. Suivre ce beau chemin qui monte régulièrement, sur 2,2 km, jusqu'à la Bergerie de la Tapi.

(1) Prendre le chemin de gauche en laissant la bergerie sur la droite. Après environ 1km, atteindre un petit parking qui se trouve sur la gauche.

(2) Continuer environ 50m et prendre le chemin qui part sur la gauche, dans le sous-bois. Remonter le Vallon de l'Arc, en suivant un balisage Jaune, un peu aléatoire.
Après un kilomètre environ, une difficulté un peu sérieuse se présente. Franchir le mur de 6 à 7m, impossible à éviter. De bonnes prises sont présentes mais la prudence est de rigueur.

(3) Franchir ce mur et continuer à suivre la balisage Jaune. Passer un second passage un peu plus facile (mur de 4m, toujours avec de bonnes prises) et continuer vers le Nord jusqu'au pied de la belle falaise de la Roque des Bancs avec la présence de nombreuses baumes (grottes).

(4) Tourner à droite et suivre le balisage Bleu (pas toujours très net) qui, de paliers en grimpettes assez raides, va nous mener sur la crête du Petit Luberon. En chemin, profiter des magnifiques vues sur le Vallon de l'Arc. Continuer jusqu'à une patte d'oie.

(5) Prendre à droite. Après environ 400m, rejoindre la route goudronnée de la Forêt de Cèdres. La suivre jusqu'à un carrefour.

(6) Prendre à droite un large chemin rectiligne et atteindre le Portalas.

(7) Profiter de la mini-table d'orientation et du magnifique point de vue sur la vallée de la Durance puis poursuivre alors plein Ouest mais sans rester sur la crête : descendre légèrement vers la gauche pour trouver un chemin qui descend et qui file vers l'Ouest. Un petit cairn se trouve au départ de ce chemin.
Continuer la descente, apercevoir assez vite devant et légèrement en contrebas, l'Arche du Portalas, plus belle arche naturelle du Luberon.

(8) Passer sous cette arche magnifique et qui semble gigantesque lorsqu'on est dessous. Continuer à descendre le chemin, parfois en sous-bois, parfois dans des pierriers. Ce chemin est assez bien tracé mais extrêmement raide. Rejoindre la route forestière.

(9) Remonter la route sur la gauche. À la première épingle à cheveux, prendre le chemin à gauche et continuer jusqu'à l'Aire de Bosse.

(10) Prendre sur la droite le GR®97, qui part légèrement au-dessus de la route forestière. Passer au pied du Pic de l'Aigle et rejoindre la Bergerie de la Tapi.

(1) Poursuivre à gauche par le même chemin qu'à l'aller et rejoindre le Chemin du Coulet(D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Stationnement Chemin du Coulet
9 : km 8.23 - alt. 444m - Route forestière, à gauche
10 : km 9.31 - alt. 562m - Aire de Bosse
D/A : km 14.11 - alt. 199m - Stationnement Chemin du Coulet

Descente assez longue (250m de dénivellé) et bien raide après l'Arche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

À voir en cours de route :
le Vallon de l'Arc,
la vallée de la Durance depuis le Portalas,
l'Arche du Portalas.

le lundi 10 juin 2019 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

C'est vrai que cette belle randonnée est difficile, avec 2 passages d'escalade et une descente très raide.
Mais on peut facilement aller voir l' Arche du Portalas, à partir du parking de la route des Cèdres...

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.