Vallon de l'Arc, Arche du Portalas
Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.
Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises.
Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.







Description de la randonnée
Départ en haut du Chemin du Coulet, près du transfo EDF (stationnement possible).
(D/A) Prendre le chemin de terre qui descend vers le Nord-Est. Arrivé en bas, après 300m environ, continuer à gauche en franchissant la barrière. Suivre ce beau chemin qui monte régulièrement, sur 2,2 km, jusqu'à la Bergerie de la Tapi.
(1) Prendre le chemin de gauche en laissant la bergerie sur la droite. Après environ 1km, atteindre un petit parking qui se trouve sur la gauche.
(2) Continuer environ 50m et prendre le chemin qui part sur la gauche, dans le sous-bois. Remonter le Vallon de l'Arc, en suivant un balisage Jaune, un peu aléatoire.
Après un kilomètre environ, une difficulté un peu sérieuse se présente. Franchir le mur de 6 à 7m, impossible à éviter. De bonnes prises sont présentes mais la prudence est de rigueur.
(3) Franchir ce mur et continuer à suivre la balisage Jaune. Passer un second passage un peu plus facile (mur de 4m, toujours avec de bonnes prises) et continuer vers le Nord jusqu'au pied de la belle falaise de la Roque des Bancs avec la présence de nombreuses baumes (grottes).
(4) Tourner à droite et suivre le balisage Bleu (pas toujours très net) qui, de paliers en grimpettes assez raides, va nous mener sur la crête du Petit Luberon. En chemin, profiter des magnifiques vues sur le Vallon de l'Arc. Continuer jusqu'à une patte d'oie.
(5) Prendre à droite. Après environ 400m, rejoindre la route goudronnée de la Forêt de Cèdres. La suivre jusqu'à un carrefour.
(6) Prendre à droite un large chemin rectiligne et atteindre le Portalas.
(7) Profiter de la mini-table d'orientation et du magnifique point de vue sur la vallée de la Durance puis poursuivre alors plein Ouest mais sans rester sur la crête : descendre légèrement vers la gauche pour trouver un chemin qui descend et qui file vers l'Ouest. Un petit cairn se trouve au départ de ce chemin.
Continuer la descente, apercevoir assez vite devant et légèrement en contrebas, l'Arche du Portalas, plus belle arche naturelle du Luberon.
(8) Passer sous cette arche magnifique et qui semble gigantesque lorsqu'on est dessous. Continuer à descendre le chemin, parfois en sous-bois, parfois dans des pierriers. Ce chemin est assez bien tracé mais extrêmement raide. Rejoindre la route forestière.
(9) Remonter la route sur la gauche. À la première épingle à cheveux, prendre le chemin à gauche et continuer jusqu'à l'Aire de Bosse.
(10) Prendre sur la droite le GR®97, qui part légèrement au-dessus de la route forestière. Passer au pied du Pic de l'Aigle et rejoindre la Bergerie de la Tapi.
(1) Poursuivre à gauche par le même chemin qu'à l'aller et rejoindre le Chemin du Coulet(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 202m - Stationnement Chemin du Coulet
1 : km 2.21 - alt. 262m - La Tapi
2 : km 2.98 - alt. 291m - Petit parking
3 : km 4.26 - alt. 394m - Mur
4 : km 4.82 - alt. 597m - Baumes
5 : km 5.64 - alt. 663m - Patte d'oie
6 : km 6.61 - alt. 707m - Carrefour, à droite - Massif des Cèdres
7 : km 7.5 - alt. 690m - Portalas
8 : km 7.79 - alt. 651m - l'Arche
9 : km 8.23 - alt. 444m - Route forestière, à gauche
10 : km 9.31 - alt. 562m - Aire de Bosse
D/A : km 14.11 - alt. 199m - Stationnement Chemin du Coulet
Informations pratiques
Descente assez longue (250m de dénivellé) et bien raide après l'Arche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir en cours de route :
le Vallon de l'Arc,
la vallée de la Durance depuis le Portalas,
l'Arche du Portalas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit fait le 31 janvier 2021, les paysages sont superbes, le sentier dans le vallon de l'Arc sauvage et désert et le passage sous l'arche du Portalas une belle récompense
Je n'ai vu aucun panneau d'interdiction d'accès au vallon de l'Arc par rapport à la nidification des rapaces, juste l'interdiction de drones et de chasse photographique
Le 1er passage délicat est équipé d'une corde fixe et le 2ème passage est assez aisé
Personnellement je ne juge pas cette rando difficile mais c'est une question d'appréciation, il est toutefois certain que la descente après l'arche est très raide et un peu "casse gueule"
Visorandonneur
Je n'ai pas pu encore effectuer cette randonnée.
Des qu'elle sera effectuée je vous tiendrai informé
Votre site est super
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
C'est vrai que cette belle randonnée est difficile, avec 2 passages d'escalade et une descente très raide.
Mais on peut facilement aller voir l' Arche du Portalas, à partir du parking de la route des Cèdres...
Autres randonnées dans le secteur







Itinéraire sur le versant Sud du Petit Luberon qui fait découvrir deux vallons très sauvages avec, entre les deux, un passage par la très connue Forêt des Cèdres.







Ce circuit sur le versant Sud du petit Luberon est réservé aux randonneurs confirmés à cause de deux passages escarpés et de petits sentiers balisés aléatoirement.







Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.







Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.







Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.







L'une des plus belles randonnées du Lubéron qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubéron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique.







Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.







Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.