Le Petit Luberon versant Sud

Une randonnée Mérindol créée le samedi 20 février 2016 par slinky. MAJ : mercredi 06 avril 2016

Ce circuit sur le versant Sud du petit Luberon est réservé aux randonneurs confirmés à cause de deux passages escarpés et de petits sentiers balisés aléatoirement.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 15.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 612m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 607m
Point haut Point haut : 721m
Point bas Point bas : 155m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Mérindol (84360)
Départ Départ : N 43.758791° / E 5.235669°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Téléchargez : -
Vue lors de la descente Une partie de la vue après les parois Arche des Portalas

Description de la randonnée

Parking au-dessus du hameau Les Borrys, sous des grands pins, en bordure du Chemin du Degoutaou.

Balisage Orange + Jaune
(D/A) Dos aux conteneurs à déchets, prendre à droite sur le Chemin du Degoutaou, puis virer quelques mètres après à gauche. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement à travers des oliviers. Après la dernière maison, laisser partir deux traces à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la balise La Reveyrolle.

Balisage Rouge-Blanc
Laisser partir à gauche le GR®97 et poursuivre encore 50m sur le même chemin direction La Tapi.

(1) Quitter la piste et prendre un sentier à droite qui part dans les buis et les chênes verts. Lorsque le bois devient moins dense, le balisage récupère successivement deux chemins venant de droite (un seul présent sur la carte) et rejoint une piste.

Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune
(2) Poursuivre à droite sur cette piste plate et laisser un chemin à droite juste avant un virage. La piste s'incline alors au Nord puis redescend sur quelques hectomètres avant de récupérer une autre piste. Poursuivre dans la même direction et parvenir au carrefour de La Tapi et son refuge désaffecté.

Balisage Orange + Jaune
(3) Prendre le chemin à gauche en direction du Vallon de la Tapi et parvenir à la balise éponyme 700m plus loin, juste après le départ d'un chemin à gauche.

Sans balisage
(4) Quitter la piste et repérer une petite sente qui part à gauche (plein Nord) derrière le panneau. Elle s'enfonce dans la végétation et il faudra par moment courber l'échine pour avancer dans ce tunnel de verdure.
Passer devant une minuscule réserve d'eau et continuer. Plus haut, un cairn marque le départ d'une sente à gauche (non présente sur la carte), ne pas s'en soucier et poursuivre tout droit sur la même trace.

Le chemin s'élève et amène à un premier ressaut rocheux de 5 ou 6 mètres, assez vertical et avec des prises moyennes : ce sera le plus compliqué à franchir et pas moyen de l'esquiver. Une fois l'obstacle passé, continuer sur la sente, passer un gros abris sous roche et un court pierrier pour arriver à un second passage délicat.

Un peu plus haut que le premier, ce ressaut sera plus aisé à escalader par des prises plus faciles. On peut voir des pitons qui prouvent que ce passage à dû être équipé à un moment. Sur le haut, prendre tout de suite à droite vers une petite plateforme car la sente n'est pas très visible. Continuer à monter et passer un petit pierrier, laisser partir à gauche une trace peu visible dans ce pierrier. Poursuivre, laisser une autre trace à gauche, plus marquée et se diriger à droite vers le pied de la falaise.

Balisage Bleu (non officiel)
(5) Peu avant la falaise, poursuivre à droite sur la sente qui va la longer par le bas, la contourner puis entamer la montée. Le balisage est par moment peu visible et un peu passé, il faut ouvrir l’œil. Arrivé à une fourche, préférer la sente de gauche (non marquée sur la carte) et parvenir très vite à une autre fourche.

(6) Poursuivre à gauche et achever la montée avec parfois l'aide des mains, pour retrouver le plateau. Une très belle vue à gauche sur la barre rocheuse de la Roque des Bancs avec ses cèdres au-dessus. Continuer sur la trace qui s'incline vers la droite (Nord-Est), par moment peu visible dans la végétation et rejoindre un chemin.

Sans balisage
(7) Obliquer à droite sur ce chemin et parvenir jusqu'à la citerne n°41 qui se trouve au bord de la route de la Forêt des Cèdres.

Balisage Jaune + Vert
Poursuivre tout droit sur cette route goudronnée, laisser un départ de chemin à gauche et arriver au carrefour du Pré de Roustan.

Balisage Jaune
(8) Prendre à droite sur un chemin qui part au milieu des cèdres. 600m plus loin, laisser un chemin à gauche (balise en bois) et continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. Le balisage sera fait de points Jaunes. Le sentier arrive à un magnifique point de vue sur le Val de Durance.

(9) Faire un aller/retour à droite en longeant la falaise sur une centaine de mètres pour voir en contrebas, l'Arche du Portalas, une arche naturelle.
Revenir jusqu'au point de vue, passer la table d'orientation et poursuivre en face en suivant les points Jaunes. Lorsque le sentier redescend, récupérer le balisage Jaune venant de gauche. Continuer tout droit jusqu'à parvenir à la balise Les Portalas.

(10) Prendre le chemin de droite qui descend doucement au début puis plus sèchement sur un terrain caillouteux et glissant. Rejoindre la balise l'Aire de Bosse à côté d'une citerne.

Balisage Rouge-Blanc
(11) Prendre à droite sur la piste puis tout de suite à gauche le sentier qui part en montée (GR®97).
Continuer sur le GR®, il va monter, rejoindre un chemin venant de la droite et poursuivre en face. Laisser tous les départs de sentiers de part et d'autre pour rester sur le sentier principal. Entamer la descente tranquillement d'abord puis dans des chemins creux au cœur d'une belle combe ombragée.

(12) La combe terminée, arriver sur une piste forestière, continuer cette piste vers la droite pour rejoindre La Tapi.

Balisage Orange + Jaune
(3) Après la maison en ruine, poursuivre sur la piste de gauche direction Les Borrys. 700m plus loin, laisser partir le chemin à gauche et continuer tout droit sur la même piste. Virer à droite, laisser le chemin qui part dans ce virage et poursuivre sur la piste pendant presque 300m.

Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune
(2) Au croisement, quitter la piste et partir à gauche sur le chemin. Rester sur le balisage du GR® et laisser tous les départs de sentier. Déboucher sur une nouvelle piste.

(1) Prendre à gauche sur celle-ci. Arrivé au panneau La Reveyrolle, continuer tout droit sur la piste en direction des Borrys. Laisser partir à droite le GR®97 pour continuer sur un balisage Orange et Jaune.
800m plus bas, la piste va déboucher sur une route goudronnée.

Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 155m - Parking au-dessus du hameau Les Borrys
1 : km 0.94 - alt. 200m - Quitter la piste virer à droite
2 : km 1.68 - alt. 257m - A droite sur la piste
3 : km 3.06 - alt. 277m - La Tapi, virer à gauche
4 : km 3.87 - alt. 306m - Balise Vallon de la Tapi
5 : km 5.58 - alt. 544m - Balisage Bleu au pied de la falaise
6 : km 6.11 - alt. 650m - Deuxième fourche à gauche
7 : km 6.36 - alt. 664m - A droite sur le chemin
8 : km 7.35 - alt. 719m - Balise Le Pré de Roustan
9 : km 8.19 - alt. 679m - Table d'orientation
10 : km 8.87 - alt. 657m - Balise Les Portalas
11 : km 9.57 - alt. 568m - Balise l'Aire des Bosses
12 : km 11.56 - alt. 338m - A droite sur la piste
D/A : km 15.19 - alt. 155m - Parking au-dessus du hameau Les Borrys

Informations pratiques

Attention : Deux passages escarpés nécessitent d'escalader sur quelques mètres.
Les enfants devront être sécurisés avec une corde et les chiens ne pourront pas passer seuls ces deux obstacles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Arche du Portalas, magnifique arche naturelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 10:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

dans les 2 passages d' escalade facile il y avait une corde
de l' arche du portalas on peut suivre la crête pour arriver au chemin balisé en trait jaune qui amène au gr que finalement on suit jusqu' au parking


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 20:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci au randonneur ayant posté ce parcours.
Pas de grand souci (quelques incertitudes réglées par le bon sens dans la partie sans tracage après les parois à grimper).
Cette randonnée n'est pas pour le monde (grimper les parois reste raisonnable pour des personnes en bonne condition physique, sans peur du vertige, plutôt grand).
Mais quel plaisir tout le long du parcours que ce soit sur la montée longue et progressive, sur le parcours plus classique pour rejoindre la forêt des Cedres ou pour la descente.
5h en marchant "normalement" pour un randonneur moyen.

Après l'avoir fait, je recommande d'être au moins 2 notamment pour la partie sur les parois, sait-on jamais.

En fin de journée, une bonne fatigue sera votre compagne ;-)


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 17:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle randonnée sauvage, aucun prblème d'orientation, cependant resté vigilant.


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 14:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée variée avec des jolis points de vue et une traversée de la forêt des cèdres qui nous a donné envie d'y retourner.
Une remarque pour moduler l'aspect difficulté de cette balade. Nous étions 4 avec pas mal d'expérience en randonnée et nous avons trouvé que la qualification de "très difficile" n'était pas appropriée car les deux passages sont assez facile pour qui à l'habitude de balader en Provence et le dénivelé relativement faible sans grande difficulté. Donc pour ceux qui hésiterait je dirais que c'est une rando de difficulté moyenne avec deux passages ou il faut poser les mains mais sans difficulté majeure. Le tracé est très bien décrit et fiable merci encore à son auteur.


Visorandonneur
le dimanche 19 novembre 2017 à 19:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée
Dans les parties les plus secrètes les sentiers restent bien tracés et les 2 passages d'escalades ne sont pas très difficiles quoique peu protégés
La forêt des cèdres est toujours aussi belle et la vue au sommet vraiment magnifique

merci!

Bonne trace GPS


Visorandonneur
le jeudi 12 octobre 2017 à 16:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando que j'ai faite ce matin. Le descriptif est très précis pour un cheminement difficile dans la 1re partie.Le balisage bleu a été rajeuni, il est bien visible et indispensable (!). J'ai 675m sur mon altimètre pour 16,7 Km (mon podomètre est moins fiable...).
Rando difficile mais à conseiller, des points de vue exceptionnels.
Didier


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 21:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée qui nous sort des sentiers souvent très emprunter certes quelques passages un peu délicat mais rien d insurmontable .merci a vous tous pour vos idées de rando cordialement serge


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 20:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade magnifique en pleine nature au milieu des arbres et des oiseaux !
Il y a quelques kilomètres (1-2) de montée physique ce qui explique la difficulté.
Un grand merci aux randonneurs pour ce partage d'expérience!


Visorandonneur
le mercredi 04 mai 2016 à 15:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée en dehors des traces habituelle pour monter à la foret des cèdres un coter très sauvage


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 mars 2016 à 08:56

Bonjour Gentiane84,

Merci pour ton commentaire encourageant.

Je suis content que ce circuit t'ai plu, mais à toutes les personnes que j'ai emmenées sur ce parcours on été ravies par cet univers sauvage, j'adore ce coin.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 14 mars 2016 à 08:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo pour le randonneur qui a préparé cet itinéraire car nous n'avons eu aucune difficulté à trouver, tout y est bien expliqué et il est très important de préciser, comme cela a été fait, qu'il y a des passages très escarpés où il faut vraiment avoir le "pied montagnard"limite escalade mais faisable sans équipement et à à mon avis, plus simple à faire en montant plutôt qu'en descendant...circuit assez sportif
En tout cas, bravo et merci

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse
Distance 12km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -473m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnes - 84 - Vaucluse

Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.