Gorges du Régalon

Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.

Une randonnée Cheval-Blanc créée le jeudi 16 mai 2013 par dauphinois. MAJ : samedi 04 juin 2016
Région Région : Luberon
Commune Commune : Cheval-Blanc (84460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
dans les gorges avant d 'entrer dans les gorges dans les gorges rocher

Le départ s'effectue entre Cavaillon et Cadenet à l'Ouest de Mérindol. Le parking des Gorges du Régalon est indiqué à partir de la D973.

(D/A) Partir au Nord du parking et emprunter un chemin entre deux pistes. Rejoindre et traverser une oliveraie. Atteindre rapidement l'entrée des gorges.

(1) Remonter les gorges, non aménagées, avec une orientation au Nord. L'environnement est assez extraordinaire. Il y a des passages assez étroits, des grottes, etc... C'est un endroit particulièrement sauvage. Sortir des gorges entre deux immenses grottes.

(2) Tout de suite après la sortie des gorges, suivre à gauche un chemin plus large, rejoindre immédiatement le GR®6 (balisage Rouge et Blanc) et le suivre au Nord.

(3) Au croisement, obliquer à gauche. Continuer sur le GR® qui sinue avec une orientation générale Nord-Ouest. Remonter ainsi jusqu'au Vallon de la Galère.

(4) Quitter le GR® quand il part en épingle à droite (Sud-Est) et continuer tout droit en suivant un balisage Jaune. Peu après le chemin fait un large virage sur la gauche et continue en direction du Sud. La vue devient de plus en plus belle.

(5) Au carrefour situé peu après une citerne sur la gauche du chemin, obliquer à gauche et ignorer le chemin qui part tout de suite sur la droite. Toujours avec le balisage Jaune, maintenir le cap au Sud-Ouest. Quand le chemin vire à gauche, le quitter et suivre tout droit un sentier qui gravit une butte, puis retrouver le chemin de l'autre côté de la butte. Descendre ensuite avec quelques virages jusqu'à la Ferme de Mayorques.

(6) Après avoir passé la ferme, virer à gauche puis tout de suite à droite à angle aigu à la barrière. Après 150m environ, tourner à gauche à angle droit et traverser la Crau des Mayorques (balisage Jaune). A une fourche, suivre le sentier de gauche. Découvrir bientôt la vue sur la Durance puis débuter une descente sévère qui aboutit à une piste.

(7) Suivre la piste à gauche, ignorer un chemin venant de la gauche et, à la fourche suivante, virer à gauche. Ignorer ensuite deux départs, à droite puis à gauche, et passer au lieu-dit Les Bastides. Continuer Est-Sud-Est et passer à Rioufret. A la patte d'oie, tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking des Gorges du Régalon
6 : km 6.1 - alt. 311m - Ferme de Mayorques
7 : km 7.87 - alt. 171m - Croisement en T
D/A : km 9.25 - alt. 125m - Parking des Gorges du Régalo

Attention : Les gorges ne sont pas aménagées et certaines parties sont assez difficiles. Quelques passages rocheux sont à gravir en s'aidant des mains. Les pierres sont parfois glissantes par temps humide. Il peut également être nécessaire de déchausser sur quelques mètres si le niveau de l'eau est trop haut.
Se renseigner à l'avance sur les conditions et ne pas s'engager dans les gorges si le niveau de l'eau est trop élevé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Le Lubéron et ses villages perchés.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 28 octobre 2019 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Très jolie randonnée pour une courte durée, le passage dans les gorges est trés intéressant, un temps humide doit compliquer passablement cette partie du parcours en rendant les pierres glissantes.

Un seul bémol, pour se rendre au début de la randonnée le GPS nous guide vers un parking qui n'est pas le bon pour démarrer la randonnée, un randonneur ( merci à lui ) à d'ailleurs indiqué le bon endroit sur une affiche visible sur un panneau pour trouver le bon parking ( il a fallu refaire une portion de route en sens inverse sur plusieurs kilomètres).

le vendredi 12 juillet 2019 à 17:54

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Troisième randonnée de préparation du GR20 pour nous, ici le défi était de monter les rochers avec nos sacs à dos de 15kg pour moi et 20 kg pour mon mari et nos bâtons de marches.
Randonnée faites en 2h40 avec pause.

Superbe balade : la partie des gorges est magnifique mais pas que ....
Nous avions peur d'être coincé au vue de certaines photos mais pas de souci tout passe.

Impatient de trouver le début des gorges lorsque nous avons vu propriété privée à la fin de l'oliveraie nous allions rebrousser chemin mais en faisant quelques pas de plus un petit panneau autorisant quand même le passage pour les gorges nous a délivré de notre interrogation de savoir où nous nous étions déjà trompé.

Nous avons, nous aussi suivi les traces jaunes dés le (5) pour ne pas prendre les pistes et poursuivi par le petit sentier en face du refuge de Mayorques plutôt que de reprendre la piste pour ensuite retrouver la trace un peu plus bas.

Si les gorges vous intéresse faites aussi :

combe de Vaumale - combe de Lioux
Combe de Curnier : faites un aller-retour dans la combe c'est plus agréable que la boucle
Les moulins de Veroncle

toutes les 3 sur Visorando

Carla

le lundi 10 juin 2019 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Super balade tant en paysage qu'en diversité de difficulté il y en a pour tt le monde. Attention aux enfants en bas âge avec un petit de 4 ans compliqué de finir les 10 kilomètres mais qu'elle aventure
À recommander

le lundi 03 juin 2019 à 14:24

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Randonnée quelque peu ardue dans les gorges. (passage restreint - quelques passages difficiles ou il faut grimper des rochers sans prises.)
Descente en fin de randonnée glissante (roches usées)

le jeudi 23 mai 2019 à 18:51

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

super randonnée, temps magnifique, de très beaux paysages, impressionnantes les gorges, et après très beau retour par le spectacle du luberon, retour sympatique par le sentier pierreux!!! encore une belle balade merci l'équipe visorando

le lundi 13 mai 2019 à 12:52

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Une grande classique, mais tellement sympa. Les gorges sont ludiques et la vue aux Mayorques magnifique.

le lundi 22 avril 2019 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

belle randonnée.la plus intéressante que j'ai faite.a faire sans hésiter .pas de risque de se perdre car le tracé est tout le long du parcours.pas de danger.beaux paysage .a ne pas faire quand il fait trop chaud.faut escalader des rochers mais pas difficile .plus facile de monter les rochers que de les descendre.

le mardi 02 avril 2019 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Petit problème d'itinéraire au point 6, après la ferme avant d'attaquer la descente raide. A la jonction de sentier, il est indiqué de prendre le sentier de gauche (en rouge sur la carte), le sentier de droite est balisé en jaune. Ce sentier de gauche est quasiment inexistant au sol et se perd ( nous l'avons suivi au GPS) c'est une erreur sur la carte IGN, Il faut donc rester sur le balisage jaune pour amorcer cette descente raide et ravinée.

le lundi 01 avril 2019 à 22:01

RENE

le lundi 18 mars 2019 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Très belle randonnée, assez "roulante" hormis la traversée des gorges plutôt difficile ; Évitez d'emmener des enfants en bas ages et des personnes très peu souples ou claustrophobes...

le jeudi 04 octobre 2018 à 12:06

me suis perdu apres la ferme des Mayorques

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le jeudi 04 octobre 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Super rando sans difficulté majeure me suis perdu apres la ferme des Mayorques . J ai pris un petit chemin (ruisseau a sec qui descend) juste obligé de longer la departementale pour revenir au parking.
Belle balade qui vaut le coup

le lundi 10 septembre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

randonnée très intéressante, variée, très fraiche jusqu'au point 2, ombragée jusqu'au point 4, beaux points de vue ensuite.
il est utile de préciser qu'il faut garder suffisamment d'énergie pour la descente "sévère" au point 6: elle est usante !

le lundi 13 août 2018 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

(great)great:

le lundi 14 mai 2018 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle randonnée et agréable il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds plusieurs passages dans l'eau;par contre quand on doit escalader les rochers avec les chaussures mouillées il faut être très prudent car sa glisse.
une rando pas trop difficile avec une belle vue dans la deuxième partie du parcours.

Le Pradon
Distance 23.65km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -706m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée sur le versant Sud du Luberon et sur les chemins de crêtes.

Trou du Rat et Régalon
Distance 14.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -381m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Distance 13.93km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -435m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

La Forêt des Cèdres depuis Mérindol
Distance 21.98km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.

Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.