Vallon de l'Arc, Arche du Portalas

Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.

Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises.
Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.

n°2017795
Une randonnée Puget créée le dimanche 28 avril 2019 par Harambee. MAJ : vendredi 24 mai 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Puget (84360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT

Départ en haut du Chemin du Coulet, près du transfo EDF (stationnement possible).

(D/A) Prendre le chemin de terre qui descend vers le Nord-Est. Arrivé en bas, après 300m environ, continuer à gauche en franchissant la barrière. Suivre ce beau chemin qui monte régulièrement, sur 2,2 km, jusqu'à la Bergerie de la Tapi.

(1) Prendre le chemin de gauche en laissant la bergerie sur la droite. Après environ 1km, atteindre un petit parking qui se trouve sur la gauche.

(2) Continuer environ 50m et prendre le chemin qui part sur la gauche, dans le sous-bois. Remonter le Vallon de l'Arc, en suivant un balisage Jaune, un peu aléatoire.
Après un kilomètre environ, une difficulté un peu sérieuse se présente. Franchir le mur de 6 à 7m, impossible à éviter. De bonnes prises sont présentes mais la prudence est de rigueur.

(3) Franchir ce mur et continuer à suivre la balisage Jaune. Passer un second passage un peu plus facile (mur de 4m, toujours avec de bonnes prises) et continuer vers le Nord jusqu'au pied de la belle falaise de la Roque des Bancs avec la présence de nombreuses baumes (grottes).

(4) Tourner à droite et suivre le balisage Bleu (pas toujours très net) qui, de paliers en grimpettes assez raides, va nous mener sur la crête du Petit Luberon. En chemin, profiter des magnifiques vues sur le Vallon de l'Arc. Continuer jusqu'à une patte d'oie.

(5) Prendre à droite. Après environ 400m, rejoindre la route goudronnée de la Forêt de Cèdres. La suivre jusqu'à un carrefour.

(6) Prendre à droite un large chemin rectiligne et atteindre le Portalas.

(7) Profiter de la mini-table d'orientation et du magnifique point de vue sur la vallée de la Durance puis poursuivre alors plein Ouest mais sans rester sur la crête : descendre légèrement vers la gauche pour trouver un chemin qui descend et qui file vers l'Ouest. Un petit cairn se trouve au départ de ce chemin.
Continuer la descente, apercevoir assez vite devant et légèrement en contrebas, l'Arche du Portalas, plus belle arche naturelle du Luberon.

(8) Passer sous cette arche magnifique et qui semble gigantesque lorsqu'on est dessous. Continuer à descendre le chemin, parfois en sous-bois, parfois dans des pierriers. Ce chemin est assez bien tracé mais extrêmement raide. Rejoindre la route forestière.

(9) Remonter la route sur la gauche. À la première épingle à cheveux, prendre le chemin à gauche et continuer jusqu'à l'Aire de Bosse.

(10) Prendre sur la droite le GR®97, qui part légèrement au-dessus de la route forestière. Passer au pied du Pic de l'Aigle et rejoindre la Bergerie de la Tapi.

(1) Poursuivre à gauche par le même chemin qu'à l'aller et rejoindre le Chemin du Coulet(D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Stationnement Chemin du Coulet
9 : km 8.23 - alt. 444m - Route forestière, à gauche
10 : km 9.31 - alt. 562m - Aire de Bosse
D/A : km 14.11 - alt. 199m - Stationnement Chemin du Coulet

Descente assez longue (250m de dénivellé) et bien raide après l'Arche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

À voir en cours de route :
le Vallon de l'Arc,
la vallée de la Durance depuis le Portalas,
l'Arche du Portalas.

le lundi 10 juin 2019 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

C'est vrai que cette belle randonnée est difficile, avec 2 passages d'escalade et une descente très raide.
Mais on peut facilement aller voir l' Arche du Portalas, à partir du parking de la route des Cèdres...

Petit Luberon : Vallon de l'Arc - Vallon de Sanguinette
Distance 19.85km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -763m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Itinéraire sur le versant Sud du Petit Luberon qui fait découvrir deux vallons très sauvages avec, entre les deux, un passage par la très connue Forêt des Cèdres.

Le Petit Luberon versant Sud
Distance 15.19km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -607m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Ce circuit sur le versant Sud du petit Luberon est réservé aux randonneurs confirmés à cause de deux passages escarpés et de petits sentiers balisés aléatoirement.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.

La Forêt des Cèdres depuis Mérindol
Distance 21.98km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.

Roque des bancs et Baume des Résistants à Bonnieux
Distance 5.29km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.

Forêt de Cèdres, Combe du Sautadou et le Portalas
Distance 11.41km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.