Rochers des Onze Heures à Canteduc

Une randonnée Ménerbes créée le samedi 07 avril 2018 par kcnarf. MAJ : dimanche 06 mai 2018

Belle boucle dans le Grand Versant du Luberon, sur un terrain exigeant et parfois difficile.
Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes (Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas).
Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 11h40[?]
Distance Distance : 28.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1491m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1484m
Point haut Point haut : 715m
Point bas Point bas : 210m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Ménerbes (84560)
Départ Départ : N 43.816839° / E 5.216996°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Téléchargez : -
Falaise de Serre long Canteduc Rochers des Cairas Combe de Carbonel

Description de la randonnée

Accès : le départ se fait depuis le petit complexe sportif (boulodrome, terrain de foot et de tennis) situé après Ménerbes, sur la Route de Bonnieux.
Sur la D3, passer le dolmen de la Pichonne puis prendre à droite, direction la Drouine / la Peyrière.
Stationner sur le parking du complexe sportif.

(D/A) Sortir du parking afin de rejoindre la piste carrossable passant à l'arrière du complexe sportif puis prendre à gauche sur cette même piste. Balisage Jaune.

Absence de balisage de (1) à (3)

(1) Après 1km environ, au carrefour de piste, prendre à droite la piste carrossable qui descend.
Arriver rapidement à l'aire de la citerne incendie n°69 puis prendre plein Sud dans l'épingle (à droite) pour entrer dans la Combe de Carbonel. Les premiers hectomètres sont assez caillouteux. Après 400m, déboucher sur une fourche.

(2) Emprunter le sentier qui descend légèrement à gauche. Passer en contrebas du petit muret de pierres qui se trouve à droite (muret qui stabilise le sentier partant à droite).
À partir de là, cela ne fait que monter, la sente est orientée au Sud. La végétation est assez dense par endroit, jusqu'à obstruer légèrement le passage. Plusieurs éboulis ou passages pierreux sont traversés.

(3) Ignorer le départ à gauche peu visible et continuer à monter à droite. Sur la fin de la combe, le sentier s'élargit afin d'arriver sur des "accès chasseur". Une vigie ainsi qu'un abreuvoir sont croisés au début de la forêt de cèdres. Déboucher sur la piste goudronnée de la Forêt des Cèdres.

Balisage Jaune :

(4) Poursuivre la piste à gauche sur 800m. Repérer un cairn à droite au pied d'un cèdre et le départ d'une sente orientée au Sud.

Absence de balisage de (5) à (10)

(5) Emprunter celle-ci puis déboucher alors sur une partie en lapiaz se rapprochant du bord d'un petit vallon (Vallon de Laumergade). Contourner le vallon en suivant les quelques cairns disséminés sur les lapiaz. De l'autre côté, la sente est orientée à l'Ouest.

(6) À un petit cairn, emprunter le petit sentier qui part à gauche dans la végétation (le sentier de droite peu marqué descend dans le vallon). Puis de nouveau à gauche sur le cairn suivant. Suivre le sentier qui passe au travers des buis et de la végétation.

(7) Au petit bloc rocheux, monter sur celui-ci à gauche. La sente est alors orientée globalement au Sud. À partir de là, cela descend assez rapidement par endroit au travers d'éboulis, de pierriers et de petits pas de désescalade.
Arriver ensuite sur une ligne de crête et basculer côté Sud en descendant assez rapidement. Ignorer tous les départs rencontrés (la plupart sont peu évidents mais existants sur le terrain) et poursuivre la descente globalement orientée au Sud.

(8) Déboucher sur un petit ressaut (4m de haut environ) qu'il faut désescalader. Une lourde chaîne permet de sécuriser la descente sur la dalle calcaire lisse. Une corde est également présente (vérifier l'intégrité de cette dernière avant de l'utiliser).
Au pied de la descente à droite, une petite vire instable permet de surplomber la falaise, offrant un beau point de vue. Revenir au pied du ressaut, prendre à gauche puis de suite à droite afin de descendre en longeant la falaise. Déboucher au pied de celle-ci, la falaise forme alors un cirque.
Poursuivre la descente sur le sentier orienté Sud. Après 150m environ, celui-ci devient carrossable. On débouche sur une petite aire de parking.
Poursuivre la descente sur cette piste (Vallon du Dégoutau).

(9) À la fourche de 2 pistes carrossables, poursuivre sur la piste de droite.

(10) À la fourche suivante (présence d'une barrière), emprunter la piste carrossable à droite qui remonte. Ignorer le petit départ à droite qui se présente rapidement. Continuer sur cette piste carrossable sur environ 800m. Rester globalement sur le côté gauche de celle-ci, en direction de l'Ouest (plusieurs pistes débouchent et se croisent par endroit).

Balisage Blanc et Rouge, GR®

(11) À la fourche après avoir passé la citerne incendie enterrée, prendre à droite sur la piste carrossable.
On se retrouve sur le GR®97. Poursuivre sur environ 250m sur cette piste ; puis la quitter en prenant tout droit sur le sentier orienté à l'Est. Rester sur le GR®97.

Absence de balisage

(12) Au pied de la descente, prendre à droite sur le sentier rencontré. Quitter alors le GR®97 et remonter le sentier orienté au Nord.
Ignorer les départs rencontrés en poursuivant tout droit. Après 500m, déboucher sur une piste carrossable, prendre à droite puis de suite à gauche sur la piste carrossable afin de poursuivre en direction du Nord.

Balisage Bleu rare

(13) À la lisière d'un petit champ, longer celui-ci par sa gauche et emprunter le sentier qui remonte. Balisage Bleu très intermittent et en partie effacé.
La première partie est commune avec le tracé VTT. La traversée s'effectue en sous bois. À la fourche (piste VTT descendant sur la gauche), poursuivre l'ascension tout droit.
La seconde partie de la montée (orientée au Nord) est plus raide sur un terrain plus accidenté, où la végétation devient plus clairsemée. Suivre le balisage Bleu et les quelques cairns présents pour basculer de l'autre côté de la falaise.
Arriver sur l'arête, faire quelques pas à droite pour monter sur le cairn du promontoire, offrant un beau point de vue.
Poursuivre ensuite à gauche afin d’accéder au sommet des Rochers des Onze Heures, marqué par un grand cairn.

(14) Du sommet, poursuivre sur le sentier, orienté au Nord.
Poursuivre sur 500m, traverser les lapiaz afin de rejoindre la piste goudronnée du plateau. Rejoindre la piste goudronnée.

Absence de balisage

(15) Tourner à gauche et continuer sur celle-ci. Passer devant le panneau "L'homme Mort" et continuer sur la piste goudronnée.

Balisage Jaune

(16) Au panneau "La Croix de Fer", prendre à gauche direction Font de l'Orme sur le petit sentier.

Absence de balisage

(17) Après 550m (juste avant de déboucher sur le sommet de la Croix de Fer), au cairn prendre à droite le sentier qui descend. Traverser une petite zone de pierrier puis se retrouver sous un petit sous bois.
Croiser ensuite un petit cairn où figure une petite flèche Bleue très discrète. Poursuivre tout droit. Après 5-10m, un second cairn cairn se présente, poursuivre tout droit à la descente.

Balisage Jaune

(18) En arrivant sur le sentier, prendre à gauche, remonter sur quelques mètres puis prendre rapidement à droite. À la fourche qui se présente juste après, emprunter le sentier qui part à droite en remontant légèrement au début.

(19) Dans la descente, après 450m depuis la fourche, un petit cairn se présente sur la droite.
Partir alors sur la droite (à l'Ouest). Un second cairn se présente et marque le début d'une sente.
Poursuivre sur la sente qui débute en crête, direction Sud-Ouest, face aux Rochers de la Croix de Fer puis aux Rochers des Cairas.
La sente est plus ou moins marquée et des cairns jalonnent le terrain afin d'indiquer la direction.
Après 700m environ, la sente s'oriente plein Sud et descend plus fortement. S'engager ensuite dans un lit de torrent asséché. Déboucher sur la piste du GR®6-GR®97.

Balisage Blanc et Rouge, GR®

(20) Descendre tout droit en passant à proximité de la Maison Forestière de la Font de l'Orme.
Au panneau "Font de l'Orme", prendre à droite, direction Vallon du Canebier.

Balisage Jaune

(21) Virer à droite vers la Combe de l’Euse (ou Combe de l'Yeuse) en empruntant un sentier perpendiculaire au GR®6/GR®97, se situant face du petit abri du parking (le sentier passe devant la petite clairière). Faire environ 800m et rejoindre un gros cairn.

Absence de balisage

(22) Quitter la combe en suivant un petit sentier montant à gauche. Le monotrace traverse les buis et serpente en lacets au-dessus de la combe.

(23) À un léger replat marqué par un grand cairn, prendre à gauche afin de basculer à l'Est du versant.
Redescendre par le petit sentier qui se présente en direction du Sud (ignorer le petit sentier visible en face).
Le chemin devient assez buissonneux par endroit, obstruant parfois le sentier. Après 500m, déboucher sur une petit clairière, poursuivre à gauche sur le sentier longeant celle-ci.

Balisage point Noir

(24) Au carrefour de sentier, prendre à droite le sentier carrossable (piste accès chasseur) qui remonte légèrement, en direction de l'Est. Après 250m environ, le sentier s'oriente en direction du Nord.
Au fur et à mesure de la progression, la piste s'efface par endroit. Suivre les cairns et les balisages points Noir qui se présente dans la montée. Le sentier est orienté au Nord.
Prêter attention, car de nombreuses sentes sembles plus ou moins existantes au début. Avoir en point de mire le massif rocheux de Canteduc. La sente grimpe ensuite tout du long et de façon plus ou moins accentuée. Arriver sur un petit ressaut.

(25) S'engager sur une vire un peu exposée et longer celle-ci en prenant garde aux abords de la falaise.
Déboucher ensuite sur le plateau et enchaîner sur une longue traversée de lapiaz. Des cairns plus ou moins espacés indiquent la direction à suivre (globalement orientée Nord) au travers des buis et des lapiaz. Après environ 900m sur le plateau, déboucher au panneau "Hautes Plaines".

Balisage Jaune

(26) Prendre tout droit direction Poudarique, Ménerbes. S'engager dans le sentier qui traverse les buis au débuts puis des lapiaz. Peu visible au début, le sentier est bien balisé par les marques Jaunes et de nombreux cairns. Le monotrace passe au-dessus des Vallons de Flamarin et du Bausset,
Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue dans sa seconde partie jusqu'au panneau "Poudarique".

(27) Au pied de la descente à "Poudarique", prendre à droite direction Ménerbes, la Reyne. Emprunter la large piste carrossable. Environ 400m plus loin, ignorer le départ à droite, poursuivre sur la piste carrossable au pied du massif, direction Est. Au panneau "Reynes", continuer tout droit en direction de Reynes Est, en restant toujours sur la piste. Arriver ensuite sur le parking à l'arrière du complexe sportif (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 264m - Parking, complexe sportif
1 : km 1.18 - alt. 262m - Droite, piste carrossable
2 : km 1.55 - alt. 306m - Fourche, sentier à gauche
3 : km 2.66 - alt. 513m - Fourche, sentier à droite
4 : km 3.45 - alt. 660m - Piste goudronnée, gauche
5 : km 4.26 - alt. 665m - Cairn pied cèdre, droite
6 : km 4.71 - alt. 647m - Cairn, sente à gauche dans végétation
7 : km 5.04 - alt. 623m - Bloc rocheux, gauche
8 : km 5.89 - alt. 380m - Ressaut, désescalade avec chaîne
9 : km 7.76 - alt. 242m - Fourche, piste carrossable à droite
10 : km 8.21 - alt. 220m - Fourche, piste carrossable à droite
11 : km 9.04 - alt. 233m - Citerne enterrée, fourche à droite
12 : km 9.39 - alt. 210m - Pied de la descente, sentier à droite
13 : km 10.16 - alt. 245m - Lisière champ, sentier à gauche
14 : km 12.75 - alt. 622m - Sommet Rochers des Onze Heures
15 : km 13.21 - alt. 663m - Piste goudronnée, gauche
16 : km 13.72 - alt. 670m - Croix de Fer, gauche, direction Font de l'Orme
17 : km 14.28 - alt. 614m - Cairn, droite sentier qui descend
18 : km 14.59 - alt. 556m - Sentier à gauche
19 : km 15.07 - alt. 556m - Cairn, sente à droite
20 : km 17.61 - alt. 261m - Font de l'Orme, GR6-GR97
21 : km 17.88 - alt. 255m - Sentier à droite longeant clairière
22 : km 18.69 - alt. 286m - Cairn, sente à gauche qui remonte
23 : km 19.89 - alt. 433m - Replat cairn, redescendre à gauche
24 : km 20.86 - alt. 339m - Carrefour sentier, piste à droite
25 : km 23.12 - alt. 652m - Ressaut et vire
26 : km 24.34 - alt. 713m - Hautes Plaines, tout droit, direction Poudarique
27 : km 26.68 - alt. 309m - Poudarique, droite direction Ménerbes
D/A : km 28.39 - alt. 264m - Parking, complexe sportif

Informations pratiques

Parcours pour randonneurs ayant l'habitude de progresser sur un terrain accidenté.
Plusieurs passages de désescalade sont présents.

La sortie de Canteduc comporte une petite vire aérienne.

De nombreuses parties du tracé sont non balisées. Un bon sens de l'orientation est nécessaire.

Traversée de sentiers peu entretenus donc buissonneux.

Absence de point d'eau sur l'ensemble du tracé (fontaine et toilette sur le lieu de départ).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dolmen de la Pichone
Abbaye de Saint-Hilaire.
Citadelle de Ménerbes.
Demeures anciennes au sein du vieux Ménerbes.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.